Skip to main content
Le Gateway Arch National Park à Saint-Louis, Missouri

Vivez de grandes aventures dans le grand Midwest

Le cœur de l’Amérique

Rassemblant une multitude de petites villes dans « le cœur de l’Amérique », le Midwest est réputé pour son industrie, ses fermes et ses habitants à la fois chaleureux et pragmatiques. En sillonnant la région, vous pourrez découvrir ses villes, ses paysages de campagne et bien d’autres surprises en chemin.

Certains disent que le Midwest offre le tableau le plus complet de l’Amérique authentique. Aujourd’hui, il est difficile de résumer en quelques mots une expérience aussi riche et aussi variée. Mais le Midwest mérite, d’après nous, le surnom de « cœur de l’Amérique », non seulement parce qu’il concentre la majeure partie de la production industrielle et agricole des États-Unis, mais aussi en raison de la courtoisie de ses habitants. Sillonnez les routes du grand Midwest à l’occasion d’un road trip pour vivre des aventures excitantes et inoubliables.

Fontaine « Spoonbridge and Cherry » à Minneapolis, Minnesota

Minneapolis, Minnesota

Démarrez votre séjour dans le Minnesota, un État situé dans la partie nord du Midwest et surnommé « la terre aux 10 000 lacs ».

Parmi ces lacs figure le lac Supérieur, le plus grand et le plus célèbre des Grands Lacs de la région. D’autres lacs composent le Minneapolis Chain of Lakes Regional Park, un parc régional propice aux balades en vélo, à la pêche et à d’autres activités. L’une des Twin Cities, Minneapolis, est une ville branchée à la vie nocturne foisonnante, aux nombreux bâtiments historiques et à la scène artistique florissante, comme en témoigne notamment le Minneapolis Sculpture Garden.

Où séjourner :

Où manger :

  • Venez déguster les spécialités à base de porc de Handsome Hog, un restaurant où officie Justin Sutherland, une célébrité locale depuis son passage à Top Chef.
  • Goûtez un plat local au Matt’s Bar & Grill, le Jucy Lucy, un cheeseburger inventé ici même et qui a la particularité d’avoir une tranche de fromage fondant à l’intérieur du steak et non par-dessus.
  • Faites un tour au Parlour, le grand favori des habitants de Minneapolis qui viennent y déguster des cocktails maison et un burger succulent 100 % Midwest.

À voir :

  • Visitez l’impressionnant Weisman Art Museum, dont le bâtiment rutilant a été conçu par le légendaire architecte Frank Ghery.
  • Profitez de votre présence pour faire un tour au Mall of America, le plus grand centre commercial des États-Unis qui comprend même un parc à thème.
  • Admirez la Basilica of St. Mary, la toute première basilique construite aux États-Unis.
Les gratte-ciel du centre de Milwaukee, Wisconsin

Milwaukee, Wisconsin

Rejoignez ensuite Milwaukee, dans le Wisconsin, la cinquième plus grande ville du Midwest à l’ambiance animée au bord du lac.

Milwaukee est installé sur la rive ouest du lac Michigan, l’un des cinq Grands Lacs emblématiques de la région. Le lac Michigan est le deuxième des Grands Lacs par sa superficie et le seul à se trouver entièrement sur le territoire des États-Unis. En séjournant près du lac Michigan, vous ne manquerez pas d’activités de plein air, entre baignade, kayak et randonnée autour du lac.

Où séjourner :

Où manger :

  • Attablez-vous au Harbour House pour profiter de la vue et d’un menu très prisé à base de poisson et de fruits de mer, le tout à deux pas du Milwaukee Art Museum.
  • Admirez des motos tout en vous régalant de burgers au Motor House, un établissement situé dans le seul musée au monde dédié aux Harley Davidson : le Harley Davidson Museum.
  • Le fromage est roi à Milwaukee. Visitez la Clock Shadow Creamery, l’une des fromageries d’époque de Milwaukee.

À voir :

  • Empruntez l’Historic Third Ward, un itinéraire touristique que vous pouvez parcourir à pied ou en vélo.
  • Détendez-vous au bord du lac dans le parc de Bradford Beach, très fréquenté par les habitants de la région.
  • Contemplez plus de 50 œuvres d’art monumentales dans le Lynden Sculpture Garden.
La sculpture « Cloud Gate » dans le centre-ville de Chicago, Illinois

Chicago, Illinois

Gastronomie, histoire et architecture ne sont que quelques-uns des attraits de Chicago, l’une des villes américaines les plus dynamiques.

Située sur les rives du lac Michigan, Chicago est surnommée « la ville des vents » à cause, paraît-il, du vent qui souffle depuis le lac. On associe généralement Chicago aussi bien aux gangsters des années 1920 et aux clubs de jazz classiques qu’à la pizza à pâte épaisse et aux saucisses polonaises. Mais la ville doit également sa réputation de lieu agréable à vivre à la présence de nombreuses troupes d’improvisation théâtrale et à la possibilité de démarrer de grandes carrières, comme c’est le cas de la troupe The Second City et de deux équipes de baseball adulées des Américains : les White Sox et les Cubs.

Où séjourner :

Où manger :

  • Chicago, comme tant d’autres villes américaines, a sa propre recette de pizza. Goûtez cette version épaisse de la pizza chez Giordano’s.
  • Pénétrez dans un diner-bar qui sert un burger légendaire : Au Cheval.
  • Le Fat Rice, l’une des adresses préférées des habitants, propose une cuisine aux influences portugaises et chinoises.

À voir :

Sortie en canoë dans les Ozark Mountains, Missouri

Missouri

Louez une voiture pour poursuivre vers le Sud jusqu’au Missouri. Vous voilà officiellement dans le grand Midwest !

Caractérisée par une immense zone montagneuse que l’on nomme les Ozarks, cette région s’étend sur la plus grande partie du Missouri et déborde sur l’Arkansas, l’Oklahoma, ainsi que le Kansas. En chemin, faites une petite pause dans l’un des nombreux parcs d’État qui abritent toute sorte d’attractions comme des châteaux historiques, des sources naturelles ou encore des grottes effrayantes. Et bien entendu, préparez-vous à bien manger, car vous êtes sur la route du barbecue !

Où séjourner :

Où manger :

  • Commencez votre découverte de la cuisine au barbecue chez Pappy’s Smokehouse, un restaurant spécialisé dans les plats à base de côtes.
  • D’autres recettes incontournables préparées au barbecue et accompagnées de frites maison vous attendent au Lutz’s.
  • Vous avez encore envie d’un plat barbecue ? Rendez-vous au Big Baby Q & Smokehouse, qui propose également un dessert qui fait sa renommée.

Que faire :

  • Pour admirer les Ozarks, des dolines et un vieux château, visitez le Ha Ha Tonka State Park.
  • Ne manquez pas non plus le City Museum de Saint-Louis. Installé dans un entrepôt centenaire de dix étages, il abrite une aire de jeux pour enfants dans un cadre architectural moderne, ce qui en fait un lieu résolument surréaliste.
  • Visitez la maison d’enfance de Mark Twain aujourd’hui transformée en musée.
Fresque à Dallas, Texas

Dallas, Texas

Suivez la route du barbecue en direction du sud-ouest en traversant l’Oklahoma jusqu’à Dallas.

En Oklahoma, prévoyez un peu de temps pour découvrir quelques sites emblématiques le long de la Route 66 et la partie sud-ouest des Ozarks. À Dallas, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la culture cow-boy, assister à des événements sportifs et déguster d’autres plats préparés au barbecue. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises : la plus grande ville du Texas est également connue pour son quartier artistique florissant, sa programmation musicale dynamique et une grande variété d’activités en plein air.

Où séjourner :

Où manger :

  • Au Texas, tout est surdimensionné, à commencer par les plats au petit-déjeuner. Faites le plein d’énergie pour la journée chez Ellen’s, qui sert des brunchs du matin au soir.
  • En parlant de faire le plein, Fuel City est une station essence réputée pour ses tacos à emporter vendus 24h/24, 7j/7. Dans le Texas...
  • la cuisine au barbecue reste une activité incontournable. Alors, n’hésitez pas à goûter les recettes typiques du centre du Texas préparées par Lockhart’s Smokehouse.

Que faire :