Skip to main content
Devant une œuvre murale à Détroit, Michigan

Une semaine d’aventures dans la région des Grands Lacs

À vous la culture de la voiture, la vie au bord de l’eau et l’euphorie des grandes villes, qui font de cette région une destination grandiose.

La région des Grands Lacs porte bien son nom. Ces lacs d’eau douce sont les plus grands de la planète et vous invitent à profiter de multiples activités au soleil, comme la voile, le surf, le kayak et la pêche. Mais ils ne sont pas le seul attrait de cette région : découvrez également ses villes culturelles et historiques, ses communautés artistiques hautes en couleur et ses destinations gastronomiques incontournables.

Voiture ancienne roulant dans Greenfield Village, au musée Henry Ford, à Dearborn, Michigan, près de Détroit

Détroit, Michigan

Votre voyage commence dans la ville qui a vu naître l’automobile : Détroit. Pas besoin d’être un passionné de voitures pour apprécier le Henry Ford Museum of American Innovation. Vous pourrez y découvrir l’histoire passionnante de l’innovation américaine, fouler l’endroit même où l’ère de l’automobile a commencé, et même conduire une authentique Ford Model T. Promenez-vous ensuite sur les rives de la rivière Détroit. La Detroit Riverwalk a d’ailleurs été désignée plus belle promenade riveraine du pays par USA Today. Belle Isle est une autre destination de Détroit à visiter absolument pour profiter d’une expérience nature singulière. Cette île, abritant notamment une serre et un aquarium, vous invite à un moment de détente et de contemplation dans un cadre enchanteur, pour un avant-goût des paysages grandioses de la région des Grands Lacs.

Où séjourner :

  • The Grand Hotel, le plus grand hôtel d’été du monde, séduit avec son charme d’antan et son hospitalité incomparable. Situé sur Mackinac Island, Michigan, il propose des prestations et des expériences d’un autre temps dans un cadre paisible.
  • DoubleTree Detroit - Dearborn, situé à 19 kilomètres de Détroit, vous permet de séjourner loin de l’agitation tout en restant proche de la ville.

Où manger :

  • Véritable institution de Détroit, Motz’s est ouvert depuis 1929 au croisement de West Fort Street et Green Street, dans le sud-ouest de la ville. Même si le menu a évolué au fil des années, l’établissement continue de servir ses fameux sliders, les petits burgers qui ont fait sa renommée.
  • Le marché Eastern Market, situé dans l’un des quartiers les plus diversifiés de Détroit, est l’endroit idéal pour une expérience gustative et culturelle.
  • Retombez en enfance en dégustant une « Superman », une glace multicolore qui mélange trois parfums et a été inventée ici même à Détroit.

À voir :

  • Détroit est avant tout célèbre pour être le berceau de l’automobile. Conduisez une véritable Ford Model T et découvrez l’histoire de l’innovation américaine au Henry Ford Museum.
  • Explorez le Detroit Riverfront, une zone touristique et historique de la ville où vous pourrez vous promener, faire les magasins et vous restaurer le long de la rivière Détroit. On y trouve plusieurs parcs, restaurants, aires de jeux aquatiques et espaces naturels.
  • Contrastant avec la jungle bétonnée de Détroit, le parc insulaire de Belle Isle offre près de 400 hectares de nature et abrite le Belle Isle Aquarium, l’Anna Scripps Whitcomb Conservatory, le Dossin Great Lakes Museum, le Belle Isle Nature Center, la James Scott Memorial Fountain et d’autres sites d’intérêt.
Vue aérienne sur les gratte-ciels de Chicago qui bordent le lac Michigan, dans l’Illinois

Chicago, Illinois

Les réjouissances se poursuivent à Chicago, dans l’Illinois, surnommée Windy City, la ville des vents. Commencez par explorer le centre-ville en passant par Millennium Park, pour un aperçu de l’art local et de l’histoire de Chicago. Prenez-vous en photo devant l’une des plus grandes installations artistiques à ciel ouvert permanentes du monde : Cloud Gate (surnommé « The Bean », le haricot). Après une longue après-midi à explorer les rues du centre-ville, rien de tel qu’une part généreuse de deep-dish pizza de chez Lou Malnati’s pour reprendre des forces. Si chaque habitant a son avis sur la meilleure adresse où déguster cette spécialité de la ville, Lou Malnati’s est considéré comme l’établissement familial historique de référence.

Où séjourner :

  • Embassy Suites Chicago vous propose de séjourner sur le Magnificent Mile, là où tout se passe, et de profiter en prime de points de vue sur le lac Michigan et le centre de Chicago.

Où manger :

  • La deep-dish pizza est le plat emblématique de Chicago et le restaurant Lou Malnati’s est clairement la référence de la ville en la matière.
  • Arrêtez-vous au Superdawg Drive-In pour commander un hotdog de Chicago et faire un bond dans le passé. Cet établissement est l’une des adresses les plus charmantes et délicieuses du coin.
  • Goûtez une spécialité de la communauté portoricaine de Chicago : le jibarito, un sandwich composé de deux tranches de bananes plantains frites et garni de bœuf effiloché, de laitue, de tomates et de mayonnaise.

À faire :

  • Le célèbre Millennium Park est l’endroit idéal pour assister à un spectacle, découvrir l’art local et explorer le centre-ville de Chicago.
  • Faites un tour en bateau sur la rivière avec Wendella Boats pour admirer le célèbre panorama urbain de Chicago sous un autre angle. La visite d’une heure et demie permet de découvrir l’architecture légendaire de la ville.
  • Visitez le Field Museum, un musée d’histoire naturelle de renommée mondiale qui abrite près de 40 millions d’objets et de spécimens. Sa collection a bien grandi depuis sa fondation en 1893 en tant que mémorial permanent de l’Exposition universelle de Chicago.
Selfie devant un phare à Duluth, Michigan

Duluth, Minnesota

Pour découvrir une partie plus paisible des Grands Lacs, direction Duluth, dans le Minnesota, où vous attendent des panoramas grandioses sur le lac Supérieur et des paysages pittoresques. Posez vos valises au South Pier Inn, à deux pas de la plus longue plage de sable d’eau douce du monde. Faites le plein de points de vue incroyables le long des rives du lac à l’occasion d’une randonnée à travers le Jay Cooke State Park. À moins que vous préfériez faire une excursion touristique en train sur North Shore Scenic Railroad, une ligne de chemin de fer historique qui épouse également le rivage. Une photo s’impose au Split Rock Lighthouse. Ce phare perché sur sa falaise est l’un des endroits les plus photographiés du Minnesota et l’on comprend aisément pourquoi ! N’oubliez pas également de goûter aux saveurs locales ; l’offre gastronomique est en plein essor dans la région. Savourez un petit déjeuner typique du Midwest à l’Uncle Loui’s Cafe. Ici, tout est frais, fait maison et servi en portions généreuses, en hommage à la cuisine gourmande de l’enfance. Pour un dîner italien mémorable au bord de l’eau, optez pour le Va Bene et sa très belle véranda ensoleillée. Réservez une table au coucher du soleil pour un repas avec la plus belle vue de tout le Minnesota.

Où séjourner :

  • Le South Pier Inn offre un cadre enchanteur à Duluth. L’hôtel primé Canal Park se trouve à proximité des plages de sable de Park Point, la plus grande étendue de sable d’eau douce du monde.

Où manger :

  • Dégustez un brunch au Duluth Grill, une adresse prisée des habitants du Minnesota.
  • Savourez une excellente cuisine italienne avec vue au Va Bene. Sa grande véranda baignée de soleil donne directement sur le lac Supérieur pour un panorama à couper le souffle. Vous mangerez à l’intérieur tout en ayant l’impression d’être dehors.
  • Découvrez une cuisine maison authentique et de copieux petits déjeuners typiques du Midwest à l’Uncle Loui’s Cafe, à Duluth.

À faire :

  • Plongez dans le passé en empruntant la ligne de chemin de fer North Shore Scenic Railroad qui longe les rives du lac Supérieur.
  • Le Split Rock Lighthouse, un phare à l’histoire passionnante, est un monument emblématique du Minnesota.
  • Le Jay Cooke State Park est un paradis pour les amoureux des grands espaces avec ses kilomètres de sentiers de randonnée à explorer à pied, à vélo, à cheval ou à ski de fond.