Cinq façons de profiter du grand air aux États-Unis
C’est peut-être pour sa pop culture que le pays est le plus connu, mais les grandes étendues sauvages des États-Unis sont depuis longtemps l’une de ses principales caractéristiques. Des formations rocheuses rouges du sud-ouest au littoral escarpé de l’océan Atlantique dans le nord-est, en passant par la grande diversité des paysages entre ces deux territoires, les États-Unis comptent le plus grand nombre d’écorégions du monde. Pour bien comprendre pourquoi le terme « diversité » s’applique si bien aux États-Unis, il faut prendre en compte non seulement sa population, mais aussi la nature dans toutes ses formes. Avec plus de 60 parcs nationaux et des centaines de réserves naturelles intégrales, ce n’est pas très difficile. Découvrez ces cinq aventures au grand air pour bénéficier d’un aperçu de la diversité environnementale qu’offrent les États-Unis.
1. Baignade dans l’océan
Un séjour dans la région sud-est des États-Unis permet d’accéder à l’océan Atlantique, où les plages dégagent une atmosphère authentique avec leurs eaux d’un vert profond et leur sable aux teintes typiques. De l’autre côté de la péninsule de Floride, les plages qui bordent le golfe du Mexique ont la réputation d’offrir les eaux les plus claires et le sable le plus blanc de la région. Un peu plus au nord, vous pouvez vous baigner dans l’océan Atlantique à Cape Cod, une ville balnéaire du Massachusetts connue pour ses hordes d’estivants et son ambiance typiquement maritime. Si vous aimez les grosses vagues, les eaux claires et le surf, ajoutez Malibu, en Californie, ou Hawaï, la capitale du surf moderne, à votre itinéraire. Vous pourrez découvrir plusieurs autres belles plages dans les Caraïbes, avec des destinations époustouflantes comme Porto Rico et les îles Vierges des États-Unis, qui offrent toutes des eaux de couleur émeraude et quantité de manières d’en profiter.
2. Randonnée sur les pentes des volcans
Il est possible d’admirer deux volcans dans le Hawaii Volcanoes National Park et même de randonner sur leurs pentes. Vous pourrez y découvrir certaines caractéristiques géologiques uniques au monde. Empruntez la Crater Rim Drive pour apercevoir les fumerolles et le cratère Halema’uma’u, ou la Chain of Craters Road pour rouler au-dessus de la lave. Les autres volcans célèbres des États-Unis sont notamment le mont Rainier et le mont Saint Helens, dans l’État de Washington, ainsi que la majestueuse caldeira de Yellowstone dans le Wyoming. Les États-Unis comptent au total près de 200 volcans. Un grand nombre d’entre eux sont situés dans la région du Nord-Ouest Pacifique.
3. Ski en montagne
Le pays abrite de nombreux domaines skiables, du mont Olympus recouvert de glaciers dans l’Olympic National Park, dans l’État de Washington, au mont Okemo, situé dans le Vermont, sans oublier les nombreuses pistes au cœur des montagnes de la Sierra Nevada qui entourent le lac Tahoe : un véritable petit paradis pour les passionnés de nature, qui propose une grande variété d’activités, que ce soit sur des lacs ou dans des domaines skiables de renommée internationale. L’État du Colorado compte d’autres domaines skiables de premier plan, ainsi que de célèbres montagnes. Impossible de visiter la région sans passer par l’État situé à l’ouest du Colorado, l’Utah, qui a forgé son identité sur les nombreuses chaînes de montagnes spectaculaires que l’on peut admirer, escalader et dévaler en ski. Pour découvrir la plus haute montagne du pays, vous devrez vous rendre dans l’État le plus au nord, l’Alaska, où le mont Denali culmine à 6 190,5 mètres dans le Denali National Park.
4. Road trip au cœur du désert
Connue pour ses terres rouges et son climat chaud et aride, cette région abrite plusieurs merveilles naturelles, comme le Grand Canyon National Park et le désert de Mojave, avec une multitude d’expériences à vivre sur ces deux territoires. En visitant les déserts américains, admirez les adorables arbres locaux, un brin excentriques, connus sous le nom d’arbres de Josué, que vous trouverez en abondance dans le Joshua Tree National Park en Californie. Vous pouvez également braver la région désertique la plus chaude et la plus sèche du pays, la Death Valley, aux confins de la Californie et du Nevada.
5. Observation des animaux en forêt et dans les plaines
Vous pouvez admirer les arbres les plus hauts du monde au Redwood National Park, en Californie, ou vous rendre dans le Montana, où se trouvent le Yellowstone National Park et sa faune difficile à apercevoir, comme les ours et les loups. Vous pouvez également profiter de la beauté du Glacier National Park et de son offre en matière de camping, ainsi que de randonnées pédestres et cyclistes. Explorez la région des Grandes Plaines, où vous admirerez les prairies américaines. Le centre du pays abrite les Ozarks, une vaste région montagneuse qui s’étend du Missouri à l’Arkansas. Plus à l’est, rendez-vous à Asheville, en Caroline du Nord : c’est là que se situent les Blue Ridge Mountains aux magnifiques couleurs bleu vert, ainsi qu’une charmante ville de montagne où des artistes ont élu résidence.
Que vous ayez le goût de l’aventure ou que vous préfériez admirer tout simplement la nature, les opportunités ne manquent pas aux États-Unis. Après un séjour aux États-Unis, vous pourrez rayer une grande partie de votre liste des découvertes et des expériences incontournables en pleine nature.