Skip to main content
  • Vue spectaculaire du Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway près de Colorado Springs, Colorado
    En savoir plus

    Aventures en altitude à Denver et Colorado Springs, Colorado

  • L’historique Strater Hotel à Durango, Colorado
    En savoir plus

    Sommets pittoresques sur la route vers Durango, Colorado

  • Delicate Arch, l’un des nombreux (et célèbres) points d’intérêt de l’Arches National Park dans l’Utah
    En savoir plus

    Parcs nationaux emblématiques du Colorado et de l’Utah

  • Randonnée à travers les paysages rougeoyants du Capitol Reef National Park dans l’Utah
    En savoir plus

    Excursions passionnantes de Moab à Bryce Canyon City, Utah

  • Randonnée à cheval dans le Bryce Canyon National Park, Utah
    En savoir plus

    Nature et culture à Bryce Canyon City, Utah, et Page, Arizona

  • Panorama époustouflant sur la rive nord du Grand Canyon National Park, Arizona
    En savoir plus

    Visite du Grand Canyon National Park et de Flagstaff, Arizona

  • Découverte du Wupatki National Monument près de Flagstaff, Arizona
    En savoir plus

    Le bouquet final à Flagstaff, Arizona

Vue aérienne du Horseshoe Bend, au cœur de la Glen Canyon National Recreational Area près de Page, Arizona
En savoir plus

Road trip à la découverte des merveilles de l’Ouest : la beauté de la nature dans le Colorado, l’Utah et l’Arizona

Par Aimee Kohler

  • Distance:
    2 014 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Les paysages de l’Ouest des États-Unis offrent un spectacle époustouflant de tours rocheuses rouges qui s’élèvent vers le ciel bleu et de rivières millénaires creusant de profonds motifs dans le sol.

Plongez dans la beauté du désert lors d’un road trip à travers cette étendue sauvage et merveilleuse, ponctué d’hébergements uniques et de détours palpitants. Contribuez à la préservation de ces paysages pittoresques en privilégiant des options de voyage écologiques et des attractions durables. Survolez une gorge pittoresque à bord d’un téléphérique, parcourez les sentiers isolés jusqu’à des cascades spectaculaires et observez la superbe voûte céleste dans un site classé « Réserve internationale de ciel étoilé », ou partez à l’aventure pour découvrir les nombreux autres trésors qui vous attendent dans le Colorado, l’Utah et l’Arizona.

01
Vue spectaculaire du Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway près de Colorado Springs, Colorado
En savoir plus
Visit Colorado Springs

Aventures en altitude à Denver et Colorado Springs, Colorado

Atterrissez à l’aéroport international de Denver (DEN), louez une voiture, puis parcourez les 37 kilomètres qui vous séparent du centre-ville de Denver, une région métropolitaine artistique surnommée « Mile High City ». Commencez votre aventure par un repas dans un restaurant cité au guide Michelin ou dans l’un des établissements chics d’Union Station. Ce bâtiment de style Beaux-Arts est une gare ferroviaire historique où l’on retrouve également des boutiques, des restaurants et des activités culturelles. Admirez son vaste intérieur tout en savourant un déjeuner à base d’ingrédients locaux dans l’un des nombreux restaurants branchés. Après votre repas, profitez de la partie piétonne de la ville en visitant le River North Arts District. Connu localement sous le nom de RiNo, ce quartier animé abrite des fresques colorées, des buvettes artisanales, des galeries d’art et des petits commerces. Équipez-vous en vue de votre road trip, puis commencez votre voyage à Colorado Springs.

Roulez environ une heure et demie pour atteindre les paysages spectaculaires de Garden of the Gods. Lorsque vous atteindrez ce site classé National Natural Landmark, vous serez accueilli par de magnifiques formations de grès. Vous pourrez emprunter un sentier de randonnée pour profiter de l’air frais et de panoramas mémorables. Reprenez la voiture pour un court trajet jusqu’à un autre arrêt pittoresque, le Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway. Achetez vos billets à l’avance pour prendre le train à crémaillère jusqu’au sommet de Pikes Peak, surnommé la « montagne de l’Amérique ». Le trajet aller-retour dure trois heures. Votre excursion comprend une pause au sommet, où vous attendent un centre d’information touristique et les panoramas majestueux qui ont inspiré la chanson « America the Beautiful ». Le centre a été construit à partir de matériaux durables et résistants selon les critères du Living Building Challenge, un programme promouvant la conception régénératrice. Explorez ses expositions multimédias avant de redescendre la montagne pour passer la nuit à Colorado Springs. Offrez-vous un séjour au Broadmoor, le complexe de luxe cinq étoiles et cinq diamants le plus ancien au monde, niché dans les contreforts des Rocheuses.

140 km
1,5 hour en voiture
02
L’historique Strater Hotel à Durango, Colorado
En savoir plus
Scott DW Smith

Sommets pittoresques sur la route vers Durango, Colorado

Commencez votre journée par un petit-déjeuner et une visite touristique à Colorado Springs, puis roulez environ une heure et demie jusqu’au parc Royal Gorge Bridge & Park à Cañon City, où des activités de plein air mettent en valeur les magnifiques paysages du sud du Colorado. Prenez un verre en profitant de la vue sur la rivière Arkansas depuis le plus haut pont suspendu des États-Unis, et admirez les paysages sous un autre angle à bord de la télécabine aérienne du parc. Envie de sensations fortes ? Empruntez la tyrolienne Cloudscraper pour traverser l’étendue ou survolez la rive sud à bord du Royal Rush Skycoaster, un manège à grande vitesse où, après une chute libre, l’on se retrouve suspendu 360 mètres au-dessus de la Royal Gorge.

Après vos aventures en haute altitude, reprenez la voiture pour Durango. Le trajet dure environ cinq heures au total, mais recèle de nombreux endroits sensationnels à visiter en chemin. Vous traverserez notamment la Rio Grande National Forest et profiterez d’une vue imprenable sur la San Luis Valley avant de passer par Pagosa Springs. Si vous avez le temps, prenez un bain dans les sources thermales : l’aquifère de Mother Spring est le plus profond du monde.

Une fois à Durango, découvrez une riche histoire et une multitude d’occasions de partir à l’aventure. Situé dans la région accidentée où convergent le Colorado et ses États voisins de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah, Durango est entouré de paysages variés qui sont le théâtre de nombreuses activités de plein air. Explorez le spectaculaire Animas Mountain Trail System à pied ou à vélo ou essayez le Colorado Trail le long de Junction Creek. Il s’agit de l’un des sentiers préférés des explorateurs de tous niveaux tout au long de l’année. Rendez-vous dans le centre-ville pour visiter le quartier historique de Durango, lieu de tournage de plusieurs westerns, et dégustez des plats farm-to-table dans un bistrot local. Réservez une chambre dans l’historique Strater Hotel pour clore votre journée divertissante avec une touche de luxe.

Plus d'informations
405 km
5 heures en voiture
03
Delicate Arch, l’un des nombreux (et célèbres) points d’intérêt de l’Arches National Park dans l’Utah
En savoir plus
Jason Langley/Reciprocity Images

Parcs nationaux emblématiques du Colorado et de l’Utah

Depuis Durango, roulez pendant environ 45 minutes jusqu’au Mesa Verde National Park, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé « Réserve internationale de ciel étoilé ». Achetez des billets à l’avance pour participer à une visite guidée, en compagnie d’un ranger, des vestiges archéologiques et des habitations troglodytiques de la tribu ancestrale des Pueblos. Vous en saurez plus sur les efforts de préservation du site et sur les principes de respect des espaces naturels du programme « Leave No Trace », un moyen de contribuer à protéger les terres publiques : planifier et se préparer, circuler sur des surfaces durables, éliminer les déchets correctement, laisser intact ce que l’on trouve, limiter l’impact des feux de camp, respecter la faune et faire preuve de considération envers les autres visiteurs.

Quittez le Colorado et roulez pendant environ deux heures jusqu’à Moab, dans l’Utah, pour une autre virée dans un parc national. L’Arches National Park regorge de formations de roches rouges fascinantes. Explorez ses sentiers désertiques en journée ou attendez la nuit pour contempler la magnifique voûte céleste. Tout comme Mesa Verde, l’Arches National Park est classé « Réserve internationale de ciel étoilé ». Ses programmes animés par un ranger vous feront découvrir les meilleurs points de vue et les caractéristiques fascinantes du ciel nocturne ; les programmes du soir vous épargneront également les restrictions d’entrée et la foule. Passez la nuit au Sorrel River Ranch de Moab et imprégnez-vous du luxe rustique du complexe pour vous préparer à une nouvelle journée de découverte dans l’Ouest.

200 km
2 heures en voiture
04
Randonnée à travers les paysages rougeoyants du Capitol Reef National Park dans l’Utah
En savoir plus
Ryan Salm

Excursions passionnantes de Moab à Bryce Canyon City, Utah

Découvrez pleinement la beauté sauvage de Moab lors de visites guidées. Survolez le Canyonlands National Park et l’Arches National Park avec Redtail Air Adventures, puis explorez le désert dans un véhicule à quatre roues motrices avec NAVTEC Expeditions. Il existe plusieurs forfaits pour visiter des sites populaires et des points d’intérêt plus atypiques que vous ne pourrez peut-être pas voir autrement.

Ensuite, entamez le trajet de cinq heures en direction de Bryce Canyon City en empruntant la Scenic Byway 12 pour accéder au parc et profiter d’une vue panoramique. Admirez des paysages arides qui bordent la route sinueuse et faites quelques haltes pour découvrir des sites incontournables de l’Utah, notamment le Capitol Reef National Park et le Grand Staircase-Escalante National Monument, où vous pourrez vous dégourdir les jambes dans de profonds canyons époustouflants. Au cours du trajet, vous pourrez vous désaltérer à Kiva Koffehouse, un établissement construit avec des matériaux naturels pour se fondre dans son environnement, et à Hell’s Backbone Grill & Farm, un restaurant écoresponsable de Boulder. Trouvez des hébergements uniques à Yonder Escalante, votre site de glamping pour la nuit. Faites votre choix entre des chalets de luxe et des petits bungalows ou séjournez dans un camping-car Airstream d’époque.

236 km
4 heures en voiture
05
Randonnée à cheval dans le Bryce Canyon National Park, Utah
En savoir plus
Steve Greenwood

Nature et culture à Bryce Canyon City, Utah, et Page, Arizona

Reprenez la route jusqu’à Bryce Canyon City, dans l’Utah, pour visiter le parc national du même nom. Le Bryce Canyon National Park concentre le plus grand nombre de hoodoos sur Terre. Faites une promenade guidée à cheval jusqu’au Bryce Amphitheater pour admirer ces cheminées de fée emblématiques. Vous souhaitez explorer par vous-même ? Empruntez le sentier mixte du parc à pied ou en vélo électrique (disponible à la location) et laissez-vous subjuguer par d’impressionnants panoramas au fil de votre parcours. Afin de protéger les micro-organismes qui peuplent le sol, entre autres merveilles naturelles, ne roulez que sur les surfaces goudronnées. Après votre excursion, faites le plein d’énergie dans l’un des restaurants locaux et passez par le General Store du parc pour préparer votre prochain voyage à Page, en Arizona.

Deux heures et demie de route sont nécessaires pour atteindre Page, puis 10 minutes pour rejoindre la Glen Canyon National Recreation Area. Vous y trouverez le Horseshoe Bend, souvent photographié, où le fleuve Colorado s’incurve au cœur du Glen Canyon. Un petit sentier accessible mène à un point de vue pittoresque et à une plateforme d’observation où vous pouvez prendre quelques photos. Le Lower Antelope Canyon est un autre site incontournable près de Page. Ce sinueux canyon en fente est aussi magnifique que difficile à parcourir. Réservez une visite guidée pour profiter au maximum de votre visite. Plus tard, découvrez la culture locale avec un dîner-spectacle au Red Heritage, un établissement géré par des membres de la tribu navajo qui met en valeur la cuisine traditionnelle et la danse pow-wow. Séjournez au Hyatt Place Page/Lake Powell de Page. Le sixième jour de ce road trip vous emmène au Grand Canyon National Park.

242 km
2,75 heures en voiture
06
Panorama époustouflant sur la rive nord du Grand Canyon National Park, Arizona
En savoir plus

Visite du Grand Canyon National Park et de Flagstaff, Arizona

Levez-vous tôt pour parcourir les deux heures de route qui séparent Page du Grand Canyon National Park, où se trouve l’une des merveilles naturelles les plus sensationnelles des États-Unis. Profitez de l’immensité du paysage emblématique lors d’une promenade le long du Rim Trail ou d’un road trip sur la Desert View Drive. Des zones d’observation sont disponibles sur les deux itinéraires et offrent une vue panoramique sur le canyon et le fleuve Colorado. Si vous préférez une alternative divertissante et écologique, garez votre voiture à Williams et empruntez le train du Grand Canyon Railway. Vous pourrez admirer les merveilles naturelles et la campagne environnante, et profiter des divertissements inspirés du Far West à bord.

Depuis Williams, roulez une trentaine de minutes jusqu’à Flagstaff pour déguster des bières artisanales le long du Flagstaff Brewery Trail. La brasserie Mother Road Brewing Company, la plus prisée des habitants de la région, est réputée pour ses pratiques durables et ses partenariats communautaires. Elle est également connue pour servir des bières sur le thème des road trips dans sa salle de dégustation d’origine située sur l’emblématique Route 66. Imprégnez-vous de la nostalgie qui entoure cette route avant de vous rendre au Lowell Observatory. Découvrez des expositions fascinantes aux quatre coins du campus et observez le ciel étoilé et ses merveilles. Le Lowell Observatory s’engage à réduire la pollution lumineuse et à préserver les habitats naturels dans la région de Flagstaff. Apprenez-en plus sur ces efforts lors d’une visite ou d’une conférence scientifique, toutes deux incluses dans le billet d’entrée standard. Little America à Flagstaff est votre point de chute pour la nuit. Reposez-vous au milieu d’immenses pins Ponderosa avant de commencer la dernière étape de votre voyage.

Plus d'informations
175 km
1,75 hour en voiture
07
Découverte du Wupatki National Monument près de Flagstaff, Arizona
En savoir plus

Le bouquet final à Flagstaff, Arizona

Consacrez le dernier jour de votre road trip dans les États de l’Ouest à explorer les trésors naturels et culturels de Flagstaff. Commencez par une visite guidée du Wupatki National Monument pour en savoir plus sur les sites de la tribu ancestrale des Pueblos qui y sont préservés. Réalisez un court trajet vers le sud pour visiter un autre monument national de l’Arizona : le volcan Sunset Crater, dont une éruption a remodelé le paysage il y a 1 000 ans. Les rangers du parc connaissent parfaitement ces régions et vous réservent des visites mémorables dans le respect de la nature. Avant de quitter Flagstaff, flânez dans le quartier de Southside et explorez les sites emblématiques de la Route 66 dans le centre-ville. Rendez-vous au Flagstaff Visitor Center pour commencer votre visite, avec un audioguide. Puis, quittez Flagstaff pour rejoindre la grande ville de Phoenix, où vous pourrez prendre votre vol de retour depuis l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix (PHX) et repenser à votre remarquable road trip dans le Colorado, l’Utah et l’Arizona.

Plus d'informations
Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie
En savoir plus

Continuer à explorer