Skip to main content
  • On ne se lasse pas d'admirer les voitures de collection exposées au Museum of Transportation de St. Louis
    En savoir plus

    St. Louis : les arrêts incontournables de la Big City

  • Exploration des tunnels souterrains à Meramec Caverns dans le Missouri
    En savoir plus

    Meramec Caverns : une aventure souterraine

  • La première peinture murale achevée du Viva Cuba Murals Project
    En savoir plus

    Cuba : immersion dans la ville des peintures murales

Souvenirs de la Route 66 exposés à Bob's Gasoline Alley, à Cuba
En savoir plus

Voyage en voiture sur la Route 66 dans le Missouri : sites emblématiques et aventure en famille

  • Distance:
    280,00 km
  • Durée recommandée:
    2 jours

Situé au cœur du Midwest, le Missouri possède d'innombrables attraits inoubliables, parmi lesquels des sites historiques, des monuments emblématiques et une campagne magnifique.

Il abrite également une grande section de Route 66, l'une des plus célèbres routes des États-Unis. Surnommée « route mère », la Route 66 a été construite en 1926 pour relier plusieurs petites villes de campagne aux grandes agglomérations du pays. Les attractions et les commerces ont fleuri le long de son tracé pour satisfaire les voyageurs, et c'est ainsi qu'est né le voyage en voiture américain par excellence. La Route 66 n'est plus une route officielle, mais les amateurs de voyages en voiture et les fervents de culture populaire n'ont pas oublié ce symbole culturel. Découvrez des points de vue pittoresques, des motels d'un autre temps et des objets empreints de nostalgie au cours de cette aventure sur la Route 66 du Missouri, à faire au moins une fois dans sa vie.

01
On ne se lasse pas d'admirer les voitures de collection exposées au Museum of Transportation de St. Louis
En savoir plus

St. Louis : les arrêts incontournables de la Big City

Pour rejoindre la ville d'où part la Route 66 du Missouri, prenez un vol à destination de l'aéroport international de St. Louis-Lambert (STL), où vous pourrez louer une voiture et prendre la route. Marquez un premier arrêt à l'Old Chain of Rocks Bridge. Ce pont pittoresque inauguré en 1929 se trouvait sur le tracé original de la Route 66 et permettait de franchir le fleuve Mississippi, mais il a ensuite été affecté en 1999 à la Route 66 Bikeway et n'est plus aujourd'hui emprunté que par les cyclistes et les piétons. Qu'à cela ne tienne : garez-vous et traversez-le à pied ou à vélo. Reprenez la route en direction du sud jusqu'à Eads Bridge, un pont en arc fascinant de 1874 qui se trouve dans Laclede's Landing, un quartier riverain historique de St. Louis composé de boutiques et de restaurants locaux. Continuez jusqu'à la célèbre Gateway Arch (arche Gateway), située à deux pas de là. Prenez le tramway, la cabine qui permet de monter au sommet de l'arche, pour un magnifique panorama sur la ville. Faites une halte au légendaire Ted Drewes Frozen Custard pour déguster un dessert en « béton », le « concrete » : un mélange de garnitures et de crème anglaise glacée tellement épais qu'on peut le tenir à l'envers. Explorez ensuite l'histoire automobile et ferroviaire de la ville au Museum of Transportation (musée du transport). Enfin, arrêtez-vous dans le quartier de Maplewood, et plus précisément sur Manchester Avenue. Les trottoirs de cette rue sont ornés sur deux pâtés de maisons de plaques dédiées aux commerçants qui ont monté leurs affaires aux grandes heures de la Route 66.

Plus d'informations
103 km
1 heure en voiture
02
Exploration des tunnels souterrains à Meramec Caverns dans le Missouri
En savoir plus

Meramec Caverns : une aventure souterraine

Depuis St. Louis, la Route 66 historique prend la direction du sud-ouest, traversant des petites villes et des paysages ruraux, en parallèle à l'I-44, le grand axe routier moderne de la région. Entre les villes de St. Clair et Stanton, garez-vous sur le bas-côté pour prendre une photo (chose que vous ne pouvez clairement pas faire sur l'autoroute très fréquentée d'à côté). L'objet de votre attention? La grange délabrée dont les lettres peintes sur le toit font la promotion de votre prochaine étape : la Meramec Caverns (la grotte Meramec). Ces célèbres publicités ont été peintes sur des dizaines de granges dans plusieurs États afin d'inciter les touristes à venir visiter la plus grande grotte publique du Missouri. Aujourd'hui, seules quelques-unes sont encore visibles, dont celle-ci. Une fois à Meramec Caverns, prenez part à la visite guidée des anciennes grottes de calcaire à l'histoire fascinante : elles ont été découvertes par les Indiens Osage, ont été exploitées pour leur nitrate de potassium (servant à la fabrication de la poudre à fusil) et ont servi de cachette au célèbre hors-la-loi Jesse James. À l'intérieur, l'exceptionnelle variété des formations naturelles a inspiré ceux qui ont nommé chaque « salle » souterraine. Vous visiterez ainsi la salle des vins, la salle de bal et la salle de théâtre. Sur le site de Meramec Caverns, vous pourrez également faire des promenades en bateau et de la tyrolienne, camper et chercher de l'or à la batée.

42 km
0,5 heure en voiture
03
La première peinture murale achevée du Viva Cuba Murals Project
En savoir plus

Cuba : immersion dans la ville des peintures murales

Le court trajet jusqu'à Cuba offre un cadre des plus reposants. Cette petite ville surnommée « Route 66 Mural City » est réputée pour ses peintures murales. Arrêtez-vous au Chamber of Commerce Visitor Center (le centre d'accueil et chambre de commerce) pour prendre une brochure sur les visites pédestres à faire, puis découvrez l'histoire de Cuba grâce aux peintures murales colorées et aux panneaux informatifs associés qui jalonnent les rues de son centre-ville. Outre les 12 fresques officiellement commandées dans le cadre du Viva Cuba Murals Project (projet de murales Viva Cuba), beaucoup d'autres peintures sont à découvrir à l'intérieur et à l'extérieur des magasins et des restaurants. Alors, gardez votre appareil photo à portée de main. On trouve également à Cuba plusieurs arrêts historiques remarquables. À la sortie de la Route 66, Bob's Gasoline Alley expose de nombreux souvenirs exceptionnels de la Route 66 : vieilles pompes à essence, statues et mannequins insolites, voitures anciennes et enseignes. On peut prendre des photos à l'extérieur des différents bâtiments, mais il faut prendre rendez-vous pour voir la superbe collection à l'intérieur. Goûtez des côtes et de la poitrine de bœuf, du porc effiloché et d'autres spécialités locales au Missouri Hick BBQ, célèbre pour sa décoration Far West et sa délicieuse cuisine au barbecue. Passez la nuit au Wagon Wheel Motel, qui est ouvert depuis plus de 80 ans, un record pour un motel de la Route 66. Après ce voyage en voiture mémorable, c'est avec plaisir que vous ferez le trajet en sens inverse pour rendre votre voiture de location à l'aéroport international de St. Louis-Lambert (STL).

Site de tourisme officiel du Missouri

Le pont du Golden Gate à San Francisco, en Californie
En savoir plus
Continuer à explorer