Skip to main content
  • Breezy views of the San Francisco Bay from Land’s End near the Golden Gate
    En savoir plus

    San Francisco : toujours de nouvelles découvertes à faire

  • Elegant al fresco dinner in a Tri-Valley vineyard
    En savoir plus

    Tri-Valley : région viticole et charme local

  • Climbing inside the Big Tree in Tuolumne Grove of Giant Sequoias
    En savoir plus

    Comté de Tuolumne : Yosemite, Gold Country et High Sierra

  • An alpine forest surrounds the aquamarine waters of Lake Tahoe
    En savoir plus

    Lac Tahoe : aventures au cœur d’un joyau de la nature

  • Kids fish from a cozy, rocky spot on beautiful Mammoth Lake
    En savoir plus

    Mammoth Lakes : l’aventure, la vraie, au cœur des montagnes

  • A tour of the back lot at Warner Brothers Studios in Burbank
    En savoir plus

    Étape supplémentaire : Burbank et la Californie du Sud

Coucher de soleil sur le lac Mono, mettant en valeur la beauté de ce lieu ancestral
En savoir plus

Voyage de rêve en Californie : de la baie de San Francisco aux montagnes et au-delà

Par Idoia Gkikas

  • Distance:
    1326,00 km
  • Durée recommandée:
    1-2 semaines

La Californie : une destination de choix pour un road trip mémorable.

Vous n’êtes pas près de lâcher votre appareil photo avec ce road trip à travers l’État doré, où montagnes escarpées, paysages désertiques et plages étincelantes se succéderont. Découvrez une multitude de lieux fantastiques à San Francisco, dégustez un verre de sauvignon dans la région viticole de Tri-Valley, explorez l’Ouest sauvage californien dans le comté de Tuolumne, vivez des aventures 100 % nature au lac Tahoe et à Mammoth Lakes, et visitez Burbank, Capitale mondiale des médias.

01
Breezy views of the San Francisco Bay from Land’s End near the Golden Gate
En savoir plus

San Francisco : toujours de nouvelles découvertes à faire

Atterrissez à l’aéroport international de San Francisco (SFO), louez une voiture et lancez-vous dans ce road trip de rêve à travers la Californie. L’ambiance accueillante de San Francisco en fait une destination incroyablement dynamique. Depuis toujours, la ville intègre à son identité cosmopolite des influences culturelles diverses, allant des fondateurs espagnols et immigrés asiatiques et mexicains du XIXe siècle aux nombreuses nationalités représentées aujourd’hui dans ce melting-pot qui ne cesse de se développer.

Commencez par une visite du Presidio, le plus grand parc de San Francisco, où vous attendent de nombreux monuments et attractions historiques. Fondé par les Espagnols comme avant-poste miliaire en 1776, le Presidio a été utilisé à ce titre pendant 218 ans. Munissez-vous de votre appareil photo pour immortaliser de magnifiques vues sur la baie depuis Inspiration Point, Immigration Point et Golden Gate Overlook. Admirez les ruines des Sutro Baths au bord de l’eau, qui formaient autrefois la plus grande piscine intérieure du monde. Les fans de Disney pourront découvrir le premier dessin connu de Mickey Mouse ainsi que d’autres objets de collection de Walt Disney au Walt Disney Family Museum. Au bord des pelouses du Presidio, savourez une nouvelle cuisine américaine, des bières artisanales et des cocktails à Sessions at the Presidio. Pour une expérience plus immersive, passez la nuit à l’Inn at the Presidio, au Lodge at the Presidio ou au Rob Hill Campground.

Rendez-vous sur Clement Street, dans le quartier voisin de Richmond District, où de nombreux boutiques et restaurants internationaux représentent chaque coin du globe, de la Birmanie à la Russie. Une fois que vous aurez suffisamment contemplé la baie, cap sur l’intérieur des terres pour une excursion dans la région viticole de Tri-Valley.

65 km
0,75 heure en voiture
02
Elegant al fresco dinner in a Tri-Valley vineyard
En savoir plus

Tri-Valley : région viticole et charme local

La Tri-Valley, située à l’est de San Francisco, est connue pour son grand ensoleillement, ses sites culturels, ses charmants centres-villes, ses boutiques et ses restaurants. Elle inclut Livermore Valley, la région viticole classée AVA (American Viticultural Area) la plus ancienne de Californie. Ces coteaux pittoresques abritent plus de 50 domaines, dont certains datent des années 1840. Quelques vignobles à visiter : Concannon Vineyard, classé California Historical Landmark et premier à cultiver le cépage Petite Sirah aux États-Unis ; Wente Vineyards, la plus ancienne exploitation viticole familiale du pays, qui a produit le premier chardonnay américain ; et McGrail Vineyards and Winery, connu pour son grand cru cabernet sauvignon.

Les amateurs de bières ne seront pas en reste. Plus de 20 brasseries artisanales et bars jalonnent la route de la bière Tri-Valley Beer Trail. Les adresses les plus célèbres sont Shadow Puppet Brewing Company, Eight Bridges Brewing et Three Sheets Craft Beer Bar.

Avec ses rues piétonnes bordées d’arbres et de magasins aux devantures historiques, le centre-ville de Pleasanton offre une parenthèse bienvenue. Flânez dans les boutiques pour trouver un souvenir, explorez le marché de producteurs du samedi et appréciez une margarita ainsi qu’un repas mexicain en terrasse au Blue Agave Club, avant de reprendre la route pour rejoindre le comté de Tuolumne.

Plus d'informations
212 km
2,75 heures en voiture
03
Climbing inside the Big Tree in Tuolumne Grove of Giant Sequoias
En savoir plus

Comté de Tuolumne : Yosemite, Gold Country et High Sierra

Tout en roulant, admirez la magnifique transition entre les coteaux de la région de Tri-Valley et les majestueuses forêts et montagnes de la Sierra Nevada. À Groveland, l’un des principaux points d’accès au Yosemite, arrêtez-vous boire un verre à Iron Door Saloon, le plus vieux saloon de Californie. L’occasion de vous rafraîchir et de plonger dans une autre époque. Si vous appréciez les balades à cheval, faites un détour à Pine Mountain Lake Stables pour une randonnée équestre sur un sentier historique de l’Ouest (renseignez-vous au préalable pour connaître les horaires saisonniers et réserver).

Vous savez que vous vous trouvez dans la région historique de la Ruée vers l’or de Californie lorsque vous embarquez à bord d’un train d’époque au Railtown 1897 State Historic Park, à Jamestown. Le parc abrite une collection de trains à vapeur historiques, souvent utilisés pour le cinéma et la télévision. Arpentez le Walk of Fame dans le centre de Jamestown en suivant les médaillons en laiton qui ornent les trottoirs et sur lesquels figurent les titres de tous les films et séries tournés dans le comté de Tuolumne.

Continuez votre route sur le Sonora Pass (un col de la Highway 108 fermé à certaines époques de l’année) pour rejoindre la High Sierra et découvrir deux formations volcaniques spectaculaires dans la Stanislaus National Forest : Columns of the Giants et Trail of the Gargoyles. Toutes les aventures de plein air immersives qu’offrent les montagnes de la High Sierra vous tendront alors les bras. Garez-vous et partez faire de la randonnée, du vélo, du kayak, du camping et toutes sortes de sports d’hiver. Prochaine étape : le lac Tahoe, pour profiter encore du grand air.

200 km
2,75 heures en voiture
04
An alpine forest surrounds the aquamarine waters of Lake Tahoe
En savoir plus

Lac Tahoe : aventures au cœur d’un joyau de la nature

Sommets montagneux, forêts de pins et panoramas à couper le souffle abondent sur le trajet menant au lac Tahoe, le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord. Cette destination s’apprécie toute l’année et se prête à de nombreuses activités de plein air. Rendez-vous dans la célèbre réserve naturelle d’Emerald Bay pour faire de la randonnée, du kayak, du paddle et pique-niquer sur les plages du lac. Rejoignez facilement le départ du sentier Vikingsholm Trailhead pour une courte randonnée jusqu’au château de Vikingsholm. Cette demeure de style scandinave est considérée comme la plus belle du genre aux États-Unis. Sa situation idyllique au bord du lac offre de somptueux points de vue sur Emerald Bay. Le château se visite à certaines périodes de l’année. Visitez ensuite Heavenly Village, sur la rive sud, pour faire du shopping et déjeuner. Gardez un peu de temps pour parcourir en voiture le Lake Tahoe Scenic Drive, un circuit pittoresque de 116 kilomètres autour du lac, qui s’effectue en une demi-journée et permet de réaliser de belles photos.

Avec tout ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs, vous souhaiterez certainement rester une nuit ou deux. L’offre en matière d’hébergement inclut notamment des chalets de montagne, des gîtes et des hôtels, avec un accès direct aux plages et de nombreuses activités telles que croisière sur le lac, équitation, sports nautiques et motoneige en hiver. Si vous n’avez pas fait le plein d’aventures, ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous rattraper à Mammoth Lakes, votre prochaine étape.

Plus d'informations
224 km
2,75 heures en voiture
05
Kids fish from a cozy, rocky spot on beautiful Mammoth Lake
En savoir plus

Mammoth Lakes : l’aventure, la vraie, au cœur des montagnes

Profitez encore de la beauté du Yosemite lors de votre trajet vers le sud en direction de Mammoth Lakes, une destination californienne prisée. Cette ville de montagne est idéalement située pour explorer le Yosemite et Death Valley National Park, la ville fantôme de Bodie, les mystérieuses tours de tuf à Mono Lake, les fascinantes colonnes basaltiques à Devils Postpile National Monument et bien d’autres sites d’exception.

Les aventures en pleine nature ne manquent pas à Mammoth. Pêche tout au long de l’année, kayak, bateau et paddle font partie des activités proposées. Ne manquez pas l’ascension pittoresque en télécabine jusqu’au sommet de Mammoth Mountain, qui culmine à 3 371 mètres d’altitude. Le restaurant situé au sommet offre un panorama à 360 degrés. En hiver, la station se transforme en paradis pour les skieurs et snowboardeurs, avec un domaine skiable qui s’étend sur la légendaire Mammoth Mountain et comprend des pistes de tous niveaux. L’été est la saison idéale pour faire du VTT sur les 129 kilomètres de pistes à Mammoth Mountain Bike Park. En automne, montez à bord du Lakes Basin Trolley, un bus touristique gratuit, pour admirer les couleurs vives des feuillages qui habillent le flanc des montagnes. Vous ne résisterez pas à l’envie de rester ici quelques jours de plus, avant de prendre la direction de Burbank pour profiter du soleil de la Californie du Sud.

Plus d'informations
483 km
4,75 heures en voiture
06
A tour of the back lot at Warner Brothers Studios in Burbank
En savoir plus

Étape supplémentaire : Burbank et la Californie du Sud

Un road trip californien ne peut s’envisager sans un passage par la « Capitale mondiale des médias » ! Roulez en direction du sud-ouest pour rejoindre Burbank, située à seulement quelques minutes de Hollywood, dans le comté de Los Angeles. Beaucoup de géants des médias sont implantés ici, tels que Walt Disney Company, Warner Bros., Nickelodeon et Cartoon Network, ainsi que près de 1 000 autres studios de production. Prenez le temps d’assister à l’enregistrement d’une émission de télévision ou de visiter les coulisses d’un studio.

Découvrez un autre visage de Burbank dans les quartiers caractéristiques de la ville : Magnolia Park et ses formidables magasins rétro et petites boutiques, Airport District et son garage West Coast Customs apprécié des tuners fortunés, Media District et ses adresses gastronomiques branchées, ou encore Downtown Burbank avec ses théâtres et autres lieux de divertissement, pour ne citer qu’eux. Les amateurs d’attractions décalées pourront se prendre en photo devant la statue du plus ancien restaurant Bob’s Big Boy ou devant le célèbre château d’eau de Warner Bros., et réserver une table au SmokeHouse, un restaurant historique fréquenté par les stars.

Burbank se situe à dix minutes d’attractions incontournables comme les Universal Studios Hollywood, le Hollywood Bowl et le Hollywood Walk of Fame que l’on ne présente plus. Une fois que vous aurez fait le plein d’énergie en Californie du Sud, prenez votre vol retour à l’aéroport international de Los Angeles (LAX), situé à seulement une heure, ou à l’aéroport Hollywood Burbank (BUR), qui assure des vols directs vers les grandes villes des États-Unis.