Skip to main content
  • Vue du paysage sur un sentier cyclable de Détroit
    En savoir plus

    Détroit : la ville de l’automobile brille dans la nature urbaine

  • Découverte de voitures anciennes au musée Gilmore Car Museum de Kalamazoo
    En savoir plus

    Kalamazoo : Nature Center reconnu, musée de l’automobile et bière artisanale

  • À la découverte du Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park à Grand Rapids, Michigan
    En savoir plus

    Grand Rapids : un havre de paix artistique avec une affinité pour la bière

  • Un paysage coloré dans les jardins Windmill Island Gardens de Holland
    En savoir plus

    Holland : un patrimoine hollandais dans une nature sauvage époustouflante

  • À la découverte des saveurs du Michigan et de la vue panoramique sur la Traverse Wine Coast
    En savoir plus

    Traverse City : vue sur le lac Michigan dans la région viticole de l’État

Promenade sur les rives du Sleeping Bear Dunes National Lakeshore près de Traverse City, Michigan
En savoir plus

Attractions urbaines et joyaux du littoral : un road trip épique dans le Michigan

Par Kevin Navitskas

  • Distance:
    1 080 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

À la découverte de lieux à couper le souffle sur le littoral magnifique du Michigan et au-delà lors de ce tour en voiture dans l’État des Grands Lacs.

Le plus long littoral d’eau douce du pays vous appelle, avec ses nombreuses activités de plein air, idéales pour se rafraîchir sous le soleil d’été. La côte est parsemée de jolies villes balnéaires uniques, chacune offrant ses propres établissements de shopping et de restauration avec vue sur les Grands Lacs. À l’écart de la côte, les villes à l’intérieur des terres de l’État offrent des divertissements et des expériences culturelles exceptionnels. Séparé en deux péninsules dans la région du Midwest, le Michigan offre des souvenirs dans des métropoles entourées de paysages sauvages et d’îles, avec des couchers et des levers de soleil inoubliables et des habitants fiers de leur patrimoine, de leur gastronomie et de leurs boissons. Atterrissez à l’aéroport international ou, si vous venez du Canada, traversez le pont transfrontalier en voiture et louez une voiture à Détroit pour commencer ce road trip spectaculaire.

01
Vue du paysage sur un sentier cyclable de Détroit
En savoir plus

Détroit : la ville de l’automobile brille dans la nature urbaine

Au fil des années, une nouvelle dynamique a permis à Détroit de redevenir une place forte du divertissement regorgeant de restaurants étoilés, de salles de concert d’exception, de grandes équipes sportives et d’innombrables attractions. Plus de 402 kilomètres de pistes cyclables vous permettent de vous déplacer facilement dans l’ancienne capitale de l’automobile. Parcourez près de cinq kilomètres de pistes cyclables sur la Detroit International Riverwalk, une promenade qui accueille cafés, jardins, places et l’Aretha Franklin Amphitheatre. Passez des journées entières sur le sentier qui relie directement Belle Isle, l’île des sorties à Détroit, où vous trouverez un aquarium, un terrain de golf, des marinas et des espaces verts qui offrent une vue panoramique sur Détroit et le Canada. À quelques minutes en voiture du bord de la rivière, découvrez Eastern Market, un quartier commerçant historique inscrit au Registre national des lieux historiques qui abrite plus de 150 commerces spécialisés. Savourez la « soul food » chez Bert’s Market Place, un incontournable de l’Eastern Market qui propose des plats savoureux avec des concerts de jazz, de blues et des spectacles de la Motown toute la semaine. Les côtes braisées sont une spécialité parmi d’autres plats réconfortants. En revenant dans le centre-ville, arrêtez-vous pour siroter un cocktail maison au légendaire Café d’Mongo’s Speakeasy. Tous les soirs, profitez de la musique jazz et soul dans une ambiance confortable.

226 km
2 heures en voiture
02
Découverte de voitures anciennes au musée Gilmore Car Museum de Kalamazoo
En savoir plus

Kalamazoo : Nature Center reconnu, musée de l’automobile et bière artisanale

Rejoignez l’Interstate 94 en direction de Kalamazoo, à deux heures de route. Située à l’ouest de la péninsule inférieure de l’État, la région est connue pour sa nature à couper le souffle, ses musées captivants et ses bières artisanales savoureuses. Passez votre journée en pleine nature en profitant de plus de 20 kilomètres de sentiers à travers les bois, les marais et les prairies au Kalamazoo Nature Center. Devenez votre propre guide grâce aux visites autoguidées à travers son immense arboretum, sa ferme, son jardin saisonnier de colibris et de papillons et ses espaces d’exposition interactifs. À proximité, le musée automobile Gilmore Car Museum fera planer l’esprit de votre road trip, avec une collection de plus de 500 voitures et motos d’époque et de collection, son restaurant sur place inspiré des années 1940 et ses salons automobiles tout au long de l’année. Rendez-vous dans le centre-ville de Kalamazoo pour déguster votre première bière primée de ce voyage. Visitez la brasserie Bell’s Brewery et dégustez une boisson et un repas dans leur vaste cour. Plusieurs fois par semaine, le café ou la scène musicale à l’extérieur accueille des concerts.

Plus d'informations
80 km
0,75 heure en voiture
03
À la découverte du Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park à Grand Rapids, Michigan
En savoir plus

Grand Rapids : un havre de paix artistique avec une affinité pour la bière

Un petit détour en direction du nord vous amène à Grand Rapids, haut lieu culturel et deuxième ville de l’État. Portez un toast à une autre destination brassicole de ce voyage : plus de 40 brasseries de la région ont permis à Grand Rapids de remporter plusieurs distinctions de la « ville de la meilleure bière » au fil des années. Chaque année, son centre-ville piéton se transforme en galerie d’art à ciel ouvert pour l’ArtPrize, un événement d’art contemporain qui accueille des milliers d’œuvres dans près de 200 établissements comme des hôtels, des musées, des bars, des laveries, des parcs publics et même la Grand River : il est impossible de ne pas remarquer le talent des artistes exposés. Pour vivre une expérience artistique exceptionnelle tout au long de l’année, rendez-vous au Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park. Vous pourrez passer des journées entières à explorer la collection complète de sculptures en extérieur, les jardins parfaitement entretenus en intérieur et en extérieur, la serre tropicale, les sentiers nature, l’espace dédié aux enfants, le jardin japonais et l’amphithéâtre extérieur. À seulement six kilomètres, vous pouvez vivre une expérience typique du Michigan  : visiter un verger de pommes. Robinette’s Apple Haus and Winery prépare de délicieuses pâtisseries, du cidre frais et des friandises à partir des fruits cultivés dans leurs champs. Découvrez la salle de dégustation de vins et la boutique de cadeaux spécialisés, et profitez d’une promenade en calèche, d’un labyrinthe de plants de maïs et de jeux tous les automnes.

Plus d'informations
49 km
0,5 heure en voiture
04
Un paysage coloré dans les jardins Windmill Island Gardens de Holland
En savoir plus
Dan Athey

Holland : un patrimoine hollandais dans une nature sauvage époustouflante

En moins d’une heure, vous vous trouverez à Holland, sur la côte sablonneuse du lac Michigan. Célébrez chaque jour son riche patrimoine néerlandais grâce aux attractions et festivals amusants qui vous transporteront aux Pays-Bas. L’île de Windmill Island abrite le seul moulin à vent néerlandais authentique des États-Unis, qui est toujours en activité et transforme le blé en farine. Début mai, le jardin de l’île offre un spectacle éblouissant avec plus de 150 000 tulipes aux couleurs vives. Tout près d’ici, promenez-vous dans les rues du Dutch Village, une reproduction d’une ville des années 1840 avec des jeux et des manèges adaptés aux enfants. Les trottoirs du charmant centre-ville sont chauffés, ce qui est idéal pour profiter des boutiques, cafés et pubs toute l’année, y compris la très distinguée brasserie New Holland Brewery. Faites une pause sur le patio pour discuter avec les barmans aux connaissances intarissables. À une rue d’ici, dégustez de délicieuses pâtisseries maison de Crane’s in the City, un café pittoresque qui prépare des douceurs savoureuses issues des fermes locales. Parcourez les 10 kilomètres qui séparent le centre-ville de la plage de sable de Holland State Park à pied, en voiture ou en canoë. Les couchers de soleil sur les eaux douces du lac Michigan et sur le phare Big Red sont sublimes. Partez à l’aventure sur les dunes ou à travers les réserves forestières jusqu’au terrain de camping du parc d’État près du lac Macatawa.

291 km
3,5 heures en voiture
05
À la découverte des saveurs du Michigan et de la vue panoramique sur la Traverse Wine Coast
En savoir plus

Traverse City : vue sur le lac Michigan dans la région viticole de l’État

Pour arriver à la destination finale de ce voyage, prenez la Highway 22 (connue sous le nom de M-22), souvent considérée comme l’une des plus belles routes touristiques en bord de lac, surtout en automne lorsque les feuilles prennent des teintes rouges, oranges et jaunes. Avant d’arriver à Traverse City, votre terminus, prenez le temps de vous promener le long des rives du Sleeping Bear Dunes National Lakeshore. Ce paradis en plein air offre 56 kilomètres de plages de sable et de dunes, de nombreuses îles inhabitées, des terrains de camping et des réserves forestières, le tout avec vue sur les eaux bleues du lac Michigan. Roulez 30 minutes en voiture à travers la région viticole de l’État jusqu’à Traverse City, la capitale mondiale des cerises. Autour de Grand Traverse Bay, profitez des plages, parcs publics et marinas, mais pensez à découvrir sa cuisine haut de gamme. Des restaurants tels que l’Artisan dans l’hôtel Delamar Traverse City offrent aux clients gourmets une expérience gastronomique avec des produits de ferme frais sur leurs terrasses et patios spacieux au bord du lac. Visitez plus de 40 domaines viticoles différents de la région, telles que Mari Vineyards, pour visiter leurs coulisses et déguster leur vin avec vue sur le lac Michigan. À la fin de votre voyage dans l’État des Grands Lacs, prenez un vol avec correspondance depuis l’aéroport Cherry Capital Airport (TVC) de Traverse City ou faites le trajet de quatre heures en voiture en direction du sud-est jusqu’à Détroit pour prendre un vol international.