Skip to main content
  • Vue aérienne de Harpers Ferry
    En savoir plus

    Point de départ : Harpers Ferry et Shepherdstown, Virginie-Occidentale

  • Un voyage sur l'Highland Scenic Highway en Virginie-Occidentale, lorsque l'été laisse la place à l'automne
    En savoir plus

    Un voyage sur l'Highland Scenic Highway, Virginie-Occidentale

  • Panorama sur le New River Gorge Bridge, en Virginie-Occidentale, depuis une position en contrebas
    En savoir plus

    L'ivresse des montagnes : la New River Gorge

  • Un couple dégustant un repas dans le centre-ville de Charleston, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Les attraits de la capitale à Charleston

  • Petite cascade à Laurel Creek près de Beckley, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Panoramas et loisirs à Beckley

  • L'éblouissante façade et les paysages extérieurs du complexe The Greenbrier à White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Luxe et parenthèse historique à The Greenbrier, White Sulphur Springs

  • Magnifique panorama au coucher de soleil sur Shenandoah National Park
    En savoir plus

    Terminez votre voyage en beauté au Shenandoah National Park

Vélo de montagne en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Un séjour paradisiaque : parcs nationaux et aventures aériennes en Virginie et Virginie-Occidentale

  • Distance:
    1233,00 km
  • Durée recommandée:
    1-2 semaines

Une bonne dose d'air pur, d'arbres verts, de ciel bleu et d'évasion pour oublier les soucis du quotidien

Vous rêvez d'une escapade vers les grands espaces, accompagnée d'aventures palpitantes et de hauteurs impressionnantes? Cet itinéraire vous propose une semaine d'insouciance, au cours de laquelle aucune pression ne vous sera imposée et où vous n'aurez rien à faire d'autre que de retrouver votre âme d'explorateur. Les grands espaces de Virginie et de Virginie-Occidentale sont luxuriants, verts et bien souvent immaculés, vous offrant ainsi un parfait florilège des plus beaux lieux des montagnes anciennes que sont les Appalaches.

01
Vue aérienne de Harpers Ferry
En savoir plus

Point de départ : Harpers Ferry et Shepherdstown, Virginie-Occidentale

Harpers Ferry est à une heure de l'aéroport international de Dulles (IAD), où vous pourrez louer une voiture et ainsi entamer votre voyage. Située au carrefour de trois États, la Virginie-Occidentale, la Virginie et le Maryland, Harpers Ferry est réputée pour ses paysages naturels renversants et ses sites historiques préservés contenus au sein du Harpers Ferry National Historical Park (le parc national historique de Harpers Ferry). Remontez plus de 150 ans en arrière avec la visite du site d'une révolte d'esclaves à John Brown's Fort (révolte s'étant soldée par un échec), prenez une photo près de Jefferson Rock, où Thomas Jefferson a posé son regard sur le fleuve Potomac en 1783, et explorez des structures historiques, telles que la Harper House, remontant à 1775, et les ruines de l'église épiscopale St. John, datant de 1851. Participez à une randonnée en compagnie d'un ranger ou explorez 32 km de sentiers pittoresques par vous-même : Harpers Ferry marque la mi-parcours de l'Appalachian Trail (le sentier des Appalaches). Assurez-vous de prendre un égoportrait à The Point, au confluent du Potomac et de la Shenandoah, et lieu où trois États des États-Unis se rejoignent. Dans la ville voisine de Shepherdstown, les prestataires locaux vous proposeront toute une gamme d'activités de plein air : parcours d'escalarbre, descentes en tyrolienne, rafting en eaux vives et descentes en bouée, parcs d'aventure aérienne, vélo de montagne et bien plus encore. Passez la nuit sous la tente ou faites-vous plaisir dans un logement confortable : vous avez une longue et agréable route en voiture devant vous demain.

140 km
1,75 heure en voiture
02
Un voyage sur l'Highland Scenic Highway en Virginie-Occidentale, lorsque l'été laisse la place à l'automne
En savoir plus

Un voyage sur l'Highland Scenic Highway, Virginie-Occidentale

Vous avez le choix entre traverser la Virginie principalement sur autoroute, soit l'Interstate 81, afin de franchir les George Washington and Jefferson National Forests (les forêts nationales George Washington et Jefferson) et d'atteindre la Virginie-Occidentale, ou rester sur les routes locales de cette dernière et admirer les vastes étendues de montagne verdoyante. Votre destination est la Highland Scenic Highway, une route panoramique de 69 km serpentant à travers la Monongahela National Forest (la forêt nationale Monongahela) qui mettra à coup sûr votre appareil photo à contribution. Vous rencontrerez en chemin quatre panoramas offrant une vue absolument stupéfiante sur les montagnes, en particulier lorsque les feuilles d'automne transforment le paysage en un tableau éblouissant de tons chatoyants. Notez que la route 150, qui constitue la première partie de la Highland à l'est, n'est pas entretenue en hiver; si vous voyagez entre novembre et mars, vous devrez éviter de l'emprunter. En cours de route, vous trouverez des terrains de camping, des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée et des coins de pêche. Ne manquez pas l'occasion de randonner jusqu'aux postes d'observation situés aux chutes de Hills Creek, trois chutes d'eau de taille progressivement croissante, se terminant par une cascade culminant à 19 m de haut.

Plus d'informations
100 km
1,25 heure en voiture
03
Panorama sur le New River Gorge Bridge, en Virginie-Occidentale, depuis une position en contrebas
En savoir plus

L'ivresse des montagnes : la New River Gorge

Espérons que vous avez pris un peu de repos pendant votre voyage, car l'étape suivante est une expérience emblématique et palpitante. La New River Gorge National River (la rivière nationale New River Gorge) est une voie navigable s'étendant sur 85 km à travers une gorge de montagne éblouissante et immaculée. Pour profiter d'expositions et de vidéos d'information, commencez votre périple à l'office de tourisme de Canyon Rim. Rendez-vous à l'extérieur pour contempler les environs depuis un point de vue à couper le souffle et descendez à mi-chemin le sentier s'enfonçant dans la gorge pour profiter d'un panorama sur le pont New River Gorge Bridge, l'un des sites les plus photographiés de l'État. Prenez part au Bridge Walk Tour (la visite à pied guidée du pont), sur la passerelle s'étirant juste en dessous de cette merveille d'ingénierie. Avec ses 267 m de haut et ses 924 m de long, il s'agit là d'une aventure extraordinaire, à vivre au moins une fois. Si votre séjour a lieu en octobre, ne manquez pas le Bridge Day (jour du pont) annuel et observez les sauteurs extrêmes s'élancer dans des sauts vertigineux depuis le pont. C'est également le seul jour de l'année où la circulation est interdite aux piétons. La New River accueille également certaines des meilleures descentes en rafting en eaux vives des États-Unis. Les prestataires qui travaillent ici sont de premier ordre et proposent non seulement du rafting, mais aussi de la planche à rame, de l'équitation, de l'escalade de bloc, des descentes en rappel et de la randonnée à pied (et en raquettes pendant l'hiver).

Plus d'informations
98 km
1 heure en voiture
04
Un couple dégustant un repas dans le centre-ville de Charleston, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Les attraits de la capitale à Charleston

Prenez la direction du nord-ouest le long de la route 60, connue sous le nom de Midland Trail, qui longe la rivière Kanawha et les voies ferrées en traversant des villes houillères historiques. La route vous conduira directement à la capitale de l'État, Charleston, idéale pour souffler un peu après vos excursions de plein air. Découvrez l'histoire de l'État au West Virginia State Museum (le musée d'État de la Virginie-Occidentale), admirez des œuvres d'art régionales au Culture Center et visitez le Capitole de l'État et son dôme d'or (tout est gratuit). Passez l'après-midi et la soirée à flâner dans les boutiques et les restaurants de Capitol Street, une rue historique. Lorsque vous serez prêt à reprendre le chemin de la nature, le Kanawha State Park (le parc d'État Kanawha) vous offrira neuf sentiers de vélo de montagne, 40 km de sentiers de randonnée, des étangs de pêche et des aires de pique-nique. Une oasis fort agréable aux portes du centre-ville. Votre prochaine destination vous fera de nouveau prendre la direction du sud pour vous permettre de profiter des panoramas épiques de l'État.

Plus d'informations
93 km
1 heure en voiture
05
Petite cascade à Laurel Creek près de Beckley, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Panoramas et loisirs à Beckley

Empruntez l'Interstate 64 pour gagner facilement Beckley, petite ville au passé houiller située dans la courbe sud de l'État. Commencez par la visite de la Beckley Exhibition Coal Mine (ouverte d'avril à novembre), un musée fascinant détaillant l'histoire de l'exploitation du charbon en Virginie-Occidentale. Vous pourrez admirer des bâtiments historiques et visiter une mine de charbon souterraine abandonnée. Ensuite, dirigez-vous vers la bien nommée partie Grandview (grande vue) de la rivière New River Gorge, connue pour ses floraisons de rhododendrons au printemps et ses paysages incroyables. Prenez des photos à grande distance du canal depuis le belvédère principal et faites votre choix parmi divers sentiers de randonnée. Parmi les destinations populaires, vous trouverez le Grandview Rim Trail et ses 2,6 km de paysages pittoresques, ainsi que le Castle Rock Trail, où vous rencontrerez de spectaculaires falaises rocheuses. Partez en excursion à bord d'un véhicule tout-terrain au Burning Rock Adventure Park (le parc d'aventure Burning Rock) ou dirigez-vous vers l'ACE Adventure Resort (le complexe d'aventure ACE) pour découvrir toutes sortes d'aventures : rafting en eaux vives, descentes en rappel, descentes en tyrolienne, vélo de montagne, kayak, ainsi qu'un parc aquatique et des activités pour les enfants. Passez la nuit dans une cabane, un cottage ou sur un terrain de camping afin de vous reposer pour votre prochaine excursion.

Plus d'informations
171 km
1,5 heure en voiture
06
L'éblouissante façade et les paysages extérieurs du complexe The Greenbrier à White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Luxe et parenthèse historique à The Greenbrier, White Sulphur Springs

La ville de White Sulphur Springs est connue pour une chose importante : la station thermale The Greenbrier. L'histoire de cette station classée site historique national remonte à plus de 235 ans, à l'époque où les gens étaient attirés par les sources thermales. De nos jours, l'endroit est un complexe touristique luxueux où vous pourrez prendre soin de vous en profitant d'une journée au spa, d'un parcours de golf, d'un souper haut de gamme et d'une journée de jeu au casino. Et si vous entendez toujours l'appel de la nature, The Greenbrier ne vous décevra pas. Traversez la canopée à bord d'une tyrolienne, trouvez votre chemin sur la tour d'escalade ou mettez-vous au défi d'affronter le parcours d'aventure aérien. De retour au sol, essayez-vous au tir à l'arc ou à la fauconnerie, ou bien pratiquez l'équitation, la randonnée, la conduite tout-terrain ou le tir sportif. Si c'est l'eau que vous cherchez, les lieux vous proposent rafting en eaux vives, planche à rame, pêche et kayak. Et fascinante petite anecdote sur The Greenbrier : l'établissement était un abri de relogement du Congrès pendant la Guerre froide. La visite du bunker, désormais délivré du secret, est possible.

Plus d'informations
92 km
1 heure en voiture
07
Magnifique panorama au coucher de soleil sur Shenandoah National Park
En savoir plus

Terminez votre voyage en beauté au Shenandoah National Park

Pittoresque et populaire, le Shenandoah National Park fut le premier parc national du Sud-Est des États-Unis. Pour vous y rendre, prenez l'Interstate 64/81, qui, malgré son statut d'autoroute, n'offre pas moins un point de vue exceptionnel sur la Virginie. Quittez l'autoroute pour emprunter Skyline Drive, l'artère nord-sud du parc, longue de 169 km. La route elle-même est un rêve en matière de voyage, avec 75 postes d'observation permettant d'admirer les montagnes Blue Ridge et la vallée de la Shenandoah. Gardez votre appareil photo à portée de main, à tout moment. Les occasions de randonnée sont abondantes ici; vous aurez le choix parmi 800 km de sentiers à la difficulté et aux caractéristiques naturelles variables. Observez les fleurs sauvages, les cascades, les piscines naturelles, les magnifiques paysages et la faune. Adonnez-vous à la pêche dans les ruisseaux, au vélo sur Skyline Drive, à l'escalade, à l'équitation et au camping en pleine nature. La cerise sur le gâteau : tout part de Skyline Drive, ce qui facilite d'autant l'orientation et la circulation vers les nombreux sites du parc. Skyline Drive vous conduira tout droit à la sortie nord du parc, à Front Royal, où vous prendrez la direction de l'est pendant l'heure que durera la route du retour vers l'aéroport international de Dulles.

Informations touristiques officielles de Travel South

Explorer plus
Les trois flèches incurvées du United States Air Force Memorial

Destination

Arlington