Skip to main content
  • Humpback Rocks le long du Blue Ridge Parkway près de Charlottesville, Virginie
    En savoir plus

    Point de départ : Charlottesville, Virginie

  • Centre-ville charmant et historique de Staunton, Virginie
    En savoir plus

    Parcs magnifiques et activités culturelles à Staunton, Virginie

  • Blackwater Falls State Park à Canaan Valley, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Séjour paisible à Canaan Valley, Virginie-Occidentale

  • Randonnée paisible dans le Beartown State Park près de Snowshoe, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    La tête dans les étoiles à Snowshoe, Virginie-Occidentale

  • Lewisburg, Virginie-Occidentale, petite ville de carte postale
    En savoir plus

    Véritable carte postale à Lewisburg, Virginie-Occidentale

  • Vues à couper le souffle de la Grandfather Mountain depuis Boone, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Atteindre des hauteurs vertigineuses à Boone, Caroline du Nord

  • Panoramas grandioses sur la route de Hickory, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Fin de journée à Hickory, Caroline du Nord

Un itinéraire panoramique à travers les montagnes de Virginie-Occidentale
En savoir plus

Traversée de paysages montagneux en moto

  • Distance:
    908,00 km
  • Durée recommandée:
    4 jours

Des vues à couper le souffle le long des routes panoramiques du Sud

Il n'y a pas mieux pour admirer le magnifique paysage du Sud-Est que de le traverser en moto. Les vues époustouflantes et les ciels d'un bleu limpide de la Virginie, de la Virginie-Occidentale et de la Caroline du Nord raviront les motards dans ce périple à travers les montagnes, sur des routes à deux voies sinueuses et des autoroutes panoramiques. Bonne cuisine, aventure en plein air et hébergements en montagne ponctuent les sept étapes de ce voyage.

01
Humpback Rocks le long du Blue Ridge Parkway près de Charlottesville, Virginie
En savoir plus

Point de départ : Charlottesville, Virginie

Depuis l'aéroport international Richmond en Virginie, parcourez 125 kilomètres sur l'historique Three Notch'd Road, une route est-ouest majeure dans les années 1700, pour rejoindre Charlottesville. Commencez votre visite à Monticello, la plantation située au sommet d'une colline de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, et admirez la vue panoramique sur la ville universitaire historique, au milieu des contreforts vallonnés. Randonnées, visites à pied et à vélo abondent dans les montagnes entourant la propriété et le musée, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région compte plus de 30 vignobles, dont les King Family Vineyards à 15 minutes de Charlottesville, qui accueillent des parties de polo tous les dimanches entre le Memorial Day et la mi-octobre. Si vous avez une petite faim, régalez-vous de fraises, de cerises, de pêches, de pommes et de citrouilles, selon les saisons, au verger Chiles Peach Orchard à Crozet. Continuez votre ascension sur les routes sinueuses du Blue Ridge Parkway et arrêtez-vous pour faire une randonnée dans les Humpback Rocks. Le sentier Appalachian Trail s'étend sur plus de 160 kilomètres en serpentant à travers le Shenandoah National Park (le parc national Shenandoah). Sur la route en direction de Staunton, faites une halte à la brasserie Blue Mountain Brewery, à Afton, pour vous restaurer, boire un verre et profiter de vues encore plus époustouflantes sur les montagnes.

Plus d'informations
64 km
1 heure en voiture
02
Centre-ville charmant et historique de Staunton, Virginie
En savoir plus

Parcs magnifiques et activités culturelles à Staunton, Virginie

Empruntez l'autoroute 250 en direction de Staunton pour une jolie balade ponctuée de panoramas magnifiques. Juste avant d'atteindre cette charmante ville, avec ses six quartiers historiques datant du milieu des années 1700, arrêtez-vous au Betsy Bell Wilderness Park, d'où vous aurez une vue incroyable sur la vallée de Shenandoah. Les cyclistes expérimentés pourront mettre leur endurance à l'épreuve en s'attaquant à la route de montagne difficile, afin de profiter de vues fantastiques et de descentes à flanc de colline vertigineuses. À l'ouest de la ville, empruntez les routes des magnifiques George Washington and Jefferson National Forests (les forêts nationales de George Washington et de Jefferson), puis reprenez la direction de Staunton et visitez le parc Gypsy Hill. Promenez-vous dans le centre-ville historique afin de dénicher des établissements spécialisés dans la cuisine du Sud locale et des concerts. Si vous êtes en ville fin août, laissez-vous envoûter par la musique du Staunton Music Festival. Les amateurs de culture apprécieront le théâtre American Shakespeare Center, le Frontier Culture Museum, un musée racontant l'histoire des nouveaux arrivants dans la vallée de Shenandoah, ainsi que le musée et la bibliothèque présidentielle Woodrow Wilson Library & Museum. Woodrow Wilson, le 28e président des États-Unis, est né à Staunton. Passez la nuit dans un hôtel historique avant de reprendre la route vers le nord jusqu'à votre prochaine étape.

192 km
3 heures en voiture
03
Blackwater Falls State Park à Canaan Valley, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Séjour paisible à Canaan Valley, Virginie-Occidentale

Empruntez la route 28 et traversez les collines de Canaan Valley pour profiter des routes panoramiques et des paysages montagneux. Si vous voyagez avec un club de moto, renseignez-vous pour connaître les tarifs spéciaux du Canaan Valley Resort, parc d'État qui propose une grande variété d'hébergements, comme des chambres, des cabanes et un camping. Une fois dans la région, visitez le Blackwater Falls State Park (le parc d'État de Blackwater Falls) et admirez les cascades ainsi que les eaux tumultueuses d'une gorge de 13 kilomètres. Faites une randonnée dans le parc ou explorez le centre de préservation de la nature. Retournez au complexe hôtelier pour vous adonner à diverses activités, comme la randonnée, le vélo ou le tir au pigeon. Quand vous aurez faim, rejoignez la ville de Thomas qui accueille des restaurants pittoresques, une épicerie et des concerts. Sur la route vers le sud en direction de Snowshoe, faites un détour par Seneca Rocks, réputé pour ses magnifiques formations rocheuses et son site d'escalade de renommée mondiale.

Plus d'informations
138 km
2 heures en voiture
04
Randonnée paisible dans le Beartown State Park près de Snowshoe, Virginie-Occidentale
En savoir plus

La tête dans les étoiles à Snowshoe, Virginie-Occidentale

Empruntez la route 33 puis l'autoroute 219 pour traverser la pittoresque station de ski Snowshoe Mountain. Explorez la propriété de 1 802 hectares dans des véhicules tout terrain à quatre places, descendez à vive allure la tyrolienne Hare Racer Zipline dans le village et dévalez sur deux roues les sentiers du parc de vélo de montagne Snowshoe. À proximité, faites une visite guidée du Cass Scenic Railroad State Park (le parc d'État panoramique du chemin de fer de Cass) ou allez voir le Green Bank Observatory (l'observatoire de Green Bank) pour découvrir la plus grande antenne parabolique orientable du monde. Pour vous rendre en Caroline du Nord, prenez ensuite la route panoramique Highland Scenic Highway et admirez le panorama spectaculaire sur les Alleghany Highlands depuis quatre points de vue magnifiques, puis rejoignez le Beartown State Park (le parc d'État de Beartown) pour faire une pause.

Plus d'informations
109 km
2 heures en voiture
05
Lewisburg, Virginie-Occidentale, petite ville de carte postale
En savoir plus

Véritable carte postale à Lewisburg, Virginie-Occidentale

Si le moyen le plus rapide de rejoindre cette charmante petite ville est d'aller vers le sud en empruntant l'autoroute 219, le détour panoramique jusqu'à Lewisburg via la 66 Est, la 28 Sud, puis la 92 Sud, en vaut amplement le détour. Nichée au milieu des collines, cette ville à l'architecture historique renferme de nombreuses galeries d'art, cafés et boutiques. Faites une visite historique à pied, admirez les œuvres des artistes locaux ou assistez à un spectacle au Greenbrier Valley Theater. Si vous êtes en ville un samedi entre les mois de mai et d'octobre, ne manquez pas le marché de producteurs du centre-ville. Les environs vous réservent de nombreuses activités en plein air comme marcher ou faire du vélo sur le Greenbrier River Trail, un sentier de 129 kilomètres, mais aussi faire de la randonnée, pêcher, nager et camper dans la Greenbrier State Forest (la forêt d'État Greenbrier). Descendez 36,6 mètres sous terre pour explorer les grottes Lost World Caverns, puis visitez le musée d'histoire naturelle. En quittant Lewisburg vers l'ouest sur la route 64, faites un petit détour vers le nord à Beckley pour visiter la région de New River Gorge. Faites une descente en rafting en eaux vives avec un guide ou adonnez-vous à d'autres aventures sur terre ou dans l'eau avant de vous diriger vers le sud sur la route 77.

333 km
4 heures en voiture
06
Vues à couper le souffle de la Grandfather Mountain depuis Boone, Caroline du Nord
En savoir plus

Atteindre des hauteurs vertigineuses à Boone, Caroline du Nord

Après plusieurs heures sur de magnifiques routes montagneuses et à travers la campagne, faites une halte au cœur des Blue Ridge Mountains (montagnes Bleues) dans la ville de Boone, qui tire son nom du légendaire explorateur pionnier Daniel Boone. Si vous êtes en ville un samedi, prenez un délicieux déjeuner au marché de producteurs Watauga County pour compléter vos aventures, ou dégustez les spécialités du Sud dans un restaurant local. Dégourdissez-vous les jambes en explorant les nombreux parcs et sites historiques avant de vous laisser subjuguer par l'époustouflante montagne Grandfather, qui culmine à près de 1 829 mètres. Faites votre choix parmi les 11 sentiers adaptés à tous les niveaux ou traversez le pont suspendu situé à 1,6 kilomètre au-dessus du sol pour profiter de vues incroyables. Découvrez des pierres précieuses à la Foggy Mountain Gem Mine ou admirez la nature dans les jardins Daniel Boone Native Gardens. L'heure est venue de redescendre la montagne pour rejoindre votre dernière étape.

Plus d'informations
72 km
1 heure en voiture
07
Panoramas grandioses sur la route de Hickory, Caroline du Nord
En savoir plus

Fin de journée à Hickory, Caroline du Nord

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Hickory, ville célèbre entre autres pour ses fabricants de meubles de grande qualité et centres commerciaux. En direction du sud, sur l'autoroute 321, admirez le paysage montagneux incroyable à Blowing Rock, puis traversez les charmantes villes de vallée que sont Lenoir et Granite Falls. Une fois à Hickory, assistez à des courses sur le circuit Hickory Motor Speedway. Le soir venu, les amateurs de baseball pourront passer un moment inoubliable au stade de baseball des Hickory Crawdads, équipe de ligue mineure affiliée aux Rangers du Texas. Dans le centre-ville, profitez des boutiques et restaurants tenus par des habitants de Hickory. Les beignets Krispy Kreme, de renommée nationale, sont originaires de Caroline du Nord; achetez-en une douzaine à la fin de votre visite pour agrémenter votre trajet de 68 kilomètres jusqu'à l'aéroport international Charlotte Douglas.

Informations touristiques officielles du Sud

Explorer plus