Skip to main content
  • Exploitation viticole Chester Gap Cellars à Front Royal près de Winchester, Virginie
    En savoir plus

    Point de départ : Winchester, Virginie

  • Paysage vallonné aux alentours de The Plains, Virginie
    En savoir plus

    Pause tranquille à The Plains, Virginie

  • À la tombée de la nuit sur le front de mer à Little Washington, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Escapades au bord de l'eau à Little Washington, Caroline du Nord

  • Tryon Palace Gardens, un cadre magnifique pour des reconstitutions historiques, à New Bern, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Découvrez l'histoire à New Bern, Caroline du Nord

  • Front de mer scintillant à Wilmington, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Un cadre magnifique à Wilmington, Caroline du Nord

  • Magnifique parc de Brookgreen Gardens près de Pawleys Island, Caroline du Sud, avec ses sentiers, ses sculptures et son zoo
    En savoir plus

    Ambiance éclectique et chic à Pawleys Island, Caroline du Sud

  • Promenade dans Shem Creek Park à Mount Pleasant, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Aventures en plein air à Mount Pleasant, Caroline du Sud

  • Découverte des sites en trolley dans la ville historique de Savannah, Géorgie
    En savoir plus

    Imprégnez-vous de l'histoire du sud à Savannah, Géorgie

  • À St. Simons Island, Géorgie, les vues à couper le souffle ne manquent pas
    En savoir plus

    Savourer les prises du jour à St. Simons Island, Géorgie

  • Promenade du bord de mer au Jekyll Island Club Hotel sur Jekyll Island, Géorgie
    En savoir plus

    Dernière étape : Jekyll Island, Géorgie

Excursion paisible en kayak à Mount Pleasant, Caroline du Sud
En savoir plus

Route côtière Highway 17

  • Distance:
    1346,00 km
  • Durée recommandée:
    1-2 semaines

Découvrez les trésors du sud-est des États-Unis en voiture

L'un des meilleurs moyens de découvrir les paysages du sud des États-Unis est d'emprunter la U.S. Highway 17, appelée Coastal Highway (autoroute côtière). Cette route s'étend sur 1 932 kilomètres entre la Floride et la Virginie et traverse de nombreuses petites villes, dont certaines au bord de l'océan Atlantique, qui regorgent de trésors cachés à ne pas manquer. Sautez dans votre voiture et suivez notre itinéraire pour un voyage magnifique et inoubliable.

01
Exploitation viticole Chester Gap Cellars à Front Royal près de Winchester, Virginie
En savoir plus

Point de départ : Winchester, Virginie

Cette ville pittoresque de la vallée de Shenandoah, à l'extrémité nord de l'autoroute 17, se trouve à seulement 67 kilomètres de l'aéroport international de Washington Dulles. Vers la fin avril, début mai, Winchester accueille le plus grand événement de la ville, l'Apple Blossom Festival, pour célébrer la récolte des pommes avec des concerts et une parade. D'autres activités s'offrent à vous si vous n'êtes pas en ville à ce moment-là. Explorez à loisir le centre commercial piétonnier, fait de briques et de pavés, dans le cœur historique de Winchester. Réputé pour être le centre artistique de la région, le First Fridays Art Walk, la marche artistique du premier vendredi de chaque mois, est un incontournable de la ville. Au centre-ville, profitez-en pour flâner dans les boutiques des artisans et des antiquaires, et savourer un bon repas dans un restaurant local. Finissez par l'impressionnant Museum of the Shenandoah Valley, où vous apprendrez tout sur l'histoire de cette magnifique région. En chemin vers votre prochaine destination, faites une halte au Sky Meadows State Park (parc d'État de Sky Meadows) à Paris, en Virginie, et empruntez le célèbre sentier de randonnée Appalachian Trail sur les contreforts des Blue Ridge Mountains (montagnes Bleues).

57 km
1 heure en voiture
02
Paysage vallonné aux alentours de The Plains, Virginie
En savoir plus

Pause tranquille à The Plains, Virginie

Toujours sur l'autoroute 17, continuez vers le sud en traversant le splendide paysage de la Virginie jusqu'à la charmante ville de The Plains avec son architecture historique typique. Si vous visitez The Plains à la mi-septembre, vous pourrez profiter du Virginia Wine Festival, festival du vin qui a lieu tous les ans. Quelle que soit la saison, vous allez adorer sillonner cette région réputée pour ses chevaux. Profitez d'un dîner, souper ou brunch du dimanche pour découvrir la cuisine locale et faites le plein de provisions pour le voyage jusqu'en Caroline du Nord. Pour apprécier pleinement The Plains, suivez un cours d'équitation à MadCap Farm, où vous pouvez également faire des emplettes parmi la sélection de vêtements, bijoux et souvenirs rétro que propose le château de 350 ans au sein de la ferme. N'hésitez pas à prolonger votre séjour en faisant une randonnée ou en assistant à des matchs de polo au centre équestre The Great Meadow Equestrian Center. Impossible de visiter la région en automne sans faire une halte au labyrinthe de maïs Corn Maze dont la configuration change tous les ans. Dégustez un hamburger bio et local, un délicieux épi de maïs et un morceau de citrouille en tentant de retrouver votre chemin dans ce labyrinth.

465 km
5 heures en voiture
03
À la tombée de la nuit sur le front de mer à Little Washington, Caroline du Nord
En savoir plus

Escapades au bord de l'eau à Little Washington, Caroline du Nord

Traversez la Caroline du Nord jusqu'à Little Washington, une ville côtière pittoresque dotée d'un magnifique front de mer et constituant une escale populaire dans les Inner Banks pour les marins et pilotes de hors-bord. Effectuez une visite guidée à pied du quartier historique fondé en 1776 et qui tire son nom du Général George Washington, premier président des États-Unis. Admirez les immenses bâtisses et les boutiques le long de la promenade avant de déguster les délicieux fruits de mer du Sud. Le North Carolina Estuarium, second plus grand estuaire d'Amérique du Nord, attire de nombreux touristes. Il vous propose une sélection de films et plus de 200 expositions décrivant l'estuaire où se rejoignent eau douce et eau de mer. Cette zone abrite divers poissons, crabes, oiseaux et animaux spécifiques. En saison, faites une croisière guidée sur la rivière pour contempler le paysage. Visitez le charmant centre des arts d'interprétation Turnage Theater, non loin du bord de la mer, dont la construction remonte à l'époque de la Première Guerre mondiale. Sa programmation comprend plusieurs événements communautaires, films et concerts.

Plus d'informations
61 km
1 heure en voiture
04
Tryon Palace Gardens, un cadre magnifique pour des reconstitutions historiques, à New Bern, Caroline du Nord
En savoir plus

Découvrez l'histoire à New Bern, Caroline du Nord

Après Bridgeton sur l'autoroute 17 et en direction de New Bern, empruntez le pont Neuse River Bridge. Arrêtez-vous le temps d'admirer la vue panoramique exceptionnelle sur le centre-ville historique de New Bern. À son embouchure, la Neuse est la rivière la plus large des États-Unis. Ne manquez pas deux des principales attractions de New Bern : Tryon Palace, où vous pouvez assister à des reconstitutions historiques, et le Birthplace of Pepsi, où vous pouvez vous détendre tout en sirotant un Pepsi à la fontaine à soda reconstituée au lieu de création de cette boisson. Le centre-ville abrite des œuvres d'art et des antiquités dans des lieux comme Baxter's Gallery et Carolina Creations. À Peacock's Plume, laissez-vous tenter par les boutiques de chaussures et de haute-couture. Avant de quitter la ville, arrêtez-vous dans un restaurant local. Conseil : choisissez un restaurant servant des grillades typiques de l'est de la Caroline du Nord, avec la viande cuite lentement sur du charbon de bois de chêne, puis émincée et servie avec une sauce à base de vinaigre.

Plus d'informations
151 km
2 heures en voiture
05
Front de mer scintillant à Wilmington, Caroline du Nord
En savoir plus

Un cadre magnifique à Wilmington, Caroline du Nord

Si vous n'avez pas eu le temps de manger avant de quitter Bern, arrêtez-vous à Pollocksville et dégustez des mets typiques du Sud, comme du poisson-chat grillé, des gombos frits et le fameux « cobbler aux pêches ». Une fois arrivé à Wilmington, magasinez et baladez-vous sur la Riverwalk, une promenade panoramique au centre-ville longeant le fleuve Cape Fear. Au centre-ville, profitez-en pour visiter la demeure historique Bellamy Mansion et en apprendre davantage sur l'architecture datant d'avant la guerre de Sécession. De l'autre côté du fleuve se trouve l'USS North Carolina Battleship, le navire de guerre le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale. Montez à bord pour visiter les cabines de l'équipage, les salles des machines et le musée. Passionnés d'histoire, faites une halte à Fort Fisher, un lieu de bataille décisif de la guerre de Sécession. Prenez ensuite la route vers l'est en direction de Wrightsville Beach sur la côte de l'océan Atlantique et arrêtez-vous à Airlie Gardens, un magnifique jardin public regorgeant de faune et entouré de sentiers pédestres où ont également lieu plusieurs concerts en été. Avant de quitter la Caroline du Nord, faites un arrêt au New Hanover County Arboretum pour vous émerveiller devant les floraisons saisonnières.

Plus d'informations
158 km
2 heures en voiture
06
Magnifique parc de Brookgreen Gardens près de Pawleys Island, Caroline du Sud, avec ses sentiers, ses sculptures et son zoo
En savoir plus

Ambiance éclectique et chic à Pawleys Island, Caroline du Sud

Sur la route en direction de Pawleys Island, visitez les magnifiques Brookgreen Gardens, un site historique national sur l'autoroute 17 à Murrells Inlet. Promenez-vous dans le domaine de 3 642 hectares qui abrite un jardin de sculptures et une réserve naturelle. Telle est l'ambiance décontractée qui vous attend à Pawleys Island avec ses routes limitées à 40 km/h, ses plages splendides et ses activités nautiques et terrestres. Le quartier historique abrite douze maisons datant de la fin des années 1700 jusqu'au milieu des années 1800, à l'époque des planteurs de riz. Si vous ne passez pas la nuit dans l'une des charmantes auberges historiques (il n'y a aucun grand complexe hôtelier sur l'île), prenez au moins le temps de déguster la cuisine du Sud et les fruits de mer. Parmi les mets de choix, essayez le fromage pimento typique au Sea View Inn datant d'environ 1937, les pâtés de crabe au restaurant gastronomique Chive Blossom, et les grillades au Hog Heaven, un établissement rustique. De retour sur la terre ferme, arrêtez-vous dans le quartier historique de Georgetown et découvrez ses boutiques éclectiques ainsi que ses charmantes maisons avant de prendre la direction du sud.

Plus d'informations
103 km
1 heure en voiture
07
Promenade dans Shem Creek Park à Mount Pleasant, Caroline du Sud
En savoir plus

Aventures en plein air à Mount Pleasant, Caroline du Sud

Outre ses rues ombragées par de vieux chênes, Mount Pleasant dispose également de plages splendides et propose une foule d'activités. Vous pouvez notamment visiter un porte-avions de la Seconde Guerre mondiale ou profiter de nombreux festivals dans les parcs en bord de mer. Si vous avez faim, arrêtez-vous pour déguster des mets simples et délicieux dans un café local ou une buvette. Parcourez ensuite le magnifique domaine de Boone Hall Plantation & Gardens, la plantation la plus photographiée des États-Unis. Faites le plein de fraises, de tomates et de citrouilles dans la ferme de la plantation, Boone Hall Farms, qui vend également ses produits au marché local. Difficile de quitter Mount Pleasant sans avoir profité des activités nautiques qui y sont offertes : visitez Coastal Expeditions, qui propose notamment du kayak et des promenades en bateau à aubes ou en traversier jusqu'à Bull's Island, pour faire votre choix.

Plus d'informations
178 km
2 heures en voiture
08
Découverte des sites en trolley dans la ville historique de Savannah, Géorgie
En savoir plus

Imprégnez-vous de l'histoire du sud à Savannah, Géorgie

Après avoir quitté la campagne vallonnée, découvrez la plus ancienne ville de Géorgie, avec ses rues pavées, ses 21 places historiques et son architecture d'époque. Pourtant, ici, le temps ne s'est pas arrêté. Fondée en 1733, cette ville animée est une destination touristique prisée où se mêlent charme du Sud, raffinement et expériences éclectiques. Le meilleur moyen de visiter Savannah est le trolley ou la calèche pour découvrir le plus grand quartier historique national des États-Unis. Vous pouvez aussi admirer Savannah lors d'une croisière fluviale offrant un repas-spectacle. Une petite faim? Visitez le City Market, un imposant marché en plein air avec restaurants, boutiques, galeries et salles de spectacle dans des entrepôts restaurés. Admirez les vitraux et la splendeur de la plus ancienne église catholique romane de Géorgie, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Assistez à un spectacle dans l'historique Savannah Theatre, le plus ancien théâtre des États-Unis. Découvrez comment est produit le miel et savourez quelques délices à la Savannah Bee Company. Des œuvres d'art créées par des étudiants, employés et anciens élèves de l'école Savannah College of Art and Design sont vendues dans des boutiques locales. Prenez le temps de vous souvenir de tout ce que vous avez vu tandis que vous faites route vers votre prochaine étape.

Plus d'informations
146 km
2 heures en voiture
09
À St. Simons Island, Géorgie, les vues à couper le souffle ne manquent pas
En savoir plus

Savourer les prises du jour à St. Simons Island, Géorgie

Avant de rejoindre St. Simons Island, arrêtez-vous pour souper au Old School Diner près de Townsend, où Chef Jerome vous cuisinera un repas savoureux. Les employés prendront également une photo de vous pour l'afficher au mur du restaurant. Une fois arrivé à St. Simons, vous adopterez immédiatement le style de vie décontracté ambiant en profitant de grandes plages naturelles préservées. Promenez-vous le long du quai de pêche pour admirer les plus belles prises du jour. Parcourez l'île à vélo ou en voiture. En chemin, arrêtez-vous dans l'un des nombreux restaurants locaux pour savourer des poissons fraîchement pêchés. Pour les passionnés de golf, perfectionnez votre élan sur le difficile parcours du King and Prince Beach & Golf Resort, au cœur de la forêt et des marais salés. Les férus d'histoire ne seront pas en reste avec le Fort Frederica National Monument (le monument national Fort Frederica), qui retrace le conflit de 1742 entre les forces espagnoles et britanniques. Il vous reste un peu de temps? Rendez-vous à Brunswick et embarquez à bord de l'un des bateaux Lady Jane pour une croisière de deux heures en après-midi. Sur le bateau, vous pouvez manger ce que vous attrapez! Pêchez poissons, crevettes ou crabes, et faites le plein avant de rejoindre votre prochaine destination.

Plus d'informations
27 km
1 heure en voiture
10
Promenade du bord de mer au Jekyll Island Club Hotel sur Jekyll Island, Géorgie
En savoir plus

Dernière étape : Jekyll Island, Géorgie

En traversant Fancy Bluff Creek sur le pont Sidney Lanier Bridge, vous apercevrez la dernière étape de ce périple côtier, un endroit tranquille et magnifique, connu à la fin des années 1800 comme étant un lieu de retraite privé pour les plus fortunés. Aujourd'hui, tout le monde est bienvenu sur Jekyll Island pour admirer la beauté de l'un des plus grands projets de préservation du sud-est des États-Unis. Promenez-vous le long des immenses plages majestueuses et pique-niquez à Driftwood Beach, où les vieux arbres envoûtants offrent un cadre unique. Baladez-vous sur le quai historique de Jekyll Island dans le quartier emblématique et faites-vous plaisir en dégustant des fruits de mer au restaurant Latitude 31. Visitez le Georgia Sea Turtle Center pour tout savoir sur les tortues de mer. Si vous êtes en ville fin septembre, ne manquez pas le Shrimp and Grits Festival : concours culinaires, excursions à bord de crevettiers et plats typiques du Sud sont au programme. Prêt à rentrer à la maison après avoir goûté à la culture du Sud le long de l'autoroute 17? Parcourez les 105 kilomètres vers le sud qui vous séparent de l'aéroport international Jacksonville pour prendre votre avion.

Plus d'informations

Informations touristiques officielles du Sud

Explorer plus