-
En savoir plus
Région du Nord : brises marines et aventures hors des sentiers battus
-
En savoir plus
Région de l’Ouest : paradis du surf, beauté des phares et escapades à la plage
-
En savoir plus
Région du Sud : découverte des eaux thermales, des îles et de la « Perle du Sud »
-
En savoir plus
Région montagneuse du centre de l’île : haciendas, tyroliennes et croisières sur le lac
Road trip à Porto Rico : le plein d’aventure et de superbes paysages
- Distance:
- 487 km
- Durée recommandée:
- 1 à 2 semaines
Porto Rico vous procurera un sentiment d’évasion. On ne la surnomme pas « l’Île de l’enchantement » pour rien.
Ses richesses culturelles, naturelles et historiques, ainsi que ses activités sportives en plein air, en font une destination de rêve. Laissez-vous emporter par la magie d’un road trip sur l’île. Prenez vos bagages, préparez votre crème solaire et mettez vos lunettes de soleil : il est temps de prendre la route pour découvrir Porto Rico. Vous atterrirez à l’aéroport international Luis Muñoz Marín (SJU) dans la capitale animée de San Juan, où vous pourrez passer quelques jours avant de partir à la découverte de quatre régions uniques de l’île.
Région du Nord : brises marines et aventures hors des sentiers battus
Après avoir exploré San Juan, louez une voiture et voyagez vers l’ouest jusqu’à Manatí. Rendez-vous sur la plage de Mar Chiquita, qui signifie « petite mer » en espagnol, où deux formations de coraux entourent une petite crique peu profonde, créant ainsi une petite plage au sein d’une plus grande. Le surf laisse place à une plage idéale pour se détendre, nager et faire de la plongée avec masque et tuba sans être submergé par les vagues. À l’heure du déjeuner, votre journée à la plage n’en devient que plus intéressante. Des food trucks qui proposent des plats typiques de l’île s’installent à proximité, sur le parking de la plage. Parmi les spécialités locales qui valent le détour, vous pourrez goûter aux empanadas farcies au picadillo ainsi qu’au coco frío (de l’eau de coco fraîche, servie directement à l’ouverture de la noix de coco). Non loin de Mar Chiquita, faites une randonnée autour de la Laguna Tortuguero, une zone écologique diversifiée, qui se trouve être l’un des deux lacs naturels de Porto Rico et qui offre également une vue imprenable sur l’océan.
Avant de continuer vers l’ouest, faites un léger détour par le Lago Dos Bocas. Louez un bateau pour une croisière autour du lac ou prenez le ferry pour vous rendre à l’un des restaurants qui l’entourent. Terminez la journée dans un cadre chaleureux, en savourant des plats typiques de Porto Rico, comme des bananes plantains, du rôti de porc, des pommes de terre farcies, du riz et des haricots, le tout accompagné d’une Medalla bien fraîche (une bière allégée du coin).
Région de l’Ouest : paradis du surf, beauté des phares et escapades à la plage
La côte ouest de l’île se trouve à seulement 30 minutes de route à l’ouest d’Arecibo. Particulièrement connue pour ses plages, cette région est le paradis des surfeurs. Mais plutôt qu’attendre la vague, vous pouvez également profiter des nombreuses visites touristiques possibles. À Isabela, une ville pittoresque en bord de mer, vous pourrez flâner dans les rues et découvrir les cafés et les magasins. Pendant votre séjour à Isabela, ne ratez pas l’occasion de faire une promenade à cheval sur la plage. Réservez une excursion avec Tropical Trail Rides pour réaliser une sortie paisible entre eaux turquoise et forêt luxuriante.
Depuis Isabela, partez vers le sud-ouest jusqu’à Cabo Rojo pour découvrir d’autres paysages dignes d’une carte postale. Perché sur une falaise calcaire de couleur brun-roux, balayé par les vents, le phare de Cabo Rojo est un exemple d’architecture espagnole typique au cœur d’un magnifique littoral sauvage. En explorant les environs, vous découvrirez l’histoire de ce phare niché parmi des panoramas exceptionnels sur les plages. Partez en randonnée du phare de Cabo Rojo jusqu’à une plage de sable blanc appelée La Playuela. Les pieds dans le sable, vous pourrez vous détendre ou vous promener sur la plage. Observez les hauteurs depuis le rivage et profitez d’une vue magnifique sur le phare et les falaises. À proximité, vous pouvez également explorer le Cabo Rojo National Wildlife Refuge, un endroit idéal pour parcourir des sentiers et observer la faune des Caraïbes.
Région du Sud : découverte des eaux thermales, des îles et de la « Perle du Sud »
Une heure de route en direction de l’est vous mène à Ponce, connue pour sa splendide architecture du XIXe siècle et pour le Museo de Arte de Ponce, à visiter absolument. Au Museo Castillo Serrallés, visitez l’élégant domaine des Serrallés, l’une des familles les plus célèbres de Porto Rico qui est à l’origine du rhum Don Q. Découvrez comment les industries de la canne à sucre et du rhum sont liées, tout en explorant l’intérieur du manoir ainsi que les cours intérieures bordées de plantes tropicales et de détails architecturaux uniques. Prenez le temps d’observer la paisible croix érigée sur la colline, d’où vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville. En sortant, n’oubliez pas votre cadeau d’adieu : un verre de l’excellent rhum Don Q.
À seulement quelques minutes en bateau, au large de la côte de Ponce, embarquez pour une excursion d’une journée dans la réserve naturelle de Caja de Muertos. Montez à bord d’un catamaran ou louez un bateau pour parcourir la mer des Caraïbes jusqu’à cette petite île paradisiaque. Profitez de moments de détente sur la plage ou partez en randonnée sur un sentier en pleine nature en direction du vieux phare. Prenez le temps de faire de la plongée avec masque et tuba pour avoir la chance d’observer des tortues de mer. Avant de repartir vers le nord, faites un détour par la ville de Coamo, qui se trouve juste à l’est de Ponce. Situées sur les berges d’une rivière, les sources thermales chaudes de Coamo sont connues pour leurs vertus naturelles et rajeunissantes. Laissez-vous tenter par un bain thérapeutique dans l’un des bassins ou même par un massage au spa avant de reprendre votre voyage en direction des montagnes.
Région montagneuse du centre de l’île : haciendas, tyroliennes et croisières sur le lac
Depuis Coamo, dirigez-vous vers la Cordillera Central, magnifique région montagneuse de l’île, moins fréquentée. Ces flancs de montagne verdoyants abritent certaines des meilleures terres de café des Caraïbes. Si vous souhaitez vous divertir un peu, allez visiter l’une des plantations de café de la région. En visitant les plantations de café à flanc de colline et en vous initiant aux secrets de la torréfaction des grains, vous apprendrez comment l’air frais de la montagne et la richesse du sol créent un environnement idéal pour produire un café de qualité.
Ce paysage tropical dense ressemble au décor de « Jurassic Park », ce qui en fait un lieu idéal pour accueillir l’une des attractions les plus palpitantes de Porto Rico, le Toro Verde Nature Adventure Park d’Orocovis. On y trouve plusieurs tyroliennes et parcours d’aventure, mais les plus audacieux doivent absolument essayer « The Monster », l’une des plus longues tyroliennes du monde avec ses 2,5 kilomètres. Après un rappel des instructions de sécurité et une marche sur un pont suspendu de 47 mètres de long jusqu’à la rampe de lancement, vous serez prêt à vous envoler (tête la première, comme Superman !) au-dessus et à travers la végétation luxuriante des montagnes à une vitesse pouvant atteindre 152 km/h. Avant de retourner à San Juan pour mettre un point d’orgue à votre aventure, dégustez une assiette de mofongo et un cocktail des îles au restaurant du parc, le Toro Verde.
Sites de tourisme officiels de Porto Rico
Continuer à explorer
Explorer plus
Expérience
Villes festives aux États-Unis
Expérience
Guide de voyage LGBTQ+ aux États-Unis
Destination
Culebra et Vieques
Destination