Skip to main content
  • Moment de détente sur la plage californienne de Dana Point Headlands Conservation Area
    En savoir plus

    Dana Point : quand l’atmosphère luxueuse et décontractée rencontre la culture du surf

  • Excursion tout-terrain avec Big Bear Jeep Experience à Big Bear Lake, en Californie
    En savoir plus

    Big Bear Lake : au cœur des montagnes de la Californie du Sud

  • Dégustation de vin à la Deep Sea Tasting Room sur Stearns Wharf à Santa Barbara, en Californie
    En savoir plus

    Santa Barbara : une ville côtière et culturelle pleine de chic

  • Excursion en kayak avec vue sur Morro Rock dans le comté de San Luis Obispo, en Californie
    En savoir plus

    Comté de San Luis Obispo : découverte des produits locaux et des sites culturels incontournables

Coucher de soleil depuis l’Elephant Seal Vista Point à San Simeon, en Californie
En savoir plus

Road trip en Californie du Sud : des escapades côtières aux joies de la montagne

Par Zaida Rios

  • Distance:
    970 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Des villes côtières à l’ambiance décontractée aux escapades pittoresques au cœur des montagnes, ce road trip vous permettra de profiter pleinement des activités proposées dans et autour des eaux de la Californie du Sud.

Détendez-vous lors d’un magnifique voyage le long du littoral et faites un détour pour quelques aventures en montagne. Laissez-vous séduire par la beauté du bord de mer, apprenez-en plus sur l’architecture, dégustez du vin, observez la vie marine et tombez sous le charme de la Californie. Atterrissez à l’aéroport international de Los Angeles (LAX), louez une voiture et conduisez jusqu’à Dana Point via l’Interstate 405 South pour commencer ce voyage inoubliable.

01
Moment de détente sur la plage californienne de Dana Point Headlands Conservation Area
En savoir plus

Dana Point : quand l’atmosphère luxueuse et décontractée rencontre la culture du surf

Dana Point est un véritable paradis prisé des surfeurs, où l’ambiance décontractée et les équipements de luxe se côtoient à merveille. La plage de Dana Point est un lieu absolument incontournable. À marée basse, la mer révèle en se retirant des trésors océaniques dans les diverses piscines naturelles de la région, tandis que la marée haute fait déferler les vagues. Défiez les vagues lors d’une leçon de surf à Salt Creek Beach ou à Doheny Beach, deux spots parfaits pour découvrir ou étudier la culture du surf de Dana Point. Après avoir affronté les rouleaux, détendez-vous sur la plage du Waldorf Astoria Monarch Beach Resort and Club sous une cabane, un cocktail à la main. Non loin de là, vous apercevrez le magnifique Ritz Carlton Laguna Niguel, perché au sommet d’une falaise rocheuse. Prenez de l’altitude pour admirer les magnifiques paysages et la flore de la région dans la Headlands Conservation Area. Empruntez la passerelle en bois pour effectuer votre ascension le long de ce paisible sentier en pleine nature. Une fois au sommet, prenez le temps d’admirer les paysages renversants, et profitez d’une vue panoramique sur Dana Point ainsi que sur l’océan Pacifique. De retour en ville, faites un saut chez Hobie, Killer Dana ou Jack’s Surfboards pour acheter quelques accessoires de plage, des vêtements et des équipements de surf ; ou profitez de l’ambiance animée de Dana Point Harbour et admirez les panoramas sur la marina. Avant de vous lancer à l’assaut de la montagne, pourquoi ne pas vous plonger dans la culture nautique en suivant un cours de voile, ou en observant les animaux sauvages lors d’une croisière d’observation des dauphins ou des baleines ? Vous découvrirez bientôt pourquoi Dana Point porte le titre de capitale mondiale de l’observation des dauphins et des baleines (Dolphin and Whale Watching Capital of the World™).

170 km
2,5 heures en voiture
02
Excursion tout-terrain avec Big Bear Jeep Experience à Big Bear Lake, en Californie
En savoir plus

Big Bear Lake : au cœur des montagnes de la Californie du Sud

Le moment est venu de quitter les côtes californiennes pour partir à l’assaut des San Bernardino Mountains, qui abritent l’une des escapades en plein air les plus appréciées de Californie : le Big Bear Lake. Renommée pour ses pistes exceptionnelles de ski et de snowboard ainsi que ses diverses activités sur le lac, cette charmante ville de montagne est à la fois suffisamment petite pour offrir une ambiance chaleureuse et suffisamment grande pour proposer de nombreuses aventures en plein air. Dans ce lieu d’escapade en toutes saisons, les mois les plus chauds vous offrent également tout un éventail d’activités en montagne et au bord du lac. Montez à bord du Scenic Sky Chair pour une virée sympathique au Bike Park de Snow Summit, dont le sommet culmine à 2 500 mètres, et qui vous offre une vue sur le Big Bear Lake et la San Bernardino National Forest. Vous voulez sortir des sentiers battus ? Empruntez les sentiers escarpés en VTT ou embarquez pour l’excursion Big Bear Jeep Experience, où vous ferrez l’expérience de la conduite tout-terrain en jeep lors d’une visite guidée. Vous roulerez sur des terrains montagneux et explorerez une ancienne mine d’or, tout en découvrant la faune et la flore de la région. Découvrez Big Bear Lake et ses loisirs aquatiques : adonnez-vous aux plaisirs du kayak, de la pêche, du jet ski ou embarquez pour une croisière paisible sur un bateau-ponton, tout en admirant le coucher de soleil. Vous recevrez un accueil chaleureux à The Village à Big Bear Lake, où de nombreux restaurants locaux et de jolies boutiques pittoresques vous attendent. Achetez quelques articles essentiels pour vos aventures en plein air : des vêtements et des articles de décoration élégants et typiques de la montagne, des jouets pour toute la famille, des bonbons traditionnels et bien d’autres souvenirs. Vous aurez certainement envie de rapporter quelques souvenirs de votre escapade en montagne avant de retourner sur la côte.

Plus d'informations
298 km
4 heures en voiture
03
Dégustation de vin à la Deep Sea Tasting Room sur Stearns Wharf à Santa Barbara, en Californie
En savoir plus

Santa Barbara : une ville côtière et culturelle pleine de chic

Rebroussez chemin vers l’ouest en direction de l’océan Pacifique pour découvrir une autre facette de la vie en bord de mer à Santa Barbara. Cette élégante ville côtière présente de nombreux attraits pour les touristes, allant de l’architecture aux sites historiques, sans oublier la cuisine artisanale et les vins régionaux. Pour découvrir le style typique de Santa Barbara, commencez par visiter le Palais de justice du comté de Santa Barbara. Situé dans le centre-ville, ce superbe bâtiment rappelant l’époque coloniale espagnole est l’un des édifices emblématiques de la ville, que vous pourrez explorer grâce à une visite gratuite avec un guide. Une fois à l’intérieur, vous pourrez également grimper au sommet de la tour de l’horloge pour profiter d’une vue panoramique sur Santa Barbara et ses environs. Si vous souhaitez goûter aux saveurs locales, dirigez-vous vers le Santa Barbara Public Market, un marché branché proposant des plats locaux et régionaux, ainsi que du vin et de la bière. Sortez déjeuner ou achetez de quoi pique-niquer lorsque vous serez sur le chemin de l’A.C. Postel Mission Rose Garden, un autre lieu incontournable pour les amateurs d’architecture. Promenez-vous dans ce jardin et admirez la myriade de roseraies soigneusement entretenues, avec en arrière-plan une vue sur la mission à l’architecture coloniale espagnole édifiée il y a 200 ans. Vous aimeriez poursuivre votre découverte de la ville en suivant une visite absolument unique en son genre ? Visitez librement la Urban Wine Trail et goûtez aux cépages issus des meilleurs vignobles de la région au cours d’un amusant circuit sur le thème du vin à travers la ville. Commencez votre dégustation de vins dans la Funk Zone, l’un des quartiers les plus animés de la ville. N’oubliez pas de vous rendre à Stearns Wharf pour visiter la Deep Sea Tasting Room de Conway Family Wines. Offrez-vous le plaisir de siroter un bon vin tout en admirant la vue à 360 degrés sur l’océan Pacifique au soleil couchant.

173 km
2 heures en voiture
04
Excursion en kayak avec vue sur Morro Rock dans le comté de San Luis Obispo, en Californie
En savoir plus

Comté de San Luis Obispo : découverte des produits locaux et des sites culturels incontournables

Roulez en direction du nord-ouest le long de la Pacific Coast Highway et profitez d’un panorama d’exception jusqu’au comté de San Luis Obispo (surnommé SLO CAL), qui abrite la ville idéale pour une escapade côtière, Pismo Beach, ainsi que l’une des plus grandes régions viticoles du pays, Paso Robles. Commencez par une halte à Morro Bay, une ville connue pour abriter la formation volcanique Morro Rock qui surplombe l’horizon de manière impressionnante. Réalisez une excursion en kayak pour observer cette formation de plus près et avoir la chance d’apercevoir des otaries et des phoques communs. Après votre excursion, réservez une table pour le déjeuner chez Tognazzi’s Dockside Restaurant, où la vue de paysages encore plus spectaculaires sur la baie accompagnera vos pâtes aux fruits de mer. Ensuite, empruntez une route touristique en direction du nord jusqu’à Moonstone Beach et la Moonstone Boardwalk à Cambria, autant de formidables destinations à explorer et photographier. Après une promenade sur la plage, aventurez-vous à San Simeon, où se trouve le Hearst Castle. Ce somptueux joyau architectural surplombant l’océan Pacifique, classé National Historic Landmark, est l’ancienne propriété du magnat de la presse William Randolph Hearst et un édifice incontournable de SLO CAL.

Une autre expérience incontournable vous attend à l’intérieur des terres de l’Edna Valley, l’une des deux régions viticoles de l’État, située entre San Luis Obispo et Pismo Beach. Faites une première halte à Baileyana, un petit vignoble réputé pour ses cépages de chardonnay, de pinot noir et de syrah. Les dégustations se tiennent au sein d’une école historique construite en 1909, un lieu innovant pour siroter un verre de chardonnay. Vous avez envie de profiter du grand air ? Faites appel à un prestataire pour explorer cette région viticole en vélo. Rejoignez les différentes salles de dégustation à vélo tout en profitant de l’ambiance avec d’autres cyclistes et amateurs de vin. Après cette aventure, faites votre choix parmi différentes options d’hébergement et passez une ou plusieurs nuits dans l’une des villes typiques de SLO CAL. Il y fait tellement bon vivre qu’il n’est pas question de se presser, alors prenez votre temps avant de reprendre la route pour environ trois heures, en direction du sud jusqu’à Los Angeles ou du nord jusqu’à San Francisco pour retourner chez vous.