Skip to main content
  • Maisons historiques au bord de l’eau à Charleston, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Le charme côtier, architectural et culinaire de Charleston, Caroline du Sud

  • Couple se promenant au bord de l’eau près du Harbour Town Lighthouse, sur Hilton Head Island
    En savoir plus

    Superbes plages, vélo et séjour paisible à Hilton Head Island, Caroline du Sud

  • Garçon étudiant le Civil Rights Memorial à Montgomery, Alabama
    En savoir plus

    Des villes de la Géorgie aux rives charmantes de la capitale de l’Alabama

  • Rosiers en fleurs au jardin botanique Birmingham Botanical Gardens, en Alabama
    En savoir plus

    Les musées et autres attractions fascinantes de Montgomery et Birmingham, Alabama

  • Piano à l’intérieur du Muscle Shoals Sound Studio à Sheffield, Alabama
    En savoir plus

    Un pied dans l’astronautique, la mode et l’histoire de la musique dans le nord de l’Alabama

Rangée de maisons colorées dans une rue historique de Charleston, Caroline du Sud
En savoir plus

Road trip de la Caroline du Sud à l’Alabama : entre plages, rues historiques et artistes de légende

Par Kelly Larson

  • Distance:
    1 160 km
  • Durée recommandée:
    5 jours

Ce road trip à travers le Sud-Est des États-Unis vous conduira de Charleston, en Caroline du Sud, à Huntsville, en Alabama, pour découvrir une architecture, des paysages, une gastronomie et des sites culturels sans pareils.

Le Sud-Est des États-Unis est une région qui se distingue par sa beauté captivante, son charme pittoresque et historique et son hospitalité légendaire. De la côte à l’intérieur des terres, ce road trip à travers la Caroline du Sud, la Géorgie et l’Alabama s’annonce mémorable. Vous découvrirez notamment Charleston Harbor, les immenses plages cyclables de Hilton Head Island, de nombreux musées et les studios où Otis Redding et Aretha Franklin ont enregistré leurs albums les plus emblématiques. La vue sur l’océan Atlantique et les estuaires en contrebas alors que votre avion entamera sa descente vers l’aéroport international de Charleston (CHS), en Caroline du Sud, vous donnera un parfait avant-goût de l’incroyable voyage qui vous attend.

01
Maisons historiques au bord de l’eau à Charleston, Caroline du Sud
En savoir plus

Le charme côtier, architectural et culinaire de Charleston, Caroline du Sud

Après une bonne nuit de sommeil dans une des chambres décorées avec goût du Mills House Wyndham Hotel, commencez la journée par une promenade le long de The Battery. Cette ancienne digue défensive offre de jolis points de vue sur la baie de Charleston Harbor d’un côté et les belles demeures historiques de l’autre. Laissez-vous guider par l’air marin jusqu’à White Point Garden. Ce parc public au bord de l’eau est un incontournable de Charleston en raison notamment de ses chênes majestueux, de ses points d’intérêt historique fascinants, de son charmant kiosque et de ses magnifiques points de vue sur la baie. À un peu moins d’un kilomètre plus au nord, vous pourrez admirer The Rainbow Row, une célèbre rangée de 13 maisons aux façades colorées. De là, rejoignez King Street, une rue bordée de palmiers et où il n’est pas rare de croiser des calèches, pour découvrir quelques-uns des commerces emblématiques de la ville et de la région. Après cette séance shopping, faites une pause gourmande autour d’un œuf mimosa et d’un croque-monsieur à La Pâtisserie, à l’intérieur du luxueux Hotel Bennet. Quittez l’ambiance citadine le temps d’une promenade romantique en barque au milieu des cyprès chauves des superbes marais de Cypress Gardens, situés à environ 40 minutes au nord et où ont été tournées des scènes du film « The Notebook » (N’oublie jamais). Retournez ensuite dans le cœur historique de Charleston pour dîner au très réputé 82 Queen, qui sert l’un des meilleurs plats de crevettes au gruau de maïs de la ville. Vous pourrez même déguster ensuite une petite coupe au bar à champagne Camellias de l’Hotel Bennett, pour finir la soirée dans une ambiance lounge des plus agréables. Mais n’oubliez pas de vous reposer, car la suite du voyage sur Hilton Head Island sera tout aussi riche en aventures.

159 km
2 heures en voiture
02
Couple se promenant au bord de l’eau près du Harbour Town Lighthouse, sur Hilton Head Island
En savoir plus

Superbes plages, vélo et séjour paisible à Hilton Head Island, Caroline du Sud

Avant de quitter votre hôtel The Mills House, savourez un petit déjeuner composé d’une omelette du Sud et d’un thé de Charleston dans son restaurant The Barbadoes Room. Ensuite, direction Hilton Head Island, Caroline du Sud, au cœur de la région du Lowcountry, à deux heures de route au sud. Cette magnifique île-barrière est célèbre pour ses plages, ses paysages pittoresques et ses parcours de golf. À votre arrivée, rien de tel qu’une promenade le long du littoral à pied ou à vélo depuis Coligny Beach Park pour vous dégourdir les jambes, avant de déjeuner au Sandbar ou au Skillets Café & Grill. Tous deux se trouvent dans la zone commerçante du Coligny Plaza, qui compte quelque 60 magasins et restaurants. Après avoir profité de la plage, roulez une demi-heure en direction du nord-ouest jusqu’à Bluffton pour apprécier pleinement la vie paisible qui caractérise le Lowcountry. Flânez dans ses charmantes rues bordées de galeries d’art et de chênes avant de poser vos valises à l’Omni Hilton Head Oceanfront Resort. Prenez le temps de dîner au bord de l’eau en admirant le coucher de soleil à The Old Oyster Factory, chez Hudson’s Seafood House on the Docks ou chez Ela’s on the Water, qui figurent parmi les meilleures adresses de Hilton Head. Prochaine étape : Montgomery, en Alabama, mais pas avant quelques arrêts incontournables en Géorgie.

573 km
6,5 heures en voiture
03
Garçon étudiant le Civil Rights Memorial à Montgomery, Alabama
En savoir plus
Jamie Martin

Des villes de la Géorgie aux rives charmantes de la capitale de l’Alabama

Passez prendre un breakfast sandwich au Palmetto Market de votre hôtel, puis reprenez la route. Même si la destination du jour est Montgomery, en Alabama, vous pouvez faire un petit détour d’environ une heure vers le sud-ouest jusqu’à Savannah, en Géorgie, pour explorer le cœur historique de cette jolie ville côtière, célèbre pour ses rues pavées et ses parcs bordés de grands chênes. Pensez à prendre de quoi manger sur la route, car vous roulerez une grande partie de la journée. Columbus, en Géorgie, sera la ville idéale pour vous dégourdir les jambes, elle qui abrite plusieurs sites propices aux promenades, comme Chattahoochee Riverwalk et Columbus Botanical Garden. De là, il vous restera un peu moins de deux heures d’autoroute, plein ouest, pour arriver à votre hôtel Hampton Inn & Suites Montgomery-EastChase. Explorez les nombreuses boutiques et attractions qui bordent la rivière pour faire connaissance avec Montgomery, la capitale historique et avant-gardiste de l’Alabama. Pour le dîner, pensez à réserver une table au Central, un restaurant américain au style à la fois élégant et décontracté, dans le quartier des spectacles de la ville. Et ne vous en faites pas, culture et exploration seront encore au rendez-vous pour le quatrième jour de ce road trip.

163 km
1,5 heure en voiture
04
Rosiers en fleurs au jardin botanique Birmingham Botanical Gardens, en Alabama
En savoir plus
Kim Graham Smith

Les musées et autres attractions fascinantes de Montgomery et Birmingham, Alabama

Après le long trajet de la veille, prenez votre temps pour vous préparer et prendre le petit déjeuner. Votre premier arrêt sera l’occasion de rendre hommage à Rosa Parks, figure emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Le Rosa Parks Museum comprend un grand nombre de pièces d’exposition et de récits émouvants pour en savoir plus ce jour historique de 1955 où Rosa Parks a refusé de céder sa place à un passager blanc dans le bus, inspirant le boycott du bus de Montgomery, une campagne politique et sociale menée par Martin Luther King, Jr. Poursuivez votre découverte de l’histoire de la région au Scott and Zelda Fitzgerald Museum, le seul musée dédié au couple d’écrivains Francis Scott et Zelda Fitzgerald. Les Fitzgerald ont vécu à Montgomery au début des années 1930 et y ont écrit des parties de leurs romans respectifs. Roulez ensuite une heure et demie vers le nord jusqu’à Birmingham, plus grande ville de l’Alabama. Elle compte plusieurs chefs James Beard, de superbes espaces verts et des musées intéressants. Mangez un morceau sur le pouce et flânez dans les boutiques du Summit avant de poser vos valises au Valley Hotel Homewood Birmingham, Curio Collection by Hilton. Mais la journée n’est pas encore terminée. Ressortez aussitôt explorer Birmingham Botanical Gardens, ainsi que le Vulcan Park and Museum, qui abrite la plus grande statue en fonte du monde. Enfin, savourez des cocktails et un dîner à la fois raffiné et décontracté au Roots & Revelry, une adresse populaire du centre-ville.

300 km
3,5 heures en voiture
05
Piano à l’intérieur du Muscle Shoals Sound Studio à Sheffield, Alabama
En savoir plus

Un pied dans l’astronautique, la mode et l’histoire de la musique dans le nord de l’Alabama

Qu’ont en commun Otis Redding, Little Richard, Aretha Franklin et les Rolling Stones ? Réponse : Muscle Shoals Sound Studio, votre prochaine étape. Rendez les clés de votre chambre d’hôtel de Birmingham et roulez deux heures en direction du nord-ouest jusqu’à The Shoals, une célèbre région touristique qui regroupe plusieurs petites villes qui ont marqué l’histoire de la musique. Inscrivez-vous à une visite des studios d’enregistrement Muscle Shoals Sound Studio à Sheffield et Fame Recording Studios à Muscle Shoals, pour apprécier pleinement tout l’héritage musical de la région. Après avoir déjeuné dans le centre de la charmante ville voisine de Florence, rejoignez en quelques minutes en voiture un quartier paisible où se cache un joyau architectural surprenant : la Rosembaum House de Frank Lloyd Wright. Pour de nombreux experts, cette maison est l’un des exemples les plus purs du style usonien du célèbre architecte, et la seule maison de Frank Lloyd Wright en Alabama et dans le Sud-Est des États-Unis à proposer des visites guidées. Ensuite, roulez une heure et demie vers l’est jusqu’à Huntsville, en Alabama, qui marquera la fin de votre road trip. Avant de prendre votre vol retour à l’aéroport international de Huntsville (HSV), prenez le temps de visiter l’U.S. Space & Rocket Center. Vous aurez ici l’occasion de faire une simulation de vol sur un avion de chasse F-18 Super Hornet ou de visiter le planétarium numérique du musée.

Explorer plus