Skip to main content
  • Des restaurants le long des rues dans le centre-ville d'Atlanta
    En savoir plus

    Commencez votre voyage par un festival gastronomique à Atlanta, Géorgie

  • Finlay Park et vue panoramique de Columbia, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Saveurs internationales et spécialités locales à Columbia, Caroline du Sud

  • Une cuisine diversifiée facilement accessible dans tout Charleston, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Vins, gastronomie et beignets à Charleston, Caroline du Sud

  • Crevettes au gruau de maïs, une spécialité de Caroline du Sud que l'on trouve dans les communautés côtières comme Beaufort
    En savoir plus

    Spécialités régionales et gastronomie raffinée à Beaufort, Caroline du Sud

  • Ville portuaire à Hilton Head, en Caroline du Sud
    En savoir plus

    À Hilton Head, en Caroline du Sud, restaurants au bord de l'eau et spécialités locales

  • Le restaurant Olde Pink House à Savannah, Géorgie
    En savoir plus

    Spécialités de saison et cuisine sophistiquée à Savannah, Géorgie

  • Souper au Palmer's Village Café à St. Simons Island, Géorgie
    En savoir plus

    Dans les Golden Isles, en Géorgie, dégustez des fruits de mer en admirant un coucher de soleil

  • Restaurant gastronomique au Marco Ristorante Italiano à Macon, Géorgie
    En savoir plus

    Découvrez le cœur et l'esprit du Sud à Macon, Géorgie

Repas au Silverman's Restaurant à Atlanta
En savoir plus

Pour l'amour de la gastronomie du Sud

  • Distance:
    1278,00 km
  • Durée recommandée:
    6 jours

Laissez votre appétit vous guider dans cette visite des sites culinaires emblématiques du Sud-Est

George Bernard Shaw a déclaré un jour : « Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère ». L'un des meilleurs moyens de découvrir cet amour est de venir goûter aux délicieuses saveurs sucrées et salées du Sud. Certains des chefs et sommeliers les plus réputés au monde vivent en Géorgie et en Caroline du Sud, où ils font découvrir leur cuisine dans des restaurants et festivals à ne pas manquer.

01
Des restaurants le long des rues dans le centre-ville d'Atlanta
En savoir plus

Commencez votre voyage par un festival gastronomique à Atlanta, Géorgie

Peu importe ce dont vous avez envie, Atlanta, avec son mélange de cuisines internationales, de techniques du Sud et de produits frais locaux, répondra à vos moindres désirs. Soyez prêt à déguster des mets délicieux, surtout fin mai ou début juin. Prenez la route depuis l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta jusqu'au Loews Atlanta Hotel (l'hôtel Loews Atlanta), le pied-à-terre idéal pour assister au Atlanta Food & Wine Festival (le festival culinaire et viticole de l'Atlanta) qui se déroule au centre-ville. À cette occasion, les meilleurs chefs et sommeliers du Sud offrent un éventail de dégustations, de séminaires et de formations sur tous les sujets : des vins du Chili aux secrets de la cuisine du Sud. Laissez-vous tenter par le poulet grillé le plus raffiné du Sud ou l'alcool fort Ole Smoky's façon tarte aux pommes. Vous pouvez acheter un forfait à la journée, un forfait de 3 jours ou des billets pour chaque événement. Évitez de trop manger avant le festival pour garder de l'appétit afin de goûter aux délicieuses spécialités du Sud qui vous attendent. Rincez-vous la bouche avant de passer aux spécialités de Columbia, en Caroline du Sud.

345 km
4 heures en voiture
02
Finlay Park et vue panoramique de Columbia, Caroline du Sud
En savoir plus

Saveurs internationales et spécialités locales à Columbia, Caroline du Sud

Ville universitaire, mélange cosmopolite, paradis pour les amateurs de plein air : Columbia, capitale de la Caroline du Sud, a un peu de tout cela à offrir, y compris une scène gastronomique très diversifiée. Comme dans de nombreuses villes des États-Unis, les camions de cuisine de rue connaissent un essor considérable à Columbia. Ces restaurants sur roues ont de quoi satisfaire tous les palais : sucré (gaufres belges au sucre au Belgian Waffle Truck), salé (saucisses allemandes au Wurst Wagen), sud de la frontière (saveurs mexicaines authentiques au Tacos Nayarit) et farci (ailes de poulet farcies 2 Fat 2 Fly).

Côté restauration traditionnelle, le restaurant gastronomique Motor Supply Company Bistro est au premier plan du mouvement culinaire local de Columbia depuis 1989, et propose chaque jour deux menus de la ferme à la table différents. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le Sud; la cuisine au barbecue est incontournable, les restaurants Southern Belly BBQ étant réputés pour être les meilleurs du pays. Commandez un sandwich à la sauce moutarde Midas typique de la Caroline du Sud, et accompagnez-le d'une bière locale. Si vous préférez les plats traditionnels du Sud, faites un tour au Mr. Friendly's New Southern Café. Régulièrement mis à jour, le menu propose des fruits de mer et des viandes, ainsi qu'une liste de vins primés, du bourbon artisanal et des bières locales. Tout ce qu'il faut pour vous satisfaire sur la route qui mène à Charleston.

193 km
2 heures en voiture
03
Une cuisine diversifiée facilement accessible dans tout Charleston, Caroline du Sud
En savoir plus

Vins, gastronomie et beignets à Charleston, Caroline du Sud

Connue pour ses fruits de mer, sa cuisine traditionnelle locale et sa prédilection pour la viande de porc, la scène gastronomique de Charleston connaît un nouvel élan depuis quelques années. Si vous avez plutôt la dent sucrée, commencez votre journée par un délicieux beignet fait maison à la beignerie Glazed. Avec des mélanges comme chocolat-orange-gingembre ou fraise-champagne, vous aurez du mal à n'en goûter qu'un seul. Offrez-vous un brunch digne de ce nom en goûtant un menu complet de spécialités du Sud comme un gombo au poulet et à l'andouille, un hachis de patates douces, des tomates vertes grillées et des biscuits au babeurre. Visitez « The Glass Onion » pour y retrouver tous ces mets et plus encore. Il y a un petit quelque chose de luxueux et de raffiné dans la culture de Charleston, que l'on retrouve également dans sa gastronomie et ses boissons. Les cocktails ont autant d'importance que les bonnes manières. Offrez-vous un verre avant le souper dans un lieu comme le Bin 152, qui propose plus de 30 variétés de vins au verre et plus de 130 variétés à la bouteille. Un souper classique à Charleston pourrait inclure une bouillabaisse, du poulet grillé au babeurre ou bien des crevettes au gruau de maïs. Vous retrouverez tous ces plats au Hank's Seafood, désigné meilleur restaurant de fruits de mer depuis 16 années consécutives par la population locale. Pour un dernier verre, installez-vous en centre-ville au charmant FIG (abréviation de « Food is Good », en français « la nourriture est bonne »), où la carte des bourbons et des rye whiskys est claire et concise. Réveillez-vous prêt à découvrir Beaufort.

111 km
2 heures en voiture
04
Crevettes au gruau de maïs, une spécialité de Caroline du Sud que l'on trouve dans les communautés côtières comme Beaufort
En savoir plus

Spécialités régionales et gastronomie raffinée à Beaufort, Caroline du Sud

Communauté côtière du Lowcountry, Beaufort a tout d'un village balnéaire romantique garantissant une vue magnifique à chaque repas. Des restaurants en bord de mer, des hôtels élégants et de charmants établissements de restauration en centre-ville composent le décor. Profitez d'un repas agréable du début jusqu'à la fin en vous rendant dans un restaurant comme l'Emily's Restaurant & Tapas Bar, dont les 46 plats au menu ne manqueront pas de vous mettre en appétit. Urbains sophistiqués, profitez d'un vaste choix de plats haut de gamme disponibles ici dans des restaurants comme le Saltus River Grill ou le Breakwater Restaurant and Bar, qui proposent des sushis et des steaks ainsi que des spécialités comme le fromage pimento maison et des plats typiques du Sud. Vous ne pouvez pas repartir de Beaufort sans avoir goûté un mélange de plats maison typiques du Sud. Début juin, rendez-vous au High on the Hog BBQ Festival (le festival du barbecue High on the Hog). Le vendredi soir, le menu se compose de spécialités à base de crevettes et de poulet, alors que le samedi soir est consacré à la cuisine au barbecue. Régalez-vous avant de poursuivre votre route au sud jusqu'à Hilton Head.

Plus d'informations
66 km
1 heure en voiture
05
Ville portuaire à Hilton Head, en Caroline du Sud
En savoir plus

À Hilton Head, en Caroline du Sud, restaurants au bord de l'eau et spécialités locales

Station balnéaire imprégnée de l'hospitalité du Sud, Hilton Head Island met la côte à l'honneur dans ses menus, qui proposent des fruits de mer habilement préparés et toutes les spécialités de la cuisine du Lowcountry. Assis sur le ponton, savourez des chaudrons bouillants composés de maïs, de palourdes, de moules et de crevettes. Boulettes appétissantes, pains de maïs frits, gombos frits et alligator figurent sur tous les menus de l'île. Goûtez les spécialités de poisson du jour, que vous pourrez associer à des spécialités du Sud comme les choux cavaliers, le gruau de maïs au fromage et les haricots verts. Testez la sobriété du Sea Shack pour déguster des spécialités régionales. Parmi les offres haut de gamme que propose Hilton Head's, vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir envie, que ce soit des tapas ou des steaks. Si vous préférez des salades gastronomiques ou des plats traditionnels raffinés, agrémentés d'une petite musique, testez The Jazz Corner. Vous pourrez sauter le dessert, la prochaine étape, Savannah, se trouvant à seulement quelques encablures.

Plus d'informations
61 km
1 heure en voiture
06
Le restaurant Olde Pink House à Savannah, Géorgie
En savoir plus

Spécialités de saison et cuisine sophistiquée à Savannah, Géorgie

Cette ville typique du Sud est appréciée pour son excentricité, son histoire et son charme. Sa cuisine vous fait découvrir ces trois éléments en même temps. Difficile de rivaliser avec l'ambiance qui règne ici : des chênes recouverts de mousse, des rues pavées et de charmants parcs. Commencez par un souper sophistiqué au Olde Pink House. Situé dans une demeure du XVIIIe siècle, ce restaurant propose un menu typique de la cuisine de Savannah, avec des plats comme les beignets de tomates vertes, le filet mignon bardé de bacon et la tarte aux pacanes. Offrez-vous le menu dégustation d'un chef pour vivre une aventure culinaire extraordinaire. Les galettes de gruau de maïs à la sauge, les crevettes et le mérou proposés en saison au Elizabeth on 37th ne vous feront pas regretter votre choix. Pour goûter le poulet grillé, les biscuits maison, le gombo frit et les spécialités salées au barbecue dont vous avez tant entendu parler, prenez le temps de manger au Mrs. Wilkes Dining Room ou au Wiley's Championship BBQ. Avant de vous rendre dans les Golden Isles, faites un tour au Goose Feathers Café d'Ellis Square pour acheter du pudding de pain perdu pour votre voyage.

Plus d'informations
134 km
2 heures en voiture
07
Souper au Palmer's Village Café à St. Simons Island, Géorgie
En savoir plus

Dans les Golden Isles, en Géorgie, dégustez des fruits de mer en admirant un coucher de soleil

L'océan fournit les meilleurs ingrédients sur ces quatre magnifiques îles, sublimées par des marais aux couleurs dorées, des plages immenses et des hamacs entre les arbres. Commencez par St. Simons Island (l'île de Saint-Simon) et rendez-vous directement à Halyards, où vous trouverez à coup sûr la fraîcheur et les saveurs de spécialités locales de saison comme des crevettes au gruau de maïs de Géorgie. Sur la même île, réservez une table pour dîner comme les locaux à The Half Shell et déguster des huîtres accompagnées d'un bon vin. Si vous êtes en ville début juin, ne manquez pas le Georgia Sea Island Festival (le festival de l'archipel des Sea Island en Géorgie) sur St. Simons Island. Vous aurez envie de prendre le temps de manger des fruits de mer, en communion avec la nature : sur l'eau. Pour cela, rendez-vous au restaurant Echo pour déguster des pétoncles en regardant le coucher du soleil. Sur Jekyll Island (l'île de Jekyll), vous trouverez des spécialités familiales qui se marient bien avec l'ambiance décontractée et les repas en plein air, sur les pontons ou en terrasses. Choisissez parmi les quatre établissements de restauration différents que propose Jekyll Market (le marché de Jekyll) ou asseyez-vous au bord de l'eau au Latitude 31 Restaurant & Rah Bar pour profiter pleinement de la vue avant de vous diriger vers Macon.

Plus d'informations
369 km
4 heures en voiture
08
Restaurant gastronomique au Marco Ristorante Italiano à Macon, Géorgie
En savoir plus

Découvrez le cœur et l'esprit du Sud à Macon, Géorgie

Si la musique nourrit l'âme, la cuisine est la musique de la vie à Macon, également connue pour sa scène musicale, passée et présente. Commencez par l'emblématique H&H Restaurant, qui propose des menus avec une viande et trois garnitures, du jus de citron fraîchement pressé et tout le charme authentique du Sud. En bas de la rue, Downtown Grill sert les meilleurs steaks d'agneau ou de poisson frais de la ville, et un bar avec humidificateur propose les meilleurs cigares et bourbons. Au coin de la rue, découvrez de nouvelles spécialités de la ferme à la table au Dovetail, qui se trouve au-dessus du bar-grill, The Rookery, situé à proximité. Allez dîner au Nu-Way Weiners, l'un des kiosques de hotdogs les plus anciens du pays, fondé en 1916, avant de rejoindre l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta pour prendre votre vol de retour.

Informations touristiques officielles de Travel South

Explorer plus
Les eaux calmes de Savannah River, délimitation naturelle de la ville

Destination

Augusta

Arbres vieux de 160 ans sur Avenue of the Oaks, sur St. Simons Island

Destination

Les Golden Isles

Lever de soleil sur Tybee Island Pier and Pavilion

Destination

Savannah

St. Philip's Bell Tower dans le quartier français au crépuscule

Destination

Charleston

Le Harbour Town Lighthouse au crépuscule

Destination

Hilton Head Island

La grande roue SkyWheel illuminée, point de repère sur Ocean Boulevard

Destination

Myrtle Beach