Skip to main content
  • Quais animés de Portland, Maine
    En savoir plus

    Portland : une ville riche en aventures

  • Famille profitant d’une belle journée à Ferry Beach, près d’Old Orchard Beach, Maine
    En savoir plus

    Old Orchard Beach : une ville trépidante au bord de l’eau

  • Vue aérienne de Damariscotta, Maine
    En savoir plus

    Damariscotta : de nombreux divertissements loin de l’océan

  • Kayakistes admirant les paysages époustouflants du Peaks-Kenny State Park, Maine
    En savoir plus

    Lac Moosehead : point de chute idéal pour vivre des aventures grandioses dans le Maine

Phare de Portland Head surplombant Casco Bay à Cape Elizabeth, Maine
En savoir plus

Activités de plein air dans le Maine : le long de la côte et en-dehors

Par Kelly Larson

  • Distance:
    412 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Découvrez les nombreuses facettes du Maine, notamment son littoral emblématique et ses phares pittoresques, ainsi que ses paysages épiques et ses aventures sensationnelles à l’intérieur des terres.

Plus grand État de la Nouvelle-Angleterre et situé le plus au nord-est des États-Unis, le Maine vous séduira autant par sa diversité géographique que par sa beauté. Le long de la côte, vous trouverez des phares de toute beauté, des villes côtières pittoresques et de charmants restaurants de fruits de mer qui servent des homards frais parmi les plus raffinés du pays. Le littoral du Maine offre un spectacle à couper le souffle. Pour autant, l’intérieur de ses terres recèle bien d’autres aventures et merveilles de la nature tout aussi éblouissantes. Vous aurez l’embarras du choix, entre des randonnées inoubliables, des brasseries artisanales et des cidreries, des paysages d’automne hauts en couleur et des panoramas de montagne saisissants… et ce n’est que le début. Prenez la voiture, lancez votre playlist préférée et préparez-vous à un road trip que vous n’oublierez pas de sitôt.

01
Quais animés de Portland, Maine
En savoir plus

Portland : une ville riche en aventures

Après avoir atterri à l’aéroport international de Portland et récupéré votre voiture de location, roulez seulement 7,5 kilomètres vers l’est pour vous rendre au centre-ville. En traversant ses rues pavées historiques et les quartiers animés par son street art, vous ressentirez une harmonie entre tradition et modernité qui fait la renommée de Portland. Plus grande ville du Maine, Portland offre non seulement un grand confort, mais aussi une multitude d’activités de plein air. Ne manquez pas l’occasion d’explorer à vélo cette métropole située en bord de mer, considérée par de nombreuses publications comme l’une des villes les plus accessibles à vélo des États-Unis. Un vaste réseau de sentiers pavés permet aux visiteurs d’accéder aux espaces verts, aux attractions et aux divertissements. Vous souhaitez découvrir la ville et les points d’intérêt à proximité depuis la mer ? Prenez un ferry depuis Old Port jusqu’à l’une des magnifiques îles de Casco Bay et promenez-vous sur les plages, visitez les sites historiques et admirez les célèbres et mystiques phares du Maine, très appréciés des utilisateurs d’Instagram. Rendez-vous à Peaks Island et découvrez ce paradis sablonneux au cours d’une balade inoubliable à vélo sur le Peaks Island Loop. Après avoir visité la région à vélo et par la mer, prenez le temps de vous promener dans le centre-ville piétonnier de Portland et appréciez les paysages et les ambiances sonores de la ville. Enfin, lorsque vous serez prêt à quitter l’agitation urbaine pour un cadre plus pittoresque, prenez la route et mettez le cap sur Old Orchard Beach, une ville balnéaire très animée.

32 km
0,5 heure en voiture
02
Famille profitant d’une belle journée à Ferry Beach, près d’Old Orchard Beach, Maine
En savoir plus

Old Orchard Beach : une ville trépidante au bord de l’eau

Il est facile et rapide de se rendre à la ville balnéaire d’Old Orchard Beach depuis Portland. Le trajet le plus direct consiste à prendre l’Interstate 95, puis à se diriger vers le sud pendant environ 25 minutes. Les touristes qui souhaitent prendre leur temps pourront enrichir leur expérience en empruntant les routes d’État qui longent la côte, de nombreux parcs d’État, des plages pittoresques, un parc d’attractions en bord de mer et les paysages de villes balnéaires telles que Cape Elizabeth. Que vous choisissiez de séjourner sur la côte à Old Orchard Beach ou dans l’une des villes voisines de la région, vous trouverez pléthore d’options d’hébergement. Ravissantes chambres d’hôtes, auberges historiques ou encore complexes touristiques en bord de mer : ces établissements sont prêts à vous accueillir pour vous faire découvrir les plages de la région et les attractions de plein air à proximité. Comme le Ferry Beach State Park. Située à moins de 6 kilomètres au sud d’Old Orchard Beach, cette zone de loisirs publique abrite des sentiers boisés, des zones de pêche en eau douce, des cours d’eau vallonnés et des plages de sable blanc. À l’issue de votre promenade, retournez à Old Orchard Beach pour prendre un verre dans une brasserie artisanale et déjeuner dans l’un des nombreux restaurants en bord de mer servant du homard, la spécialité de la région. Après avoir rechargé vos batteries, rejoignez la rivière Saco et découvrez toutes ses richesses. Naviguez sur ses eaux claires en canoë, en kayak ou en paddle, et faites une halte pour profiter des plages de sable.

Plus d'informations
114 km
1,5 heure en voiture
03
Vue aérienne de Damariscotta, Maine
En savoir plus

Damariscotta : de nombreux divertissements loin de l’océan

Prochaine étape : prenez l’Interstate 95 en direction du nord, puis la State Highway 1 avant d’arriver à votre prochaine destination, la ville de Damariscotta. Surnommée la « Capitale des huîtres de la Nouvelle-Angleterre », cette ville incarne le Maine par excellence. Si vous décidez d’y passer la nuit, vous trouverez plusieurs auberges de charme et chalets à proximité. En plus des attractions incontournables de la région, vous pouvez profiter des cafés, brasseries et petits établissements de fruits de mer tout en respirant l’air atypique provenant de la rivière Damariscotta. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous aurez certainement envie de suivre une visite guidée dans l’un des parcs à huîtres de la région, où vous apprendrez à dénicher et à cuisiner vos propres huîtres. Le Maine Oyster Trail, à Damariscotta et dans les environs, comporte plusieurs arrêts : mieux vaut venir le ventre vide ! Ne quittez pas la région sans faire une croisière sur la superbe rivière Damariscotta. Montez à bord et laissez le capitaine vous emmener à la découverte des colonies de phoques en journée, ou profitez du coucher du soleil le long de la rivière tout en dégustant les célèbres huîtres de la ville accompagnées de vins exceptionnels. Après cette aventure magique, retournez dans votre chambre pour vous reposer. La dernière étape de votre voyage vous mènera loin de la côte et dans certains des paysages naturels les plus époustouflants des États-Unis.

Plus d'informations
266 km
3,75 heures en voiture
04
Kayakistes admirant les paysages époustouflants du Peaks-Kenny State Park, Maine
En savoir plus

Lac Moosehead : point de chute idéal pour vivre des aventures grandioses dans le Maine

Après avoir parcouru 266 kilomètres vers le nord sur l’Interstate 95, vous arriverez au lac Moosehead, le plus grand lac du Maine. C’est un excellent point de départ pour commencer d’innombrables aventures en plein air dans les environs. Le long des rives paisibles du lac, vous trouverez des gîtes bien aménagés, des chalets confortables et des complexes hôteliers élégants. Le lac Moosehead est l’endroit idéal pour nager, faire de la randonnée et observer la faune environnante, composée notamment d’élans, d’ours et de castors. Même s’il est difficile de quitter un endroit aussi exceptionnel, les nombreuses merveilles du Peaks-Kenny State Park n’attendent que vous. Peaks-Kenny, l’un des 32 parcs d’État du Maine, est situé sur les rives du lac Sebec. Paradis des amoureux de la nature, ce parc de 340 hectares se prête parfaitement à la navigation, la pêche, la randonnée et la baignade. En revenant au lac Moosehead depuis le parc, vous traverserez des sections du célèbre Appalachian Trail, qui s’étend sur plus de 3 540 kilomètres, de la Géorgie au Maine. Une fois que vos grandes aventures en plein air dans le merveilleux État du Maine touchent à leur fin, prenez votre vol retour à l’aéroport international de Portland ou à l’aéroport international de Bangor, au sud-est du lac Moosehead.

Explorer plus
Lever de soleil au-dessus du Motor Inn et du voilier Mary Todd

Destination

Bar Harbor

Le quartier pittoresque de Working Waterfront dans le centre-ville

Destination

Portland