Skip to main content
  • Manicured floral landscape at Windmill Island Gardens
    En savoir plus

    Holland : tout le charme de la Hollande dans une ville classée All-American Town

  • Aerial view of downtown Grand Rapids and The Blue Bridge pedestrian walkway over the Grand River
    En savoir plus

    Grand Rapids : gastronomie, art et divertissement dans River City

  • Pyramid Point Trail in Sleeping Bear Dunes National Lakeshore
    En savoir plus

    Traverse City : vin, trésors naturels et centre-ville animé

  • Serene kayak landing on Voyageur Island in Sault Ste. Marie
    En savoir plus

    Sault Ste. Marie : douceur de vivre dans la péninsule supérieure

Magnifiques couleurs automnales le long de Mount Pisgah à Holland, Michigan
En savoir plus
Holland Area Visitors Bureau

L’ouest du Michigan, son lac grandiose et ses jolies villes fluviales

Par Idoia Gkikas

  • Distance:
    1.114,00
  • Durée recommandée:
    5 jours

Réputé pour sa beauté naturelle et ses nombreuses activités de plein air, le Michigan est un État à explorer en prenant son temps.

Passez une journée à naviguer sur un lac ou une rivière parmi les centaines que compte la région, et une autre à savourer les bières artisanales et la cuisine de la ferme à l’assiette. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’histoire du Michigan, de l’époque des premiers colons européens à sa renaissance plus récente. Ce road trip vous emmène à la découverte de l’ouest du Michigan pendant l’automne, lorsque l’air vivifiant et les couleurs flamboyantes promettent une aventure unique.

01
Manicured floral landscape at Windmill Island Gardens
En savoir plus
Holland Area Visitors Bureau

Holland : tout le charme de la Hollande dans une ville classée All-American Town

Atterrissez à l’aéroport international Gerald R. Ford (GRR) de Grand Rapids, qui assure des liaisons avec plusieurs métropoles américaines, dont Détroit, Chicago, Atlanta et New York. Récupérez votre voiture de location et roulez une demi-heure en direction de l’ouest jusqu’à Holland, ville lacustre absolument charmante, fondée en 1847 par des calvinistes venus des Pays-Bas. Des influences néerlandaises qui sautent aux yeux dans toute la ville, que ce soit au Holland Museum, qui présente des œuvres d’art de qualité, au Nelis’ Dutch Village (la réplique d’un village néerlandais du début du siècle dernier), ou lors des festivals populaires célébrant cette culture européenne tout au long de l’année. Rendez-vous sur 8th Street, dans le centre-ville, pour découvrir les marchés de producteurs qui se tiennent les mercredis et samedis de mai à décembre, et explorer les divers commerces, restaurants et pubs le long des trottoirs pavés. Depuis le centre-ville, vous pouvez rejoindre à pied Windmill Island Gardens, l’une des attractions phares de Holland. Des guides en tenues traditionnelles vous feront découvrir DeZwaan, seul moulin à vent typiquement hollandais des États-Unis, qui n’a rien perdu de sa superbe malgré ses 250 ans. Ne repartez pas sans un sac de farine fraîchement moulue et une paire de jolis sabots de bois. Faites une randonnée à Sanctuary Woods Preserve pour profiter de magnifiques panoramas sur le lac, ou grimpez les 240 marches qui mènent au sommet de Mount Pisgah, une dune qui offre une vue renversante sur la plage du Holland State Park et le lac Michigan. Terminez la journée par un sublime coucher de soleil sur la plage à Tunnel Park, un parc historique où vous pourrez rejoindre le rivage en passant à pied dans un tunnel en béton, creusé dans une dune il y a 80 ans. Vous passerez la nuit à Holland, l’occasion, le soir, de découvrir l’offre éclectique des distilleries et des brasseries artisanales de la ville, avant de rejoindre, le lendemain, Grand Rapids, à seulement une demi-heure de là.

45 km
0,5 heure en voiture
02
Aerial view of downtown Grand Rapids and The Blue Bridge pedestrian walkway over the Grand River
En savoir plus
Experience Grand Rapids

Grand Rapids : gastronomie, art et divertissement dans River City

Refaites un crochet par Grand Rapids qui, selon le site Web Thrillist, permet de profiter à un prix abordable d’une offre artistique, gastronomique et musicale exceptionnelle, digne de villes plus grandes. Les occasions de découvrir le goût de la ville pour la création ne manquent pas, que ce soit dans ses trois musées d’art singuliers ou à travers ses nombreuses installations d’art public, avec notamment les concours et les projets ArtPrize. Le Downtown Market Grand Rapids célèbre l’art culinaire avec ses stands d’artisans, ses restaurants, ses cours de cuisine et ses événements mettant en avant la cuisine de la ferme à l’assiette chère à la ville. Ce marché du centre-ville et des dizaines de restaurants locaux s’approvisionnent dans les exploitations familiales voisines, y compris dans les brasseries, cidreries et distilleries du coin. Grand Rapids est la ville de la bière par excellence aux États-Unis (« Beer City USA ») et les touristes peuvent gagner un tee-shirt exclusif Beer City Brewsader® en se rendant dans huit des quelque 80 brasseries que comprend le Beer City Ale Trail. Les amateurs de musique auront l’embarras du choix en matière de salles de concert, en particulier dans le centre, où 200 salles de spectacle, restaurants et musées se trouvent à moins de dix minutes de marche des hôtels. Pour passer de bons moments en famille au grand air, plusieurs options s’offrent à vous à seulement cinq minutes de marche du centre-ville, notamment le John Ball Zoo, la plage de baignade Millennium Park, des dizaines de golfs et des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et cycliste.

Plus d'informations
229 km
2,25 heures en voiture
03
Pyramid Point Trail in Sleeping Bear Dunes National Lakeshore
En savoir plus
Traverse City Tourism

Traverse City : vin, trésors naturels et centre-ville animé

Roulez tranquillement pendant deux heures jusqu’à Traverse City, une ville célèbre pour ses cerises griottes (elle est le plus gros producteur de cerises des États-Unis), ainsi que pour sa production vinicole, ses plages et ses sports aquatiques, notamment la plongée sur épaves. Le centre-ville de Traverse City rime avec shopping et gastronomie le long de ses rues bordées d’arbres, en particulier Front Street. Les décorations et les couleurs de l’automne ajoutent au charme de la ville. Explorez en voiture la péninsule Old Mission, l’occasion de visiter des vignobles, de faire des haltes gourmandes, d’acheter des pommes et d’autres produits frais au bord de la route, et de prendre des photos de Grand Traverse Bay. Sleeping Bear Dunes National Lakeshore est sans conteste l’attraction phare du coin. Avec ses 160 kilomètres de sentiers de randonnée (particulièrement beaux à l’automne), ses panoramas grandioses sur le lac Michigan, ses nombreuses pistes cyclables et activités aquatiques, et ses immenses dunes à gravir, cette aire protégée vous promet une aventure à faire pâlir les meilleurs instagrameurs. Après toutes ces pérégrinations, vous aurez peut-être envie de passer la nuit à Traverse City. Dînez dans une ambiance détendue dans le centre, puis dégustez une bière dans une microbrasserie. Traverse City fait en effet partie des sept meilleures destinations du tourisme brassicole selon Travel Channel. Dernière étape de votre road trip : Sault Ste. Marie, la ville qui a donné naissance au Michigan.

280 km
3 heures en voiture
04
Serene kayak landing on Voyageur Island in Sault Ste. Marie
En savoir plus
Sault Ste. Marie CVB

Sault Ste. Marie : douceur de vivre dans la péninsule supérieure

Tout au bout de la péninsule supérieure du Michigan se trouve Sault Ste. Marie, à deux pas du Canada, situé de l’autre côté de la rivière Sainte-Marie, et des plus beaux paysages d’automne du Michigan. C’est également une destination de choix pour les amateurs d’activités aquatiques, qui peuvent notamment faire du kayak autour de Voyageur Island Park. Cette petite île sur la rivière Sainte-Marie est un trésor méconnu, accessible uniquement en kayak, en canoë ou en paddle (vous pouvez louer votre matériel sur le continent à Bird’s Eye Outfitters). Explorez les sentiers de l’arrière-pays pour admirer les couleurs changeantes de l’automne. Prenez part à la visite en bateau des Écluses du Sault (Soo Locks), qui permettent aux navires de voyager entre le lac Supérieur et les Grands Lacs inférieurs depuis plus de 160 ans. À Whitefish Bay, visitez Point Iroquois Lighthouse, un phare au bord du lac Supérieur, classé au registre national des lieux historiques. Explorez aussi Tahquamenon Falls State Park, qui abrite l’une des cascades les plus imposantes à l’est du fleuve Mississippi et promet de magnifiques photos des couleurs miel de l’automne. Roulez une demi-heure jusqu’à l’aéroport international du comté de Chippewa, qui assure des vols à destination de Détroit et de Minneapolis.

Explorer plus
Panorama de De Zwaan depuis Windmill Island Gardens

Destination

Holland