Skip to main content
  • Al fresco dining with a Pacific Ocean view at Bungalow in Huntington Beach, California
    En savoir plus

    Huntington Beach : un été sans fin

  • Colorful Art Night at the Pasadena Art Center
    En savoir plus

    Pasadena : un paradis culturel de la Californie du Sud

  • Family exploring downtown Burbank, California
    En savoir plus

    Burbank : Capitale mondiale des médias

  • Beachfront views in Ventura
    En savoir plus

    Ventura : un paradis côtier

  • Donnell Vista near the scenic Stanislaus River Canyon in Tuolumne
    En savoir plus

    Détour par le comté de Tuolumne : une destination, trois expériences mémorables

  • San Francisco's Golden Gate Bridge
    En savoir plus

    San Francisco : incontournables et trésors cachés

Matinée de surf à Emma Wood State Beach
En savoir plus

Les incontournables de la côte ouest : Californie du Sud, Yosemite et San Francisco

Par Idoia Gkikas

  • Distance:
    1030,00 km
  • Durée recommandée:
    1-2 semaines

Tout ce que vous avez entendu au sujet de la Californie est vrai.

Elle incarne à la fois le chic et le décontracté, la vie à la plage et la vie citadine, le raffiné et le sauvage. Préparez-vous à vivre un road trip californien mémorable grâce à cet itinéraire. Au programme : Huntington Beach et sa culture du surf, Pasadena et ses aventures culturelles, Burbank et ses studios de cinéma et de télévision, Ventura et ses plages pittoresques, et la légendaire ville de San Francisco. Sans oublier deux excursions bonus : Yosemite et la région Gold Country de Californie.

01
Al fresco dining with a Pacific Ocean view at Bungalow in Huntington Beach, California
En savoir plus

Huntington Beach : un été sans fin

Atterrissez à l’aéroport international John Wayne (SNA), ou à l’aéroport international de Los Angeles (LAX), louez une voiture et partez explorer les magnifiques côtes de Huntington Beach, surnommée Surf City USA. Grâce au soleil qui brille toute l’année en Californie du Sud, les habitants mènent une vie active. Chaque jour de la semaine, on peut voir des surfeurs invétérés dompter les vagues, des équipes de beach-volley jouer sur la plage et des coureurs et cyclistes parcourir les 16 kilomètres de littoral.

Profitez-en vous aussi : prenez part de bon matin à une leçon de surf donnée par un ancien surfeur professionnel, puis faites une balade à vélo le long du pittoresque Huntington Beach Bike Trail. Reprenez des forces au SeaLegs at the Beach, où vous pourrez boire un verre et manger les pieds dans le sable tout en profitant de spectacles et concerts. Faites le plein de provisions et savourez une cuisine tendance à base de produits frais à Pacific City, la toute nouvelle zone commerciale et de restauration en plein air bordant l’océan. En fin de journée, promenez-vous le long de Huntington Beach Pier. Cette emblématique jetée de 560 mètres qui s’avance dans l’océan Pacifique est l’une des plus longues jetées de la côte ouest des États-Unis. Quatre complexes hôteliers au bord de l’eau sont situés non loin de là et offrent de fantastiques services de spa et points de vue sur l’océan. Pour terminer cette journée parfaite à Huntington Beach, installez-vous sur la plage autour d’un feu de camp pour admirer le coucher de soleil et déguster de savoureux s’mores, ces célèbres petits desserts composés de biscuits Graham, de guimauve grillée et de délicieux chocolat fondu.

74 km
1,25 heure en voiture
02
Colorful Art Night at the Pasadena Art Center
En savoir plus

Pasadena : un paradis culturel de la Californie du Sud

Roulez pendant une heure vers l’intérieur des terres jusqu’à Pasadena, la ville du Tournament of Roses Parade (Tournoi de la parade des roses) annuel et du Rose Bowl (la célèbre demi-finale de football américain universitaire). Avec ses universités, musées et théâtres, Pasadena est l’un des joyaux culturels de l’aire métropolitaine de Los Angeles.

Commencez votre visite à Huntington Library, Art Collection and Botanical Gardens, une véritable institution. Le site comprend : une bibliothèque abritant une impressionnante collection de livres rares remontant jusqu’au XVe siècle (notamment le premier recueil des pièces de Shakespeare et l’un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg) ; une vaste collection d’art européen et américain ; et 12 jardins botaniques abritant des plantes du monde entier. Ne manquez pas le jardin désertique pour admirer l’une des collections les plus vastes et anciennes de plantes grasses.

Les amateurs de culture, d’histoire et d’architecture apprécieront la visite de la Gamble House, un bâtiment classé National Historic Landmark et considéré comme un chef-d’œuvre architectural du style américain Arts and Crafts. Old Pasadena, le cœur historique de la ville, est parfait pour trouver un cadeau ou un souvenir insolite ; plus de la moitié des 300 boutiques, galeries et restaurants de ce quartier classé National Historic District sont des entreprises indépendantes. Découvrez les dernières tendances mode au magasin de vêtements Mohawk General Store, achetez un bijou de fabrication artisanale locale à Gold Bug et faites un tour chez Old Focals pour découvrir la plus grande collection mondiale de lunettes rétro. De quoi vous tailler un total look pour votre prochaine étape : Burbank, la capitale de l’audiovisuel.

Plus d'informations
20 km
0,25 heure en voiture
03
Family exploring downtown Burbank, California
En savoir plus

Burbank : Capitale mondiale des médias

Si vous rêvez d’assister à l’enregistrement d’une émission de télévision, un arrêt s’impose à Burbank, située à quelques minutes des Universal Studios Hollywood. C’est dans cette ville surnommée la « Capitale mondiale des médias » que se sont implantés de nombreux studios de cinéma et de télévision, dont The Walt Disney Company, Warner Bros., Nickelodeon et Cartoon Network. Réservez vos places pour une visite des coulisses avec Warner Bros. Studio Tour Hollywood et découvrez l’envers du décor de vos films et séries préférés.

Les divers quartiers de Burbank regorgent de boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Media District abrite des restaurants aux saveurs uniques ; goûtez par exemple les olives et fromages d’exception d’Olive & Thyme, les kebabs méditerranéens de Grilliant ainsi que les nouilles japonaises maison de Jinya Ramen. Les fans de culture pop pourront se prendre en photo à côté de la statue du Bob’s Big Boy, un restaurant de burgers de Californie, réputé pour ses frites et ses milkshakes. Le quartier Magnolia Park ravira les amateurs de boutiques rétro et tendance comme Audrey K. Boutique, PinUp Girl, Mindfulnest et Morphe Brushes. Si vous voulez croiser du beau monde, optez pour les restaurants et bars de Downtown Burbank. Terminez votre journée autour d’un repas et d’une bière à la Yard House, un établissement du cru à l’ambiance décontractée. Testez leurs ales : leur carte compte pas moins de 150 bières différentes.

Plus d'informations
97 km
1,25 heure en voiture
04
Beachfront views in Ventura
En savoir plus

Ventura : un paradis côtier

La ville de Ventura est l’incarnation même de la vie à la plage. Dans cette station balnéaire paradisiaque de Californie vous attendent un superbe littoral, un centre-ville adapté aux piétons, une ambiance familiale ainsi que des activités culturelles, historiques et de plein air.

Promenez-vous dans les rues bordées de palmiers du centre-ville, où vous découvrirez de remarquables boutiques, restaurants, musées et bars du cru. Installez-vous au Rumfish y Vino pour savourer les fruits de mer et la margarita maison. Visitez Mission San Buenaventura, l’une des neuf missions de Californie fondées par Saint Junípero Serra. Si vous aimez pédaler, prenez le temps de faire une balade le long des pistes cyclables qui bordent l’océan ou le fleuve Santa Clara. Vous profiterez de beaux paysages et découvrirez un grand nombre de brasseries artisanales et de délicieux restaurants. Surfer’s Point mérite également le détour. Guettez les dauphins qui s’amusent dans les vagues aux côtés des surfeurs.

Ensuite, direction Ventura Harbor Village, le port de la ville, pour louer un bateau, faire une excursion en voilier ou prendre part à un dîner-croisière. C’est également de là que vous pourrez partir explorer Channel Islands National Park and Marine Sanctuary, une réserve marine comprenant des habitats océaniques fragiles et cinq îles non habitées. Island Packers assure la liaison maritime jusqu’aux îles. Découvrez la richesse de cette aire protégée à l’occasion d’activités telles que randonnée, snorkeling, kayak, surf, observation de la faune et camping. Il est temps de dire au revoir à la Californie du Sud. Prochaine étape : le comté de Tuolumne, dans l’Ouest sauvage.

Plus d'informations
457 km
4,75 heures en voiture
05
Donnell Vista near the scenic Stanislaus River Canyon in Tuolumne
En savoir plus

Détour par le comté de Tuolumne : une destination, trois expériences mémorables

Avant de rejoindre San Francisco, faites un léger détour par l’intérieur des terres pour explorer le comté de Tuolumne (prononcé « tou-o-lo-mi »), l’un des principaux points d’accès au Yosemite National Park et région historique de la Ruée vers l’or en Californie de 1849.

Prévoyez suffisamment de temps pour explorer le parc du Yosemite. Les points de vue pittoresques et les aventures au grand air ne manquent pas tout au long de l’année, de la randonnée et l’équitation en été, au ski et aux raquettes en hiver. Sillonnez la route Tioga Road, qui franchit le col le plus élevé de la Sierra Nevada, et explorez le Tuolumne Grove, qui abrite une vingtaine de séquoias géants. Vous pourrez même vous prendre en photo à l’intérieur de l’un d’eux, histoire de faire des envieux sur Instagram. Pensez à vérifier l’état des routes et si elles sont ouvertes avant de vous y rendre.

Plongez dans l’âge d’or des trains à vapeur au Railtown 1897 State Historic Park, également surnommé « le chemin de fer du cinéma » en raison de ses fréquentes apparitions dans des films et séries. Vous pourrez monter à bord d’un train à vapeur d’époque et visiter une véritable rotonde opérationnelle. Pendant les beaux jours, découvrez le plaisir de franchir en voiture le Sonora Pass, un col de montagne à la beauté saisissante. Admirez les paysages de la région Gold Country alors que les contreforts de l’ouest laissent place aux forêts de pins à sucre, puis au relief montagneux de la High Sierra, composé de sommets enneigés et d’imposants rochers de granite arrondis. Dernière étape : San Francisco, dont les attractions uniques concluront en beauté votre road trip.

269 km
3,5 heures en voiture
06
San Francisco's Golden Gate Bridge
En savoir plus

San Francisco : incontournables et trésors cachés

Mettez le cap à l’ouest pour rejoindre l’une des destinations les plus anciennes et les plus diversifiées de Californie : San Francisco. Fondée par des colons espagnols en 1776, elle a connu une croissance exponentielle pendant la Ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle pour finalement devenir la ville cosmopolite et la capitale culturelle que l’on connaît aujourd’hui.

Commencez par les incontournables : traversez le Golden Gate Bridge, observez les otaries à PIER 39, savourez une véritable cuisine chinoise à Chinatown, montez à bord de l’emblématique tramway de la ville, explorez le quartier Haight-Ashbury et visitez la célèbre prison d’Alcatraz. Pensez à prendre une petite laine !

Passez ensuite aux attractions moins connues, mais tout aussi intéressantes. Découvrez les sites inoubliables de la Golden Gate National Recreation Area, notamment le Presidio, un parc de 600 hectares abritant des attractions historiques et culturelles uniques. Faites une longue promenade le long de Lovers’ Lane et guettez Wood Line, l’œuvre d’art en bois d’Andy Goldsworthy qui serpente à travers une forêt d’eucalyptus. Le parc Presidio compte trois autres œuvres de cet artiste. Ne manquez pas les ruines des Sutro Baths, qui formaient autrefois la plus grande piscine intérieure du monde. S’il n’y a pas de brouillard, marchez sur les sentiers des environs pour profiter de panoramas grandioses sur le littoral. À marée basse, vous pourrez apercevoir trois épaves piégées par les eaux traîtres de la baie.

Pour vous restaurer, optez pour Off the Grid et son Presidio Picnic, où vous pourrez déguster une cuisine de rue variée. Ce rendez-vous de food trucks a lieu généralement d’avril à octobre, les dimanches après-midi. C’est l’occasion de manger un morceau, de boire un verre, d’écouter de la musique et d’assister à des événements spéciaux. Une bien belle façon de terminer votre road trip avant de reprendre l’avion à l’aéroport international de San Francisco (SFO).