Skip to main content
  • Des scènes du film « Lincoln » ont été tournées à Brickhouse Run à Petersburg, près de Richmond en Virginie
    En savoir plus

    Richmond, Virginie : Une destination digne d'une épopée

  • The Inn at Rodanthe dans les Outer Banks, Caroline du Nord, décor de l'histoire d'amour « Le temps d'un ouragan »
    En savoir plus

    De magnifiques plages dans les Outer Banks, Caroline du Nord

  • Le charmant centre-ville de Wilmington, Caroline du Nord, site de nombreux tournages de films et séries
    En savoir plus

    Lieux de tournage dans Wilmington, Caroline du Nord

  • La fontaine d'ananas du parc Waterfront Park à Charleston
    En savoir plus

    Capturer le charme de Charleston, Caroline du Sud

  • La Mercer Williams House à Savannah, Géorgie, apparaît dans des scènes du film « Minuit dans le jardin du bien et du mal »
    En savoir plus

    Scène finale à Savannah, Géorgie

Le quartier français de Charleston, Caroline du Sud
En savoir plus

Le Sud et ses lieux de tournage mythiques

  • Distance:
    1195,00 km
  • Durée recommandée:
    5 days

Quand les décors deviennent des vedettes

Les tournages de films ont débuté dans le Sud au tout début des années 1900, mais ces 30 dernières années ont accueilli un nombre considérable de productions dans toute la Caroline du Nord, la Virginie et la Géorgie. Saules pleureurs pittoresques, rues pavées et plages envoûtantes : le Sud regorge de décors de rêve pour tourner des scènes mémorables. (Les exonérations fiscales pour le tournage des films dans le Sud sont également avantageuses.) Envie de vous asseoir à l'arrêt de bus de Forrest Gump, de vous tenir là où Abraham Lincoln a prononcé un discours célèbre ou de faire du canoë sur le même lac que Noah et Ally dans « Les pages de notre amour »? Visitez d'anciens lieux de tournage, assistez au tournage de productions en cours et admirez la beauté environnante en suivant cet itinéraire.

01
Des scènes du film « Lincoln » ont été tournées à Brickhouse Run à Petersburg, près de Richmond en Virginie
En savoir plus

Richmond, Virginie : Une destination digne d'une épopée

Richmond, capitale de la Virginie et ancienne capitale des États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession dans les années 1860, attire les touristes depuis plus de 400 ans. Aujourd'hui, lorsque vous atterrissez à l'aéroport international de Richmond, vous découvrez un mélange cosmopolite d'activités allant des arts à la bière artisanale, en passant par les activités de plein air et les délices culinaires. Vous pouvez aussi vous plonger dans l'histoire, visiter des monuments, des sites historiques, des champs de bataille et, depuis peu, également des sites ayant servi de décors dans des films. Richmond a accueilli le tournage de « Lincoln », l'épopée de Steven Spielberg consacrée à l'ancien président des États-Unis et sortie en 2012. De nombreuses scènes du film y ont été tournées pendant 53 jours. Vous pouvez visiter les lieux emblématiques du film, comme le magnifique hôtel historique Jefferson Hotel, où de nombreux membres de la distribution et de l'équipe technique ont séjourné; Balliceaux, le restaurant que l'acteur Joseph Gordon-Levitt fréquentait; ou encore Maymont, un domaine de 40 hectares abritant un manoir de l'Âge doré et de magnifiques jardins où les scènes de la capitulation à Appomattox et la promenade en calèche du Président et de Mme Lincoln (jouée par Sally Field) ont été tournées. L'équipe du film a également tourné dans les environs de Petersburg dans des lieux comme le Centre Hill Museum, musée qu'Abraham Lincoln a visité en avril 1865. La gare Union Station de Petersburg a été transformée pour l'occasion en un bâtiment fédéral de Washington, D.C., et les terres situées au nord de la gare en un village de chevaux, de calèches et de wagons.

D'autres scènes sur grand écran : Petersburg a également servi de décor à plusieurs scènes du film « Retour à Cold Mountain » sorti en 2003, une romance populaire qui se déroule en pleine guerre de Sécession. D'autres films ont été tournés dans des quartiers de Richmond, notamment « Le Chacal », « Evan le Tout-Puissant », « La candidate », « Lolita » et « Hannibal ».

Plus d'informations
333 km
4 heures en voiture
02
The Inn at Rodanthe dans les Outer Banks, Caroline du Nord, décor de l'histoire d'amour « Le temps d'un ouragan »
En savoir plus

De magnifiques plages dans les Outer Banks, Caroline du Nord

Depuis Richmond, dirigez-vous au sud-est vers cette île barrière. On comprend facilement pourquoi la magnifique Rodanthe a servi de toile de fond à l'histoire d'amour « Le temps d'un ouragan », tournée en 2008 et basée sur le roman à succès « Nights in Rodanthe » écrit par Nicholas Sparks. Quoi de mieux que de découvrir la vie locale en visitant certains des sites inoubliables du film? The Inn at Rodanthe, une maison en bord de mer, a connu une impressionnante métamorphose avant le début du tournage. La petite maison aux volets d'un bleu éclatant est disponible à la location, mais vous êtes prévenu : les réservations sont concurrentielles. N'oubliez pas vos jumelles lorsque vous visiterez un autre lieu de tournage, les 2 361 hectares du Pea Island National Wildlife Refuge (le refuge faunique national de Pea Island), un havre de paix qui abrite plus de 360 espèces d'oiseaux. Le long de l'étroite et pittoresque autoroute 12, le film met en scène les chevaux sauvages qui vivent dans les Outer Banks depuis plus de 400 ans. Prenez un traversier jusqu'à l'île Ocracoke, où quelques scènes ont été tournées, et visitez des sites comme le phare Ocracoke, l'exposition Teach's Hole Blackbeard Exhibit sur Barbe Noire et la boutique de souvenirs Pirate Specialty Shop. 

D'autres scènes sur grand écran : une partie du parc national Cape Lookout National Seashore, sur la rive sud des Outer Banks, a servi de décor à une scène du film de 1991, « La femme du boucher ». Plusieurs scènes du film « Brainstorm », sorti en 1983, ont été tournées dans les Outer Banks, notamment au monument commémoratif national Wright Brothers National Memorial à Kill Devil Hills.

Plus d'informations
415 km
5 heures en voiture
03
Le charmant centre-ville de Wilmington, Caroline du Nord, site de nombreux tournages de films et séries
En savoir plus

Lieux de tournage dans Wilmington, Caroline du Nord

Poursuivez votre route vers le sud jusqu'à Wilmington, la ville côtière surnommée l'« Hollywood de l'Est », qui a servi de lieu de tournage à plus de 400 films et séries télévisées, dont des superproductions comme « Iron Man 3 » ou encore des films indépendants et des séries. La diversité géographique et les magnifiques espaces aux alentours, dont un charmant centre-ville sur les berges, de superbes paysages ruraux et trois immenses plages, font de cet endroit une destination idéale. Pour assister aux tournages, recherchez les horaires des visites des studios EUE/Screen Gems, le plateau de tournage de Wilmington qui compte plus de 350 films, séries télévisées et projets commerciaux à son actif depuis 1985. Après la visite, soupez comme les vedettes chez Catch, l'un des endroits préférés de Gwyneth Paltrow pendant le tournage d'« Iron Man 3 », ou au Ports of Call à Southport, où Julianne Hough a fêté ses 23 ans pendant le tournage du film « Un havre de paix ». À seulement 48 kilomètres au sud de Wilmington, Southport a d'ailleurs servi de décor pour ce film, inspiré du roman « Safe Haven » de Nicholas Sparks. À proximité, promenez-vous dans la Fort Fisher State Recreation Area (l'aire de loisirs d'État Fort Fisher), le lieu où Katie (Julianne Hough) et Alex (Josh Duhamel) se sont embrassés.

D'autres scènes sur grand écran : découvrez d'autres lieux de tournage par vous-même et visitez les sites de Wilmington qui apparaissent dans des films, notamment « Les nuits avec mon ennemi », « Week-end chez Bernie », « Une promenade inoubliable », « Empire Records », « Nous sommes les Miller » et « La Conjuration ».

Plus d'informations
275 km
3 heures en voiture
04
La fontaine d'ananas du parc Waterfront Park à Charleston
En savoir plus

Capturer le charme de Charleston, Caroline du Sud

Poursuivez votre route jusqu'en Caroline du Sud, imaginez-vous parcourir des rues pavées bordées d'immenses arbres. La jolie ville portuaire de Charleston séduit par son hospitalité typique du Sud et ses sites historiques qui ramènent les visiteurs quelques siècles en arrière. Avec ses plages naturelles aux alentours, rien d'étonnant à ce que la ville soit devenue un lieu de tournage célèbre attirant de plus en plus de cinéastes pour son charme et sa beauté naturelle, sur la terre ferme comme sur l'eau. Les vedettes du film « Les pages de notre amour », Rachel McAdams et Ryan Gosling, ont tourné plusieurs scènes au cœur d'anciennes plantations de Charleston, comme la Boone Hall Plantation et le Calhoun Mansion. Longez The Battery, lieu de promenade emblématique sur la digue de protection, pour marcher dans les pas des acteurs et des actrices. Explorez les plus anciens jardins paysagers d'Amérique à Middleton Place, qui a également servi de décor pour tourner des scènes du film « Le Patriote ». Comptez 30 minutes de voiture pour vous rendre au nord au Cypress Gardens à Moncks Corner, Caroline du Sud, toile de fond de nombreux films.

D'autres scènes sur grand écran : l'intérêt de tourner à Charleston s'est développé dans le courant des années 1990 avec des films comme « The Dangerous Lives of Altar Boys », « Marche ou crève : vengeance définitive », « Le chacal », « Nigaud de professeur » ou le film de Pat Conroy, « Le Prince des marées ». Des films plus récents comme « Cher John », inspiré du roman « Dear John » de Nicholas Sparks, et la minisérie sur la guerre de Sécession « Nord et Sud », ont continué de porter cette ville à l'écran. 

Plus d'informations
172 km
2 heures en voiture
05
La Mercer Williams House à Savannah, Géorgie, apparaît dans des scènes du film « Minuit dans le jardin du bien et du mal »
En savoir plus

Scène finale à Savannah, Géorgie

Votre dernier arrêt, Savannah, vous ravira avec ses 22 parcs publics dans le quartier historique de la ville côtière. Ces parcs ombragés attirent les visiteurs qui viennent s'y asseoir pour manger un morceau en profitant des alentours. Autour des parcs, vous découvrirez des maisons historiques, des musées, des cathédrales ornementées, des cafés, des théâtres et les hauts lieux de la vie nocturne. Explorez à pied ou prenez un trolley pour tout découvrir et laissez-vous surprendre par l'histoire de la ville, qui remonte à la fin des années 1600. En 1997, « Minuit dans le jardin du bien et du mal » a révélé à un public international la beauté de Savannah, ville majestueuse et envoûtante peu connue jusqu'alors. Les scènes du film ont été tournées dans toute la ville, y compris dans The Mercer Williams House, dans le magnifique parc Forsyth, dans le Tomochichi Federal Building (un site historique national), dans le Churchill's Pub et dans l'envoûtant cimetière Bonaventure. Le banc sur lequel Tom Hanks s'est assis dans « Forrest Gump » figure désormais au Savannah's History Museum (musée d'histoire de Savannah); quant à la légendaire scène de l'arrêt d'autobus, elle a été filmée dans Chippewa Square. Plusieurs scènes du film à suspense de 1991, « Les nerfs à vif », ont été tournées à Savannah. Robert Redford, qui a réalisé « Un Caddy Exceptionnel », a également tourné à Savannah et dans toute la Caroline du Sud. Le film raconte l'histoire du Capitaine Rannulph Junah, un ancien combattant désillusionné natif de Savannah, qui apprend à jouer au golf dans un État reconnu pour ses terrains.

Films à voir absolument : en vous rendant à l'aéroport international de Savannah/Hilton Head pour prendre votre vol de retour, réfléchissez à tous les films que vous devez voir pour vous rappeler votre visite des lieux de tournage mythiques du Sud.

Plus d'informations
Explorer plus