Skip to main content
  • Un ciel magnifique surplombe les quais de Portland, Maine
    En savoir plus

    Portland : les arts urbains sont à l’honneur dans la plus grande ville du Maine

  • Musée maritime de Bath, Maine
    En savoir plus

    Brunswick et Bath : des centres-villes historiques foisonnant d’activité

  • L’un des célèbres trolls des Coastal Maine Botanical Gardens à Boothbay
    En savoir plus

    De Boothbay à Damariscotta : visite de villes côtières artistiques et observation de la faune

  • Installation extérieure au Langlais Sculpture Preserve de Cushing, Maine
    En savoir plus

    Autour de Rockland et Camden : petites villes, fortes impressions

Photographe saisissant la beauté naturelle de la côte du Maine
En savoir plus
Erin Little

La muse de la côte nord-est : une excursion inspirante dans le Maine

Par Kristin Trummer

  • Distance:
    268 km
  • Durée recommandée:
    6 jours

Laissez-vous emporter par l’art et la culture du Maine le long de cette côte pittoresque

Célébrez l’histoire unique du Maine, ses habitants talentueux et sa culture maritime en découvrant ses événements festifs, ses sites historiques et ses œuvres d’art d’exception. À la fin de ce road-trip, vous rapporterez dans vos valises des souvenirs inoubliables, une créativité débridée et de solides connaissances sur l’histoire de ce lieu pionnier, façonné par la terre et l’eau. Depuis la plupart des grands aéroports du Nord-Est, vous pouvez prendre un vol régional pour l’aéroport international de Portland (PWM), puis louer une voiture afin de vous lancer dans ce circuit artistique et culturel mémorable le long du splendide littoral du Maine.

01
Un ciel magnifique surplombe les quais de Portland, Maine
En savoir plus

Portland : les arts urbains sont à l’honneur dans la plus grande ville du Maine

Votre voyage commence dans la ville animée de Portland, nichée au bord des eaux scintillantes de Casco Bay et particulièrement propice aux balades à pied. Afin d’aider les touristes à découvrir les environs, l’association Greater Portland Landmarks propose des circuits à suivre seul ou accompagné d’un guide bénévole. Partez à la découverte de sites historiques et d’attractions locales, comme le remarquable Portland Observatory, un ancien phare converti en musée et doté d’une plateforme d’observation.

Vous pouvez passer des journées entières à flâner parmi les galeries, les théâtres, les musées et les écoles de l’Arts District. Ce quartier créatif qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons vise à donner à chaque artiste l’occasion d’exprimer son talent. Figurant parmi les neuf musées du Maine Art Museum Trail, le Portland Museum of Art & David E. Shaw Sculpture Park compte plus de 18 000 œuvres signées Andy Warhol, Claude Monet, Pablo Picasso et bien d’autres. Faites un tour à l’Institute of Contemporary Art du Maine College of Art & Design. Ce musée dynamique accueille cinq expositions par an ainsi qu’une série d’événements publics, de conférences d’artistes et d’œuvres d’étudiants diplômés. Le Maine Jewish Museum abrite des collections d’œuvres d’art permanentes, ainsi que des expositions temporaires renouvelées toutes les 6 semaines. Creative Portland, l’agence artistique officielle de la ville, met à disposition de la communauté un espace multifonction qui fait également office de galerie lors de concours artistiques. Les arrêts de bus sont mis en valeur grâce au Creative Bus Shelter Program, qui permet à des artistes en tous genres de créer des abribus uniques.

Pensez à inclure une promenade au First Friday Art Walk dans votre programme : le premier vendredi de chaque mois, l’entrée des galeries, des musées et des salles de spectacle est gratuite et les rues s’animent au gré des performances de comédiens, de musiciens et d’artistes locaux. Pour faire durer le plaisir, assistez à une représentation à la Portland Stage Company, un théâtre professionnel qui organise des spectacles exceptionnels tout au long de l’année, notamment le Theater for Kids, dédié au jeune public de 4 à 10 ans. Portland Ovations propose également un large éventail de divertissements, tels que des concerts de musique classique, jazz et pop, mais aussi des spectacles de danse, des opéras, des pièces de théâtre et des comédies musicales de Broadway. Aventurez-vous dans des centres artistiques plus discrets, comme le Mayo Street Arts, une église bâtie vers 1890 qui accueille aujourd’hui un espace créatif pour la jeunesse de Portland. Chaque année, son théâtre de marionnettes organise le Festival international des marionnettes. Autre lieu artistique installé dans une église, construite elle en 1897, le St. Lawrence Arts est un centre dédié à la comédie, à l’improvisation et au spectacle. Les lignes épurées du Cove Street Arts mettent à l’honneur l’art contemporain du Maine en proposant de nombreuses expositions qui se renouvellent tous les mois. L’Indigo Arts Alliance, un studio dirigé par des personnes de la communauté afro américaine, offre un espace d’expression artistique et de représentation à des artistes de tous horizons et de tous niveaux. Prenez le temps de découvrir toutes les facettes de l’incroyable milieu artistique de Portland avant votre prochaine étape, où règne une ambiance de village.

43 km
0,75 heure en voiture
02
Musée maritime de Bath, Maine
En savoir plus

Brunswick et Bath : des centres-villes historiques foisonnant d’activité

Situé à moins d’une heure de route au nord-est de Portland, le charmant centre-ville de Brunswick, traversé par une rivière, a reçu le titre de « National Main Street ». Promenez-vous sur le pittoresque Androscoggin Swinging Bridge, un pont piéton suspendu construit en 1892 pour les ouvriers de la filature Cabot Mill. Le panorama sur la rivière en contrebas est splendide en toute saison, mais devient tout particulièrement impressionnant à l’automne, lorsque les couleurs sont les plus chatoyantes. Gratuit et ouvert toute l’année, le Bowdoin College Museum of Art abrite plus de 25 000 œuvres d’art du monde entier. Situé dans un bâtiment construit en 1894, il est inscrit aux monuments nationaux. C’est votre deuxième étape sur le Maine Art Museum Trail. Les soirs d’été, vous pouvez assister à divers spectacles et événements au Maine State Music Theatre, qui accueille depuis 1959 des tournées nationales, des comédies musicales, des concerts et des pièces de théâtre destinées à un jeune public. La scène du Bowdoin International Music Festival reçoit pendant six semaines de grands talents de la musique classique pour une vingtaine de concerts estivaux. Profitez d’une expérience absolument unique au Peary-MacMillan Artic Museum, le seul musée du territoire continental des États-Unis dédié à l’exploration et aux études arctiques.

À dix minutes de route, visitez la ville de Bath, également classée « National Main Street », où se dresse le Maine Maritime Museum sur les rives de la Kennebec. Ce musée abrite le seul chantier de construction de bateaux en bois encore debout aux États-Unis. Vous pouvez y découvrir cinq bâtiments d’origine du XIXe siècle ainsi que des expositions et des objets retraçant 400 ans de construction navale. La pièce phare de sa collection est le Wyoming, une réplique taille réelle du plus grand voilier en bois jamais construit en Amérique du Nord. Il s’agit également de la plus grande sculpture de Nouvelle-Angleterre. En amont de la rivière se trouve le Maine’s First Ship, une réplique de la pinasse Virginia construite en 1607 et généralement considérée comme le premier navire bâti par des Européens dans le Nouveau Monde. À seulement une demi-heure de route en direction de la côte, les passionnés d’histoire auront plaisir à visiter Fort Baldwin, une base navale ouverte deux ans avant le début de la Première Guerre mondiale, ainsi que Fort Popham, datant de la guerre de Sécession, aujourd’hui devenu site historique.

Plus d'informations
51 km
0,75 heure en voiture
03
L’un des célèbres trolls des Coastal Maine Botanical Gardens à Boothbay
En savoir plus

De Boothbay à Damariscotta : visite de villes côtières artistiques et observation de la faune

Après avoir découvert l’histoire maritime du Maine, offrez-vous une œuvre d’art unique chez Edgecomb Potters à Boothbay, accessible en voiture en à peine 40 minutes. Cette entreprise familiale fondée en 1976 vend un mélange éclectique de bijoux et de pièces artisanales en verre, en métal et en bois, fabriqués à la main dans le Maine. Parmi les autres ateliers de poterie de la région, citons notamment Sheepscot Pottery, le Watershed Center for Ceramic Arts, Georgetown Pottery et AE Pottery. Flânez ensuite parmi les impressionnants trolls en bois des Coastal Maine Botanical Gardens. Outre les 102 hectares à explorer, vous pouvez y assister à des cours, des conférences et des soirées. Montez à bord d’une croisière Cap’n Fish’s Cruises et profitez du panorama enchanteur de Boothbay Harbor. Les amoureux de la nature auront quant à eux le choix entre 12 excursions pour observer, entre autres, des baleines, des phoques et des macareux.

Pour une sortie d’une journée mêlant art, histoire et navigation, rejoignez Monhegan Island en ferry ou en bateau privé. Ce site naturel national, où les voitures sont interdites, est célèbre pour sa communauté d’artistes et son phare. Admirez des tableaux classiques représentant le Maine au Monhegan Museum of Art & History, autre étape du Maine Art Museum Trail.

De retour sur le continent, longez la rivière Damariscotta en voiture pendant une trentaine de minutes jusqu’à la ville du même nom. Une visite de la Glidden Point Oyster Farm vous en apprendra plus sur les fruits de mer du Maine. Cette ferme ostréicole, qui figure parmi les quelque 80 étapes du Maine Oyster Trail, propose également des dégustations. Avec de la chance, vous pourrez même y observer des phoques jouant avec le courant. Autre lieu incontournable des environs de Damariscotta, le Colonial Pemaquid State Historic Site est une reconstitution du fort William-Henry. Découvrez des vestiges archéologiques du XVIIe et du XVIIIe siècles et visitez le musée qui expose des objets retrouvés sur le site. Pour admirer un panorama à couper le souffle, montez au sommet du phare Pemaquid Point Lighthouse, mis en service en 1827. Profitez-en pour visiter juste à côté la maison du gardien, devenue le Fisherman’s Museum at Pemaquid, où l’on trouve des objets témoignant de l’histoire maritime locale.

106 km
1,5 heure en voiture
04
Installation extérieure au Langlais Sculpture Preserve de Cushing, Maine
En savoir plus

Autour de Rockland et Camden : petites villes, fortes impressions

Entamez la dernière étape de votre périple dans les environs de Rockland, une ville de taille modeste qui propose pourtant un concentré d’art et d’histoire, avec notamment le Center for Maine Contemporary Art, le Langlais Sculpture Preserve et le Farnsworth Art Museum. Situé à Cushing, le Langlais Sculpture Preserve abrite plusieurs immenses sculptures en bois de Bernard Langlais. Le Farnsworth Art Museum de Rockland est votre dernière étape sur le Maine Art Museum Trail. Spécialisé dans l’art américain, ce musée propose une collection de plus de 10 000 œuvres d’art reconnue dans tout le pays. Le musée possède également Olson House, une ferme coloniale de 14 pièces à une trentaine de minutes de là, à Cushing. Cette célèbre bâtisse, peinte à de multiples reprises par l’artiste américain Andrew Wyeth, vaut le détour.

Visitez l’Owls Head Transportation Museum pour y admirer plus de 200 avions, motos, vélos et automobiles datant d’avant 1940. Poursuivez votre route jusqu’à l’Owls Head State Park, son phare, son aire de pique-nique paisible et sa petite plage de galets. L’American Lighthouse Foundation y gère un centre d’exposition où vous pourrez en apprendre plus sur les phares du Maine et entendre quelques récits de marins qui font la part belle aux fantômes et aux naufrages. Le soir venu, allez voir un film, une comédie musicale ou une pièce de théâtre au Strand Theatre, bâti en 1923 et inscrit sur la liste des monuments nationaux américains.

Avant de partir, traversez en ferry West Penobscot Bay pour atteindre Vinalhaven Island en une heure et demie. Cette île, connue pour ses eaux riches en homards, compte une dizaine de bâtiments inscrits aux monuments nationaux. Prenez le temps de visiter les lieux et de déguster un sandwich au homard chez Greet’s Eats, un établissement tenu par une famille de l’île depuis sept générations. Pour votre dernière étape, ne manquez pas Camden Hills State Park, juste au nord de Camden. Admirez le panorama époustouflant sur la baie, arpentez les 48 kilomètres de sentiers de randonnée ou prévoyez même de camper sur place. Reprenez le volant quelques minutes pour monter au sommet de Mount Battie et profiter d’un point de vue dégagé sur Camden Harbor et Penobscot Bay. C’est l’occasion d’admirer une dernière fois le Maine avant de rejoindre l’aéroport international de Bangor (BGR), à un peu plus d’une heure de route de là, et de prendre le chemin du retour.

Plus d'informations
Explorer plus