Skip to main content
  • Rencontre avec les requins au SEA LIFE® Minnesota Aquarium
    En savoir plus

    Bloomington : centre commercial de renommée mondiale et nature en pleine ville

  • Vue sur les environs verdoyants depuis les falaises de Winona
    En savoir plus

    Winona : beaux paysages et culture florissante

  • Ambiance chaleureuse dans un bar panoramique de Rochester
    En savoir plus

    Rochester : histoire et pôle médical près du superbe Silver Lake

Montagnes russes Pepsi Orange Streak au Nickelodeon Universe
En savoir plus

À la découverte des villes du sud-est du Minnesota : attractions légendaires et paysages époustouflants

Par Idoia Gkikas

  • Distance:
    410,00 km
  • Durée recommandée:
    5 days

Explorez des villes au patrimoine culturel original, entourées de campagne vallonnée et de petites villes historiques.

Découpés par des falaises impressionnantes, les paysages du sud-est du Minnesota sont jalonnés de villes qui mêlent animation urbaine, riche scène culturelle et espaces verts. Entre attractions et commerces d'une rare diversité, Bloomington ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer, tandis que Winona frappera votre imagination avec ses musées et ses imposantes falaises. Terminez le voyage en beauté à Rochester, qui abrite la vénérable Mayo Clinic et possède plusieurs sites historiques et une vie nocturne foisonnante.

01
Rencontre avec les requins au SEA LIFE® Minnesota Aquarium
En savoir plus

Bloomington : centre commercial de renommée mondiale et nature en pleine ville

Située à seulement cinq minutes de l'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul, la ville de Bloomington est une destination de choix facilement accessible pour qui veut profiter de bonnes affaires et d'aventures au grand air. Le Mall of America® (MOA®) de Bloomington est le plus grand centre commercial et de divertissement des États-Unis. Installé tout près de l'aéroport (à 12 minutes de trajet en train de banlieue), il est devenu une sorte de passage obligé à l'entrée de la ville. Le MOA est un immense espace que l'on pourrait explorer pendant des jours entiers, alors mieux vaut repérer à l'avance ce qui vous intéresse le plus parmi les 520 magasins (tous les vêtements et chaussures sont détaxés), les 50 restaurants et les attractions remarquables comme le Nickelodeon Universe®, un parc thématique intérieur doté de montagnes russes, le SEA LIFE®Minnesota Aquarium et le Crayola® Experience. Pour profiter au mieux de toute l'offre du MOA, réservez une chambre au Radisson Blu Mall of America ou au JW Marriott Minneapolis Mall of America, tous deux reliés au centre commercial. Le matin, rangez vos courses et mettez des chaussures confortables pour partir à l'assaut du Minnesota Valley National Wildlife Refuge (la réserve faunique nationale de Minnesota Valley), située à seulement quatre minutes, mais qui vous transporte dans un tout autre monde. En plein cœur de Bloomington, vous pourrez y observer la nature dans toute sa splendeur, notamment des oiseaux aquatiques et d'autres animaux sauvages. Parcourez les sentiers qui sillonnent cet espace sauvage de 5 666 hectares (n'oubliez pas vos jumelles pour mieux voir les oiseaux) ou profitez d'une séance de pêche dans ses eaux préservées. Avant de quitter Bloomington pour Winona, ne manquez pas de visiter Hyland Lake Park Reserve (la réserve de parc de lac Hyland), une réserve située à l'ouest de la ville qui permet d'accéder aux lacs de Hyland et de Bush, propices à la pêche et à la baignade.

185 km
2,33 heures en voiture
02
Vue sur les environs verdoyants depuis les falaises de Winona
En savoir plus

Winona : beaux paysages et culture florissante

En quittant la zone urbaine de Minneapolis-Saint Paul, direction le sud-est pour rejoindre Winona, une ville artistique au bord du Mississippi. Jouissant du climat le plus doux du Minnesota, Winona est réputée pour ses falaises, dont la plus spectaculaire est sans doute Sugar Loaf. Culminant à 26 mètres, Sugar Loaf offre l'occasion de se dégourdir les jambes en bénéficiant d'un panorama unique sur la ville. Profitez de cette ascension pour visiter le Garvin Heights Park (le parc Garvin Heights), un parc voisin à flanc de falaise qui offre lui aussi une jolie vue sur la vallée. Le belvédère dans les hauteurs du parc est un excellent choix pour pique-niquer avant de partir à la découverte de la riche scène culturelle et théâtrale de Winona. Ne manquez pas le Minnesota Marine Art Museum (le musée d'art marin du Minnesota), un musée qui présente des expositions de peinture marine ancienne et contemporaine et d'art populaire. Vous pourrez notamment y admirer des œuvres célèbres de J.M.W. Turner, de Claude Monet et de Pierre-Auguste Renoir. Winona regorge d'attractions culturelles, comme des galeries d'art, des bâtiments historiques et pas moins de huit festivals uniques, dont le Great River Shakespeare Festival, un festival de théâtre estival qui met à l'honneur le célèbre dramaturge anglais. Côté gastronomie, les bonnes adresses locales ne manquent pas. Avec son cadre élégant surplombant les falaises, le Signatures Restaurant fait partie des incontournables.

Plus d'informations
87 km
1 heure en voiture
03
Ambiance chaleureuse dans un bar panoramique de Rochester
En savoir plus

Rochester : histoire et pôle médical près du superbe Silver Lake

Non loin de là, à l'ouest, vous attend la jolie ville de Rochester réputée pour sa bonne humeur et son accueil chaleureux, mais aussi pour la Mayo Clinic, l'un des complexes hospitaliers universitaires les plus prestigieux des États-Unis. Pour explorer cette ville bienveillante et sympathique, qui mêle tradition et innovation, rien de tel qu'un tour en bus touristique d'époque. Parmi les principales attractions, découvrez les statues des docteurs Will et Charlie Mayo devant le Gonda Building, chef-d'œuvre d'architecture contemporaine, ainsi que la Plummer House, une demeure de style Tudor de 49 pièces construite au début du XXe siècle par un médecin de la Mayo Clinic. La culture de la santé et du bien-être de Rochester s'exprime parfaitement dans l'environnement boisé de la ville, avec une multitude de parcs et 136 kilomètres de pistes cyclables. Vous pourrez notamment faire le tour de Silver Lake à vélo et profiter ainsi d'une vue imprenable sur Rochester avant de vous aventurer dans le centre-ville. Là, vous aurez l'embarras du choix en termes de boutiques tenues par des commerçants avenants. Une balade dans l'historique 3rd Street sera aussi l'occasion de déguster les créations de célèbres chefs locaux. Pour terminer la journée en beauté, offrez-vous un verre sur le toit-terrasse de La Vetta et profitez d'une vue époustouflante, ou bien optez pour une ambiance plus décontractée au Kathy's Pub ou au Tap House. Après une nuit sur place, vous rejoindrez l'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul en à peine plus d'une heure de route.

Explorer plus
Le Stone Arch Bridge au-dessus du fleuve Mississippi, l'un des points d'entrée de la ville

Destination

Minneapolis

Kayak et pêche à Hyland Lake Park Reserve

Destination

Bloomington

Voiliers naviguant sous l'Aerial Lift Bridge

Destination

Duluth

La ville de Rochester au lever du soleil

Destination

Rochester