-
En savoir plus
Point de départ : Charlotte, Caroline du Nord
-
En savoir plus
Métiers d'art à Winston-Salem, Caroline du Nord
-
En savoir plus
Sessions de musique bluegrass à Galax, Virginie
-
En savoir plus
Un paradis des musées dans les montagnes de Roanoke, Virginie
-
En savoir plus
Loisirs, théâtre et magasinage à Pipestem, Virginie-Occidentale
-
En savoir plus
Arts et mines de charbon à Beckley, Virginie-Occidentale
-
En savoir plus
Charleston, Virginie-Occidentale : une capitale hautement culturelle
-
En savoir plus
Vin artisanal et paysages inspirants à Wytheville, Virginie
-
En savoir plus
Abingdon, Virginie : la Mecque des beaux-arts et des loisirs créatifs
-
En savoir plus
Arts du terroir à Asheville, Caroline du Nord
Itinéraire des arts et métiers dans les Appalaches
- Distance:
- 1 188 km
- Durée recommandée:
- 1 à 2 semaines
L'expression du patrimoine culturel à travers les arts
La région montagneuse des Appalaches, dans le sud-est des États-Unis, inspire à la fois force indéfectible et beauté enchanteresse. Cet endroit isolé s'est façonné à travers le savoir-faire et l'artisanat, donnant naissance à des traditions créatrices et à un patrimoine culturel singulier. Prenez la route et explorez la richesse culturelle des Appalaches, où vous attendent d'anciens campements, des coopératives d'artistes et d'artisans et des concerts de musique traditionnelle. Des sites emblématiques des grandes villes aux trésors méconnus des petites, découvrez l'art sous toutes ses formes.
Point de départ : Charlotte, Caroline du Nord
Commencez votre exploration dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, une ville cosmopolite au cœur de collines verdoyantes. Atterrissez à l'aéroport international de Charlotte, prenez la voiture et mettez le cap vers l'ouest pour votre premier arrêt en ville : le Bechtler Museum of Modern Art (le musée d'art moderne de Bechtler) et ses emblématiques façades en terre cuite. À l'intérieur, retrouvez des pièces maîtresses des années 1950, notamment des œuvres de l'École de Paris d'après-guerre. Au coin de la rue, arrêtez-vous au Mint Museum Uptown (musée Mint Uptown) pour admirer des collections comme Craft + Design, qui comprend des objets de décoration en verre, en fibre, en métal, en bois et en terre glaise, façonnés par des artistes contemporains du monde entier. Mangez un morceau dans le restaurant du musée, très apprécié des locaux, puis rendez-vous au McColl Center for Art + Innovation (centre d'arts et d'innovation McColl), situé dans une vieille église néo-gothique. Ici, vous pourrez découvrir le travail des artistes en résidence le samedi à l'occasion des Open Studio Saturdays, ainsi que lors des expositions régulièrement organisées. Prenez le temps d'apprécier leurs regards uniques avant de découvrir plus en détail la scène artistique de la région.
Métiers d'art à Winston-Salem, Caroline du Nord
Poursuivez votre route vers le nord jusqu'à Winston-Salem, en Caroline du Nord, une ville pittoresque connue pour être un centre des arts et de l'innovation. Dans Old Salem, découvrez la vieille ville fondée en 1766 par les Moraves, fidèlement restaurée. Assistez à une démonstration de ferblanterie et de poterie au Single Brothers' House & Garden. Si vous avez envie de casser la croûte, arrêtez-vous dans l'incontournable Winkler Bakery, une boulangerie réputée pour ses gâteaux d'antan. Un peu plus bas se trouve le Museum of Early Southern Decorative Arts (le musée des arts décoratifs d'antan du Sud), qui abrite une vaste collection de meubles anciens, d'orfèvrerie et de broderies. Terminez votre journée par une promenade entre le quartier historique de West End et le quartier des arts du centre-ville, où vous trouverez de nombreux restaurants inspirants. Le premier vendredi de chaque mois, le centre-ville accueille l'événement First Friday Hop : les galeries et les ateliers des artistes et artisans restent ouverts jusque tard le soir et des animations émaillent les rues. Après une bonne nuit de sommeil, reprenez la route pour la Virginie, où vous attend une autre forme d'art.
Sessions de musique bluegrass à Galax, Virginie
Continuez votre route en direction du nord jusqu'à la ville boisée de Galax, en Virginie, aux portes des montagnes Blue Ridge. Galax est un centre culturel pour la musique traditionnelle bluegrass. Suivez les routes Blue Ridge Parkway et Crooked Road (sur la Virginia's Heritage Music Trail, la route de la musique traditionnelle de Virginie) pour découvrir ce patrimoine musical. Les notes de banjo et de violon vous accueillent au Blue Ridge Music Center (centre de musique Blue Ridge), qui est ouvert de mai à octobre et organise des concerts tous les jours. Profitez-en aussi pour parcourir l'exposition Roots of American Music (l'origine de la musique américaine) et en savoir plus sur l'histoire et les sons de la musique née dans ces montagnes. Dans le centre-ville de Galax, la lutherie familiale Barr's Fiddle Shop vous enchantera avec ses murs recouverts d'instruments à cordes fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles. Continuez votre exploration du centre-ville, où les bâtiments historiques côtoient les charmantes boutiques et les restaurants inspirants. Poussez la porte de l'un d'eux pour reprendre des forces avant de vous rendre à pied à la salle de spectacle Rex Theater. Pour pouvoir assister à la célèbre émission de radio Blue Ridge Backroads qui y est enregistrée en direct le vendredi soir, il faut venir dès 18 h 30. Vous fredonnerez à coup sûr tous ces airs entraînants le long du trajet jusqu'à la prochaine destination.
Un paradis des musées dans les montagnes de Roanoke, Virginie
Située dans une vallée au cœur des paysages angéliques des montagnes Blue Ridge, la ville de Roanoke est infusée de culture. Le passé ferroviaire de Roanoke est à l'honneur à l'O. Winston Link Museum (le musée O. Winston Link) et au Virginia Museum of Transportation (le musée du transport de la Virginie), qui abritent un grand nombre de magnifiques wagons et voitures anciennes. Au City Market, goûtez les fruits et légumes frais et dénichez un cadeau souvenir. Remontant à 1882, ce marché fermier est ouvert toute l'année et compte des dizaines de stands de producteurs locaux. Dans le centre-ville de Roanoke, Center in the Square s'impose comme un pôle culturel. Ce bâtiment abrite le Harrison Museum of African American Culture (le musée Harrison de la culture afro-américaine), le History Museum of Western Virginia (le musée d'histoire de la Virginie-Occidentale), la salle de spectacles Mill Mountain Theatre et le Science Museum of Western Virginia (le musée des sciences de la Virginie-Occidentale). Vous pourrez aussi faire quelques parties de billard électrique au Roanoke Pinball Museum, un musée dédié à ce jeu. Besoin d'un grand bol d'air pur? Faites une randonnée chargée d'histoire sur l'Appalachian Trail (le sentier des Appalaches) jusqu'à la formation rocheuse McAfee Knob; prenez plaisir à conduire sur la route panoramique Blue Ridge Parkway; ou explorez près de 50 kilomètres de pistes cyclables sur les Roanoke Valley Greenways, les voies vertes qui sillonnent la ville et la vallée. Ne manquez pas l'occasion de faire une photo à la Roanoke Star, la plus grande étoile lumineuse construite par l'homme, qui offre des vues imprenables sur la ville et ses environs.
Loisirs, théâtre et magasinage à Pipestem, Virginie-Occidentale
Votre prochaine étape pittoresque est Pipestem Resort State Park (le parc d'État Pipestem Resort), en Virginie-Occidentale. Vous pourrez séjourner au McKeever Lodge, situé au bord de la magnifique rivière Bluestone River Gorge, ou au Mountain Creek Lodge, accessible après une ascension de 1 100 mètres en téléphérique. Laissez les clés de la voiture dans votre chambre et partez explorer la gorge voisine à pied, à cheval ou en vélo de montagne. Toutes les activités proposées dans le parc sont facilement accessibles. Faites une partie de golf sur l'un des deux parcours difficiles et superbement entretenus qui surplombent le Bluestone Canyon (canyon Bluestone). Le soir, profitez d'une pièce de théâtre ou d'un concert de bluegrass dans un amphithéâtre à ciel ouvert, au cœur de la gorge. Avant de quitter la ville, faites un tour au Mountain Artisan Shop pour acheter un souvenir artisanal. Vous trouverez dans cette boutique des articles, meubles, courtepointes et autres objets uniques fabriqués à la main. Ce séjour reposant à Pipestem vous aura ressourcé et vous serez fin prêt à poursuivre votre route.
Arts et mines de charbon à Beckley, Virginie-Occidentale
Cap au nord-ouest, direction Beckley, en Virginie-Occidentale. Cette ville des Appalaches est une destination agréable, ancrée dans les traditions de l'exploitation charbonnière et des arts. L'ébénisterie, la confection de courtepointes, le soufflage du verre et autres métiers d'art continuent de faire partie intégrante de la culture de la Virginie-Occidentale, et les matériaux utilisés par les artisans sont souvent d'origine locale. À la sortie de l'autoroute West Virginia Turnpike, à Beckley, se trouve le Tamarack. Ce centre culturel et pôle artistique de la Virginie-Occidentale propose des expositions sur les métiers d'art et les beaux-arts sélectionnées par un jury. Faites-y une halte pour découvrir l'un des ateliers des cinq artisans en résidence. Gardez du temps pour goûter la cuisine régionale que l'on trouve sur les foires alimentaires, en particulier la truite arc-en-ciel de Virginie-Occidentale, un plat emblématique du coin. Vous venez en août? Ne manquez pas l'Appalachian Arts & Crafts Fair, la foire annuelle sur les arts et métiers dans les Appalaches. Et d'avril à octobre, explorez une mine de charbon souterraine à Exhibition Coal Mine. Vous vous éloignerez ensuite de Beckley sur des routes sinueuses pour rejoindre Charleston.
Charleston, Virginie-Occidentale : une capitale hautement culturelle
La capitale de la Virginie-Occidentale est aussi pleine de charme que de culture. Commencez par une visite du Capitole de l'État, au bord de la rivière Kanawha. Avec son dôme recouvert de feuilles d'or caractéristique, ses majestueux piliers, ses fontaines et ses statues de Stonewall Jackson et Abraham Lincoln, il se laissera volontiers photographier sous tous les angles. Accédez sur réservation au Governor's Mansion (la demeure du gouverneur), explorez le West Virginia State Museum (le musée d'État de la Virginie-Occidentale) pour un cours d'histoire, et ne manquez pas la fabuleuse exposition de courtepointes des Appalaches au centre culturel. Tous ces sites sont situés sur la propriété du Capitole et se visitent gratuitement. À quelques kilomètres en amont de la rivière, faites le plein de produits et cadeaux locaux et mangez un morceau au Capitol Market, un marché ouvert toute l'année. Flânez dans les galeries et boutiques indépendantes qui bordent les rues Capitol, Quarrier et Lee. C'est là que se déroule, le troisième jeudi de chaque mois, l'ArtWalk, une promenade artistique dans le centre-ville. En chemin, arrêtez-vous au Clay Center for the Arts and Sciences (le centre Clay pour les arts et les sciences), qui abrite une galerie de beaux-arts et un musée interactif pour enfants. Faites une pause détente et nature au Haddad Riverfront Park. Outre ses magnifiques vues sur la rivière, ce parc accueille une vaste programmation de concerts et d'événements.