Skip to main content
  • Vue aérienne de Little Rock, en Arkansas
    En savoir plus

    Point de départ : Little Rock, en Arkansas

  • Ozark Bathhouse, sur le site de Bathhouse Row à Hot Springs, en Arkansas
    En savoir plus

    Détente à Hot Springs, en Arkansas

  • Le Greenville Bridge sur le fleuve Mississippi, dans le Mississippi
    En savoir plus

    Blues, panoramas et délicieuses spécialités à Greenville, dans le Mississippi

  • Capitole de l'État du Mississippi à Jackson, dans le Mississippi
    En savoir plus

    Produits frais à Jackson, dans le Mississippi

  • L'Historic Edmund Pettus Bridge à Selma, en Alabama
    En savoir plus

    Sur la route des droits civils en Alabama

  • Lumières de la ville de Mobile, en Alabama
    En savoir plus

    Histoire et festivités sur la côte du Golfe de l'Alabama

  • Coucher de soleil sur la plage à Pensacola, en Floride
    En savoir plus

    Détente sur la plage à Pensacola, en Floride

  • Tyrolienne à Tallahassee, en Floride
    En savoir plus

    Point d'arrivée : Tallahassee, en Floride

Spectacle au Bradfordville Blues Club à Tallahassee, en Floride
En savoir plus

États du Sud

  • Distance:
    1695,00 km
  • Durée recommandée:
    1-2 semaines

Mer, soleil et accents du Sud dans quatre États américains

Si vous souhaitez délaisser les sentiers battus des États-Unis, longez la côte du golfe du Mexique et laissez-vous séduire par ses restaurants locaux, ses célèbres lieux historiques et ses superbes plages. Les indispensables : des vêtements légers adaptés à la chaleur du Sud et aux brises côtières, un intérêt pour la cuisine familiale et le blues et une attitude décontractée.

01
Vue aérienne de Little Rock, en Arkansas
En savoir plus

Point de départ : Little Rock, en Arkansas

Commencez votre périple à Little Rock, la capitale pittoresque de l'Arkansas. La ville possède son propre aéroport, le Bill and Hillary Clinton National Airport, mais il y a de fortes chances que vous atterrissiez dans un aéroport international situé à proximité, par exemple celui de Memphis, au Tennessee. Une fois votre voiture louée, allez explorer Little Rock. Montez à bord du tramway d'époque qui traverse le charmant quartier de River Market, dans le centre-ville. Cette partie de la ville abrite une multitude de boutiques, de bars et de restaurants locaux ainsi qu'un marché fermier saisonnier ouvert de mai à octobre. Si vous n'êtes pas en ville pendant la saison du marché fermier, rendez-vous au marché intérieur Ottenheimer Market Hall, où l'on vend de délicieuses spécialités locales comme des cafés gourmets, du pain et des pâtisseries artisanaux, de même que des souvenirs régionaux.

Plus d'informations
89 km
1 heure en voiture
02
Ozark Bathhouse, sur le site de Bathhouse Row à Hot Springs, en Arkansas
En savoir plus

Détente à Hot Springs, en Arkansas

Faites provision de collations, puis roulez environ une heure vers le sud jusqu'à la ville de Hot Springs, dans l'Arkansas, située à l'est de la Ouachita National Forest (forêt nationale de Ouachita). Une fois sur place, vous pouvez passer toute une journée à découvrir le Hot Springs National Park (parc national de Hot Springs), qui ceinture le nord de la ville et offre des points de vue remarquables sur les montagnes Ouachita. Allez flâner dans le complexe Bathhouse Row, où vous pouvez vous baigner dans les eaux thermales du Buckstaff Bath House, avant de reprendre la route.

Plus d'informations
284 km
3 heures en voiture
03
Le Greenville Bridge sur le fleuve Mississippi, dans le Mississippi
En savoir plus

Blues, panoramas et délicieuses spécialités à Greenville, dans le Mississippi

Poursuivez votre voyage vers le sud-est, à travers l'immensité des plaines agricoles, jusqu'à Greenville, dans le Mississippi. Cette ville se trouve au centre de la région formée par le delta du Mississippi, près du mythique fleuve Mississippi. Une fois sur place, allez vibrer au son de la musique en direct dans le Walnut Street Entertainment District (quartier des spectacles de Walnut Street) ou partez camper dans le Warfield Point Park. La ville est également au cœur de la région du blues. Profitez-en pour assister à l'un des nombreux festivals de musique qui ont lieu en été et en automne.

Plus d'informations
478 km
5 heures en voiture
04
Capitole de l'État du Mississippi à Jackson, dans le Mississippi
En savoir plus

Produits frais à Jackson, dans le Mississippi

Cette route longe le fleuve Mississippi, alors vous aurez tout le loisir d'admirer le fleuve jusqu'à votre prochain arrêt : la ville de Jackson, dans le Mississippi. Cette capitale fait partie de la Mississippi Blues Trail (la route du blues du Mississippi) et possède un riche patrimoine musical que vous pouvez découvrir sur Farish Street. Faites une visite guidée du Capitole, un bâtiment de style Beaux-Arts construit en 1901, puis arrêtez-vous au Parlor Market pour dîner. Vous y trouverez des mets typiques du Sud préparés avec des ingrédients saisonniers provenant directement des fermes locales, par exemple du fromage au piment épicé et du poisson-chat grillé.

Plus d'informations
151 km
2 heures en voiture
05
L'Historic Edmund Pettus Bridge à Selma, en Alabama
En savoir plus

Sur la route des droits civils en Alabama

Les prochains arrêts de votre périple sur la côte du golfe du Mexique vous permettront d'explorer la fascinante histoire des États-Unis. La ville de Selma, en Alabama, est connue pour avoir été le point de départ de la célèbre marche jusqu'à Montgomery en faveur des droits civils en 1965. Au National Voting Rights Museum and Institute de Selma (musée et institut national sur le droit de vote), vous pourrez en apprendre davantage sur le mouvement des droits civils aux États-Unis et sur les difficultés auxquelles les Afro-Américains ont été confrontés dans leur quête d'égalité. Sur la route, vous passerez par Montgomery, où vous pourrez visiter la Rosa Parks Library and Museum (bibliothèque et musée de Rosa Parks), dédiée à la « mère » des droits civils.

283 km
3 heures en voiture
06
Lumières de la ville de Mobile, en Alabama
En savoir plus

Histoire et festivités sur la côte du Golfe de l'Alabama

Faites le plein de bonne humeur dès votre arrivée à Mobile, en Alabama! Fondée en 1702 sur les rives de la superbe baie de Mobile, cette ville de la côte du golfe du Mexique est à l'origine des célébrations du Mardi gras aux États-Unis. Mobile organise des défilés chaque jour durant les deux semaines précédant les célébrations du Mardi gras organisées en février. La ville vit alors au rythme de la musique festive des fanfares et des fêtes hautes en couleur. Le reste de l'année, Mobile séduit par son charme typique du Sud. Vous y trouverez de nombreux sites touristiques historiques (par exemple, le USS Alabama Battleship Memorial Park – parc commémoratif dédié au navire de guerre USS Alabama), des musées (comme le musée du carnaval de Mobile) et des lieux à visiter en famille (par exemple, le centre des sciences Gulf Coast Exploreum). Avant de quitter l'Alabama, faites une petite pause à Orange Beach pour profiter de ses plages de sable blanc, de ses activités nautiques et de son ambiance décontractée.

94 km
1 heure en voiture
07
Coucher de soleil sur la plage à Pensacola, en Floride
En savoir plus

Détente sur la plage à Pensacola, en Floride

Longez la côte du golfe du Mexique jusqu'à Pensacola, en Floride, où vous attendent les plages immaculées du Gulf Islands National Seashore (littoral national des Gulf Islands). Détendez-vous sur le sable blanc, puis soupez dans le centre-ville historique à l'architecture en briques. Prenez le temps de visiter les vestiges historiques du fort Barrancas, reconstruit au XIXe siècle sur le site d'anciens forts qui ont assuré la protection de l'entrée de la baie de Pensacola dès le XVIIIe siècle et résisté à de nombreuses batailles.

Plus d'informations
316 km
3 heures en voiture
08
Tyrolienne à Tallahassee, en Floride
En savoir plus

Point d'arrivée : Tallahassee, en Floride

En roulant vers Tallahassee, la capitale de la Floride, vous verrez le paysage changer sous vos yeux en empruntant la route sinueuse qui longe la côte du golfe du Mexique et en traversant de nombreuses petites villes côtières paisibles qui surplombent le Golfe. En chemin, arrêtez-vous à The Red Bar, à Grayton Beach. Des concerts y sont programmés du mardi au samedi et vous pourrez y déguster le succulent sandwich « Po' boy » aux crevettes. Ne manquez pas de parcourir l'une des neuf « canopy roads » officielles de Tallahassee. Ces voies jadis empruntées par les Amérindiens sont aujourd'hui bordées par d'immenses chênes et noyers qui forment de magnifiques arches au-dessus de la route.  Dirigez-vous vers le Calhoun Street Historic District (le quartier historique de Calhoun Street). Cette rue est surnommée la « rue à la poussière d'or » en raison des luxueuses demeures que l'on y trouvait au XIXe siècle. Passez ensuite un moment au Downtown Marketplace, où vous pourrez goûter des collations locales et écouter des concerts question de terminer votre séjour en beauté. Vous pourrez alors rendre votre véhicule de location et reprendre l'avion à l'aéroport régional de Tallahassee, ou bien poursuivre votre périple pour découvrir d'autres destinations palpitantes de la Floride comme les villes d'Orlando ou de Tampa Bay.

Plus d'informations
Explorer plus
Tour en voilier à Charlotte Harbor, un jour de janvier

Destination

Charlotte Harbor