-
En savoir plus
Denver : une cuisine inventive et variée
-
En savoir plus
Colorado Springs : sports, nature et gastronomie
-
En savoir plus
Morrison : la ville de Red Rocks
-
En savoir plus
Boulder : ville sans prétention à la gastronomie exceptionnelle
-
En savoir plus
Estes Park : gastronomie et activités au grand air
De Denver à Estes Park : road trip gourmand dans le Colorado
- Distance:
- 504 km
- Durée recommandée:
- 5 jours
Si vous pensiez que les paysages naturels grandioses du Colorado étaient son seul joyau, attendez de goûter à sa gastronomie !
Le Colorado, dans l’Ouest des États-Unis, est une destination prisée des amateurs de grand air et d’aventures en tous genres, qu’ils aiment la montagne, le rafting ou le calme des grands espaces. Pour reprendre des forces entre deux activités, vous pouvez compter sur les délicieux restaurants du Colorado : une gastronomie d’exception qui mérite son propre road trip. Prenez la route pour une aventure culinaire des plus appétissantes.
Denver : une cuisine inventive et variée
Atterrissez à l’aéroport international de Denver (DEN) et récupérez votre voiture de location. Denver, surnommée la Mile High City, offre un mélange attrayant d’attractions urbaines et de vie au grand air synonyme de détente. Paradis des amateurs de bières et haut lieu de la cuisine farm-to-fork (de la ferme à la fourchette), elle s’impose également comme une première étape savoureuse.
Larimer Square, qui grouille de restaurants et de boutiques, est considéré comme le pâté de maisons le plus ancien de Denver. C’est le cœur de la ville. On y trouve pléthore d’options pour se régaler : cuisine française, spécialités méditerranéennes, fruits de mer ou encore cocktails maison.
Un peu plus loin, ne manquez pas Biker Jim’s pour des hot dogs gastronomiques aux ingrédients insolites : imaginez une saucisse de renne ou de sanglier avec du cactus grillé ou du chili à la viande. Sur East Colfax, Pete’s Kitchen arbore toujours fièrement l’enseigne néon de ses débuts, il y a 50 ans. On vient ici pour le service au comptoir à l’ancienne et la cuisine typique des diners. Savourez de la poitrine de bœuf et du porc cuits à basse température au Smokin’ Yards BBQ.
Restez un jour de plus pour explorer Elitch Gardens. Ce parc à thèmes, qui était un simple jardin à sa création en 1890, est aujourd’hui un parc aquatique et un parc d’attractions à sensations. Il est temps de vous reposer. Prochaine étape : Colorado Springs.
Colorado Springs : sports, nature et gastronomie
Devant vous, les régions verdoyantes et rurales du Colorado s’étendent à perte de vue alors que vous roulez en direction de Colorado Springs. Considérée comme la capitale olympique américaine, Colorado Springs accueille l’U.S. Olympic Committee, le Colorado Springs Olympic Training Center et plus de 20 autres institutions sportives nationales. Visitez le Colorado Springs Olympic Training Center pour voir où les athlètes olympiques s’entraînent.
Prêt à découvrir l’offre culinaire de la ville ? Au Juniper Valley Ranch’s, la carte est la même depuis l’ouverture du restaurant en 1951 : poulet frit à la poêle, jambon cuit au four et hot biscuits. L’établissement ouvre en saison ; pensez à réserver avant. Au Skirted Heifer, les burgers sont faits maison et ça se voit ! Ils se composent de bœuf élevé localement, de condiments maison et de pain entièrement fabriqué sur place.
Prêt à brûler quelques calories ? Randonnez parmi des formations de grès presque irréelles à Garden of the Gods Park, avec en prime des panoramas sublimes sur le Pikes Peak qui culmine à 4 300 mètres. À une heure de Colorado Springs, les plus téméraires pourront s’attaquer au parcours de tyrolienne qui s’étend d’un bout à l’autre du Royal Gorge Bridge et se promener sur le pont suspendu. Vous ne trouverez pas plus haut en la matière aux États-Unis. Côté hébergement, Colorado Springs a de quoi vous combler et vous impressionner, entre ranchs de tourisme, chalets confortables à flanc de montagne et hôtels-casinos dans les environs.
Morrison : la ville de Red Rocks
Contournez la partie sud de Denver pour rejoindre Morrison, une petite ville nichée dans les contreforts des Rocheuses. Morrison a été fondée par un carrier ; plusieurs de ses constructions en pierre sont d’ailleurs encore debout. La ville est surtout connue pour abriter le Red Rocks Park & Amphitheatre. Les plus grands groupes du monde, des Beatles à Twenty One Pilots, se sont produits ici, dans le seul amphithéâtre naturel du monde à l’acoustique parfaite. Explorez à pied les sentiers pittoresques du parc, visitez le Colorado Music Hall of Fame et montez en haut de l’escalier de l’amphithéâtre pour immortaliser des panoramas incroyables.
Le centre-ville de Morrison est petit mais charmant, avec plusieurs boutiques et bars. Faites la visite guidée du Morrison Natural History Museum, qui abrite un vrai laboratoire de paléontologie. Au Dinosaur Ridge, randonnez le long de sentiers empruntés autrefois par les dinosaures et aujourd’hui protégés.
The Fort est la table incontournable de Morrison. Ce restaurant (qui ressemble vraiment à un fort) incorpore à ses plats des ingrédients qui étaient utilisés dans la cuisine du Colorado des années 1830. Commandez un steak de bison, des médaillons de wapiti ou du bœuf séché. Prochaine étape : Boulder, à seulement 45 minutes de route.
Boulder : ville sans prétention à la gastronomie exceptionnelle
Sur le trajet menant à Boulder, faites une halte à Golden pour visiter Coors Brewery, la brasserie qui a les plus grands locaux du monde. Boulder est la version plus petite et plus douce de Denver. Ici, vous trouverez des activités pour toute la famille, des paysages de montagnes et une philosophie du « acheter local » dans des endroits comme Pearl Street, une rue bordée de magasins branchés et de boutiques indépendantes. Cerise sur le gâteau, Boulder a été reconnue « ville la plus gourmande d’Amérique » par le magazine Bon Appétit pour son offre variée de restaurants et sa vingtaine de brasseries artisanales.
Commencez la journée au Village Coffee Shop. Cet établissement populaire sert des plats toute la journée, mais il est surtout réputé pour ses petits déjeuners copieux, notamment ses pancakes noyés de sirop et ses omelettes farcies. Marchez un peu jusqu’à Boulder Dushanbe Teahouse. Véritable institution, ce salon de thé a été construit à Douchanbé, au Tadjikistan, et offert à Boulder, l’une de ses villes jumelées.
Autre expérience à ne pas manquer en ville : découvrir la fabrication du thé au siège de Celestial Seasonings. Randonnez sur le Royal Arch Trail pour des points de vue pittoresques sur Boulder et les Flatirons, cet ensemble de sommets escarpés qui domine la ville. Au pied des Flatirons, découvrez Chautauqua, une ville classée National Historic Landmark, qui accueille des événements spéciaux et où l’on peut louer de charmants cottages. Dernière étape : Estes Park.
Estes Park : gastronomie et activités au grand air
La route après Boulder est bordée de chaque côté par des montagnes densément boisées. C’est un magnifique trajet qui vous attend jusqu’à votre dernière étape gourmande : Estes Park. Estes Park se trouve aux portes du Rocky Mountain National Park (RMNP), une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez de près de 500 kilomètres de sentiers de randonnée, de sports d’hiver et de nombreux loisirs de plein air comme le VTT, l’escalade et le camping. Le trajet de 77 kilomètres le long de la Trail Ridge Road, une route sinueuse de haute montagne, est à faire.
L’air de la montagne, ça creuse ! Après une journée intense, il est temps de reprendre des forces. Rien ne vaut les plats réconfortants typiquement américains et les tartes maison d’Estes Park Pie Shop & Diner, qui ne lésine pas sur la quantité. Rendez-vous dans le centre-ville d’Estes Park pour acheter vos derniers souvenirs et vous détendre autour d’un verre. Plus de 200 magasins, restaurants et bars vous y attendent. Prévoyez dans votre programme une nuit au Stanley Hotel, le célèbre hôtel historique qui a inspiré Stephen King pour son terrifiant thriller « The Shining ». Denver se trouve à une heure et demie de route pour votre vol retour.
Téléchargez l’application GoUSA TV pour découvrir encore plus d’anecdotes alléchantes en provenance des États-Unis avec Roadfood. Disponible sur les Smart TV, l’App Store et Google Play.