Skip to main content
  • Une traversée écologique en ferry avec vue sur les Olympic Mountains, État de Washington
    En savoir plus

    Seattle et Coupeville, État de Washington

  • La Hoh Rainforest, l’un des nombreux endroits magnifiques de l’Olympic National Park, État de Washington
    En savoir plus

    Port Townsend, Olympic National Park et Port Angeles, État de Washington

  • Les rues accueillantes de Port Angeles, État de Washington
    En savoir plus

    Port Angeles, État de Washington, et Portland, Oregon

  • Panorama époustouflant du Crater Lake National Park, Oregon
    En savoir plus

    Le Crater Lake National Park et Klamath Falls, Oregon

  • Kayak dans le J. F. Kimball State Park près de Fort Klamath, Oregon
    En savoir plus

    Klamath Falls, Oregon, et Winnemucca, Nevada

  • La promenade Downtown Riverwalk longeant la Truckee River à Reno, Nevada
    En savoir plus

    Lovelock et Reno, Nevada

  • Devant la demeure du gouverneur du Nevada à Carson City, Nevada
    En savoir plus

    Carson City, Nevada

Vue aérienne de Winnemucca, Nevada, par une journée ensoleillée
En savoir plus
Travel Nevada

Littoraux, cratères et Far West : road trip dans les États de Washington, de l’Oregon et du Nevada

Par Keely Parker

  • Distance:
    2 083 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Entre étapes inoubliables et trésors inattendus, découvrez un riche passé historique au cœur d’un paysage unique au monde lors d’une virée dans l’Ouest des États-Unis.

Découvrez la splendeur du Nord-Ouest Pacifique dans l’État de Washington, la beauté des forêts de l’Oregon et l’héritage western du Nevada, en visitant des sites uniques dans des villes colorées et accueillantes. Pour vivre la plus belle des aventures, recherchez des attractions écologiques et des options de voyage durables afin de préserver la beauté de ces terres. Cet itinéraire vous propose des idées d’activités dans l’Ouest des États-Unis, mais une multitude d’autres sites passionnants et de paysages époustouflants restent à voir. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de partir à la découverte de cette région emblématique, sa beauté éclectique ne manquera pas de vous séduire.

01
Une traversée écologique en ferry avec vue sur les Olympic Mountains, État de Washington
En savoir plus
State of Washington Tourism

Seattle et Coupeville, État de Washington

Atterrissez à l’aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA) et louez une voiture pour rejoindre en une demi-heure le point de départ de votre voyage, Seattle. Le Pike Place Market, marché de producteurs emblématique de Seattle, réunit des centaines d’agriculteurs et artisans indépendants venus vendre leurs produits. Prenez le temps de découvrir ses étals uniques, puis promenez-vous le long du front de mer de Seattle, qui propose une offre d’activités différente sur chaque jetée. Savourez un repas avec vue sur le Puget Sound, puis reprenez le volant et dirigez-vous vers votre prochain arrêt, Coupeville.

Roulez environ 45 minutes vers le nord jusqu’à Mukilteo pour prendre le ferry vers l’île de Whidbey, située sur le Puget Sound. La vue dégagée sur le bras de mer et les Olympic Mountains n’est pas le seul avantage de cette traversée paisible. En effet, la compagnie Washington State Ferries s’engage à proposer un transport respectueux de l’environnement et a même obtenu une certification Green Marine récompensant des activités maritimes à faibles émissions.

Une fois sur l’île de Whidbey, parcourez une courte distance en voiture vers le nord jusqu’à Coupeville, votre destination pour la soirée. Cette ville pittoresque dégage tout le charme du Nord-Ouest Pacifique, de sa jetée rustique à sa promenade en bois. Flânez au bord de l’eau pour admirer des maisons historiques bigarrées. Vous aurez peut-être aperçu certaines d’entre elles dans le film « Les Ensorceleuses », tourné ici en 1996.

495 km
5 heures en voiture
02
La Hoh Rainforest, l’un des nombreux endroits magnifiques de l’Olympic National Park, État de Washington
En savoir plus
Olympic Peninsula Visitors Bureau

Port Townsend, Olympic National Park et Port Angeles, État de Washington

Les merveilles de l’État de Washington ne s’arrêtent pas là. Pour la prochaine étape de votre périple, prenez un autre ferry reliant Coupeville à Port Townsend. Faites une visite à pied du quartier historique pour découvrir le passé de cette petite ville et son port de l’époque victorienne. Prenez le temps de vous rendre dans les boutiques artisanales et les restaurants gastronomiques du centre-ville. L’offre gastronomique de Port Townsend est régulièrement saluée dans les publications locales et nationales.

Ensuite, il est temps de prendre un bon bol d’air en passant par l’Olympic Peninsula Loop. Cette route relie quelques-uns des sites les plus remarquables de l’État de Washington ; en chemin, admirez l’Olympic National Park par la fenêtre. Ruby Beach, à environ 2 h 45 de Port Townsend, est un arrêt conseillé : découvrez ses piscines naturelles scintillantes, ses formations rocheuses uniques et ses longs sentiers de randonnée. Avancez prudemment, en restant sur les sentiers balisés, et ramassez vos déchets avant votre départ, afin de préserver la beauté unique de la région.

Ensuite, rendez-vous à Port Angeles, une ville chaleureuse nichée entre le détroit de Juan de Fuca et les Olympic Mountains. Située à environ une heure de Ruby Beach, c’est la destination idéale pour finir la journée dans l’un des établissements vinicoles, comme Harbinger Winery, Camaraderie Cellers ou Olympic Cellars Winery.

372 km
4,25 heures en voiture
03
Les rues accueillantes de Port Angeles, État de Washington
En savoir plus
Olympic Peninsula Visitors Bureau

Port Angeles, État de Washington, et Portland, Oregon

Le lendemain matin, poursuivez votre exploration de Port Angeles. Savourez à votre rythme un petit déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du Wharf, puis flânez le long de la promenade pour profiter de la vue sur le front de mer. Votre prochaine aventure vous emmène un peu plus à l’intérieur des terres, à destination de Portland, dans l’Oregon. Comptez environ quatre heures de route au départ de Port Angeles.

Si vous arrivez avec le ventre creux, pas d’inquiétude : Portland est réputée pour sa grande variété de food carts, où presque tous les types de cuisine possibles sont représentés, et propose des circuits gastronomiques guidés. La plupart de ces cuisines ambulantes s’approvisionnent en ingrédients produits localement, ce qui réduit l’empreinte carbone. Pensez à emporter avec vous des couverts réutilisables afin de réduire les déchets plastiques à usage unique. Une fois rassasié, prenez le tramway de Portland en centre-ville pour découvrir les trésors culturels de la ville, comme le Portland Art Museum, mais aussi Pioneer Street, véritable temple du shopping. Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer à Portland : résolument engagée en faveur de la mobilité durable, la ville dispose d’une offre de transports en commun diversifiée, notamment un système de vélos en libre-service. Lorsque la nuit tombe, l’ambiance est animée dans le quartier des spectacles de Portland (Entertainment District) qui accueille de nombreux concerts et pistes de danse. Laissez-vous transporter par la bonne humeur de la ville dans les bars, les salles de jeux et les brasseries.

555 km
4 heures en voiture
04
Panorama époustouflant du Crater Lake National Park, Oregon
En savoir plus
Dylan VanWeelden/Travel Oregon

Le Crater Lake National Park et Klamath Falls, Oregon

Cette étape de votre voyage vous emmène vers l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires des États-Unis : Crater Lake. Roulez pendant quatre heures jusqu’au Crater Lake National Park, dans le sud de l’Oregon, où des milliers d’années d’activité sismique ont formé le lac le plus profond des États-Unis. Aujourd’hui, des excursions en bateau électrique offrent aux touristes un moyen écologique de découvrir les eaux d’un bleu profond du lac et d’admirer de près les formations rocheuses naturelles de Wizard Island et Phantom Ship. Mangez un morceau dans l’un des trois restaurants du parc, lesquels disposent du label Certified Green Restaurant.

Partez ensuite en direction de Klamath Falls, à environ une heure de route. Faites une halte à Crater Lake Zipline pour vous envoler à travers la cime des arbres sur la plus longue tyrolienne de l’Oregon.  Il s’agit là d’un moyen exaltant de profiter d’une vue imprenable sur la chaîne des Cascades.  Une fois à Klamath Falls, présentez-vous au Lake of the Woods Resort pour passer une bonne nuit de sommeil dans un chalet accueillant au bord du lac.

494 km
5,25 heures en voiture
05
Kayak dans le J. F. Kimball State Park près de Fort Klamath, Oregon
En savoir plus
Kamrin Nielsen

Klamath Falls, Oregon, et Winnemucca, Nevada

Passez la matinée à découvrir Klamath Falls, surnommée la « Ville du soleil » de l’Oregon. Faites une excursion guidée en paddle sur Lake of the Woods, l’un des lacs les plus clairs des États-Unis. Des guides spécialisés vous emmèneront dans des zones magnifiques auxquelles vous n’auriez normalement pas accès.

Ensuite, dirigez-vous vers votre prochaine destination : Winnemucca, dans le Nevada. Cinq heures de route séparent Klamath Falls de Winnemucca. Sur ce trajet, vous pourrez faire une étape dans de nombreux endroits fascinants, tout en découvrant l’histoire du Far West dans le Nevada. À environ une heure au nord de Winnemucca se trouve Paradise Valley, une ville qui a vécu l’essor de la ruée vers l’or et dont l’architecture d’origine est restée intacte. Imprégnez-vous de l’esprit du Far West en admirant des bâtiments vieux de plus de 150 ans, puis arrêtez-vous au Paradise Valley Saloon Bar & Grill pour savourer un délicieux repas et discuter avec les habitants.

Une fois arrivé à Winnemucca, assurez-vous de visiter le Buckaroo Hall of Fame & Heritage Museum pour plonger davantage dans l’héritage du Far West. Admirez les photos et l’équipement traditionnel de certains des cowboys les plus talentueux du Far West, puis découvrez la rue principale pittoresque de Winnemucca. Pour le dîner, attablez-vous à The Martin Hotel, une pension historique servant des spécialités basques familiales.

Plus d'informations
343 km
3,75 heures en voiture
06
La promenade Downtown Riverwalk longeant la Truckee River à Reno, Nevada
En savoir plus

Lovelock et Reno, Nevada

Partez aujourd’hui à la découverte du Nevada en traversant le désert et en profitant de la variété des sites et attractions qui vous attendent en chemin. À un peu moins de trois heures de Winnemucca, vous trouverez le Safe Haven Wildlife Sanctuary, dont la mission est de protéger les populations animales locales en soignant les animaux blessés et en offrant un refuge aux espèces endémiques et exotiques. Le site, situé dans la ville d’Imlay, vous permet de découvrir les animaux de près et d’en savoir plus sur leurs programmes de réhabilitation de la faune.

Lovelock, dans le Nevada, se trouve à courte distance. Vous pourrez y admirer de vraies merveilles en empruntant le chemin Lovelock Cave Backcountry Byway. Profitez d’une vue imprenable sur la rivière Humboldt et explorez Lovelock Cave, dont l’importance pour la tribu des Païutes du Nord depuis plus de 4 000 ans en fait l’un des sites archéologiques les plus remarquables des États-Unis.

Continuez votre périple jusqu’à Reno, dont le quartier artistique du centre-ville attire les visiteurs avec ses fresques murales, ses boutiques et ses restaurants. En soirée, profitez de la vie nocturne animée, des bars du quartier de Riverwalk aux salles de jeux et casinos. Vous comprendrez rapidement pourquoi les habitants appellent Reno « la plus grande des petites villes au monde ».

Plus d'informations
51 km
0,5 hour en voiture
07
Devant la demeure du gouverneur du Nevada à Carson City, Nevada
En savoir plus

Carson City, Nevada

Depuis Reno, roulez 30 minutes jusqu’à Carson City. La capitale du Nevada propose un mélange fascinant de confort moderne et de monuments historiques. Le Kit Carson Trail, un parcours qui serpente au cœur de la ville, est jalonné de maisons de style victorien, de musées et d’autres bâtiments remarquables dans le quartier historique. Des visites audioguidées sont disponibles sur smartphone, ce qui vous permet de flâner dans les rues pittoresques à votre rythme. Après avoir aiguisé votre appétit, vous pouvez déjeuner dans l’un des restaurants écoresponsables du quartier Green Dining de Carson City.

À 10 minutes du centre-ville, ressourcez-vous au Carson Hot Springs Resort. Détendez-vous dans les piscines et les jacuzzis à l’eau minérale naturelle ou réservez un mini-spa pour décompresser dans vos propres espaces privés. Sur place, le restaurant Sassafras propose des plats éclectiques, dont la plupart sont concoctés à base d’ingrédients locaux. En revenant à Reno pour prendre votre vol retour depuis l’aéroport international de Reno-Tahoe (RNO), vous pourrez repenser à toutes les belles découvertes que vous avez faites durant votre séjour dans l’Ouest des États-Unis. De l’État de Washington à l’Oregon en passant par le Nevada, vous aurez vécu des expériences magiques respectueuses de l’environnement. De quoi vous faire rêver encore longtemps après votre retour.

Plus d'informations