Skip to main content
  • Promenade dans le centre-ville piétonnier de Portland, Maine
    En savoir plus

    Portland : une destination gastronomique internationale

  • De bons produits du Maine dans l’une des fermes de la région
    En savoir plus

    Brunswick : une cuisine farm-to-table

  • Dégustation de homards et vue sur le littoral au McLoons Lobster Shack à South Thomaston, Maine
    En savoir plus

    Damariscotta : les fruits de mer les plus frais de la région

  • Le mariage de la bière artisanale et de la cuisine locale à l’Odd Alewives Farm Brewery à Waldoboro, Maine
    En savoir plus

    Lewiston : bière et vin haut de gamme, loin des foules et des sentiers battus

Cueillette de pommes à Biscay Orchard à Damariscotta, Maine
En savoir plus

Délices côtiers et produits fermiers frais : visite gastronomique dans le Maine

  • Distance:
    308 km
  • Durée recommandée:
    4 jours

Des huîtres tout droit sorties de l’eau à la bière artisanale brassée à partir de blé local, la diversité des expériences gastronomiques offertes par le Maine risque de vous surprendre.

Lorsque vous voyagez dans le Maine, mieux vaut venir le ventre vide ! L’État est réputé pour ses spécialités à base de fruits de mer très appréciées dans tout le pays, mais son offre culinaire ne se limite pas à ses délicieux lobster rolls. Découvrez les saveurs du Maine avec des chefs primés aux James Beard Awards, des circuits culinaires aux quatre coins de l’État, des festivals gastronomiques incontournables et des restaurants proposant des plats à base d’ingrédients fraîchement pêchés et récoltés. Atterrissez à l’aéroport international de Portland et préparez-vous à découvrir tout un monde de saveurs.

01
Promenade dans le centre-ville piétonnier de Portland, Maine
En savoir plus

Portland : une destination gastronomique internationale

Votre voyage gustatif commence à Portland, la plus grande ville du Maine. Cette ville gastronomique propose des spécialités locales dans des restaurants familiaux et des établissements haut de gamme, dont la plupart offrent un cadre enchanteur au bord de l’eau. Portland compte dans ses rangs des chefs salués par la critique des magazines Food & Wine et Bon Appétit, ainsi que des lauréats du James Beard Award. Si vous êtes à la recherche d’une offre gastronomique généreuse et savoureuse, alors vous êtes au bon endroit : de nombreux restaurants servent des plats authentiques concoctés à partir de produits issus des agriculteurs, pêcheurs et bergers de la région. Des restaurants comme Street & Co., Fore Street Restaurant et Scales proposent de délicieux menus qui changent selon les saisons de la Nouvelle-Angleterre.

Profitez des nombreux circuits gastronomiques de Portland pour goûter des spécialités de la région. Ils rassemblent des restaurants, cafés, petits établissements de fruits de mer, brasseries, établissements vinicoles et distilleries de renom réparties dans des rues pittoresques de cette ville à taille humaine. Envie d’une petite douceur en bord de mer ? Passez la journée au Ferry Beach State Park et dégustez une glace à base de lait issu de l’agriculture locale, idéale pour vous rafraîchir lors de votre virée à la plage.

Plus d'informations
43 km
0,5 heure en voiture
02
De bons produits du Maine dans l’une des fermes de la région
En savoir plus

Brunswick : une cuisine farm-to-table

Prenez la route vers le nord sur l’Interstate 295 depuis Portland direction Brunswick, une ville ayant le statut de « Main Street Community », connue pour son Bowdoin College et ses lieux artistiques incontournables. Découvrez d’autres délices du Maine dans des restaurants farm-to-table proposant des plats ultra-frais, parmi les meilleurs du pays. Pour déguster des produits de saison, rien de mieux que de les cueillir directement dans l’un des nombreux vergers proposant notamment des myrtilles, des pommes ou encore des fraises. Pendant les mois les plus chauds, arrêtez-vous à Crystal Spring Farm pour découvrir les spécialités locales dans un marché situé sur les terres agricoles. En hiver, le marché se tient en intérieur à Fort Andross Mill. Ne manquez pas l’occasion de flâner sur Maine Street, au cœur du centre-ville de Brunswick : cafés, boulangeries et restaurants locaux affichent au menu des mets préparés avec des produits provenant des fermes, des rivières et des baies voisines.

Plus d'informations
44 km
1 heure en voiture
03
Dégustation de homards et vue sur le littoral au McLoons Lobster Shack à South Thomaston, Maine
En savoir plus

Damariscotta : les fruits de mer les plus frais de la région

Ensuite, dirigez-vous vers l’est jusqu’à la MidCoast, où l’histoire maritime a de beaux jours devant elle. De nombreux festivals et restaurants mettent en valeur l’offre exceptionnelle de fruits de mer de cette communauté côtière. Une belle façon de faire honneur au passé de la région. Damariscotta est souvent considérée comme la « capitale des huîtres de la Nouvelle-Angleterre » ; de nombreuses fermes ostréicoles de la région proposent des visites guidées au cours desquelles vous pourrez récolter et cuisiner vos propres huîtres fraîches. Chaque année en septembre, la ville célèbre le délicieux mollusque lors de l’Oyster Festival. Pour poursuivre votre voyage autour des huîtres, faites une halte dans l’un des 75 marchés, camions à huîtres et bars à fruits de mer qui composent le Maine Oyster Trail, lequel fait plusieurs arrêts à Damariscotta et dans les environs. Vous pourrez même visiter des fermes ostréicoles et embarquer pour des excursions en bateau.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, roulez une demi-heure vers le nord-est jusqu’à Rockland pour assister au Maine Lobster Festival. Cette fête annuelle démarre le premier weekend du mois d’août et se poursuit pendant cinq jours avec des concerts, des défilés, des spectacles et, bien sûr, des dégustations de homards. Pour découvrir un peu plus la gastronomie de la MidCoast, participez à une visite pédestre culinaire, où un guide vous fera goûter des spécialités de la région entre fruits de mer, bières et chocolats primés.

Plus d'informations
113 km
1,5 heure en voiture
04
Le mariage de la bière artisanale et de la cuisine locale à l’Odd Alewives Farm Brewery à Waldoboro, Maine
En savoir plus

Lewiston : bière et vin haut de gamme, loin des foules et des sentiers battus

Éloignez-vous de la côte pour vous rendre dans les contreforts de l’ouest du Maine afin d’admirer les panoramas naturels qui entourent la ville de Lewiston en sirotant des boissons rafraîchissantes. Les terres du Maine abondent en blé et céréales, pour le plus grand bonheur des brasseurs, qui n’ont pas à aller bien loin pour trouver des ingrédients de qualité, et des visiteurs, qui peuvent déguster de savoureuses bières dans l’une des 170 brasseries artisanales que compte l’État. Vous aurez l’occasion d’explorer un grand nombre de ces buvettes et brasseries tout au long du Maine Beer Trail de la Maine Brewers’ Guild. Par ailleurs, Lewiston abrite trois établissements de la sorte : Rusty Bus Brewing, Gritty McDuff’s et Baxter Brewing. Juste à la sortie de la ville, vous trouverez les brasseries Side By Each Brewing et Lost Valley Brewing, qui offrent une vue imprenable sur la campagne alentour et où vous pourrez savourer des bières glacées. La plupart des brasseries artisanales et microbrasseries de l’État servent également de délicieux repas farm-to-table, qui s’associent parfaitement à la bière ou au vin local. Si vous venez en septembre, deux festivals vous donnent l’occasion de rencontrer les brasseurs de la région et de tester leur breuvage doré : le Maine Brew Fest organisé dans la ville de montagne de Newry, et le Maine Lakes Brew Fest sur le littoral à Casco. Après avoir traversé le Maine, direction l’aéroport international de Portland pour prendre votre vol retour. Profitez du trajet pour vous remémorer les incroyables expériences culinaires que vous avez vécues.

Plus d'informations
Explorer plus
Le quartier pittoresque de Working Waterfront dans le centre-ville

Destination

Portland

Lever de soleil au-dessus du Motor Inn et du voilier Mary Todd

Destination

Bar Harbor