Skip to main content
  • Vue sur Hildene depuis ses jardins à Manchester, dans le Vermont
    En savoir plus

    Manchester, Vermont : de l’histoire et de l’art au cœur d’une petite ville de montagne

  • Le domaine Naumkeag à Stockbridge, Massachusetts
    En savoir plus

    Stockbridge, Massachusetts : ville culturelle dans les Berkshires

  • Lighthouse Point Park à New Haven, Connecticut
    En savoir plus

    New Haven, Connecticut : ville universitaire au bord du détroit de Long Island

  • Restaurant au bord de l’eau à Mystic, Connecticut
    En savoir plus

    Mystic, Connecticut : un village côtier ancré dans l’histoire

  • Le quartier de Federal Hill à Providence, Rhode Island
    En savoir plus

    Providence, Rhode Island : capitale artistique

  • Le Gay Head Lighthouse à Aquinnah, sur Martha’s Vineyard, Massachusetts
    En savoir plus

    Cape Cod, Massachusetts : plages, îles et charmantes petites villes

Le Mystic Seaport Museum dans le Connecticut
En savoir plus
Connecticut Office of Tourism

Circuit en Nouvelle-Angleterre : des destinations colorées et culturelles

Par Karen Galvin

  • Distance:
    849 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Lors de ce tour de la Nouvelle-Angleterre, découvrez des villes dynamiques et bucoliques dans le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island.

Cet itinéraire vous fera explorer l’offre culturelle, historique et culinaire des villes et villages de la Nouvelle-Angleterre. Vous partirez de Boston pour rejoindre le Vermont au nord, puis vous vous dirigerez vers le sud pour traverser l’ouest du Massachusetts jusqu’au Connecticut, remonterez le long de la côte du Rhode Island avec un crochet par Cape Cod, avant de retourner à votre point de départ. Au programme : attractions culturelles, quartiers dynamiques, paysages de montagnes, célèbres îles et immenses plages.

01
Vue sur Hildene depuis ses jardins à Manchester, dans le Vermont
En savoir plus
Point Seven Labs

Manchester, Vermont : de l’histoire et de l’art au cœur d’une petite ville de montagne

Atterrissez à l’aéroport international Logan de Boston, dans le Massachusetts, et louez une voiture. Quittez ensuite la ville et roulez en direction du nord-ouest à travers les pittoresques Green Mountains du Vermont jusqu’à Manchester. La ville est devenue un paradis pour les amateurs de shopping, avec ses nombreux magasins d’usine de créateurs, ses boutiques tenues par des habitants du coin et ses magasins d’antiquités. Manchester propose des attractions uniques, dont l’American Museum of Fly Fishing, qui abrite la plus grande collection d’objets liés à la pêche à la mouche au monde, ainsi que le Pinball Museum Arcade, où plus de 60 flippers vintage permettent de s’amuser en famille. Hildene est un incontournable pour toute personne visitant la région : il est possible d’y explorer l’ancienne résidence estivale de Robert Todd Lincoln, fils aîné du président Abraham Lincoln. La propriété de 167 hectares renferme la demeure d’origine ainsi que 14 autres bâtiments historiques, un jardin à la française, une serre et une voiture Pullman de 1903. Sur les nombreux sentiers de randonnée de la propriété, flânez dans les prairies, la pommeraie, les potagers ou encore les marais, et explorez Sunbeam, une usine de production de produits laitiers et de fromage de chèvre fonctionnant à l’énergie solaire. À la sortie de la ville, la North Meadow Farm vous propose de prolonger la découverte des saveurs agricoles : dans le magasin de la ferme, vous pourrez acheter du fromage frais, des œufs et d’autres produits cultivés sur place. Des visites guidées, ainsi que des promenades en traîneau et en chariot, vous permettront de vous balader dans ce charmant domaine où vous pourrez interagir avec plus de 50 animaux. Au nord de la ville, le Southern Vermont Arts Center est une propriété de 28 pièces qui abrite des galeries d’art et des espaces d’exposition, ainsi que le plus grand parc de sculptures du Vermont et l’auditorium Arkell Pavilion, dont les murs arrière s’ouvrent pour accueillir des concerts en plein air.

Plus d'informations
123 km
1,5 heure en voiture
02
Le domaine Naumkeag à Stockbridge, Massachusetts
En savoir plus

Stockbridge, Massachusetts : ville culturelle dans les Berkshires

Roulez directement vers le sud, à travers les collines des monts Berkshire, dans l’ouest du Massachusetts, et arrêtez-vous à Stockbridge. Stockbridge est une ville pittoresque : vous vous en rendrez compte immédiatement en explorant son artère principale, Main Street. Stockbridge est une ville historique, comme l’attestent la Stockbridge Library, la bibliothèque de la ville, et The Red Lion Inn, fondé en 1773 et où des présidents et auteurs illustres ont séjourné. Apprenez-en plus sur le plus célèbre habitant de Stockbridge au Norman Rockwell Museum. Implanté dans un cadre sublime au-dessus de la vallée du fleuve Housatonic, ce musée abrite la plus grande collection d’œuvres de l’illustrateur ainsi que son studio d’origine. Les passionnés d’histoire visiteront Naumkeag et Chesterwood, deux somptueux domaines de campagne datant de la fin des années 1800. Construit pour un grand avocat de New York, Naumkeag est réputé pour ses immenses jardins en terrasse, son aménagement paysager exceptionnel et sa maison de campagne de 44 pièces, remplie d’œuvres d’art appartenant à la famille. À Chesterwood, visitez l’ancienne résidence estivale du célèbre sculpteur Daniel Chester French (à qui l’on doit notamment l’imposante statue d’Abraham Lincoln au Lincoln Memorial). Cette demeure est un bel exemple du renouveau de l’architecture géorgienne. Les Berkshire Botanical Gardens abritent des jardins de démonstration publics parmi les plus anciens du Nord-Est, et incluent entre autres des sections dédiées aux herbes aromatiques, aux hémérocalles et aux plantes natives. Pour beaucoup d’initiés, Stockbridge fait immédiatement penser à Tanglewood : un célèbre centre de musique en plein air qui attire des passionnés de toute la région, avec une programmation annuelle très riche, dont le festival d’été du Boston Symphony Orchestra. Pour rejoindre votre prochaine destination, New Haven, dans le Connecticut, vous pouvez prendre la route la plus directe, ou emprunter une route plus pittoresque pour faire une halte à Great Barrington et dans d’autres petites localités nichées dans les vallées.

 

180 km
2 heures en voiture
03
Lighthouse Point Park à New Haven, Connecticut
En savoir plus
Connecticut Office of Tourism

New Haven, Connecticut : ville universitaire au bord du détroit de Long Island

À New Haven, l’université de Yale, en plus d’être l’une des prestigieuses universités de l’Ivy League, est une destination touristique abritant des musées et des collections d’art à ne pas manquer. Promenez-vous sur le campus, où se côtoient bâtiments historiques et édifices modernes. Des livres et manuscrits rares sont visibles à la Beinecke Rare Book & Manuscript Library, comme la Bible de Gutenberg et le livre « Birds of America » (Les oiseaux d’Amérique) du célèbre ornithologue John James Audubon. Il y a également une collection d’art décoratif américain à découvrir à la Yale University Art Gallery. Ensuite, prenez l’air à East Rock Park. Dans cette zone de loisirs populaire, vous pourrez vous recueillir sur le Soldiers’ and Sailors’ Monument de 1887 (monument aux morts honorant les soldats et marins) et admirer New Haven et le détroit de Long Island depuis les hauteurs. Le Lighthouse Point Park comprend de beaux points de vue sur le détroit ainsi que des sentiers nature et un carrousel historique (50 cents le tour de manège). Ce parc se trouve sur une voie migratoire empruntée par plusieurs oiseaux, comme le jaseur d’Amérique, l’hirondelle bicolore et l’épervier de Cooper. Ce grand bol d’air vous aura mis en appétit : profitez-en pour goûter la célèbre pizza de New Haven chez Frank Pepe Pizzeria Napoletana ou Sally’s Apizza. Pour les plus gourmands, il y a même des circuits en ville pour découvrir cette spécialité italienne. Le lendemain matin, reprenez la route vers l’est le long de la côte du Connecticut pour rejoindre Mystic.

Plus d'informations
90 km
1 heure en voiture
04
Restaurant au bord de l’eau à Mystic, Connecticut
En savoir plus

Mystic, Connecticut : un village côtier ancré dans l’histoire

Mystic, fondée en 1654, compte moins de 5 000 habitants, mais aux XVIIIe et XIXe siècles, c’était un port important : plus de 600 voiliers clippers y furent construits. Aujourd’hui, Mystic abrite l’une des attractions les plus visitées du Connecticut, le Mystic Seaport Museum, qui célèbre la riche histoire maritime de la ville. Montez à bord du dernier baleinier en bois du monde, faites une courte croisière en bateau à vapeur sur la Mystic River ou louez un voilier, un canot ou un pédalo pour explorer les alentours. De retour sur la terre ferme, regardez les forgerons, tonneliers et imprimeurs s’affairer dans le village du XIXe siècle. Rendez-vous ensuite sur Main Street, où vous pourrez faire les boutiques, déguster des fruits de mer ou manger au Mystic Pizza, le mythique restaurant de la comédie romantique du même nom de 1988. Continuez par une promenade digestive à travers les bois, les marais et les prairies du Denison Pequotsepos Nature Center ; l’occasion d’observer les rapaces secourus par le centre. Envie de faire des emplettes ? Rendez-vous à Olde Mistick Village, une destination dédiée au shopping et à la restauration, construite dans le style d’un village du XVIIIe siècle. Il est temps de rejoindre votre prochaine destination, Providence, dans le Rhode Island. Mais en chemin, faites un crochet par Narragansett ou Newport pour un déjeuner avec vue sur la côte.

80 km
1 heure en voiture
05
Le quartier de Federal Hill à Providence, Rhode Island
En savoir plus

Providence, Rhode Island : capitale artistique

Capitale du Rhode Island, Providence possède une communauté artistique florissante et des quartiers dynamiques et variés et fait donc partie des destinations incontournables de la Nouvelle-Angleterre. Deux établissements supérieurs de premier plan plantent le décor sur les bords de la rivière Providence : l’université Brown, qui fait partie de l’Ivy League, et la Rhode Island School of Design (RISD), l’une des plus prestigieuses écoles d’art du pays. Le RISD Museum abrite des expositions passionnantes et sans cesse renouvelées d’objets d’exception réalisés par les étudiants et les professeurs. Dans cette ville, l’art s’invite également à l’extérieur. Faites une partie ou la totalité de la visite guidée pédestre d’une heure et demie qui permet de découvrir des œuvres d’art public (sculptures et fresques murales) dans le centre-ville, avant de poursuivre votre exploration dans d’autres quartiers. Flânez sur Benefit Street pour admirer la superbe architecture coloniale et victorienne qui reflète l’âge d’or des petits commerces dans le début des années 1800. Prenez également le temps d’explorer Federal Hill, Fox Point et d’autres quartiers historiques et branchés. Waterplace Park, situé en plein centre-ville, est célèbre pour son WaterFire, une installation saisonnière primée, composée d’une série de flambeaux disposés sur les trois rivières de Providence. Pour admirer le spectacle, rien de tel qu’une promenade nocturne sur la Riverwalk, un chemin pavé qui longe les berges sur un peu plus d’un kilomètre. Plusieurs passerelles de style vénitien enjambent la rivière et il est possible de faire un tour de gondole. Une manière authentique de terminer votre visite de Providence, avant de rejoindre les stations balnéaires de Cape Cod, à une heure et demie de route à l’est.

Plus d'informations
130 km
1,5 heure en voiture
06
Le Gay Head Lighthouse à Aquinnah, sur Martha’s Vineyard, Massachusetts
En savoir plus
Massachusetts Office of Travel & Tourism

Cape Cod, Massachusetts : plages, îles et charmantes petites villes

Alors que vous roulez vers l’est et passez dans le Massachusetts, continuez jusqu’à Cape Cod, une destination de vacances populaire où les stations balnéaires se succèdent, des plus modestes aux plus chics. Falmouth abrite le Woods Hole Science Aquarium. Orleans a l’avantage d’être bordée de plages côté baie et côté océan. Eastham possède trois célèbres phares, les Three Sisters Lighthouses. Truro est une petite ville paisible sur l’Outer Cape. Enfin, Provincetown, surnommée P-town par les habitants, est une ville dynamique à la pointe du cap, où l’on trouve des gîtes, des restaurants et de nombreuses choses à faire le soir. Vous pourrez également y faire une croisière d’observation des baleines et vous régaler de fruits de mer. En redescendant le long du cap, ne manquez surtout pas le Cape Cod National Seashore, une étendue de plages sauvages et de forêts idéale pour les loisirs de plein air. Continuez jusqu’à Hyannis pour visiter le John F. Kennedy Museum et sautez dans un ferry ou dans un petit avion pour découvrir les îles de Martha’s Vineyard et Nantucket, réputées pour leurs plages paradisiaques, leur charme sans prétention et leur architecture typique de la Nouvelle-Angleterre. De retour sur le continent, roulez vers le nord jusqu’à Plymouth, où les Pères pèlerins ont accosté en 1620. Allez faire un tour au Pilgrim Memorial State Park pour voir le Plymouth Rock et profiter de points de vue sur le port de Plymouth. Visitez Plimoth Patuxet, un musée vivant interactif qui recrée la vie de la colonie de pèlerins du XVIIe siècle, grâce notamment à des acteurs en tenues d’époque. Il ne vous reste plus qu’à remonter sur Boston : un peu moins d’une heure de trajet pour savourer les derniers instants de ce road trip, avant de prendre votre vol retour.

Site de tourisme officiel de la Nouvelle-Angleterre

Explorer plus