Skip to main content
  • Excursion en voilier dans la baie de San Francisco, en Californie
    En savoir plus

    San Francisco : aventures sur terre et sur l’eau

  • Séance photo amusante devant une œuvre d’art locale à Coulterville, en Californie
    En savoir plus

    Comté de Mariposa/Yosemite : beauté majestueuse et histoire de la ruée vers l’or

  • Excursion en kayak le long de formations de tuf sur le Mono Lake en Californie
    En savoir plus

    Comté de Mono : route secondaire pour profiter de la magie de la nature sauvage

  • Célèbre panorama depuis Tunnel View dans le Yosemite National Park, en Californie
    En savoir plus

    Yosemite et le comté de Madera : aventures au grand air à Yosemite et dans les environs

Road trip dans le Yosemite National Park en Californie
En savoir plus

Circuit dans les montagnes de la Californie du Nord : merveilles naturelles et trésors à découvrir hors des sentiers battus

Par Zaida Rios

  • Distance:
    451 km
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Si vous adhérez à l’idée que lors d’un road trip votre périple est tout aussi important que votre destination, alors vous allez tomber sous le charme de la Californie du Nord.

Que vous naviguiez dans la baie de San Francisco ou que vous profitiez d’une randonnée dans une forêt de séquoias centenaires, ce road trip vous offre une expérience complète : offre culturelle d’une grande ville, aventures en plein air, charme des petites villes et beauté majestueuse.

01
Excursion en voilier dans la baie de San Francisco, en Californie
En savoir plus

San Francisco : aventures sur terre et sur l’eau

Atterrissez à l’aéroport international de San Francisco (SFO), point de départ de votre aventure. Découvrez tous les sites emblématiques de la ville, tels que le Golden Gate Bridge, l’île d’Alcatraz et Fisherman’s Wharf, à l’occasion d’une excursion revigorante en voilier sur la baie de San Francisco. Ne vous contentez pas d’admirer les lieux emblématiques et les paysages époustouflants que vous avez vus dans des films : la ville abrite également une multitude de quartiers captivants ayant chacun sa propre personnalité. Faites une halte au fantaisiste Museum of Ice Cream situé à Union Square, où vous pourrez découvrir les licornes, la piscine de vermicelles colorés traditionnellement utilisés pour décorer les gâteaux ainsi que la délicieuse sélection de glaces du Cafe1905C que vous pourrez prendre en photo et publier sur Instagram. Si vous préférez le style avant-gardiste et l’originalité, rendez-vous au Castro District en empruntant la ligne F du tramway. Ce tramway rétro vous amènera au cœur de l’atmosphère entraînante, et parfois irrévérencieuse, typique de Castro. Les passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel mènent à des magasins atypiques ainsi qu’à des restaurants branchés et vous ressentirez l’incroyable énergie créative de ce quartier LGBTQ. Offrez-vous une petite douceur à la Hot Cookie Bakery. Aux abords du Mission District qui se trouve à proximité, vous découvrirez le Mission Dolores Park. Achetez de quoi déjeuner à emporter au Bi-Rite Market et dégustez votre en-cas comme si vous habitiez à San Francisco sur la pelouse verdoyante du parc. Vous souhaitez découvrir en exclusivité les lieux où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville ? Twin Peaks est sans aucun doute le meilleur endroit pour cela. Faites l’ascension jusqu’au sommet pour découvrir une vue spectaculaire à 360 degrés de San Francisco.

Plus d'informations
230 km
2,5 heures en voiture
02
Séance photo amusante devant une œuvre d’art locale à Coulterville, en Californie
En savoir plus

Comté de Mariposa/Yosemite : beauté majestueuse et histoire de la ruée vers l’or

Prenez la direction de l’est jusqu’à Coulterville, qui compte parmi les petites villes de Californie qui pourraient facilement servir de décor pour un film western hollywoodien. Après avoir exploré les bâtiments historiques, visitez le Northern Mariposa County History Center, où vous découvrirez une véritable mine d’informations sur la ruée vers l’or de Californie.  Rejoignez ensuite la route panoramique Highway 49, connue sous le nom de Gold Rush Highway, jusqu’à Mariposa, où vous ferez davantage l’expérience du charme des petites villes et découvrirez l’histoire de la ruée vers l’or. Flânez dans un centre-ville pittoresque, cherchez de l’or au Mariposa Museum & History Center et achetez des souvenirs au Mariposa Marketplace. Ensuite, commencez votre première journée d’aventures dans le Yosemite National Park, le lieu incontournable de la région, et aux alentours. Planifiez votre voyage à l’avance et faites une réservation à The Ahwahnee, un magnifique hôtel du parc national niché dans la Yosemite Valley. Admirez les paysages des célèbres Half Dome et Glacier Point, situés à quelques minutes à pied de l’entrée principale de l’hôtel. Faites-vous plaisir en réservant une table au restaurant renommé de l’hôtel, The Ahwahnee Dining Room. Savourer un délicieux repas dans un cadre élégant et rustique est toujours une expérience agréable, surtout lorsque des hauts plafonds avec des poutres en bois apparentes et des lustres créent une ambiance inoubliable.

141 km
2,5 heures en voiture
03
Excursion en kayak le long de formations de tuf sur le Mono Lake en Californie
En savoir plus

Comté de Mono : route secondaire pour profiter de la magie de la nature sauvage

Empruntez la Highway 120 West en passant par Tioga Pass pour profiter d’une vue imprenable sur les montagnes et les cascades lorsque vous quitterez le Yosemite National Park et prendrez la direction de June Lake, dans le comté de Mono. Lorsque vous roulerez sur la U.S. Highway 395, prenez la direction du sud jusqu’à la Highway 158 : aussi connue sous le nom de June Lake Scenic Loop, cette route est un circuit de 24 kilomètres qui serpente à travers le village de June Lake et offre des panoramas imprenables sur le lac. En hiver, les sports d’hiver sont omniprésents, mais les autres saisons ont aussi leur charme. Les trembles offrent une explosion de couleurs automnales spectaculaire, tandis que les mois plus chauds sont l’occasion d’emprunter des sentiers de randonnée pittoresques, de pratiquer tout un éventail de sports nautiques et de vous adonner à une excellente partie de pêche à la truite. Reprenez la route pittoresque U.S. Highway 395 et aventurez-vous le long de la Highway 120 East jusqu’au Mono Lake, un lac comme vous n’en avez jamais vu auparavant et qui vous réserve une expérience unique. Dans la Mono Basin National Scenic Area, des concrétions rocheuses appelées tufs se dressent dans et autour de ce lac d’eau salée situé dans un désert d’altitude. Une balade en paddle est un excellent moyen de découvrir ce mystérieux paysage lunaire, mais si vous préférez la marche ou la randonnée, vous pouvez également explorer le Mono Lake en empruntant le South Tufa Trail. Dans les deux cas, vous découvrirez l’un des plus anciens lacs d’Amérique du Nord. Empruntez de nouveau la U.S. Highway 395 (impossible de passer à côté d’un paysage aussi splendide), et roulez pendant une heure en direction du nord jusqu’à Bodie, l’une des villes fantômes les mieux préservées du pays. Autrefois un avant-poste et une ville aurifère prospère, elle est aujourd’hui ancrée dans l’histoire. Perdez-vous dans les rues désertes bordées de bâtiments historiques abandonnés.

219 km
3,5 heures en voiture
04
Célèbre panorama depuis Tunnel View dans le Yosemite National Park, en Californie
En savoir plus

Yosemite et le comté de Madera : aventures au grand air à Yosemite et dans les environs

Vous découvrirez d’autres paysages imprenables sur Yosemite lorsque vous emprunterez la route panoramique U.S. Highway 395 jusqu’à Tioga Pass, col qui se trouve sur l’itinéraire que vous emprunterez en direction d’Oakhurst. Cette ville de montagne festive située aux pieds du massif montagneux de la Sierra Nevada vous permet également d’accéder au Yosemite National Park. En ville, vous trouverez un vaste choix d’hébergements et de restaurants de qualité. Vous avez envie de savourer une cuisine réconfortante et de siroter des bières artisanales ? Allez faire un tour à la South Gate Brewing Company. Commandez la bière primée Oaktown Pecan Brown, qui se marie parfaitement avec une pizza cuite au feu de bois. Si vous aimez le concept de passer plus de temps dans la nature mais que vous aimez aussi les installations de luxe, envisagez un séjour au Château du Sureau situé à la périphérie de la ville. Niché au milieu d’imposants cyprès, ce complexe classé cinq diamants par AAA est une escapade chic et relaxante. Les clients de l’hôtel peuvent entre autres profiter d’une cuisine gastronomique, d’un spa et de séances de yoga en plein air, ainsi que faire de l’équitation et de la randonnée dans les alentours.

Maintenant que vous vous êtes fait suffisamment bichonner, vous êtes prêt à explorer davantage Yosemite. Voyagez à travers Tunnel View, l’un des paysages les plus photographiés au monde, qui regroupe les grands attraits de Yosemite : El Capitan, Half Dome et Bridalveil Fall. C’est l’endroit idéal pour admirer la beauté majestueuse de Yosemite. N’oubliez pas d’ajouter Mariposa Grove à votre liste de lieux incontournables. Au fil de votre promenade à travers les anciens séquoias géants qui s’élèvent jusqu’à 92 mètres, vous aurez l’impression de vivre dans un véritable conte de fées. De retour à Oakhurst, savourez votre dernière nuit au Château du Sureau avant de rentrer à San Francisco pour votre voyage de retour.

Explorer plus