Skip to main content
  • Huîtres gratinées du restaurant Death and Taxes de Raleigh, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Raleigh, Caroline du Nord : à la découverte de la cuisine artisanale

  • Rafting dans les rapides de la James River, au cœur de Richmond, Virginie
    En savoir plus

    Richmond, Virginie : un centre urbain à l’ambiance festive

  • Le cadre pittoresque du Harpers Ferry National Historic Park en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Shepherdstown, Virginie-Occidentale : retour dans le passé

  • Entrée principale du Greenbrier Resort de White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale, au crépuscule
    En savoir plus

    White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale : un trésor somptueux bien caché

  • Winkler Bakery, dans le quartier historique Old Salem de Winston-Salem, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Winston-Salem, Caroline du Nord : art et espaces verts dans une ville universitaire en vogue

  • Randonnée dans les Blue Ridge Mountains près d’Asheville, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Asheville, Caroline du Nord : une petite ville de montagne à l’esprit chaleureux

  • Le centre-ville chaleureux de Brevard, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Brevard, Caroline du Nord : de merveilleuses cascades en pleine montagne

Coucher de soleil derrière le domaine Biltmore d’Asheville, Caroline du Nord
En savoir plus

Boucle en Caroline du Nord et en Virginie : visite des petites villes et des métropoles en plein essor

Par Zaida Rios

  • Distance:
    1.463,00
  • Durée recommandée:
    1 à 2 semaines

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables à chaque coin de rue lors de ce road trip incontournable dans le Sud-Est, à la découverte de la Caroline du Nord, de la Virginie et de la Virginie-Occidentale.

Un road trip agréable et tranquille est synonyme de journées bien remplies, de nuits étoilées et de souvenirs pour la vie. Descendez une cascade en forme de toboggan naturel, séjournez dans un hôtel de luxe fascinant, promenez-vous dans de magnifiques jardins, randonnez sur l’Appalachian Trail, dînez dans de fantastiques restaurants, détendez-vous dans un bar à champagne et visitez une usine de chocolat. Envolez-vous pour l’aéroport international Raleigh-Durham (RDU) en Caroline du Nord, louez une voiture et commencez votre voyage.

01
Huîtres gratinées du restaurant Death and Taxes de Raleigh, Caroline du Nord
En savoir plus

Raleigh, Caroline du Nord : à la découverte de la cuisine artisanale

Située dans le célèbre « Research Triangle », qui compte également Durham, Chapel Hill et les grandes universités des trois villes, la ville de Raleigh est bien placée en matière de restauration de qualité, qu’il s’agisse de restaurants haut de gamme ou d’établissements plus familiaux. Découvrez la gastronomie locale de Raleigh en vous arrêtant au State Farmers Market. En arpentant les étals de nourriture aux produits colorés, vous aurez le sentiment d’être au cœur de ce qui fait la cuisine locale. Ce marché, premier du genre dans l’échange direct entre producteurs et consommateurs, est un endroit idéal pour les gourmets, les cuisiniers adeptes du fait maison et tous ceux qui recherchent des produits artisanaux tels que du miel, du pain, du fromage et du vin. Concluez cette expérience culinaire en prenant un repas ou un dessert au State Farmers Market Restaurant ou au N.C. Seafood Restaurant, tous deux situés dans le marché. Faites un bain de culture au North Carolina Museum of Art, qui abrite un large éventail d’œuvres d’art modernes et classiques. Ne ratez pas l’occasion de vous promener dans le Rodin Garden, un jardin qui regorge d’éléments naturels et de sculptures en bronze d’Auguste Rodin. Terminez la journée par une douceur à la Videri Chocolate Factory, où vous découvrirez auprès de chocolatiers passionnés les merveilles de la confection du chocolat, de la fève de cacao à la barre chocolatée. Ayant pour décor l’intérieur d’un entrepôt typique en briques, cette visite de l’usine de chocolat impressionnerait même Willy Wonka. N’oubliez pas de prendre quelques friandises pour la route.

Plus d'informations
274 km
2,5 heures en voiture
02
Rafting dans les rapides de la James River, au cœur de Richmond, Virginie
En savoir plus

Richmond, Virginie : un centre urbain à l’ambiance festive

Dirigez-vous vers le nord sur l’Interstate 95 en direction de Richmond, Virginie, la capitale historique de l’État où se mêlent attractions prisées et excursions en plein air. Richmond est la seule ville des États-Unis avec des rapides de classe III et IV en plein milieu de la ville. Inscrivez-vous auprès d’un prestataire touristique pour réaliser une descente en rafting avant de découvrir l’ambiance dynamique du centre-ville. Il y a beaucoup à faire à Carytown, un quartier branché surnommé le « Mile of Style ». Regardez un film en matinée au somptueux Bryd Theatre, dégustez de délicieux plats préparés à base de produits locaux au Daily Kitchen & Bar, puis laissez-vous tenter par le Jasper pour savourer des cocktails d’exception. À proximité de Carytown, vous pourrez flâner dans le Fan District, un quartier artistique à la mode avec une architecture historique et des rues bordées d’arbres. Vous y trouverez également le Virginia Museum of Fine Arts, qui abrite des œuvres de maîtres tels que Cézanne, Degas, Renoir et Picasso. À l’extrémité ouest de la ville, vous découvrirez Monument Avenue où vous pourrez admirer d’imposants manoirs datant du Gilded Age (Âge doré), contempler des monuments historiques et profiter d’une promenade agréable.

Plus d'informations
251 km
3 heures en voiture
03
Le cadre pittoresque du Harpers Ferry National Historic Park en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Shepherdstown, Virginie-Occidentale : retour dans le passé

Continuez toujours au nord sur l’Interstate 95, puis traversez des routes vallonnées afin de découvrir le Harpers Ferry National Historical Park, situé au confluent du fleuve Potomac et de la rivière Shenandoah en Virginie-Occidentale. De majestueux érables et d’énormes sycomores bordent la côte et offrent un havre de paix. Ce lieu paisible fut autrefois le théâtre d’une révolte en faveur de l’abolition de l’esclavage, ainsi qu’un lieu important durant la guerre de Sécession. Empruntez la route pittoresque de Washington Heritage Trail jusqu’à Shepherdstown, une ville en bord de fleuve où histoire et mystères s’entremêlent. Les détectives en herbe et amateurs de fantômes apprécieront le Shepherdstown Mystery Walk, qui regorge de légendes captivantes et de traditions fascinantes autour des esprits. Pour les nostalgiques d’une histoire un peu plus douce et sucrée, ne manquez pas True Treats Historic Candy. Les friandises et les bonbons d’autrefois remplissent les rayons de cette confiserie qui pourrait tout aussi bien être un musée des sucreries. Faites le plein de friandises pour tenir jusqu’à la prochaine étape de votre road trip.

348 km
3,5 heures en voiture
04
Entrée principale du Greenbrier Resort de White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale, au crépuscule
En savoir plus

White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale : un trésor somptueux bien caché

Dirigez-vous vers le sud-ouest sur les Interstates 81 et 64 jusqu’à White Sulphur Springs, puis parcourez les charmantes routes de campagne et de montagne de la typique Route 60 jusqu’à Greenbrier Resort. Une escapade luxueuse et idyllique dans les Allegheny Mountains, coupée du monde, vous y attend. Ce lieu de repos accueille des présidents, des célébrités et des personnalités sportives depuis des décennies. Profitez d’un séjour dans ce site classé National Historic Landmark, avec un accès à plusieurs parcours de golf, un spa ultramoderne, un centre équestre et même un casino. L’un des meilleurs moments de votre périple sera la visite de 90 minutes du Greenbrier Bunker. Il s’agit d’un aperçu fascinant d’un bunker du gouvernement autrefois top secret, qui servit de refuge potentiel pour les membres du Congrès en cas d’urgence nationale. Avant de sortir de la ville, promenez-vous sur Main Street pour profiter des magasins et restaurants fabuleux de White Sulphur Springs dans une atmosphère agréable et décontractée.

287 km
3,5 heures en voiture
05
Winkler Bakery, dans le quartier historique Old Salem de Winston-Salem, Caroline du Nord
En savoir plus

Winston-Salem, Caroline du Nord : art et espaces verts dans une ville universitaire en vogue

Aventurez-vous en direction du sud sur l’Interstate 77 ou prenez la route touristique de l’U.S. Highway 219 pour retourner en Caroline du Nord. Les villes universitaires sont connues pour leur architecture splendide, leur ambiance animée et leurs paysages luxuriants. Winston-Salem, berceau de Wake Forest University, ne fait pas exception à la règle. Passez un après-midi tranquille dans les jardins de Reynolda, situés sur le campus de l’université. Avec 52 hectares d’espaces verts, un jardin d’hiver, des serres et un musée, c’est un endroit magnifique pour les amoureux des plantes et les photographes de nature. Pour en savoir plus sur l’histoire locale, rendez-vous au Old Salem Museum & Gardens, un site de reconstitution historique qui retrace la vie telle qu’elle était autrefois dans le Sud et témoigne des influences moraves dans la région. Ne partez pas sans une boîte de biscuits moraves : des délices fins et délicats, riches en saveurs. Terminez la journée en découvrant l’esprit créatif qui habite la ville au Downtown Arts District, situé entre Trade Street et Liberty Street. Suivez l’Art Trail ou visitez les galeries et studios. Winston-Salem est également le berceau du célèbre donut Krispy Kreme, dont le tout premier magasin se trouve dans le quartier historique Old Salem. Entrez-y pour une visite et une dégustation de quelques-uns de leurs légendaires donuts chauds recouverts de glaçage.

Plus d'informations
233 km
2,5 heures en voiture
06
Randonnée dans les Blue Ridge Mountains près d’Asheville, Caroline du Nord
En savoir plus

Asheville, Caroline du Nord : une petite ville de montagne à l’esprit chaleureux

Une excursion de deux heures en voiture en direction de l’ouest vous mènera jusqu’à la magnifique région des Blue Ridge Mountains. Asheville est une ville de montagne libre d’esprit qui vous accueillera à bras ouverts. Visitez le spectaculaire domaine Biltmore, un château appartenant à la famille Vanderbilt, et passez un peu de temps sur les circuits de randonnée en montagne le long du célèbre sentier Appalachian Trail, avant de vous plonger dans la gastronomie de la ville. Commencez par Cúrate, le restaurant de tapas primé du chef Katie Button. Une gorgée de vin rouge espagnol et une bouchée de crevettes cuisinées à l’ail et au xérès vous suffiront à comprendre que quelque chose d’unique et d’exceptionnel vous attend. Prochaine étape : le Battery Park Book Exchange & Champagne Bar. Difficile de résister à un bar à vin aussi sélect en plein cœur d’une ville spécialisée en bières artisanales ! Et puis pendant que vous y êtes, sirotez un vin pétillant en profitant d’une bonne lecture.

55 km
1 heure en voiture
07
Le centre-ville chaleureux de Brevard, Caroline du Nord
En savoir plus

Brevard, Caroline du Nord : de merveilleuses cascades en pleine montagne

Roulez environ une heure en direction du sud depuis Asheville pour atteindre Brevard, un village de montagne typique qui offre de nombreuses aventures en plein air. Pisgah National Forest, une charmante forêt nationale située à proximité, mérite que vous parcouriez ses sentiers à pied ou à vélo. N’oubliez pas de visiter Gorges State Park, qui vous emmènera à travers des sentiers préservés jusqu’à des gorges et des cascades époustouflantes. Vous êtes d’humeur intrépide ? Visitez Sliding Rock et laissez-vous glisser le long d’une cascade naturelle aux allures de toboggan menant à une piscine de montagne rafraîchissante. Inscrivez-vous auprès d’un prestataire touristique pour une initiation à la pêche à la mouche dans la rivière French Broad, ou bien pour une descente en canoë, en kayak ou en bouée. Après toutes ces activités au grand air, les agréables boutiques et restaurants du centre-ville de Brevard vous offriront une pause bienvenue. Essayez le Hobnob Restaurant, dans le cadre pittoresque d’une demeure restaurée de type « Craftsman », où vous pourrez déguster un bon déjeuner gastronomique. Si Brevard n’a pas su conquérir votre cœur, la mascotte de la ville saura le faire. Pisgah Pete, un adorable écureuil à la fourrure blanche (l’un des nombreux écureuils blancs de Brevard), est l’ambassadeur officieux de la ville. Les habitants se fient à lui pour prédire l’arrivée du printemps ainsi que le gagnant du Super Bowl. Lorsqu’il sera temps de dire au revoir (ce qui ne sera pas facile), prenez la route pour un trajet d’un peu plus de deux heures en direction de l’aéroport international Charlotte Douglas (CLT) à Charlotte, Caroline du Nord, pour retourner chez vous.

Explorer plus