-
En savoir plus
Bluegrass au cœur des Blue Ridge Mountains à Asheville, Caroline du Nord
-
En savoir plus
Bristol, Tennessee, le berceau de la musique country
-
En savoir plus
Abingdon, Virginie : de la musique pour tous les goûts
-
En savoir plus
Concerts et danse à Wytheville, Virginie
-
En savoir plus
Jam sessions, émissions de radio et festivals à Galax, Virginie
Berceaux de la musique
- Distance:
- 519 km
- Durée recommandée:
- 4 jours
Suivez la musique à travers trois États
Sillonnez le centre et l’ouest de la Caroline du Nord jusqu’au sud-ouest de la Virginie et découvrez les racines musicales des États-Unis. Ici, le bluegrass, la country et les orchestres à cordes de musique traditionnelle dominent, mais attendez-vous à découvrir leurs versions modernes lors des jam sessions et des festivals variés, dans des centres-villes historiques, des églises et des boîtes de nuit. Si vous êtes indécis, laissez-vous tout simplement emporter par la musique jusqu’à The Crooked Road, le circuit dédié à l’héritage musical de la Virginie. La scène est chaleureuse, avec en toile de fond les époustouflantes Blue Ridge Mountains.
Bluegrass au cœur des Blue Ridge Mountains à Asheville, Caroline du Nord
À l’ouest de Charlotte, les contreforts cèdent la place aux Blue Ridge Mountains, berceau de la musique bluegrass traditionnelle. Réglez votre radio sur WNCW, 88.7 FM, pour écouter du bluegrass et de la musique typique de Caroline du Nord. Pour écouter cette musique en live, rien de mieux que le Mountain Dance & Folk Festival, le plus vieux festival de folk des États-Unis qui se tient tous les ans le premier week-end d’août au Diana Wortham Theatre de la ville. Datant de 1928, le festival propose le soir des concerts d’orchestres à cordes et de bluegrass de l’époque, ainsi que des chanteurs de ballades et danseurs de claquettes. Shindig on the Green propose la même programmation dans le Pack Square Park à Asheville en juillet et août. Apportez une couverture ou une chaise et mêlez-vous à la population locale pour profiter de ces concerts en plein air.
Bristol, Tennessee, le berceau de la musique country
Pendant un peu moins de deux heures en direction du nord, au son du bluegrass qui passe sur WPAQ 740 AM, traversez le paradisiaque Cherokee National Park jusqu’à la pittoresque ville de Bristol, Tennessee. Bristol est une étape incontournable de votre pèlerinage musical : c’est en effet ici qu’est née la musique country. Découvrez ce patrimoine au Birthplace of Country Music Museum, un espace de 7 300 mètres carrés proposant de nombreuses expositions permanentes et temporaires, une salle de spectacle et des expériences interactives. Aujourd’hui, le centre-ville de Bristol fourmille de musiciens de rue et d’événements en plein air qui se produisent dans des magasins, galeries et restaurants. Écoutez la musique traditionnelle lors du spectacle hebdomadaire du The Pickin’ Porch ou découvrez d’autres styles lors des célèbres concerts d’été Full Moon Jam ou Border Bash. Outre le bluegrass et la country, vous pouvez également écouter de la musique indépendante, de l’Americana et du rock sudiste. Lors du festival Bristol Rhythm & Roots Reunion , tous les genres musicaux résonnent en ville le troisième week-end de septembre. En quittant Bristol, faites un détour à l’ouest par la ville de Hiltons où se situe le Carter Family Fold, propriété du célèbre groupe familial de musique country. Visitez l’ancienne cabane de Carter et assistez à un concert le samedi soir.
Abingdon, Virginie : de la musique pour tous les goûts
Bristol est à moins d’une heure d’Abingdon dans les Blue Ridge Mountains, dans le sud-ouest de la Virginie. Tout au long de l’année, la ville célèbre la musique Americana de la région, de la musique traditionnelle au bluegrass. Principale scène musicale d’Abingdon, Heartwood accueille la culture et les artisans du sud-ouest de la Virginie. Faites le plein de souvenirs à la boutique The Crooked Road Store. En été, le premier dimanche de chaque mois, savourez un brunch inspiré de la région tout en écoutant de la musique gospel. En janvier, l’historique Barter Theatre cède la place aux concerts : January Jams a accueilli des vedettes comme Marty Stuart et Jason Isbell. En été, Thursday Jams est l’événement à ne pas manquer avec des concerts d’Americana et de musique issue des racines américaines, au kiosque du marché de producteurs, dans le centre-ville d’Abingdon.
Concerts et danse à Wytheville, Virginie
En direction de l’est, empruntez l’Interstate 81 pendant une heure jusqu’à la petite ville de Wytheville, du nom d’un signataire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Lorsque vous empruntez The Crooked Road, que vous soyez à Wytheville ou sur une autre partie de la route, des centres universitaires régionaux aident à maintenir l’héritage musical du nord-ouest de la Virginie en proposant une programmation musicale traditionnelle et en accueillant des événements, comme au Wytheville Community College. Ne manquez pas le Bluegrass & Old-Time Jamboree à 19h00, le troisième samedi de chaque mois, sauf en juin. Vous aurez même la possibilité de danser. Quittez le campus et rejoignez le Big Walker Lookout Country Store pour assister à des concerts devant le magasin, les samedis et dimanches après-midis de mai à octobre.
Jam sessions, émissions de radio et festivals à Galax, Virginie
Continuez votre périple musical en vous rendant à Galax, à 45 minutes de route, à la porte des Blue Ridge Mountains. En été, les festivals de musique s’enchaînent à Galax : HoustonFest début mai, Galax Leaf & String Festival et Mountains of Music Festival en juin, et Old Fiddlers’ Convention en août. Le Blue Ridge Music Center de Galax accueille également une série de concerts en été. Vous allez adorer l’amphithéâtre en plein air. D’autres programmations et l’exposition « The Roots of American Music » (Les racines de la musique américaine) vous attendent dans le musée du site. Toute l’année, l’émission de radio Blue Ridge Backroads diffuse les concerts en direct du Rex Theater de Galax ; si vous ne pouvez pas y assister, allumez votre radio sur WBRF 98.1 FM. Comme vous vous en doutez, Galax accueille également ses jam sessions. Découvrez les concerts du mardi soir au Stringbean Coffee Shop ou faites une halte au Barr’s Fiddle Shop pour vous renseigner sur le calendrier des sessions et admirer des instruments traditionnels fabriqués par une famille. Tout en appréciant le paysage, rejoignez l’aéroport international Charlotte Douglas à deux heures de route, pour prendre votre avion de retour.
Informations officielles Travel South
Continuer à explorer
Voyage - 5 jours
Road trip dans le Tennessee : un parcours pittoresque et musical qui regorge d’attractions
Voyage - 1 à 2 semaines
Changer le cours de la liberté : découvrez l’histoire des droits civiques
Voyage - 1 à 2 semaines
De Nashville à La Nouvelle-Orléans en passant par l’Alabama : découvrez les villes du Sud
Explorer plus
Destination
Sevierville
Destination