Skip to main content
  • The Epicentre, centre de restauration et de spectacles à Charlotte, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Dimanches matins spirituels et soirées animées à Charlotte, Caroline du Nord

  • Asheville, Caroline du Nord, et ses nombreux festivals de musique
    En savoir plus

    Bluegrass au cœur des Blue Ridge Mountains à Asheville, Caroline du Nord

  • Artistes se produisant au Rhythm & Roots Festival à Bristol, Tennessee
    En savoir plus

    Bristol, Tennessee, le berceau de la musique country

  • Artiste se produisant au Virginia Highlands Festival à Abingdon, Virginie
    En savoir plus

    Abingdon, Virginie : de la musique pour tous les goûts

  • Sur le célèbre circuit dédié à la musique The Crooked Road, d'Abingdon à Wytheville, Virginie
    En savoir plus

    Concerts et danse à Wytheville, Virginie

  • L'émission de radio Blue Ridge Backroads est diffusée toute l'année depuis le Rex Theater à Galax, Virginie
    En savoir plus

    Séances de jam, émissions de radio et festivals à Galax, Virginie

Spectacle le samedi soir au Carter Family Fold à Hiltons, Virginie, près de Bristol, Tennessee
En savoir plus

Berceaux de la musique

  • Distance:
    519,00 km
  • Durée recommandée:
    4 jours

Suivez la musique à travers trois États

Sillonnez le centre et l'ouest de la Caroline du Nord jusqu'au sud-ouest de la Virginie et découvrez les racines musicales des États-Unis.Ici, le bluegrass, le country et les orchestres à cordes de musique traditionnelle dominent, mais attendez-vous à découvrir leurs versions modernes lors des séances de jam et des festivals variés, dans des centres-villes historiques, des églises et des boîtes de nuit. Si vous êtes indécis, laissez-vous tout simplement emporter par la musique jusqu'à The Crooked Road, le circuit dédié à l'héritage musical de la Virginie. La scène est chaleureuse, avec en toile de fond les époustouflantes Blue Ridge Mountains (montagnes Bleues).

01
The Epicentre, centre de restauration et de spectacles à Charlotte, Caroline du Nord
En savoir plus

Dimanches matins spirituels et soirées animées à Charlotte, Caroline du Nord

Après votre atterrissage à l'aéroport international Charlotte-Douglas de Caroline du Nord, commencez votre aventure musicale à Charlotte, une ville animée aux portes du Sud proposant toutes sortes de concerts. Avant de plonger dans la scène musicale, mangez un morceau dans l'espace de restauration éclectique du 7th Street Public Market ou dans l'un des nombreux restaurants proposant une cuisine du Sud. Visitez ensuite le musée Levine Museum of the New South pour avoir un aperçu des influences doubles qu'a connu la ville en matière de patrimoine musical, avec notamment le « Père du bluegrass », Bill Monroe, et le Shout Band, une version avec des cuivres des assemblées pentecôtistes afro-américaines. Si vous cherchez du son d'époque, la Charlotte Folk Society vous propose des concerts d'une heure dans une église restaurée. Si, au contraire, vous souhaitez découvrir des riffs modernes basés sur les racines musicales de la région, consultez les calendriers des salles de concert intimistes, comme le Double Door Inn, le Visulite Theatre, l'Amos' Southend, le Neighborhood Theatre et le Fillmore Charlotte.

Plus d'informations
209 km
2 heures en voiture
02
Asheville, Caroline du Nord, et ses nombreux festivals de musique
En savoir plus

Bluegrass au cœur des Blue Ridge Mountains à Asheville, Caroline du Nord

À l'ouest de Charlotte, les contreforts cèdent la place aux Blue Ridge Mountains, berceau de la musique bluegrass traditionnelle. Réglez votre radio sur WNCW, 88.7 FM, pour écouter du bluegrass et de la musique typique de Caroline du Nord. Pour écouter cette musique en temps réel, rien de mieux que le Mountain Dance & Folk Festival, le plus vieux festival de folk des États-Unis, qui se tient tous les ans la première fin de semaine d'août au Diana Wortham Theatre de la ville. Datant de 1928, le festival propose le soir des concerts d'orchestres à cordes et de bluegrass de l'époque, ainsi que des chanteurs de ballades et danseurs de claquettes. Shindig on the Green propose la même programmation dans le Pack Square Park à Asheville en juillet et en août. Apportez une couverture ou une chaise et mêlez-vous à la population locale pour profiter de ces concerts en plein air.

133 km
2 heures en voiture
03
Artistes se produisant au Rhythm & Roots Festival à Bristol, Tennessee
En savoir plus

Bristol, Tennessee, le berceau de la musique country

Pendant un peu moins de deux heures en direction du nord, au son du bluegrass qui passe sur WPAQ 740 AM, traversez le paradisiaque Cherokee National Park (le parc national de Cherokee) jusqu'à la pittoresque ville de Bristol, Tennessee. Bristol est une étape incontournable de votre pèlerinage musical : c'est en effet ici qu'est née la musique country. Découvrez ce patrimoine au Birthplace of Country Music Museum (musée du lieu de naissance de la musique country), un espace de 7 300 mètres carrés proposant de nombreuses expositions permanentes et temporaires, une salle de spectacle et des expériences interactives. Aujourd'hui, le centre-ville de Bristol fourmille de musiciens de rue et d'événements en plein air qui se produisent dans des magasins, galeries et restaurants. Écoutez la musique traditionnelle lors du spectacle hebdomadaire The Pickin' Porch ou découvrez d'autres styles lors des célèbres concerts d'été Full Moon Jam ou Border Bash. Outre le bluegrass et le country, vous pouvez également écouter de la musique indépendante, de l'Americana et du rock sudiste. Lors du festival Bristol Rhythm & Roots Reunion, tous les genres musicaux résonnent en ville la troisième fin de semaine de septembre. En quittant Bristol, faites un détour à l'ouest par la ville de Hiltons où se situe le Carter Family Fold, propriété du célèbre groupe familial de musique country. Visitez l'ancienne cabane de Carter et assistez à un concert le samedi soir.

Plus d'informations
27 km
1 heure en voiture
04
Artiste se produisant au Virginia Highlands Festival à Abingdon, Virginie
En savoir plus

Abingdon, Virginie : de la musique pour tous les goûts

Bristol est à moins d'une heure d'Abingdon dans les Blue Ridge Mountains au sud-ouest de la Virginie. Tout au long de l'année, la ville célèbre la musique Americana de la région, de la musique traditionnelle au bluegrass. Principale scène musicale d'Abingdon, Heartwood accueille la culture et les artisans du sud-ouest de la Virginie. Faites le plein de souvenirs à la boutique The Crooked Road Store. En été, le premier dimanche de chaque mois, savourez un brunch inspiré de la région tout en écoutant de la musique gospel. En janvier, l'historique Barter Theatre cède la place aux concerts : January Jams a accueilli des vedettes comme Marty Stuart et Jason Isbell. En été, Thursday Jams est l'événement à ne pas manquer, avec des concerts d'Americana et de musique issue des racines américaines au kiosque du marché de producteurs dans le centre-ville d'Abingdon.

Plus d'informations
90 km
1 heure en voiture
05
Sur le célèbre circuit dédié à la musique The Crooked Road, d'Abingdon à Wytheville, Virginie
En savoir plus

Concerts et danse à Wytheville, Virginie

En direction de l'est, empruntez l'Interstate 81 pendant une heure jusqu'à la petite ville de Wytheville, du nom d'un signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Lorsque vous empruntez The Crooked Road, que vous soyez à Wytheville ou sur une autre partie de la route, des centres universitaires régionaux aident à maintenir l'héritage musical du sud-ouest de la Virginie en proposant une programmation musicale traditionnelle et en accueillant des événements, comme au Wytheville Community College. Ne manquez pas le Bluegrass & Old-Time Jamboree à 19 h, le troisième samedi de chaque mois, sauf en juin. Vous aurez même la possibilité de danser. Quittez le campus et rejoignez le Big Walker Lookout Country Store pour assister à des concerts devant le magasin, les samedis et dimanches après-midis de mai à octobre.

Plus d'informations
60 km
1 heure en voiture
06
L'émission de radio Blue Ridge Backroads est diffusée toute l'année depuis le Rex Theater à Galax, Virginie
En savoir plus

Séances de jam, émissions de radio et festivals à Galax, Virginie

Continuez votre périple musical en vous rendant à Galax, à 45 minutes de route, à la porte des Blue Ridge Mountains. En été, les festivals de musique s'enchaînent à Galax : HoustonFest au début mai, Galax Leaf & String Festival et Mountains of Music Festival en juin, et Old Fiddlers' Convention en août. Le Blue Ridge Music Center (le Centre de musique Blue Ridge) de Galax accueille également une série de concerts en été. Vous allez adorer l'amphithéâtre en plein air. D'autres programmations et l'exposition « The Roots of American Music » (Les racines de la musique américaine) vous attendent dans le musée du site. Toute l'année, l'émission de radio Blue Ridge Backroads diffuse les concerts en direct du Rex Theater de Galax; si vous ne pouvez pas y assister, allumez votre radio sur WBRF 98.1 FM. Comme vous vous en doutez, Galax accueille également de multiples séances de jam. Découvrez les concerts du mardi soir au Stringbean Coffee Shop ou faites une halte au Barr's Fiddle Shop pour vous renseigner sur le calendrier des séances et admirer des instruments traditionnels fabriqués à la main par une famille d'artisans. Tout en admirant le paysage, rejoignez l'aéroport international Charlotte-Douglas à deux heures de route pour prendre votre avion de retour.

Plus d'informations

Informations touristiques officielles du Sud