Skip to main content
  • Lever de soleil sur le Huntsville State Park près de Huntsville au Texas
    En savoir plus

    Huntsville : sur la piste de Monsieur Houston

  • Centre-ville de Conroe au Texas
    En savoir plus

    Conroe : un plongeon vers l’aventure

  • L’intérieur du restaurant Goode Co. Fish Camp à Shenandoah au Texas
    En savoir plus

    Shenandoah : shopping et loisirs

  • Vue aérienne de The Woodlands, Texas
    En savoir plus

    The Woodlands : profiter du grand air

  • Les trains miniatures du Tomball Historic Depot Plaza à Tomball au Texas
    En savoir plus

    Tomball : un héritage ferroviaire

Pédalo cygne sur la Woodlands Waterway à The Woodlands au Texas
En savoir plus

Les environs de Houston : aventures en famille au cœur du Texas

Par Ashley Hughes

  • Distance:
    303 km
  • Durée recommandée:
    5 jours

Les régions au nord de la ville regorgent de lieux uniques et constituent des destinations à part entière.

Houston au Texas est une destination cosmopolite renommée du Sud-Ouest des États-Unis, mais les charmantes bourgades qui l’entourent ne manqueront pas de vous séduire. Au nord de Houston, empruntez l’Interstate 45 pour découvrir en famille les trésors de cette région nichée entre lacs, parcs et sites historiques. Atterrissez à l’aéroport intercontinental George Bush (IAH) et louez une voiture pour entamez votre aventure autour de Houston.

01
Lever de soleil sur le Huntsville State Park près de Huntsville au Texas
En savoir plus

Huntsville : sur la piste de Monsieur Houston

Depuis l’aéroport, une heure suffira pour vous rendre à Huntsville au Texas, une enclave entourée d’une forêt nationale qui plaira aux amateurs d’histoire. Elle abrite le Sam Houston Memorial Museum & Republic of Texas Presidential Library, un musée et une bibliothèque qui retracent l’histoire de ce président de l’ancienne République du Texas. Sa propriété familiale à Huntsville accueille désormais un musée, des chalets et d’autres bâtiments, répartis sur six hectares. Ne manquez pas les expositions temporaires du Walker Education Center. Dans la rotonde, vous en apprendrez plus sur la ville de Houston et la République du Texas et le samedi, profitez de présentations historiques interactives. Parsemé d’œuvres d’art, le centre-ville historique de Huntsville abrite différents restaurants et brocantes ainsi que le Old Town Theatre, un cinéma des années 1940 rénové qui accueille désormais des spectacles, des projections de films et d’autre évènements. Au sud de Huntsville, admirez l’incontournable Sam Houston Statue & Visitor Center. Immortalisez la statue haute de 20 m appelée « Big Sam », puis poursuivez votre route en direction du Huntsville State Park. Vous pourrez y randonner, y camper et même y pêcher entre deux sorties kayak au milieu des sapins majestueux et des fleurs sauvages. Des activités pour les rangers et les explorateurs en herbe attendent les enfants au quartier général du parc.

Plus d'informations
44 km
0,5 heure en voiture
02
Centre-ville de Conroe au Texas
En savoir plus

Conroe : un plongeon vers l’aventure

Découvrez ensuite Conroe, l’une des villes à la croissance la plus rapide du Texas. Elle a connu son essor grâce au pétrole et au bois, mais a su préserver son charme typique de petite ville. Son centre-ville redynamisé regorge de bancs décorés à la main, de galeries d’art, de boutiques et de restaurants. Dégustez de l’hydromel, spécialité de The Ferm Meadery, puis parcourez les rues historiques de la ville et profitez du panorama. Les 8 900 hectares du Lake Conroe offrent de nombreuses activités nautiques aux amateurs de nature. Un grand choix de bateaux à louer vous permettra de mettre sur pied votre propre excursion. Tournez-vous vers l’une des agences d’organisation de croisières si vous préférez vous détendre et laisser faire les spécialistes. Des croisières pirates ponctuées de chasses au trésor et de tirs de boulet de canon séduiront les jeunes aventuriers, tandis que les adultes profiteront d’un coucher de soleil avec Cruisin’ Tikis. Passez quelques jours au Margaritaville Lake Resort pour vivre de délicieux moments en famille au bord de l’eau. Vous avez le choix entre les suites au décor de plage et les chalets privés sur les rives du lac. Le parc aquatique du complexe propose une salle de jeux, une lazy river, une aire de jeux aquatiques et des toboggans.

Plus d'informations
40 km
0,75 heure en voiture
03
L’intérieur du restaurant Goode Co. Fish Camp à Shenandoah au Texas
En savoir plus

Shenandoah : shopping et loisirs

Poursuivez votre route vers le sud jusqu’à Shenandoah. Bien que petite par sa taille, cette ville de 5 kilomètres carrés regorge d’activités et d’infrastructures qui méritent une halte. Découvrez notamment Main Event, un lieu qui rassemble toutes les activités préférées de la famille avec : 28 pistes de bowling, un parcours de laser-tag couvert, des billards et plus de 100 jeux vidéo et jeux de réalité virtuelle, entre autres divertissements. Après ces bons moments en famille, dénichez les meilleures offres du Portofino Shopping Center, un centre commercial à l’architecture d’inspiration vénitienne regroupant plus de 40 boutiques et restaurants. Les quatre centres commerciaux des environs sauront combler vos attentes. Vêtements, décoration d’intérieur, équipements sportifs ou cosmétiques : tout y est. Côté gastronomie, la grande variété de restaurants de Shenandoah en fait une destination de choix. Profitez d’une cuisine décontractée ou internationale en famille. Les établissements Killen’s Steakhouse et Goode Co. Fish Camp proposent une expérience haut de gamme et sont tous deux tenus par des demi-finalistes du James Beard Award. Prenez vos quartiers dans l’un des nombreux hôtels de la ville, adaptés à tous les budgets.

Plus d'informations
2 km
0,25 heure en voiture
04
Vue aérienne de The Woodlands, Texas
En savoir plus

The Woodlands : profiter du grand air

Nul besoin de reprendre l’autoroute pour vous rendre à votre prochaine destination, The Woodlands, parsemée d’arbres et de coins de verdure. Profitez des nombreux espaces extérieurs en explorant le centre-ville pittoresque à bord d’un kayak sur la Woodlands Waterway, ou du petit train gratuit qui passe devant des parcs, des restaurants et d’autres attractions. Descendez à Market Street pour une séance de shopping ou un repas en terrasse. Les 90 commerces de ce quartier proposent de nombreux services, avec notamment des boutiques de luxe, des spas et des salons de beauté. À quelques encablures, assistez à un spectacle au Cynthia Woods Mitchell Pavilion, un amphithéâtre de plein air qui accueille régulièrement des spectacles musicaux d’artistes de la région ou mondialement réputés. Ce lieu de renommée internationale ne propose pas que des concerts : il laisse place aux autres arts du spectacle grâce à sa pelouse et ses gradins. Pour un moment de détente dans la nature, parcourez le réseau de sentiers qui relient 150 parcs verdoyants de The Woodlands, dont le George Mitchell Nature Preserve. Votre famille pourra se dégourdir les jambes et respirer un bon bol d’air frais tout en observant les oiseaux migrateurs.

18 km
0,5 heure en voiture
05
Les trains miniatures du Tomball Historic Depot Plaza à Tomball au Texas
En savoir plus

Tomball : un héritage ferroviaire

L’étape finale de votre voyage vous fera faire un bond dans le passé à Tomball, une petite ville dont l’essor remonte au début des années 1900 avec le développement d’un dépôt ferroviaire. Dans le centre-ville historique de cette communauté soudée se trouve le Tomball Historic Depot Plaza, qui accueille un musée ferroviaire unique en son genre. Admirez des souvenirs de trains historiques ainsi que des œuvres d’art d’artistes des environs et deux chemins de fer miniatures parfaitement détaillés. Des évènements saisonniers célèbrent aussi l’histoire des chemins de fer, notamment le Depot Day Fall Fest en novembre. Sur les traces de ce passé ferroviaire, découvrez également le Tomball Museum Center, un ensemble de bâtiments conservés datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Des guides passionnés proposent des visites mettant en lumière la vie à Tomball selon différents points de vue.

Si vous êtes dans les environs un samedi, pensez à faire un saut au marché de producteur de Tomball pour vous fournir en produits frais et artisanaux auprès de commerçants du coin. Impossible de repartir de l’État de l’étoile solitaire sans avoir dégusté ses légendaires viandes fumées. Tejas Chocolate + Barbecue, classé sixième meilleur barbecue du Texas par le magazine Texas Monthly, propose une cuisine mêlant adroitement barbecue authentique et chocolat artisanal. Savourez des saucisses, de la poitrine tendre, des truffes au chocolat et d’autres mets délicieux avant de retourner à l’aéroport intercontinental George Bush pour rendre votre voiture de location et prendre votre avion de retour.