Skip to main content
Le groupe Xperimento à Miami, Floride
En savoir plus

Toutes ces voix qui composent les États-Unis

Célébration des fiertés LGBTQ+ à San Francisco, Californie
En savoir plus

Toutes ces voix qui composent les États-Unis

Une femme navajo travaillant sur un métier à tisser traditionnel près de Monument Valley, Utah
En savoir plus

Toutes ces voix qui composent les États-Unis

Robin Barnes à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
En savoir plus

Toutes ces voix qui composent les États-Unis

Selfie lors d’un road trip à travers le Sonora Pass, un col de montagne près de Tuolumne, Californie
En savoir plus

Toutes ces voix qui composent les États-Unis

Découvrez la mosaïque culturelle des États-Unis

Nous invitons le monde à découvrir la diversité des États-Unis. Explorez les moments marquants qui ont forgé notre pays et faites la connaissance de chefs de tribus et de communautés, d’historiens, de passeurs d’histoire, d’artistes, de sportifs, d’entrepreneurs et d’ambassadeurs locaux qui honorent et préservent notre patrimoine culturel. Célébrez avec nous le multiculturalisme des États-Unis et prenez plaisir à découvrir toutes sortes de personnes, de lieux, de petits commerces, d’expériences culturelles et de festivités spéciales. Faisons ensemble le choix de l’amour, de la tolérance et de l’inclusion.

Les expériences culturelles à ne pas manquer

Danseur lors d’un pow-wow dans le Dakota du Sud

Découvrez l’héritage amérindien

Dans tout le pays, des pow-wows et festivals hauts en couleur honorent les traditions sacrées amérindiennes, transmises de génération en génération par les membres des tribus. Assistez à des concours de danse et laissez-vous transporter par les voix chantant à l’unisson au rythme des percussions. La Crow Fair dans le Montana, le Shoshone-Bannock Festival dans l’Idaho, le United Tribes International Powwow dans le Dakota du Nord et le Gathering of Nations au Nouveau-Mexique font partie des événements à ne pas manquer. Profitez de ces manifestations ou d’une visite dans une réserve pour découvrir la gastronomie, l’art et l’artisanat traditionnels amérindiens. Visitez des musées comme le Heard Museum en Arizona et le Chickasaw Cultural Center en Oklahoma. Prenez part à l’East Shoshone Tribe Buffalo Tour dans le Wind River Country du Wyoming et découvrez les monuments qui jalonnent le Trail of Tears (la Piste des larmes) en Arkansas.

Musiciens jouant lors d’un défilé du Juneteenth à Philadelphie, Pennsylvanie

Découvrez l’histoire et la culture afro-américaine

Visitez des musées, monuments commémoratifs et autres sites importants pour en savoir plus sur la lutte des Noirs américains en faveur des droits fondamentaux et de l’égalité raciale. Planifiez votre itinéraire le long du Civil Rights Trail et marchez dans les pas des pionniers et leaders noirs qui ont changé le cours de l’histoire. Dans des villes comme Topeka, dans le Kansas, Memphis, dans le Tennessee, Birmingham, en Alabama, ou encore Washington, D.C., visitez les sites d’intérêt et les commerces afro-américains. À Atlanta, Géorgie, la ville natale du leader du mouvement pour les droits civiques, flânez dans le Martin Luther King Jr. National Historical Park. Puis rendez-vous à Memphis, Tennessee, où il a passé ses derniers jours en 1968. Le 19 juin, de nombreux événements sont organisés dans tout le pays pour fêter l’émancipation des esclaves afro-américains à l’occasion du Juneteenth, également appelé le Freedom Day (jour de la Liberté). Février est le mois où l’histoire des Noirs est mise à l’honneur : le Black History Month est l’occasion de mettre en lumière les avancées des Noirs américains dans leur lutte continue pour l’égalité et de célébrer leurs contributions à la culture américaine. Leur influence dépasse d’ailleurs les frontières des États-Unis pour rayonner dans le monde entier. Musique, sport, cinéma, télévision, art et littérature : appréciez toute l’année le travail de ces figures afro-américaines que vous connaissez forcément.

Exploration de Chinatown à Chicago, Illinois

Découvrez les communautés et traditions asiatiques

De nombreuses villes américaines abritent une importante population d’origine asiatique et des quartiers d’une grande richesse culturelle. Savourez une délicieuse cuisine authentique dans les quartiers chinois animés de San Francisco, New York et Houston. Les marchands de produits de base et les particularités architecturales comme les arches et les toits en tuiles font tout le charme de ces enclaves urbaines historiques. À Jersey City, explorez les boutiques d’India Square dans le quartier de Bombay. Découvrez les traditions vietnamiennes dans la vaste zone surnommée Little Saigon, dans le comté d’Orange, en Californie. Admirez des dizaines de jardins japonais dans des villes comme Portland, en Oregon, Rockford, dans l’Illinois et Delray Beach, en Floride. Participez aux festivités du Nouvel An chinois et à d’autres événements culturels hauts en couleur. Visitez des musées sur l’histoire locale des populations asiatiques, ainsi que des parcs commémoratifs et des galeries d’art.

Danse bomba traditionnelle dans Old San Juan, Porto Rico

Découvrez les influences de la culture hispanique

La culture hispanique s’exprime à travers tout le pays, que ce soit dans le Sud-Ouest, où les traditions mexicaines sont omniprésentes, ou à New York, qui abrite des communautés hispaniques et afro-hispaniques originaires de Colombie, de République dominicaine ou encore de l’Équateur. À Brownsville, Texas, découvrez le Taco Trail, une immersion culturelle avec au programme fiestas et cuisine tex-mex. À Phoenix, Arizona, dansez sur de la musique folk, pop ou mariachi mexicaine dans les lieux populaires de la ville. À Miami, Floride, la musique, la gastronomie, l’art et la danse regorgent d’influences cubaines, caribéennes et sud-américaines. Découvrez la culture portoricaine sur le territoire insulaire de Porto Rico ou dans les villes de Philadelphie et Chicago. Goûtez de vraies spécialités et faites le plein d’épices dans les restaurants et les marchés latinos tout en apprenant à connaître ces communautés fascinantes.

Fête des Fiertés à St. Petersburg, Floride

Célébrez les fiertés LGBTQ+ toute l’année

En juin, les villes américaines célèbrent le mois des Fiertés avec diverses festivités, missions communautaires et autres événements. Traversez fièrement les passages piétons multicolores dans les rues de Seattle, de Philadelphie, d’Atlanta, de Key West et de Miami Beach. Explorez la ville de San Francisco, souvent pionnière en matière de droits LGBTQ+. Découvrez l’origine du mouvement LGBTQ+ au Stonewall Inn, dans Greenwich Village, à New York. Au Texas, explorez la scène musicale éclectique d’Austin, plus inclusive que jamais. Déguisez-vous pour le West Hollywood Halloween Carnaval et découvrez l’incroyable vie nocturne de Los Angeles. Sur la côte est, dans le Massachusetts, appréciez la liberté d’expression qui règne à Provincetown, la plus ancienne colonie d’artistes du pays, et assistez à la Fantasia Fair en octobre. Ce n’est là qu’un aperçu des nombreux endroits où les voyageurs LGBTQ+ seront accueillis à bras ouverts pour profiter des expériences locales.

Danseurs haïdas traditionnels à Ketchikan, Alaska

Découvrez l’histoire autochtone des terres sauvages de l’Alaska

Apprenez-en plus sur les autochtones de l’Alaska, qui peuplent aujourd’hui encore l’État le plus vaste et le plus au nord des États-Unis, aux 10 000 ans d’histoire. Partez pour un road trip à la découverte de 11 cultures indigènes distinctes parlant 20 langues différentes. À Anchorage, ne manquez pas l’Alaska Native Heritage Center, qui préserve les traditions, les arts, les récits et le patrimoine des premiers peuples. Visitez des dizaines d’autres musées et sites culturels à travers l’État. Assistez à des démonstrations de danse, de percussions, de sculpture de totem et de chien de traîneau. Pensez à faire appel à des guides locaux pour vos visites. Ils pourront vous expliquer en détail comment les tribus natives de l’Alaska vivent en harmonie avec la nature sur ces terres d’une grande beauté, mais extrêmement sauvages.

Équipage à bord d’un Fautasi, le bateau à rames des Samoa américaines

Découvrez les cultures autochtones des îles du Pacifique

Outre les traditions amérindiennes qui ont imprégné les 48 États contigus américains, les voyageurs seront émerveillés par les milliers d’années d’histoire et de cultures autochtones qu’offrent l’État de Hawaï et les territoires de Guam, des Samoa américaines et des îles Mariannes du Nord. Explorez les récifs à Guam et découvrez les traditions des Chamorros, notamment leurs parcs culturels, leur cuisine, leur musique, leur art et leurs marchés. Marchez sur des sentiers tracés par les premiers habitants de Hawaï et qui mènent à des grottes et des volcans. Familiarisez-vous avec les cultures insulaires du Pacifique, des premiers hommes à aujourd’hui. Quelle que soit votre destination, vous pourrez faire le plein de sorties pédagogiques et ludiques, de plats incontournables et de sites historiques.

Visite du Civil Rights Memorial à Montgomery, Alabama
En savoir plus

Découvrez nos road trips culturels

Voyage

Le Civil Rights History Trail

Cette randonnée, qui traverse quatre États en suivant des sections du Civil Rights Trail, vous fera passer par des villes célèbres et des hameaux paisibles, sillonner des routes couvertes de mousse, fouler des digues aux abords des fleuves, tout cela dans le but d’honorer les héros de cette époque instable.

Voyage

Sur la route du blues

À la découverte des racines du blues

Voyage

Dakota du Sud : sur les traces des Amérindiens et des explorateurs

Découvrez les fascinantes cultures amérindiennes et cowboy, suivez le parcours d’une expédition légendaire et admirez les paysages grandioses lors d’un road trip au cœur du Dakota du Sud.

Découvrez des saveurs uniques en plein cœur d'une nature vierge et splendide
Voyage

Guam : une île pleine de charme naturel et culturel

Découvrez des saveurs uniques en plein cœur d'une nature vierge et splendide

Voyage en voiture dans les îles Mariannes du Nord
Voyage

Voyage en voiture dans les îles Mariannes du Nord

Des routes courtes, mais de grandes récompenses dans les îles Mariannes du Nord

Voyage

Road trip du mouvement Pride le long du Pacifique

Les villes de San Diego, Los Angeles et San Francisco sont trois destinations incontournables de la Californie pour célébrer le mouvement Pride en été.