Skip to main content
Les paysages époustouflants du Wyoming
Capture d’écran de la vidéo Les paysages époustouflants du Wyoming
En savoir plus

L’immensité des grands espaces

État le moins peuplé des États-Unis, le Wyoming est aussi l’un des plus riches en nature sauvage. Deux des plus célèbres parcs nationaux du pays, Yellowstone National Park et Grand Teton National Park, se trouvent ici. Ces destinations attirent les aventuriers et les passionnés des grands espaces qui aspirent à se ressourcer au cœur de la nature. Il n’est pas rare de repérer, dans les plaines de ce vaste et bel État, des ours, des bisons, des wapitis, des coyotes et d’autres espèces sauvages fascinantes.

Yellowstone est émaillé de geysers géothermiques et de sources chaudes colorées, les plus célèbres étant Old Faithful et Grand Prismatic Spring. La chaîne de montagnes de Grand Teton, située dans la partie nord-ouest de l’État, est idéale pour le ski, le snowboard et la randonnée. Ses sommets les plus hauts culminent à 4 200 mètres. Dans la vallée en contrebas se trouve la charmante ville de Jackson, une destination chic pour le ski et la randonnée, où règne une ambiance historique de Far West. Grand Teton et Yellowstone sont reliés par la route panoramique John D. Rockefeller Jr. Parkway ; sillonnez-la de bout en bout pour un road trip inoubliable à travers les grands espaces américains.

 

Entre vie au ranch et vie citadine

Le Wyoming est un véritable pays de cowboys, et la meilleur manière de s’en convaincre est de réserver un séjour dans un ranch touristique. Les ranch touristiques du Wyoming offrent l’occasion de découvrir le mode de vie de l’ouest américain, même pour une courte période. L’offre des ranchs du Wyoming va des complexes hôteliers de luxe proposant expériences gastronomiques 5 étoiles, spas et divertissements aux ranchs en activité pour une expérience véritablement authentique. Si Eaton’s Ranch est le premier et le plus ancien ranch du pays à accueillir des touristes, Vee Bar Guest Ranch, Gros Ventre River Ranch et The Hideout Lodge sont également très appréciés. De nombreux ranchs accueillent des touristes toute l’année et proposent plus d’activités qu’il n’en faut pour vous occuper pendant votre séjour : promenades à cheval, travail avec le bétail, soirées à la belle étoile autour d’un feu de camp, pêche à la mouche, descente de rivière en bouée, camping, canoë, randonnées et plus encore. Certains proposent des excursions guidées à cheval, des escapades réservées aux adultes et des excursions de chasse en automne.

Les grandes villes du Wyoming ont su garder un certain charme pittoresque en restant à taille humaine. Même la plus grande d’entre elles, Cheyenne, qui est la capitale de l’État, ne compte que 60 000 habitants et fait honneur à sa culture western traditionnelle tout en proposant des infrastructures urbaines modernes. À Cheyenne et Casper, la deuxième plus grande ville de l’État, vous trouverez des musées, des événements spéciaux, des boutiques du cru et une offre culinaire généreuse, complétée par plusieurs brasseries et distilleries. Dans la ville de Jackson, la porte d’entrée sud de Grand Teton et Yellowstone, savourez un repas gastronomique et faites du shopping la journée, puis le soir venu, admirez le magnifique ciel étoilé.

 

Les paysages époustouflants du Wyoming
Capture d’écran de la vidéo Les paysages époustouflants du Wyoming
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les Lower Falls dans Yellowstone National Park
En savoir plus

Riche en grands espaces et en étendues sauvages grandioses, le Wyoming est le dixième État le plus vaste des États-Unis, mais le moins peuplé de tous avec seulement quelque 580 000 habitants.

Statue de Buffalo Bill au Buffalo Bill Center of the West à Cody, Wyoming
En savoir plus

La ville de Cody, dans le nord-ouest du Wyoming, porte le nom du célèbre héros haut en couleur, le Colonel William Frederick « Buffalo Bill » Cody, qui a joué un rôle dans sa création en 1896.

La rivière Belle Fourche longeant le Devils Tower National Monument dans le Wyoming
En savoir plus

Le Wyoming abrite trois sites qui ont chacun été les premiers de leur catégorie à être classés au niveau fédéral : Shoshone, la première forêt nationale, Devils Tower, le premier monument national, et Yellowstone, le premier parc national.

Photo : Wyoming Office of Tourism

Lieux incontournables

Grand Prismatic Spring dans le Yellowstone National Park, Wyoming

Yellowstone National Park

Le Yellowstone, qui est l’un des parcs nationaux les plus fréquentés des États-Unis, est d’une beauté incomparable avec ses montagnes escarpées et ses vallées ponctuées de geysers spectaculaires et de sources chaudes naturelles. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a Lower Geyser Basin et Upper Geyser Basin et leurs phénomènes géothermiques comme Old Faithful, sans oublier le Grand Canyon of the Yellowstone et la Lamar Valley, propice à l’observation des animaux sauvages. Le Yellowstone est une région sauvage protégée qui s’étend sur près de 9 000 kilomètres carrés et se prête à une multitude de loisirs de plein air en toutes saisons.

Magnifique effet miroir de Grand Teton

Grand Teton National Park

Trekking, randonnée, équitation, sports d’hiver, sports de rame sur la Snake River ou encore escalade ne sont que quelques-unes des activités possibles dans les paysages spectaculaires du Grand Teton National Park. Parcourez les routes panoramiques qui traversent le parc pour profiter pleinement de ses sommets escarpés, de ses jolis lacs et de ses sites historiques.

La spectaculaire Devils Tower de nuit

Devils Tower National Monument

Considérée comme un site sacré par les Indiens des Plaines du Nord, cette formation rocheuse vieille de 65 millions d’années qui semble jaillir de terre a toujours été source de fascination. Randonnez le long du Tower Trail pour découvrir les morceaux d’étoffe de prière accrochés aux arbres par les membres des tribus locales. Attention, il est interdit de les toucher ou de les photographier. Pour en savoir plus sur la géologie exceptionnelle du site, sur les peuples indigènes et sur la faune de la région, visitez le parc en compagnie d’un ranger. Les plus téméraires, et expérimentés, pourront tenter l’ascension de ses parois abruptes.

Fossiles exposés au Wyoming Dinosaur Center de Thermopolis, Wyoming

Wyoming Dinosaur Center

Vivez l’histoire archéologique passionnante du Wyoming au Wyoming Dinosaur Center, un site de renommée mondiale à Thermopolis, qui propose des offres pour tout âge. Le musée abrite l’une des plus grandes et uniques collections de fossiles au monde et propose des expositions interactives et des dioramas. Après une courte virée en bus, vous atterrissez sur l’un des sites de fouille actifs du centre où les archéologues travaillent toute l’année pour exhumer les fossiles qui seront ensuite exposés dans le musée.

Un expert de la monte à l’œuvre lors du rodéo des Cheyenne Frontier Days, dans le Wyoming
Wyoming Office of Tourism

Cheyenne Frontier Days

Depuis 1897, cette fête d’une semaine célébrant le passé du Wyoming en tant que frontière de l’Ouest plonge les visiteurs au cœur de la culture western américaine. Au programme : ville pionnière reconstituée, nombreux spectacles de rodéos, monte de taureaux, village indien, concerts, rassemblement de chuckwagons avec concours de cuisine et nombreux événements familiaux tels qu’un défilé et un carnaval.

Une journée enneigée dans le National Elk Refuge près de Jackson, Wyoming
Chad Coppess/Dakotagraph

National Elk Refuge

Faites une excursion en traîneau dans le National Elk Refuge, une réserve naturelle près de Jackson, où l’une des plus grandes hardes de wapitis du monde (plus de 7 000 individus) passe l’hiver. L’automne marque la saison du rut chez les wapitis : l’occasion pour vous d’entendre leur brame caractéristique et d’assister à des combats entre mâles. Le printemps et l’été sont des saisons propices à l’observation des oiseaux dans la réserve naturelle.

Entrée du Buffalo Bill Center of the West

Buffalo Bill Center of the West

Avec cinq musées sur place – le Buffalo Bill Museum, le Whitney Gallery of Western Art (musée Whitney de l’art de l’Ouest américain), le Plains Indian Museum (musée des Indiens des Plaines), le Cody Firearms Museum (musée des armes à feu de Cody) et le Draper Natural History Museum (musée Draper d’histoire naturelle) – ce centre dédié à l’Ouest américain est l’endroit tout indiqué pour en savoir plus sur le sujet. Le centre et Cody, la ville où il se trouve, tirent leurs noms du héros du Far West William Frederick « Buffalo Bill » Cody, à la fois forain, chasseur de bisons et éclaireur de l’Armée américaine.

Un pow-wow du Wind River Country

Wind River Country

Niché au cœur de la vaste chaîne de montagnes Wind River, Wind River Country accueille deux tribus indiennes, les Shoshones orientaux et les Arapahos du Nord, dans la septième plus grande réserve indienne des États-Unis. De petites villes en petites villes, découvrez des centres patrimoniaux et culturels, des quartiers historiques, des pow-wows et des postes de traite au cœur d’un paysage montagneux grandiose.

Excursion à travers les Bighorn Mountains

Bighorn Mountains

Des routes et des points de vue pittoresques attendent les voyageurs qui traversent cette chaîne de montagnes menant à Yellowstone. Explorez les forêts, observez la vie sauvage, visitez des centres culturels, assistez à un rodéo ou à un festival de musique tout en admirant le paysage, composé d’étendues sauvages, de déserts et de sommets escarpés.

Panneaux d’information au National Historic Trails Center

National Historic Trails Interpretive Center

Ce centre situé à Casper retrace le périple incroyable d’un demi-million de pionniers qui ont traversé le Wyoming lors de leur progression vers l’ouest sur les pistes de la Californie, de l’Oregon, des pionniers mormons et du Pony Express. C’est un site incontournable pour les passionnés d’histoire, avec l’avantage d’être toujours gratuit.

Découvrez les destinations touristiques du Wyoming

Yellowstone Falls fendant le paysage du parc national
En savoir plus

Découvrez les destinations touristiques du Wyoming