Willamette Valley
Nature à l’honneur dans la région viticole de l’Oregon
Vin, bière et cuisine : trois produits locaux et artisanaux
Le sol fertile de la Willamette Valley ne se limite pas à la culture des vignes. Il permet de produire également de savoureux ingrédients qui agrémentent à merveille le reste du repas. Les brasseries artisanales de la région et de l’État fabriquent leurs bières à partir de houblon cultivé localement. Dans la vallée poussent quatre variétés de truffes blanches et noires qui sont mises à l’honneur chaque année durant la pleine saison, de janvier à mars. Les champignons sauvages ne sont pas en reste : partez pour une cueillette en forêt ou dégustez-les dans l’un des nombreux restaurants de la vallée. Entre les excursions viticoles, les parcours gastronomiques ou la route des bières artisanales, quelles que soient vos envies, les occasions de profiter de toutes les saveurs de la région sont multiples. C’est également un excellent moyen de soutenir les agriculteurs, les vignerons et les chefs locaux qui adoptent des pratiques responsables pour pouvoir cultiver et utiliser durablement ces abondantes ressources naturelles.
Des aventures au grand air
Bordée par les Cascade Mountains à l’est et l’Oregon Coast Range à l’ouest, la Willamette River est une véritable invitation aux activités de plein air. Explorez le Silver Falls State Park, apprécié pour ses nombreuses cascades et ses 56 kilomètres de piste en pleine nature. Adonnez-vous au canoë, au kayak ou au rafting sur le Willamette River Water Trail. Parcourez les 215 kilomètres de la Willamette Valley Scenic Bikeway, jalonnée de fermes, de vignobles et de petites villes où il fait bon s’arrêter. Pratiquez le ski ou le snowboard au Willamette Pass, gravissez les 1 250 mètres du Marys Peak, observez des dizaines d’espèces d’oiseaux le long du Willamette Valley Birding Trail ou parcourez en vélo d’épaisses forêts au cœur de l’Historic Champoeg State Park. Et si le cœur vous en dit, détendez-vous et admirez de magnifiques paysages à bord d’une montgolfière. Au printemps et à l’automne, admirez les champs recouverts de fleurs sauvages ou les arbres parés de tons orangés.
Le saviez-vous ?
Le magazine Wine Enthusiast a élu la Willamette Valley « région viticole de l’année » en 2016. Elle abrite plus de 700 vignobles et est particulièrement réputée pour son pinot noir.
Photo : Andrea Johnson
Les cinéphiles reconnaîtront la Willamette Valley où ont été tournées différentes scènes des films « Animal House » (American College), « Stand by Me » et « One Flew Over the Cuckoo’s Nest » (Vol au-dessus d’un nid de coucou).
Photo : Ben Schorzman/Ville d’Eugene
La Willamette Valley propose sept circuits d’agrotourisme et gastronomiques différents.
Photo : Joshua Rainey