Skip to main content
Authentique. Virginie-Occidentale – Take You Away
Authentique. Virginie-Occidentale – Take You Away
En savoir plus

Aventures au grand air

Plus de 600 kilomètres de voies ferrées en Virginie-Occidentale ont été reconvertis en chemins de randonnée pédestre, cycliste et équestre. Ces voies (30 au total), qui sont larges et offrent un relief relativement plat, sont facilement accessibles et font partie des plus spectaculaires des États-Unis. Les rivières qui ont façonné les gorges de l'État offrent des sites d'exception pour les loisirs aquatiques. Les pêcheurs peuvent s'adonner à leur passion toute l'année, avec notamment une saison de la truite. Ils ont à disposition plus de 32 000 kilomètres de cours d'eau et plus de 100 lacs publics, pour vivre une multitude d'expériences. Les rivières Ohio et Kanawha sont fréquentées par les propriétaires de bateaux de plaisance, de bateaux de pêche et de motomarines. Mais plusieurs autres voies navigables à travers l'État sont idéales pour passer un agréable moment sur l'eau, que vous aspiriez à une excursion paisible ou à une descente dans les rapides.

 

Loisirs en abondance

La Virginie-Occidentale appelle également à la détente. Délassez-vous dans la source minérale chaude d'un spa réputé. Si vous préférez travailler votre swing plutôt que votre lancer de ligne, sachez que c'est dans cet État qu'a été fondé le premier club de golf des États-Unis. Aujourd'hui, la Virginie-Occidentale compte plus de 100 parcours de golf. Séjournez dans des complexes touristiques de renommée mondiale comme l'hôtel Greenbrier à White Sulphur Springs pour voir tous vos désirs comblés et plus encore. L'hospitalité de la Virginie-Occidentale est légendaire, et après une nuit passée ici dans un complexe hôtelier de luxe ou à la belle étoile au bord d'un torrent, vous ne pourrez qu'être d'accord. Réveillez-vous dans un charmant gîte touristique avec petit déjeuner gourmand ou louez un chalet douillet en plein cœur d'immenses forêts.

 

Attraits culturels d'exception

La capitale des loisirs en plein air de l'Est saura également ravir les plus citadins d'entre vous. Goûtez la cuisine des Appalaches parfumée à l'oignon sauvage, le produit phare de l'État appelé ici « ramp ». Dégustez des spécialités du monde concoctées par de grands chefs, ou attablez-vous dans l'un des nombreux petits établissements de l'État servant de délicieux plats de cuisine afro-américaine ou de cuisine de la ferme à la table. Les noctambules se plairont à explorer les petites villes qui ponctuent la Virginie-Occidentale pour découvrir le caractère régional et les personnalités locales authentiques. Assistez à des concerts de bluegrass et de rock, ou sillonnez le Mountain Music Trail (la route de la Mountain Music) pour vous imprégner des racines musicales de l'État. L'offre artistique et culturelle dynamique couvre toutes les envies, des productions incontournables aux artistes des petites villes de montagne fidèles à leurs traditions ancestrales.

Authentique. Virginie-Occidentale – Take You Away
Authentique. Virginie-Occidentale – Take You Away
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Sublime point de vue de l'impressionnant plateau Dolly Sods
En savoir plus
Wild, Wonderful West Virginia

Culminant à plus de 1 200 mètres d'altitude par endroits, Dolly Sods est le plus haut plateau des États-Unis à l'est du fleuve Mississippi.

Un sauteur extrême lors du Bridge Day
En savoir plus
Wild, Wonderful West Virginia

Le Bridge Day, qui se déroule en octobre, est le plus grand festival d'une journée de la Virginie-Occidentale. Des milliers de spectateurs se réunissent pour voir des sauteurs extrêmes sauter du New River Gorge Bridge (pont de New River Gorge).

Préparation d'un plat avec l'oignon sauvage local
En savoir plus
Wild, Wonderful West Virginia

Chaque printemps, les amateurs de « ramp », l'oignon sauvage local, se rendent à Richwood, qui s'est proclamée la capitale mondiale du ramp, pour récolter dans la nature cette plante unique de la Virginie-Occidentale.

Lieux incontournables

Acteurs en tenues d'époque se promenant dans la propriété de Blennerhassett Island Historical State Park.

Blennerhassett Island Historical State Park

Embarquez à bord d'un bateau à aubes à Parkersburg sur la rivière Ohio pour visiter ce parc d'État et sa demeure historique. Vous pourrez faire de la randonnée, du vélo ou du camping sur le site.

En savoir plus

Le panorama dans Coopers Rock State Forest

Coopers Rock State Forest

Cette zone de loisirs près de Morgantown est un rêve pour les amoureux du grand air, qui pourront faire du vélo de montagne et de l'escalade au bord du Cheat River Canyon. Aventurez-vous sur le sentier Raven Rock Trail pour apprécier les vues imprenables sur les gorges les plus septentrionales de la Virginie-Occidentale.

En savoir plus

Kayak le long des impressionnantes formations rocheuses sur le lac Summersville

Summersville Lake

Les eaux turquoise de ce lac lui ont valu le surnom de « petites Bahamas de l'Est », mais ce sont les eaux vives de renommée mondiale (rapides de classe IV-V) de la Gauley River qui attirent les foules. Au programme : pêche, bateau, plongée sous-marine ou randonnée le long des falaises de grès.

En savoir plus

Excursion en train sur le chemin de fer Durbin & Greenbrier Valley Railroad

Durbin & Greenbrier Valley Railroad

D'avril à décembre, faites une promenade à bord de locomotives à vapeur historiques et de trains de voyageurs d'époque fonctionnant au diesel. Découvrez ainsi des zones parmi les plus reculées et intactes de la Virginie-Occidentale, comme Monongahela National Forest (la forêt nationale de Monongahela), le long des rivières Greenbrier, Tygart Valley et Shaver's Fork.

En savoir plus

Le Green Bank Telescope balaie le ciel à la recherche de signaux radio

Green Bank Telescope

L'est de la Virginie-Occidentale abrite la plus grande « zone blanche » (zone libre de toutes ondes) du pays. C'est ici que le Green Bank Telescope tente de capter les signaux radio venus de l'espace. Visitez le centre scientifique pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce site unique.

En savoir plus

Planche à rame sur la New River Gorge National River

New River Gorge National River

Ce puissant cours d'eau s'est frayé un chemin à travers le plateau appalachien, créant cette magnifique gorge. À l'occasion d'une excursion pédestre, traversez les ponts qui offrent un contraste saisissant avec les forêts denses environnantes, notamment le pont à treillis le plus long de l'hémisphère ouest. Marchez le long d'une passerelle jusqu'à un point de vue inoubliable à 260 mètres de haut. Dans les environs, faites de la tyrolienne, de l'escalade ou de la descente en eau vive. À moins que vous soyez tenté par des activités plus tranquilles, comme observer les oiseaux ou descendre la rivière en bouée.

En savoir plus

Seneca Caverns

Plongez à 50 mètres sous la surface de la Terre pour visiter ces grottes ancestrales, dont la plus grande cavité mesure 18 mètres de haut par endroits. À l'intérieur, un escalier et un passage parfaitement éclairé vous mèneront à des formations calcaires exceptionnelles.

En savoir plus

Un garçon dans son chariot à Harpers Ferry National Historic Park

Harpers Ferry National Historic Park

Certes, Harpers Ferry est une toute petite ville, mais elle a joué un rôle important dans la guerre de Sécession. C'est en effet ici qu'a eu lieu l'attaque de John Brown sur l'arsenal national. Découvrez cette histoire en visitant les musées et expositions du parc ou en explorant par vous-même les 32 kilomètres de sentiers. Ce sera l'occasion de voir des édifices historiques et l'endroit où la rivière Shenandoah rejoint le fleuve Potomac.

En savoir plus

Exposition historique à l'intérieur du West Virginia State Museum dans le centre culturel

West Virginia State Museum au Culture Center

Parcourez l'histoire de l'État en suivant un chemin qui évolue au fil des époques, passant de chemin de terre à chemin aménagé et qui est ponctué de nombreux arrêts retraçant le passé de la Virginie-Occidentale. Le Charleston Museum (le musée de Charleston) abrite 60 000 artefacts et objets d'importance historique couvrant des domaines aussi variés que la paléontologie et l'art, ainsi qu'un chalet de colon entièrement reconstruit.

En savoir plus

Le majestueux hôtel Greenbrier sous un grand soleil

The Greenbrier

Arrêtez-vous pour admirer ce gigantesque et extravagant hôtel historique, classé National Historic Landmark (site historique national). Construit en 1778 sur le site d'une source d'eau minérale, le Greenbrier cache une particularité : un abri antinucléaire déclassifié de la guerre froide qu'il est possible de visiter.

En savoir plus

Site de tourisme officiel de la Virginie-Occidentale

Explorer plus