Willamette Valley
Nature à l’honneur dans la région viticole de l’Oregon

Vin, bière et cuisine : trois produits locaux et artisanaux
Le sol fertile de la Willamette Valley ne se limite pas à la culture des vignes. Il permet de produire également de savoureux ingrédients qui agrémentent à merveille le reste du repas. Le houblon cultivé ici est utilisé dans les brasseries artisanales de la région et de l’État. À la brasserie Agrarian Ales, il est même cultivé sur place. Dans la vallée poussent quatre variétés de truffes blanches et noires que l’on célèbre chaque année lors de l’Oregon Truffle Festival. Les truffes et les autres champignons sauvages, que le chef, Chris Czarnecki, ramasse lui-même et utilise largement dans sa cuisine se retrouvent dans les plats servis au Joel Palmer House Restaurant. Remplissez vos sacs réutilisables de produits frais, de fines herbes et de viandes sur les marchés de producteurs locaux ou rendez-vous directement dans les fermes.
Aventures au grand air
Bordée par les Cascade Mountains à l’est et l’Oregon Coast Range à l’ouest, la Willamette River est une véritable invitation aux activités de plein air. Explorez le Silver Falls State Park, apprécié pour ses nombreuses cascades et ses 56 kilomètres de piste en pleine nature. Adonnez-vous au canoë, au kayak ou au rafting sur le Willamette River Water Trail. Parcourez les 215 kilomètres de la Willamette Valley Scenic Bikeway, jalonnée de fermes, de vignobles et de petites villes où il fait bon s’arrêter. Pratiquez le ski ou le snowboard au Willamette Pass, gravissez les 1 250 mètres du Marys Peak, observez des dizaines d’espèces d’oiseaux le long du Willamette Valley Birding Trail ou parcourez en vélo d’épaisses forêts au cœur de l’Historic Champoeg State Park. Et si le cœur vous en dit, détendez-vous et admirez de magnifiques paysages à bord d’une montgolfière. Au printemps et à l’automne, admirez les champs recouverts de fleurs sauvages ou les arbres parés de tons orangés.

Le saviez-vous ?

Le magazine Wine Enthusiast a élu la Willamette Valley « région viticole de l’année » en 2016. Elle abrite plus de 500 vignobles et est particulièrement réputée pour son pinot noir.
Photo : Andrea Johnson

Située à l’est d’Eugene, la ville de Springfield a inspiré la ville éponyme de la célèbre série « Les Simpsons ».
Photo : Thomas Moser

Les cinéphiles reconnaîtront la Willamette Valley où ont été tournées différentes scènes des films « Animal House » (American College), « Stand by Me » et « One Flew Over the Cuckoo’s Nest » (Vol au-dessus d’un nid de coucou).
Photo : Ben Schorzman/City of Eugene
Lieux incontournables

Silver Falls State Park
En savoir plus




Marys Peak


Itinéraire non officiel sur le thème des Simpsons
En savoir plus

À la découverte des ponts couverts


Willamette Valley Scenic Bikeway
En savoir plus
Destination: Willamette Valley

Destination: Willamette Valley

Expérience Willamette Valley
- Style de Vie
- Shopping
- Gastronomie
- Petites et grandes villes
- Grands espaces
- Culture et histoire
- Divertissements