Skip to main content

Rhode Island vu d'en haut

Rhode Island vu d'en haut
En savoir plus

La capitale Providence fait parler d'elle dans le monde de la gastronomie et elle a récemment été désignée par Travel + Leisure, Architectural Digest et CNN comme l'une des villes où il fait le mieux vivre et où se trouvent certains des meilleurs restaurants du pays. Une foule d'universités dont Brown, Rhode Island School of Design et Johnson and Wales – qui abrite l'une des plus grandes écoles de cuisine au monde – débordent de cette énergie qui fait de la « Renaissance City » (la ville de la renaissance) un endroit spectaculaire.

La ville est devenue une plaque tournante de la créativité, un lieu où arts, musiques et autres activités culturelles prédominent. On pense à l'œuvre « WaterFire » (« feu aquatique ») de l'artiste Barnaby Evans, dont la beauté épurée a déjà attiré plus de 10 millions de visiteurs à Providence. Les 80 braseros en feu disposés à la surface des trois rivières de Providence par l'artiste apportent un éclat et des senteurs uniques à la ville, tandis qu'artistes de rue, restaurateurs et musiciens divertissent les visiteurs.

Non loin de là, la ville de Warwick fut le théâtre du premier « feu aquatique » de Rhode Island : l'incendie de la goélette britannique H.M.S. Gaspee en 1772. Cet événement est depuis longtemps considéré comme le premier incident qui mena à la guerre de l'Indépendance et Warwick le commémore chaque année à l'occasion des Gaspee Days, en juin.

Au nord, les bâtiments historiques des moulins de la région Blackstone Valley ont été transformés en espaces de travail abordables, où des artistes en tous genres viennent exercer leur art. Parmi ces nombreux moulins convertis, on peut citer le Slater Mill, où débuta la révolution industrielle américaine de 1793 grâce aux moulins à eau. Devenu un musée et un centre d'information touristique, le Slater Mill est aujourd'hui le centre d'accueil de la région, qui attire des visiteurs grâce à la beauté de ses paysages, à ses activités le long de la rivière Blackstone River, à ses restaurants colorés offrant une cuisine du monde et à ses attraits historiques.

À quarante-cinq minutes de route, le port de plaisance de Newport abrite l'une des plus prestigieuses compétitions nautiques : la Coupe de l'America. Newport est un lieu où règne une ambiance jeune et animée où vous aurez l'embarras du choix pour faire les boutiques, aller au restaurant, voir des événements sportifs, suivre des visites gastronomiques ou historiques ou encore assister à des concerts et à des festivals artistiques. Pendant la période du « Gilded Age » (l'équivalent de la Belle Époque), les côtes rocheuses de Newport sont devenues le lieu de construction de centaines de maisons de campagne pour les familles new-yorkaises, comme les Rockefeller ou les Vanderbilt. Aujourd'hui, ces demeures spectaculaires sont ouvertes aux visiteurs et proposent des événements ponctuels.

La Narragansett Bay (la baie de Narragansett), le joyau de la couronne de Rhode Island, figure parmi les 12 meilleures destinations d'aventure au monde désignées par le National Geographic en 2012. Cette baie attire des dizaines de milliers de visiteurs en quête de beauté et d'aventure, en particulier le long de la côte de la région du South County. Rhode Island offre plus de 640 kilomètres de plages magnifiques, dont la plupart sont encore sauvages et peu fréquentées, ce qui fait qu'elle abrite des espèces d'oiseaux migratoires et d'autres animaux rares. À dix-neuf kilomètres au sud se trouve Block Island, désignée comme l'une des dernières réserves naturelles de la planète par l'association Nature Conservancy en raison de sa faune rare, de ses sentiers naturels, de ses falaises rocheuses et de son littoral.

Chaque saison amène un nouveau lot d'activités à découvrir dans l'Ocean State (l'État de l'océan). Le plus petit État américain vous offrira tout ce qu'il faut pour faire du sport et vous détendre ou encore découvrir ses arts, sa musique, sa culture et son histoire de façons inoubliables. Quels que soient vos désirs, Rhode Island saura les combler.

Rhode Island vu d'en haut

Rhode Island vu d'en haut
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Sailing in Newport Harbor near Goat Island in Rhode Island
En savoir plus

The seaside resort city of Newport, Rhode Island, bills itself as the “Sailing Capital of the World.”

Polo match in Newport, Rhode Island
En savoir plus

Rhode Island boasts a number of U.S. firsts: international polo game (1886), Baptist church (1638), circus (1774) and open golf tournament (1895).

Un phare à Newport, Rhode Island
En savoir plus

Appelé affectueusement « Little Rhody » par les habitants, ce petit État possède néanmoins un vaste littoral, soit 643 kilomètres de côte pour être exact.

Lieux incontournables

Installation WaterFire à Providence

WaterFire à Providence

Cette œuvre de « feu aquatique » est installée au point de convergence des trois rivières dans le centre-ville de Providence. Toute la nuit, pas moins de 100 feux de camp brillent sur l'eau tandis que des artistes se produisent sur les quais au son des musiciens et que des vendeurs de rue restaurent la foule de visiteurs.

 

En savoir plus

The Breakers, l'une des demeures des Vanderbilt, à Newport, Rhode Island

The Breakers

Cette vénérable demeure des Vanderbilt est un palace de 70 pièces inspiré de la Renaissance italienne. La propriété comprend également une écurie et une remise. Prenez le temps d'effectuer une visite libre avec audioguide, puis explorez le domaine pour admirer le coucher du soleil sur l'Atlantique. Pour en savoir plus sur le fonctionnement quotidien de cette immense propriété, choisissez la visite dédiée à la vie des domestiques.

En savoir plus

Rhode Island School of Design and Museum

RISD, comme on l'appelle le plus souvent, est l'une des plus grandes écoles d'art et de design des États-Unis. Avec son musée, dont la collection regroupe près de 100 000 objets, les trois galeries et les expositions de thèse permettent aux visiteurs de plonger dans la culture de l'art et du design des temps anciens à l'ère contemporaine. Avant de repartir, n'oubliez pas de vous arrêter dans le « laboratoire de la nature » de l'école, qui compte 80 000 spécimens.

En savoir plus

Aerial view of the Mohegan Bluffs on Rhode Island’s Block Island

Mohegan Bluffs

Located on Block Island, the 60-meter-tall Mohegan Bluffs offer one of the most dramatic views of the Atlantic Ocean in all of New England. Vistas from these clay cliffs can extend all the way to Montauk on the tip of Long Island in New York State. Take the set of 141 steps leads down from the bluffs to one of the most beautiful and secluded beaches on the island. The shoreline here may be rocky, but that only adds to the incredible perspective of the ocean and bluffs.

Cliff Walk longe la côte et quelques belles demeures de Newport, Rhode Island

Cliff Walk

Sur ce sentier national situé au cœur du quartier historique classé de Newport, vous aurez le plaisir d'apercevoir les jardins de quelques grandes fortunes du pays, dont les propriétés sont de magnifiques exemples de demeures du Gilded Age (l'équivalent de la Belle Époque). Ce sentier de 5,6 kilomètres vous permettra de longer la côte rocheuse, de traverser des prairies de fourrés et de prendre de la hauteur au-dessus du rivage pour observer à loisir les surfeurs et les voiliers.

En savoir plus

Slater Mill, a National Historic Landmark in Rhode Island

Old Slater Mill National Historic Landmark

Recognized as the birthplace of the American Industrial Revolution, the 1793-era Slater Mill is the centerpiece of this peaceful historic district. The site also features the Sylvanus Brown House, a pre-revolutionary artisan worker’s cottage dating to 1758, and the Wilkinson Mill and Machine Shop, with its massive reconstructed waterwheel. Take a self-guided tour to learn more about this period in U.S. history through these historic buildings, exhibits and interpreters.

An evening view from Narragansett Town Beach in Rhode Island

Narragansett Town Beach

This classic New England saltwater beach with its smoothly curling waves is known for having some of the best surfing in New England, but it’s also a great place to relax and soak up the sun. Its convenient amenities include two pavilions with snack bars, changing rooms, restrooms and ample parking. When you’re ready to stretch your legs, walk north along the shore to see the mouth of the Pettaquamscutt River, or head into town for shopping and dining. Insider tip: Pick a restaurant with an outdoor deck overlooking the beach.

Benefit Street Mile of History, une rue regorgeant de maisons, de musées et d'églises de style colonial à Providence, Rhode Island

Benefit Street Mile of History

Cette rue qui réunit un grand nombre de musées, d'églises et de maisons de style colonial est gérée par l'association Providence Preservation Society, qui propose une visite libre autour de l'architecture. D'autres visites thématiques sont proposées pour explorer le rôle de cette artère dans la culture et l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles, y compris un circuit dédié à l'écrivain H.P Lovecraft et un autre axé sur l'histoire des femmes. 

En savoir plus

Les côtes rocheuses de Narragansett Bay à Rhode Island

La Narragansett Bay

Les amateurs de bateau s'en donneront à cœur joie dans cet estuaire, composé de 30 îles et accessible depuis Providence et d'autres villes. Partez observer les phoques, optez pour une croisière commentée ou prenez le large pour la toute première fois à bord d'une goélette historique. Vous pouvez également pêcher et pratiquer la plongée avec ou sans bouteille depuis Scarborough State Beach (la plage d'État de Scarborough).  

En savoir plus

Riding along the East Bay Bike Path in East Providence, Rhode Island

East Bay Bike Path

Stretching more 23 kilometers from Providence to Bristol, the East Bay Bike Path traces the route of a former railway line. Today, the paved, multi-use path connects vibrant neighborhoods and tranquil parks and passes alongside scenic views of coves, marshes and city skylines. Featuring both forested and waterfront portions, the trail is packed with photo ops and gives visitors a chance to see another side of Rhode Island from two wheels.

Destination: Rhode Island

Toit de l'Ace Hotel dans le centre-ville de Los Angeles, en Californie
En savoir plus
Destination: Rhode Island
Explorer plus
Promenade paisible en gondole, au printemps

Destination

Providence

Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs