Skip to main content
Région de Portland
Road trip dans la région de Portland, en Oregon
En savoir plus

Culture artisanale

Que diriez-vous de rencontrer le producteur à l’origine de votre repas, le brasseur qui a fabriqué la bière que vous dégustez et l’artiste qui a façonné le cadeau que vous venez d’acheter ? L’engouement de la région de Portland pour les petites entreprises vous permet de partir à la rencontre de producteurs.

Cueillez vos propres fruits et légumes dans une ferme, arpentez tout au long de l’année les étals des nombreux marchés de producteurs et commandez, dans les restaurants, des plats préparés à partir d’ingrédients locaux. Regardez les brasseurs à l’œuvre dans plus de 100 brasseries, discutez avec les propriétaires des vignobles et visitez les nombreuses distilleries artisanales, comme Distillery Row à Portland ou d’autres à Hillsboro et Tigard dans la Tualatin Valley, ainsi qu’à Oregon City.

De mars à décembre, le Portland Saturday Market, le plus grand marché artisanal des États-Unis, met à l’honneur les produits faits main. Partez à la rencontre des artisans à l’est de la Willamette River et flânez dans les boutiques proposant des spécialités culinaires artisanales, parmi lesquelles du thé, de la charcuterie, du chocolat, et même du sel récolté à la main sur le littoral de l’Oregon. Les amateurs de shopping détaxé apprécieront également les magasins de Gresham, Forest Grove et Oregon City ou les centres commerciaux de Tualatin Valley, Washington Square et Bridgeport Village.

 

Vous aimez les grands espaces ?

Quelles que soient les conditions météo, les activités de plein air sont ici à l’honneur. Cette région verdoyante propose de nombreuses attractions très prisées, parmi lesquelles le Washington Park et sa roseraie, son arboretum et son jardin japonais. Évadez-vous et rejoignez le Forest Park et ses 129 kilomètres de chemins de randonnée au fil desquels vous pourrez admirer une faune et une flore particulièrement riches. Aux abords de la ville se trouvent les parcs naturels de la Tualatin Valley, une véritable oasis de tranquillité.

La région est propice à la pratique du kayak, du snowtubing, de la natation, ainsi que de la pêche sur la Willamette, le fleuve Columbia et son affluent, la Tualatin. Situées dans la ville historique d’Oregon City (première ville du Nord-Ouest Pacifique et terminus des 3 200 kilomètres de l’Oregon Trail), les Willamette Falls sont les deuxièmes chutes des États-Unis en termes de volume. Les amateurs de kayak et de paddle pourront directement rejoindre la cascade en forme de fer à cheval. Enfourchez un vélo et participez à une visite guidée de Portland ou admirez les couleurs de saison le long du Banks-Vernonia State Trail qui traverse la Tualatin Valley.

 

Arts et culture à l’honneur à Portland

Votre périple au cœur de la vie culturelle de Portland ne saurait être complet sans un petit détour à la Powell’s Books, la plus grande librairie indépendante au monde. Créé en 1892, le Portland Art Museum abrite quelque 42 000 pièces, dont une collection d’œuvres amérindiennes anciennes et contemporaines. Concerts, pièces de théâtre et festivals musicaux, du classique aux groupes indépendants en passant par le folk et le jazz, sont proposés chaque soir de l’année dans toute la région. La culture viticole occupe également une place de choix dans la région. Foires aux vins, dîners agrémentés de délicieux vins et autres manifestations sont organisés tout au long de l’année. L’héritage culturel de l’Oregon est à l’honneur à l’End of the Oregon Trail Center, de même qu’auprès des pionniers modernes de l’Oregon Trail, les artisans.

Région de Portland
Road trip dans la région de Portland, en Oregon
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Librairie Powell’s Books de Portland, Oregon
En savoir plus

Occupant un immeuble entier et abritant plus de 2 millions d’ouvrages, la Powell’s Books est la plus grande librairie indépendante au monde.

Vue sur le centre-ville de Portland et ses néons hauts en couleur
En savoir plus

Le nom de Portland fut choisi en 1845 lors d’un tirage à pile ou face organisé à Oregon City, première ville du Nord-Ouest Pacifique et terminus du célèbre Oregon Trail.

Pho servi au restaurant coréen Nak Won de Beaverton, Oregon
En savoir plus

Plus de 15 pour cent des habitants de la Tulatin Valley sont nés en dehors des États-Unis, ce qui en fait la région la plus cosmopolite de l’Oregon et le haut lieu d’une cuisine authentique aux accents d’ailleurs.

Lieux incontournables

Portion aérienne du tramway du 4T Trail de Portland

4T Trail

Le 4T Trail (pour Trail, Tram, Trolley, Train) permet de découvrir tout ce que Portland a de mieux à offrir, sans rien manquer. Empruntez le téléphérique pour découvrir les plus beaux endroits du centre-ville, le train pour rejoindre le Washington Park, la piste qui surplombe Council Crest pour une vue à couper le souffle et enfin, le tramway aérien au-dessus de la Willamette pour terminer cette boucle de 12,8 kilomètres. Vérifiez les horaires, enfilez des chaussures confortables et munissez-vous de quelques dollars pour vous déplacer et vous restaurer.

En savoir plus

Willamette Falls près de Portland, Oregon, au clair de lune

Willamette Falls

À une demi-heure du centre-ville de Portland, les Willamette Falls représentent les deuxièmes chutes des États-Unis en termes de volume, juste après les Chutes du Niagara. En forme de fer à cheval, cette cascade est très prisée des touristes comme des habitants de Portland. Garez votre voiture à Oregon City et empruntez l’ascenseur municipal (il n’en existe que quatre au monde dans ce genre) pour rejoindre le sommet de la cascade. Préparez votre appareil photo pour immortaliser les arcs-en-ciel dans la brume et la superbe vue sur Oregon City.

En savoir plus

Le paysage luxuriant de Tryon Creek State Natural Area à Portland, dans l’Oregon

Tryon Creek State Natural Area

Non loin de Lake Oswego, Tryon Creek est un parc très fréquenté qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Randonnées pédestres, cyclistes et équestres y sont à l’honneur, au cœur de la végétation luxuriante d’une forêt secondaire. Empruntez plus de huit jolies passerelles et observez de multiples espèces d’oiseaux et d’animaux. Le centre dédié à la nature propose différentes expositions, cartes et brochures pour vous aider à vous repérer. Le parc rivalise de beauté au printemps lorsque les trilles sont en fleurs.

En savoir plus

Petite séance photo pour immortaliser l’instant aux Ponzi Vineyards de Sherwood, Oregon

Ponzi Vineyards

Le domaine Ponzi Vineyards appartient à la même famille depuis 1970. Aujourd’hui, ce vignoble passe pour être l’un des meilleurs de l’Oregon et les vins qu’il produit se vendent dans le monde entier. Rejoignez la salle de dégustation où seuls les panoramas spectaculaires de la Willamette Valley peuvent rivaliser avec la qualité des vins proposés. Laissez-vous tenter par le pinot noir ou le chardonnay aurora, élu Vin de l’année 2014 par le Wine & Spirits Magazine. L’établissement viticole propose des visites guidées sur rendez-vous afin de découvrir les coulisses de la fabrication du vin.

En savoir plus

Randonnée cycliste le long du Banks-Vernonia State Trail

Banks-Vernonia State Trail

La première voie ferrée réaménagée de l’Oregon est aussi l’une des plus prisées. Le Banks-Vernonia State Trail couvre 34 kilomètres de pavés adaptés à la marche, à la course à pied et au vélo. Une piste équestre longe également cette voie. À Banks, louez un vélo, partez à la découverte de prairies et de zones boisées, et franchissez le pont de Buxton Trestle qui, du haut de ses 220 mètres, permettait aux trains de franchir Mendenhall Creek. Située en bout de piste, la ville de Vernonia abrite de charmants restaurants et magasins, ainsi que le Vernonia Pioneer Museum à découvrir le temps d’une journée.

En savoir plus

Dégustation de saké dans le patio extérieur de SakéOne

SakéOne

Les brasseries de saké sont relativement rares aux États-Unis, la bière remportant la plupart des suffrages. Si la découverte de nouvelles saveurs vous tente, mettez le cap sur Forest Grove (à environ 40 minutes de voiture de Portland) et goûtez au délicieux saké brassé sur le sol américain de l’établissement SakéOne. L’entreprise a adopté les techniques d’une brasserie japonaise et pérennise un mode de brassage traditionnel, tout en y ajoutant des saveurs uniques et l’eau si pure de la Willamette Valley. Visitez les lieux et dégustez des sakés locaux et importés. Nul doute que vous succomberez à la tentation de vous en offrir une bouteille.

En route pour le tour des brasseries BrewCycle de Portland

BrewCycle

Cyclisme et dégustation de bière : quel meilleur moyen d’explorer les deux passe-temps favoris de Portland que de les associer ? Enfourchez l’un de ces amusants vélos et rejoignez trois pubs différents (selon l’itinéraire choisi). Faites escale au Back Pedal Brewing, le pub du BrewCycle’s Pearl District, afin d’y déguster des plats savoureux accompagnés de bière locale. L’entreprise propose également une croisière sur la BrewBarge. Apportez votre propre bière et profitez d’une croisière d’une heure et demie le long de la Willamette.

En savoir plus

Intérieur d’un magasin « Made Here PDX » de Portland, Oregon

Made Here PDX

Bijoux, arts, vêtements, équipements de plein air, boissons, nourriture... S’ils sont fabriqués ici, vous les trouverez dans les magasins « Made Here PDX ». Ces magasins se trouvent à trois endroits (Pearl District, East Side et Downtown) différents pour un accès en toute simplicité. C’est le lieu parfait pour trouver le cadeau ou le souvenir idéal, détaxé qui plus est, ce qui ne gâche rien.

En savoir plus

Tables en extérieur au Cartopia Food Cart Pod à Portland, Oregon
Stuart Mullenberg

Cartopia Food Cart Pod

Les points de restauration à emporter sont légion aux États-Unis, mais Portland met particulièrement à l’honneur ces restaurants mobiles. Un grand nombre de ces stands de nourriture, ou « food carts », sont regroupés pour former des « îlots » fixes, comme celui de Cartopia sur Southeast Hawthorne Boulevard. Il abrite une variété de food carts et un espace couvert et chauffé où les convives peuvent s’asseoir. La plupart de ces food carts sont très fréquentés jusque tard dans la soirée ; ils restent ouverts jusqu’à minuit du mardi au jeudi et même plus tard le week-end.

Barmaid servant un verre de vin local dans un bar à vins de Portland, Oregon
Justin Katigbak/Travel Portland

Établissements vinicoles urbains

Les excellents établissements vinicoles de la Willamette Valley ne se trouvent qu’à 30 minutes, et la créativité de Portland, de même que son goût prononcé pour l’artisanat ont valu à la ville son surnom de Pays du vin. Emboîtant le pas à la Hip Chicks Do Wine, une cave ouverte en 1999, plus d’une dizaine de caves urbaines se sont installées ici. Seven Bridges Winery, Southeast Wine Collective et Enoteca Nostrana font partie des établissements les plus prisés par les habitants.

Découvrez les destinations touristiques du Portland et sa région

Coucher de soleil sur un lac des environs de Portland
En savoir plus

Découvrez les destinations touristiques du Portland et sa région