Oklahoma
Découvrez l’histoire du western, la culture des peuples autochtones et le charme du sud
L’Oklahoma : une véritable merveille
L’héritage des peuples autochtones et la vie de cowboy
L’Oklahoma compte la plus grande population d’autochtones des États-Unis, avec 39 tribus sur ce territoire. Partez à la découverte de son riche patrimoine en assistant à un pow-wow ou en visitant le Chickasaw Cultural Center, le First Americans Museum, le Five Civilized Tribes Museum, le Standing Bear Monument et le Red Earth Art Center, qui accueille tous les ans en juin le festival très populaire Red Earth Native American Cultural Festival. L’histoire des pionniers et la culture cowboy sont mises à l’honneur au National Cowboy & Western Heritage Museum d’Oklahoma City et au Chisholm Trail Heritage Center de Duncan, deux attractions incontournables sur l’art et la culture western. Pour plonger encore plus dans le mode de vie country, séjournez dans un véritable ranch. Vous pouvez également assister à un rodéo et à des concerts de country dans la plupart des villes, tous les soirs de la semaine.
Les attractions de la Route 66
Aucune autre route du pays n’est aussi mythique que la Route 66. Le tronçon qui traverse l’Oklahoma est le plus long et comprend les derniers vestiges de la « ribbon road », une section pavée de 2,7 mètres de large construite en 1922. Parmi les curiosités qui jalonnent cette route, on compte une grande baleine bleue, une ferme toute ronde, une bouteille de lait géante perchée sur un petit édifice, un parc à totems, le Coleman Theatre datant de l’époque des music-halls et enfin, à Tulsa, la statue de 23 mètres de haut du Golden Driller représentant un foreur de pétrole, un ouvrage si emblématique qu’il a été déclaré monument de l’État en 1979. Observez l’impressionnante collection de souvenirs de la « mère de toutes les routes » au Route 66 Interpretive Center, à l’Oklahoma Route 66 Museum ou au National Route 66 Museum. À l’heure du repas, faites une pause au Pops 66 Soda Ranch pour un burger et choisissez parmi 700 parfums de sodas.
La vie dans la grande ville
Bien que la majeure partie de l’Oklahoma se compose de petites villes et de plaines à perte de vue, ne vous contentez pas de la campagne. À Oklahoma City, allez jeter un œil à Bricktown, un quartier d’entrepôts transformé en temple du divertissement avec ses bars, ses boîtes de nuit, ses boutiques et ses restaurants, sans oublier le Paycom Center, le Chickasaw Bricktown Ballpark et le bateau-taxi qui propose des croisières au cœur de Bricktown. Visitez des attractions familiales telles que l’Oklahoma City Zoo et le Science Museum Oklahoma dans l’Adventure District. Prenez une photo du Skydance Bridge, un remarquable pont piéton surmonté d’une sculpture de 60 mètres en forme d’étoile. L’offre culinaire d’Oklahoma City est aussi très vaste : demandez aux gens du coin de vous recommander leur restaurant préféré pour déguster un barbecue, du poulet frit ou des onion burgers. Tulsa, la deuxième plus grande ville d’Oklahoma, danse au son des concerts organisés au BOK Center, au Cain’s Ballroom et au Joint, une salle du Hard Rock Casino. Les amoureux de la nature peuvent pratiquer des activités de plein air au beau milieu de la ville. Partez en randonnée au Turkey Mountain Urban Park, pédalez dans les Tulsa River Parks ou pêchez sous le barrage qui traverse l’Arkansas.
L’Oklahoma : une véritable merveille
Le saviez-vous ?
Frank Lloyd Wright a conçu un seul et unique gratte-ciel, la tour de 19 étages Price Tower à Bartlesville.