Skip to main content
Découvrez l’instant présent au Montana
Capture d’écran de la vidéo sur le Montana
En savoir plus

Des paysages magnifiques en toutes saisons

Le Montana est situé entre deux parcs nationaux : le Glacier au nord et le Yellowstone au sud. Ces parcs et les merveilles naturelles à perte de vue qui se trouvent entre eux, notamment 55 parcs d’État, 15 réserves entièrement naturelles ainsi que de nombreuses forêts nationales et d’État, font du Montana un incroyable terrain d’aventure et de découverte. Durant l’été, il est possible de faire du rafting, de la randonnée et du vélo sur de nombreux lacs, rivières et sentiers dans tout l’État.

En hiver, le Montana propose toutes sortes d’activités, quelles que soient vos envies. Si vous souhaitez vous amuser dans la neige, il vous suffit de vous rendre dans l’une des 15 stations de ski, notamment Whitefish Mountain Resort près du Glacier National Park et Big Sky Resort près de Yellowstone. Au-delà des pistes, les amateurs de sports d’hiver peuvent également opter pour des balades en traîneau à chiens, des randonnées en raquettes, des excursions en motoneige et des expéditions enneigées dans les parcs nationaux.

Parcourez les routes pittoresques du Montana en voiture ou en camping-car, et découvrez en chemin des villes charmantes et historiques. La Beartooth Highway relie Red Lodge, une ravissante ville de montagne, au Yellowstone National Park. Cette route spectaculaire traverse une région parsemée de glaciers, de lacs de montagne, de cirques sculptés par les glaciers et d’une toundra fragile.

 

Rendez-vous culturels dans le Montana

Les ranchs du Montana vous plongeront dans la culture Western, qui est encore présente aujourd’hui. Mettez-vous en selle pour partir en randonnée équestre, découvrir les danses traditionnelles appelées « barn dances » et faire l’expérience de la vie au ranch. Durant tous les week-ends d’été ou presque, il est possible d’assister à un rodéo quelque part dans l’État. Pour découvrir les traditions culturelles amérindiennes, assistez aux pow-wow du Montana, notamment au Crow Fair près de Billings ou aux North American Indian Days à Browning. Lors de ces fêtes familiales, les tribus amérindiennes du Montana célèbrent leurs origines par des danses, des percussions et des costumes traditionnels. Découvrez la richesse de l’histoire du Montana le long du Montana Dinosaur Trail, ou sur des sites tels que le Little Bighorn Battlefield National Monument, le First People’s Buffalo Jump State Park ou le Grant Kohrs National Historic Site.

Promenez-vous dans de véritables villes fantômes telles que Bannack, dans le Bannack State Park, l’une des villes fantômes les mieux préservées du pays. Plus de 50 bâtiments bordent sa rue principale et présentent des structures traditionnelles en bois empilé qui rappellent l’époque de la ruée vers l’or du Montana. Virginia City, ville animée de la ruée vers l’or datant de l’époque victorienne, est située à 145 kilomètres du Yellowstone National Park. À seulement 2,4 kilomètres, Nevada City suscite la nostalgie avec ses bâtiments historiques, son musée, son music-hall, ses balades en train et ses programmations d’histoire vivante le week-end.

Découvrez l’instant présent au Montana
Capture d’écran de la vidéo sur le Montana
En savoir plus

Le saviez-vous ?

L’immense État du Montana abrite la plus petite rivière du monde, la Roe, qui ne coule que sur 61 mètres.
En savoir plus

L’immense État du Montana abrite la plus petite rivière du monde, la Roe, qui ne coule que sur 61 mètres.

Vue aérienne de la rivière Missouri au Headwaters State Park dans le Montana
En savoir plus

La plus longue rivière des États-Unis, le Missouri, prend sa source dans le Montana au niveau des « Three Forks », le confluent des rivières Gallatin, Madison et Jefferson.

Lieux incontournables

Randonnée sur le sentier Highline Trail dans le Glacier National Park, Montana

Glacier National Park

Pour découvrir ce parc caractéristique du Montana, rien de mieux que d’emprunter la Going-to-the-Sun-Road, une route qui vous permettra de traverser des paysages spectaculaires d’une grande diversité, composés de prairies, de montagnes, d’alpages, de forêts de cèdres rouges et de lacs. Les quelque 1 100 kilomètres de sentiers vous permettent de pénétrer au cœur du parc, où vous aurez peut-être la chance de croiser des grizzlys, des chèvres de montagne et des élans. 

Expositions au Museum of the Rockies de Bozeman, Montana

Montana Dinosaur Trail

Parmi les 14 musées paléontologiques de ce parcours figurent le Museum of the Rockies, qui expose le plus grand crâne de Tyrannosaure Rex connu, ainsi que l’Old Trail Museum, où vous aurez la possibilité de toucher un os de dinosaure. Le Two Medicine Dinosaur Center, quant à lui, propose à ses visiteurs de déterrer des fossiles de dinosaure.

First Peoples Buffalo Jump State Park

First Peoples Buffalo Jump State Park

Pendant plusieurs millénaires, les Amérindiens ont forcé les buffles à sauter du haut de cette falaise de 1,5 kilomètre de long, l’un des plus grands précipices à bisons des États-Unis. Les sentiers d’interprétation et le centre d’informations touristiques font revivre cette pratique ancestrale.

Excursion en bateau à Gates of the Mountains dans le Montana

Gates of the Mountains

C’est lors de leur célèbre expédition dans un navire en bois le long de la rivière Missouri que les explorateurs Lewis et Clark ont baptisé ce site, situé à mi-chemin entre le Yellowstone National Park et le Glacier National Park. Découvrez en bateau ce spectaculaire chenal et admirez les sommets époustouflants qui vous entourent.

World Museum of Mining

World Museum of Mining

Le paysage autour de ce musée de Butte peut sembler désertique, mais ne vous fiez pas aux apparences : ici, la vie est souterraine. Découvrez le passé minier du Montana en descendant 20 mètres sous terre, en prenant place dans une cage d’extraction ou en explorant les 66 expositions de la mine Orphan Girl. La salle consacrée aux minéraux et aux roches, ainsi que la reconstitution d’une ville minière vous permettront de plonger au cœur de l’industrie historique de l’État.

Flathead Lake

Flathead Lake

Situé dans la partie nord-ouest de l’État, Flathead (le plus grand lac naturel de l’Ouest des États-Unis) est une paisible étendue d’eau douce, idéale pour pêcher la truite ou pratiquer la navigation. Visitez Wild Horse Island, qui abrite 75 espèces d’oiseaux ainsi que des mouflons canadiens, des cerfs, des faucons et les chevaux sauvages qui ont donné son nom à l’île, ou allez cueillir des cerises dans les vergers qui entourent le lac.

Découverte du Lewis and Clark Caverns State Park à Whitehall, Montana

Lewis & Clark Caverns State Park

Accessible dans le cadre d’une visite guidée, cette grotte de calcaire abrite des stalactites et des stalagmites, ainsi que des chauves-souris appelées oreillards de Townsend. Après la visite, empruntez les chemins de randonnée, faites une balade en vélo ou participez à une excursion en pleine nature.

Little Bighorn Battlefield National Monument

Little Bighorn Battlefield National Monument

Une visitée guidée à pied retrace les événements qui ont eu lieu ici pendant la bataille de 1876 entre la cavalerie de l’Armée américaine et les Amérindiens. Une visite libre permet de découvrir les champs de bataille de Custer et Reno-Benteen. Rendez-vous dans le centre d’informations touristiques pour découvrir des armes et d’autres objets d’époque et visiter le Custer National Cemetery.

Visite en diligence de Virginia City, Montana

Histoire de la conquête de l’Ouest à Virginia City

Revivez la conquête de l’Ouest qui a eu lieu entre le milieu et la fin du XIXe siècle, lorsque de l’or a été découvert à Alder Gulch. Située dans le sud-ouest du Montana, Virginia City a été fondée à la suite de cette ruée vers l’or et propose aux visiteurs de replonger dans le Far West. Cherchez de l’or, assistez à une pièce de théâtre d’antan, faites des tours en diligence, des circuits sur le thème des fantômes, ainsi que des excursions en train ou en camion de pompiers. Prenez le temps de visiter la ville fantôme de Nevada City, à quelques minutes de là.

Snowboard à Big Sky Resort dans le Montana

Big Sky Resort

 

Que vous pratiquiez le ski ou le snowboard, Big Sky Resort propose tellement de pistes à parcourir que vous aurez souvent l’impression d’avoir une montagne pour vous tout seul. Elle est surnommée « la plus grande station de ski des États-Unis » en raison de ses 2 360 hectares de pistes skiables, qui comprennent 1 330 mètres de dénivelé, 34 télésièges et remontées mécaniques, ainsi que le Lone Peak Tram, téléphérique qui permet d’atteindre le sommet de la montagne à 3 403 mètres d’altitude.

Détente dans un hamac avec vue sur le Rocky Mountain Front dans le Montana
En savoir plus
Expérience Montana
Explorer plus