Massachusetts
- Principaux aéroports :
- Boston Logan (BOS)
- Nantucket Memorial (ACK)
- Worcester (ORH)
- Surnom :
- L’État de la baie
Toute l’année, le Massachusetts offre un cadre varié et riche en expériences, entre montagnes, océan, nature et centres urbains.
Boston : une ville surprenante à la croisée du passé et de la modernité
Boston, la capitale du Massachusetts et porte d’entrée de la Nouvelle-Angleterre, est surnommée « la ville piétonne de l’Amérique ». Suivez le Freedom Trail pour découvrir les sites majeurs de la révolution américaine, et le Black Heritage Trail qui relie les endroits emblématiques de la communauté noire du XIXe siècle. Le Museum of African American History (Musée de l’histoire afro-américaine), réparti sur deux sites à Boston et à Nantucket, est le plus grand musée de la Nouvelle-Angleterre dédié à la conservation du patrimoine afro-américain. Explorez le Boston Public Garden, premier jardin botanique public des États-Unis, à bord d’une embarcation en forme de cygne, puis plongez dans les œuvres du Museum of Fine Arts (Musée des beaux-arts), de l’Isabella Stewart Gardner Museum et de l’Institute of Contemporary Art. Admirez les installations d’art dans le Seaport District, un quartier tendance très innovant situé au bord du Fan Pier et du Fort Point Channel. Parcourez le Theater District illuminé d’enseignes de salles de spectacles, puis flânez dans Newbury Street bordée de galeries, de boutiques et de terrasses de cafés. La ville de Cambridge à l’ambiance décontractée se situe juste de l’autre côté de la Charles River. C’est là que se trouvent le Massachusetts Institute of Technology et l’université de Harvard, ainsi que les restaurants, boutiques et librairies de Harvard Square.
Sites historiques et cuisine authentique près de Boston
Au nord de Boston, le Lowell National Historical Park met à l’honneur l’héritage de l’industrie textile de la ville. Salem marque l’endroit des célèbres procès menés contre les sorcières au XVIIe siècle, tandis que le Peabody Essex Museum présente des collections d’art exceptionnelles et des attractions emblématiques. Plongez dans le passé maritime en visitant Newburyport, Rockport, Marblehead et Gloucester, le plus ancien port maritime des États-Unis. Parcourez les 144 kilomètres de l’Essex Coastal Scenic Byway, une route touristique jalonnée de 12 phares et de magnifiques panoramas sur l’océan. Découvrez des lieux de tournage de films mythiques tels que « Little Women » (« Les Filles du docteur March ») ou « Manchester by the Sea » et délectez-vous de « lobster rolls », de palourdes frites et de poisson frais dans les restaurants au bord de l’eau. Au sud de Boston, Plimoth Patuxet compte parmi les quatre musées d’histoire « vivants » du Massachusetts. Plongez dans l’histoire du débarquement des pèlerins aux États-Unis, de la tribu amérindienne Wampanoag et d’autres communautés autochtones. New Bedford, ville baleinière d’importance internationale, a inspiré à Herman Melville son roman « Moby-Dick ». Aujourd’hui, on vient y découvrir le New Bedford Whaling Museum, dédié à l’étude des baleines et de leur comportement. Westport Rivers Vineyard and Winery est une étape incontournable sur la route des vins et des fromages de la région. Si vous vous aventurez au sud de Boston, ne manquez pas de visiter une cannebergière, surtout pendant la récolte d’automne. Le Massachusetts est la plus ancienne région productrice de canneberges du pays, ce qui a valu à ce petit fruit de devenir le symbole officiel de l’État.
Escapade sur la côte, entre plages ensoleillées et îles pittoresques
Le parc national Cape Cod National Seashore s’étend sur près de 18 000 hectares de paysages côtiers ponctués de dunes, de forêts, de marais et d’étangs : idéal pour une balade en vélo, une baignade ou une séance de surf. À l’extrémité de Cape Cod se trouve Provincetown, une bourgade aussi chaleureuse que créative. Le Provincetown Art Association and Museum présente les racines de la ville et salue son rôle en tant que plus ancienne colonie d’artistes du pays encore en activité. Des ferries desservent Nantucket et Martha’s Vineyard depuis plusieurs ports du cap. Nantucket se distingue par son architecture unique, son histoire baleinière et ses plages splendides. Profitez d’une promenade à pied ou en vélo à Martha’s Vineyard pour découvrir l’histoire des Wampanoags, des falaises d’argile, des phares et des petites villes pleines de charme.
Centre et ouest du Massachusetts : art, nature et loisirs
Dans le centre du Massachusetts, voyagez dans la Nouvelle-Angleterre du début du XIXe siècle à travers un décor reconstitué, des programmes, des activités et des événements spéciaux proposés à Old Sturbridge Village. Dans l’ouest montagneux du Massachusetts, osez une descente des eaux vives en rafting et élancez-vous sur les tyroliennes en survolant le sommet des arbres. Parcourez le Mohawk Trail, l’une des premières routes touristiques de la Nouvelle-Angleterre. Profitez des concerts d’été de l’orchestre symphonique de Boston à Tanglewood, et assistez à des spectacles de danse de classe mondiale à Jacob’s Pillow. Admirez des œuvres d’art monumentales au MASS MoCA, le plus grand musée d’art contemporain des États-Unis situé à North Adams.
Le saviez-vous ?
C’est en 1891 que John Naismith inventa le basket-ball à Springfield. Aujourd’hui, on vient admirer des objets collector, des hommages aux grands basketteurs et des expositions interactives au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
Photo : Naismith Memorial Basketball Hall of Fame
La canneberge est l’emblème officiel de l’État du Massachusetts, qui se targue d’être la plus ancienne région productrice de canneberges aux États-Unis et la deuxième plus importante du pays en termes de volume produit.
Photo : J. Greg Hinson
Non content d’abriter la toute première université du pays, Harvard, le Massachusetts compte aujourd’hui plus de 110 établissements universitaires dont le Massachusetts Institute of Technology, le Berklee College of Music et l’Amherst College.
Photo : Massachusetts Office of Travel and Tourism