Skip to main content

Tout y est

Tout y est
En savoir plus

Boston, la capitale de l'État, regorge d'histoire, de culture, de divertissement et de cuisine gastronomique. En effet, on y trouve un vaste de choix de restaurants allant d'établissements renommés et primés à d'intimes bistros de quartier.

Le parcours Freedom Trail sillonne la ville en passant par les endroits ayant joué un rôle clé dans la Révolution américaine. Le parcours African American Heritage Trail, quant à lui, explore la communauté afro-américaine du 19e siècle. Faites un tour dans l'un des bateaux-cygnes du jardin public de Boston pour vivre une expérience unique, typique de cette ville. Les principaux établissements d'art de la ville, à savoir le Museum of Fine Arts (le Musée des beaux-arts), l'Isabella Stewart Gardner Museum (le musée Isabella Stewart Gardner) et l'Institute of Contemporary Art (l'Institut d'art contemporain), proposent des expositions édifiantes et provocatrices, tandis que le Theater District (le quartier des spectacles) est illuminé de ses marquises. La rue Newbury Street est toujours affairée grâce à ses galeries, à ses cafés sur le trottoir, à ses boutiques et à ses magasins de marque. La ville vibrante et multiculturelle de Cambridge se trouve juste de l'autre côté de la rivière Charles, et on y trouve le Massachusetts Institute of Technology (l'Institut de technologie du Massachusetts), l'Université Harvard, ainsi que les restaurants, les boutiques et les librairies de la place Harvard Square.

Au nord de Boston, le Lowell National Historical Park (le parc historique national Lowell) présente l'héritage de la ville en tant que chef de file de l'industrie du textile. Les communautés côtières de Newburyport, Rockport, Gloucester et Marblehead ont toutes de riches traditions maritimes. Les restaurants en front de mer proposent des sandwichs au homard, des palourdes frites et la prise du jour des bateaux de pêche. Salem est le théâtre des tristement célèbres procès de sorcières du 17e siècle. D'ailleurs, le Peabody Essex Museum (le Musée Peabody Essex) offre d'extraordinaires collections d'art et de culture.

Au sud de Boston, on trouve le Plimoth Plantation, qui est l'un des quatre musées d'histoire vivante du Massachusetts. Il reproduit l'arrivée des pèlerins et la vie des peuples autochtones. New Bedford jouit d'une riche histoire à titre du plus éminent lieu de pêche à la baleine. La ville a d'ailleurs inspiré Herman Melville à écrire Moby-Dick. Westport Rivers Vineyard and Winery (le vignoble de Westport Rivers) est une étape à ne pas manquer sur la route des vins et fromages de la région.

Les adeptes de plages et d'îles pourront se rendre à Cape Cod et sur les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard. Le Cape Cod National Seashore (le parc national de Cape Cod) offre des kilomètres de pistes cyclables, de plages et de possibilités de surf. À l'extrémité du cap se trouve Provincetown, un village éclectique et inventif. Le Provincetown Art Association and Museum (le Musée et l'association artistique de Provincetown) présente les racines de la ville à travers les œuvres de son bassin d'artistes. Les traversiers se rendant dans les îles partent de plusieurs ports du cap. Nantucket est une petite île offrant une architecture très particulière, une riche histoire de pêche à la baleine et de magnifiques plages. Riche de son histoire amérindienne, de ses falaises d'argile, de ses phares caractéristiques et de ses charmantes petites villes, Martha's Vineyard offre aux visiteurs une variété de choses à explorer à pied et à vélo.

Dans le centre du Massachusetts, Old Sturbridge Village est un village bien vivant qui reproduit la vie en Nouvelle-Angleterre au début du 19e siècle. Les célébrations villageoises authentiques, les activités et les programmes spéciaux offrent une expérience enrichissante aux touristes. Dans l'ouest du Massachusetts, les adeptes d'aventure peuvent faire monter leur adrénaline en faisant de la descente en eau vive et en s'élançant sur les tyroliennes au sommet des arbres. Les amoureux de la culture affluent dans la région pour la saison des concerts à Tanglewood, où se produit l'orchestre symphonique de Boston pendant l'été. Au menu : spectacles de danse internationaux au Jacob's Pillow Dance et art de grande envergure au MASS MoCA, le Musée d'art contemporain du Massachusetts, à North Adams. Vous trouverez réellement de tout dans le Massachusetts.

Tout y est

Tout y est
En savoir plus

Le saviez-vous ?

C'est en 1891 que John Naismith inventa le basketball à Springfield. Aujourd'hui, visitez le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
En savoir plus

C'est en 1891 que John Naismith inventa le basketball à Springfield. Aujourd'hui, visitez le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

Lieux incontournables

Freedom Trail

Empruntez une route de 4 kilomètres qui traverse Boston pour découvrir les 16 sites associés à la guerre de Sécession, dont la Paul Revere House, le navire de guerre historique USS Constitution, les cimetières, l'ancienne chambre législative et le Faneuil Hall Marketplace.

En savoir plus

Musée des beaux-arts

Plus d'un million de personnes par an visitent ce musée de Boston, fondé en 1870 et abritant 450 000 objets de différentes périodes et cultures. Les nouvelles ailes sont dédiées à l'art américain et contemporain.

En savoir plus

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Embarquez-vous pour une excursion au large et admirez les baleines, les dauphins, les oiseaux et les autres créatures marines dans ce sanctuaire de 2 180 kilomètres carrés de renommée internationale. Départ aux centres d'information touristique de Gloucester, de Boston, de Woods Hole, de Brewster ou de Provincetown.

En savoir plus

Norman Rockwell Museum

Connu pour ses scènes poignantes et humoristiques typiquement américaines, l'illustrateur a créé plus de 4 000 pièces. Ce musée de Stockbridge présente la plus grande collection de son œuvre, notamment des représentations de sujets sérieux, réalisées vers la fin de sa vie.

En savoir plus

John F. Kennedy Presidential Library and Museum

Ce musée de Boston, situé dans un parc de 4 hectares surplombant l'océan Atlantique, est dédié à la vie, la carrière et l'histoire du 35e président des États-Unis, né dans le Massachusetts et ayant officié de 1961 à 1963.

En savoir plus

Naismith Memorial Basketball Hall of Fame

Si vous êtes fan de basketball, précipitez-vous à Springfield, où John Naismith a inventé ce sport en 1891. Dans le musée de 3 700 mètres carrés, admirez les souvenirs, rendez hommage aux meilleurs basketteurs et prenez le temps de marquer un ou deux paniers.

En savoir plus

Plimoth Plantation

Plimoth Plantation

Ce site historique reconstitué met en scène l'installation des pèlerins à Plymouth. À bord du Mayflower II, une reproduction grandeur nature du navire d'origine, des guides costumés racontent le voyage de 1620. Découvrez également un site de la tribu amérindienne Wampanoag, un village anglais et un moulin à broyer le grain.

 

En savoir plus

Old Sturbridge Village

Ce musée d'histoire vivante, situé dans le centre du Massachusetts, retrace la vie dans un campement rural des années 1830. Vous y verrez sûrement des acteurs costumés, des objets d'époque, des moulins à eau et des animaux de ferme, ainsi que des démonstrations de poterie, de tissage et de forge.

En savoir plus

Université Harvard

Université Harvard

Découvrez le campus de la toute première université américaine, établie en 1636. Participez à une visite guidée de Harvard Yard au Smith Campus Center, puis explorez les musées d'art, de sciences et d'histoire naturelle.

En savoir plus

Minute Man National Historical Park

Explorez les champs de bataille et les bâtiments historiques, et remontez le temps jusqu'au 19 avril 1775. Rendez-vous sur le North Bridge qui surplombe la rivière Concord et découvrez le site de la première bataille de la guerre d'Indépendance entre Britanniques et colons.

En savoir plus

Hot Air Balloon flying over Asheville, North California
En savoir plus

Expérience Massachusetts

Site de tourisme officiel du Massachusetts

Explorer plus