Skip to main content
Découvrir le Maine
Découvrir le Maine
En savoir plus

Les touristes se rendent dans le Maine pour y puiser leur propre inspiration, qu'il s'agisse de dénicher la meilleure bière artisanale locale, de trouver le plus beau cadeau fait à la main ou encore d'admirer sereinement le lever du soleil sur l'Atlantique. Venez vous ressourcer dans le Maine.

Scène culinaire

Les habitants du Maine intègrent les produits de la mer et de la ferme dans leur cuisine depuis des siècles. Aux quatre coins de l'État, des chefs étoilés mettent leur créativité et leur passion au service de leur art. Des camions de cuisine de rue aux établissements gastronomiques en passant par les petits restaurants et les bars à tapas, découvrez la variété des saveurs et des spécialités du Maine.

Le Maine fut un pionnier du mouvement des brasseries artisanales. Ce même esprit anime aujourd'hui la distillerie artisanale désormais prospère, qui repose avant tout sur l'association entre ingrédients locaux, inventivité et inspirations. De l'alcool local de bleuets (oui, cela existe) à la vodka aux pommes de terre du Maine, les palais les plus exigeants y trouveront leur compte.

Aventures en plein air

Observer les oiseaux au printemps, découvrir un nouveau sentier de montagne en été, admirer les incroyables couleurs de l'automne et profiter des épaisses couches de neige de l'hiver... On comprend vite pourquoi les entreprises d'activités de plein air (et leurs guides agréés) ne prennent jamais un jour de repos dans le Maine, quelle que soit la saison. Le Maine est presque aussi grand que les cinq autres États de la Nouvelle-Angleterre réunis. Il offre plus de 85 000 kilomètres carrés d'espace à explorer. Les vrais aventuriers découvriront dans le nord de l'État des forêts et des cours d'eau qui sont restés pratiquement aussi sauvages qu'il y a 150 ans, lorsque Henry David Thoreau et des guides de la tribu Penobscot du Maine s'y aventurèrent.

Magasinage, art et culture

L'esprit ingénieux, inventif et fidèle des habitants du Maine se reflète dans la longue tradition artisanale de cet État, présente dans des domaines aussi variés que la cuisine, l'ameublement, la couture et la bijouterie. Découvrez les nombreux marchés de producteurs, ainsi que les superbes galeries et salles d'exposition que compte l'État, notamment le centre d'artisanat Maine Center for Crafts. Le label « Maine Made » (« fabriqué dans le Maine ») est un véritable gage de qualité.

Une grande partie de la culture du Maine est liée à la mer et le patrimoine maritime local y est d'ailleurs très présent : les homardiers balisent les rivages de leurs bouées tandis que les grands voiliers sillonnent la côte quotidiennement. Les visiteurs peuvent découvrir l'influence à la fois passée et présente de l'océan sur la vie des habitants du Maine en se rendant au Maine Maritime Museum (le musée de l'histoire maritime du Maine) ou tout simplement en observant les nombreux ports en activité.

La mer et les paysages spectaculaires qui l'entourent inspirent également de nombreux artistes, tels que Winslow Homer, Edward Hopper et Andrew Wyeth depuis des centaines d'années : musées, galeries, studios et salles de spectacle perpétuent la tradition artistique qui fait partie de la vie quotidienne dans le Maine. Qui sait? La beauté naturelle du Maine vous inspirera peut-être aussi quelques vers d'un poème de Henry David Thoreau. « Vis ta vie comme tu l'imagines. »

Découvrir le Maine
Découvrir le Maine
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Anecdote sur le Maine
En savoir plus

Le Maine est l'État où l'on pêche le plus de homards chaque année aux États-Unis. C'est aussi le plus grand producteur de bleuets sauvages au monde.

Lieux incontournables

Acadia National Park

Acadia National Park

Dominant Mount Desert Island du haut de ses 467 mètres, Cadillac Mountain (le mont Cadillac), point culminant de la côte Est des États-Unis, est la pièce maîtresse du parc. Le site est propice à l'escalade, à la randonnée, au ski et l'observation de la vie sauvage tout au long de l'année.

En savoir plus

Mount Katahdin

Mount Katahdin

Dans Baxter State Park (le parc d'État de Baxter), grimpez au sommet du mont Katahdin qui, à 1 605 mètres d'altitude, représente le point culminant du Maine. Empruntez les 24 derniers kilomètres de la partie nord de l'Appalachian Trail, un sentier de 3 200 kilomètres qui commence en Géorgie.

En savoir plus

Maine Maritime Museum

Découvrez le chantier naval, les bâtiments historiques et l'atelier de bateaux qui bordent la Kennebec River (la rivière Kennebec) à Bath. Rejoignez le phare en bateau ou prenez place à bord d'un bus d'époque. Les enfants peuvent même partir à la découverte d'un bateau pirate.

En savoir plus

Portland Observatory

Du haut de la dernière tour de signalisation maritime du pays datant de 1807, profitez d'une vue imprenable sur le quartier d'Old Port et le bord de mer. Sauvée, restaurée et rouverte en 2000, cette structure octogonale de 11 mètres est aujourd'hui classée monument historique national.

En savoir plus

Fort Knox State Historic Site

Fort Knox State Historic Site

Découvrez l'histoire des troupes qui ont stationné dans ce fort de granit sur la rive ouest de la rivière Penobscot River à Prospect, au milieu des années 1800. Profitez-en pour visiter le Penobscot Narrows Bridge & Observatory (le pont et la tour d'observation de Penobscot Narrows) situé dans le parc.

En savoir plus

Portland Museum of Art

Admirez les chefs-d'œuvre d'artistes américains et européens, tels que Winslow Homer et Claude Monet, et achetez des objets fabriqués par des artisans du Maine. Fondé en 1882, ce musée est l'institution d'art publique la plus ancienne du Maine.

En savoir plus

Maine State Museum

À Augusta, découvrez les quelque 500 000 objets du musée d'État le plus ancien du pays, où les collections font la part belle à l'histoire, à la préhistoire et aux sciences naturelles. Admirez, entre autres, des cuillères en argent et un moulin à eau destiné au travail du bois et des fossiles.

En savoir plus

Old Orchard Beach Pier

Sur la jetée datant de 1898, déambulez dans une atmosphère animée regorgeant de restaurants, de bars, de boîtes de nuit et de spectacles humoristiques. Détendez-vous, dégustez des produits de la mer fraîchement pêchés dans le Maine ou dansez au rythme des concerts.

En savoir plus

Coastal Maine Botanical Gardens

Coastal Maine Botanical Gardens

Dans ce jardin botanique de 109 hectares de Boothbay, parcourez dans un cadre magnifique en toute saison les nombreux sentiers et le tronçon d'environ 1,6 kilomètre bordant la mer. Admirez les édifices en pierre et les sculptures, et stimulez votre imagination au Fairy House Village (le village des maisons de fées) et dans le Children's Garden (le jardin des enfants).

En savoir plus

Seashore Trolley Museum

Dans la station balnéaire de Kennebunkport, faites un tour en tramway d'époque dans le plus grand musée au monde consacré au transport ferroviaire électrique et découvrez les secrets des tramways et des métros. Des guides bénévoles accompagnent les visiteurs tout au long de leurs déambulations dans le musée.

En savoir plus

Explorer plus