Skip to main content

La Louisiane, berceau du jazz

La Louisiane, berceau du jazz
En savoir plus

Sites emblématiques et surprises agréables

Pour beaucoup, la Louisiane est connue pour être le berceau du jazz, où les sandwichs « po'boy » sont bien garnis et où se tiennent les plus grandes fêtes de Mardi gras. La liste des attractions moins connues de cet État marécageux du Sud est riche en délicieuses nouveautés pour le voyageur : que diriez-vous d'un bol fumant de gombo aux fruits de mer, de beignets faits maison ou d'un verre de daiquiri, la boisson typique de La Nouvelle-Orléans? L'État a pensé à tout et les non-initiés pourront découvrir les saveurs créoles et cajuns caractéristiques, ainsi que l'histoire qu'elles renferment en suivant les Culinary Trails, les circuits culinaires qui sillonnent la Louisiane.

Il y a aussi le son unique du zarico, les bayous à la beauté envoûtante et les temples sacrés des prêtresses vaudou (où vous pourrez danser au rythme de votre « juju »). Ici, les musiciens cajuns et créoles (qui ont créé les mélodies du « swamp pop », un mélange de rock, de R&B et de blues) forment une nouvelle génération de talents qui attirent les foules dans des bars à concerts intimes où l'on écoute de la musique locale. Autre rituel pour les novices : passer une soirée au Blue Moon Saloon and Guesthouse, un honky-tonk historique qui propose, tous les soirs, des concerts de musique roots. Toutes les formes d'expression artistique ont leur place en Louisiane et les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité sans se soucier des conventions, ce qui se reflète dans les nombreuses galeries exposant les œuvres d'artistes locaux ou venant d'ailleurs.

 

Comme nulle part ailleurs

Il n'y a qu'en Louisiane que les gens participent à des « rollerbulls », s'équipant de patins à roulettes et de casques surmontés de cornes pour courir dans les rues comme des taureaux. Et il n'y a qu'ici que les concours de grenouilles remplacent les concours de chiens et que les détenus jouent aux cowboys dans des rodéos organisés en prison. La Louisiane sait organiser une fête réussie et le prouve tous les ans avec ses festivités de Mardi gras, l'événement le plus attendu à travers l'État, à tel point qu'un décompte est mis en place tout au long de l'année jusqu'au jour J. Avec ses fêtes, ses défilés, ses colliers de perles, ses costumes et ses galettes des Rois traditionnelles, ce festival qui précède le carême et Pâques est l'un des événements les plus populaires de tout le pays.

La Louisiane, berceau du jazz

La Louisiane, berceau du jazz
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Royal Street et son architecture colorée aux influences espagnoles à La Nouvelle-Orléans
En savoir plus

L'architecture du French Quarter (quartier français) de La Nouvelle-Orléans est en fait surtout d'inspiration espagnole.

Nottoway Plantation, à White Castle, est l'une des nombreuses demeures somptueuses de la Louisiane
En savoir plus

Nottoway Plantation, à White Castle, est la plus grande demeure du Sud datant d'avant la guerre de Sécession et c'est elle qui a inspiré le château dans le film de Disney « La Princesse et la Grenouille ».

Statue d'Elvis commémorant son passage à l'émission de radio retransmise depuis Shreveport Municipal Auditorium
En savoir plus

La carrière musicale d'Elvis Presley a décollé en 1954 lorsqu'il a participé à la Louisiana Hayride, une série de concerts récurrents enregistrés à l'auditorium municipal du centre-ville de Shreveport, en Louisiane, et retransmis à la radio.

Lieux incontournables

Drapeaux accrochés aux balcons dans le quartier français

Le « quartier français » de La Nouvelle-Orléans

Visiter la Louisiane sans visiter le quartier français de La Nouvelle-Orléans, c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. C'est dans ce quartier emblématique que se déroulent les incontournables festivités du Mardi gras et que tant de cultures et de traditions se rencontrent. Explorez ce quartier historique national et ses curiosités incomparables, à commencer par sa gastronomie, ses musées, sa musique et sa célèbre Bourbon Street.

En savoir plus

Lever de soleil sur le marais le long de la route Creole Nature Trail All-American Road

Creole Nature Trail All-American Road

Suivez cet itinéraire pittoresque de 290 kilomètres à travers les marais, le long du littoral de la Louisiane et au cœur de la culture cajun. Se présenteront à vous en chemin des alligators, des plages, des crabes, des pêcheurs, des fleurs sauvages et d'innombrables occasions de déguster les fruits de mer du coin.

En savoir plus

Avery Island (île Petite Anse)

Ce petit dôme salin, dans l'Iberia Parish (paroisse d'Ibérie), abrite l'usine TABASCO. Visitez-la et goûtez les produits de la célèbre marque avant d'explorer les charmants environs. Promenez-vous dans le jardin Jungle Gardens pour vous imprégner du calme qui règne sur l'île et observer sa faune.

En savoir plus

Excursion grisante en hydroglisseur sur les eaux du bassin dans l'Atchafalaya National Heritage Area

Atchafalaya National Heritage Area

Ce bassin constitue le plus grand marécage de rivière des États-Unis et abrite des forêts de feuillus, des bayous, des lacs de bras morts et un grand nombre d'espèces animales des marais (notamment des écrevisses). Explorez le sentier patrimonial Atchafalaya Water Heritage Trail pour profiter de ce cadre spectaculaire et en apprendre davantage sur l'histoire complexe et riche des eaux, des terres et des gens de cette région.

En savoir plus

Vermilionville Living History & Folk Life Park

À Lafayette, ce parc dédié au folklore illustre les cultures acadienne, amérindienne et créole à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. La visite comprend de nombreux temps forts, dont 19 attractions, sept maisons restaurées et la rencontre de guides costumés et d'artisans locaux.

En savoir plus

Le tunnel d'arbres d'une beauté envoûtante menant à Oak Alley Plantation

Plantation Oak Alley

Oak Alley est l'image parfaite que l'on a d'une demeure historique datant d'avant la guerre de Sécession. Faites le tour de la propriété et découvrez la Big House ainsi qu'une exposition sur un camp de la guerre de Sécession et une autre sur les baraquements des esclaves. Vous pourrez également profiter d'un buffet cajun et créole, d'un bar à spiritueux et d'une boutique.

En savoir plus

Le majestueux Jackson Square

St. Louis Cathedral et Jackson Square

Une cathédrale catholique domine Jackson Square. Il s'agit de la plus ancienne des États-Unis continuellement en service. Découvrez ce site historique en visite libre et n'oubliez pas de faire une halte au Catholic Cultural Heritage Center (centre du patrimoine culturel catholique) et à l'Old Ursuline Convent Museum (musée de l'ancien couvent des Ursulines). Explorez ensuite Jackson Square, le parc emblématique du quartier français qui ne manque pas de caractère.

En savoir plus

Un tambour accueille les mélomanes à l'entrée du célèbre Preservation Hall.

Le Preservation Hall

Il n'y a pas meilleur endroit pour écouter le jazz typique de La Nouvelle-Orléans que ce lieu où la tradition perdure depuis 1961. Prenez vos places pour assister à un concert, le soir de votre choix. Plusieurs styles sont représentés, la salle ayant déjà accueilli des concerts de rock, de country et de hip-hop.

En savoir plus

La promenade de bois à Poverty Point, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Poverty Point

Découvrez le tumulus de 22 mètres de haut, les demi-cercles concentriques et autres œuvres réalisées à la main par des Amérindiens il y a 3 400 ans. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve à Pioneer.

En savoir plus

Louisiana State Museum

Cinq des neuf musées qui font partie du système étatique se trouvent dans le quartier français : Cabildo, Presbytere, 1850 House, Madame John's Legacy et New Orleans Jazz Museum at the Old U.S. Mint. Choisissez-en un ou visitez-les tous!

En savoir plus

Coucher de soleil flamboyant sur l'Atchafalaya Basin
En savoir plus

Experience Louisiane

Site de tourisme officiel de la Louisiane

Explorer plus