Idaho
Un paradis en toutes saisons pour les amateurs d’émotions fortes
Destinations à ne pas manquer
De sa forme particulière, l’Idaho tire une grande diversité de températures et de reliefs, mais aussi d’activités et d’expériences. Explorez-le du nord au sud en commençant par visiter Sandpoint et Coeur d’Alene pour profiter de loisirs au fil de l’eau (canoë, kayak, bateau et croisières sur les lacs). En continuant vers le sud à travers la région agricole de Palouse, arrêtez-vous dans la réserve des Nez Percés pour en savoir plus sur cette tribu indienne. Embarquez ensuite pour une excursion palpitante en bateau à hydrojet sur la rivière Snake qui coule dans le Hells Canyon, la gorge la plus profonde d’Amérique du Nord. Au programme : panoramas à couper le souffle, sites historiques et animaux sauvages. La petite ville de Riggins, dans le Salmon River Canyon, est célèbre pour ses sites de rafting et de pêche, tandis que McCall, au bord du lac Payette, rime avec activités sur l’eau, sentiers de randonnée, sources chaudes et loisirs d’hiver. Boise, dans le sud-ouest de l’État, regorge de restaurants locaux, de brasseries artisanales et de salles de dégustation de vin. La culture, les arts et les spectacles y occupent également une place de choix. Bifurquez à l’est pour découvrir les petites localités de Ketchum, Sun Valley et Stanley, où vous attendent des pistes de ski, des sources chaudes et des sites de pêche à la mouche, le tout dans un cadre sublime. Toujours en direction de l’est, explorez les anciens champs de lave du Craters of the Moon National Monument. L’est de l’Idaho abrite plusieurs sources chaudes, ruisseaux à truites et chutes d’eau. C’est également une région prisée pour pratiquer la motoneige en hiver.
De l’adrénaline en toutes saisons
L’Idaho possède plus de rapides que n’importe quel autre État des États-Unis continentaux. Au printemps et en été, réservez des aventures à la journée ou à la demi-journée sur la rivière Payette, juste au nord de Boise, ou des excursions allant d’une demi-journée à plusieurs jours sur la rivière Salmon dans le centre de l’Idaho. L’automne est la saison idéale pour faire de la randonnée et du VTT. Les habitants adorent cette époque de l’année où les températures plus fraîches, les journées de grand soleil et les couleurs de l’automne annoncent l’arrivée de l’hiver. Les 18 stations de ski de l’Idaho offrent le cadre rêvé pour skier : poudreuse fraîche, faible fréquentation et grand ciel bleu. Pour vos vacances d’hiver, vous aurez le choix entre de grandes stations touristiques comme Schweitzer Mountain, Sun Valley et Grand Targhee et de petites stations de ski locales comme Lookout Pass, Bogus Basin Mountain Recreation Area et Tamarack Resort. Ski alpin et de fond, raquettes, tubing, fatbike, catski et héliski ou encore motoneige font partie des activités proposées. Les parcs d’État ouvrent également leurs sentiers en hiver aux adeptes des raquettes et du ski de fond.
Des nuits étoilées d’exception
La beauté de l’Idaho s’apprécie de jour comme de nuit. Le centre de l’Idaho est reconnu pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne. La Central Idaho Dark Sky Reserve, désignée en décembre 2017, comprend les localités de Ketchum, Sun Valley et Stanley, ainsi que les Sawtooth Mountains. C’est l’une des 13 Dark Sky Reserves (« réserve de ciel étoilé ») du monde et la seule des États-Unis. L’Idaho étant un État peu peuplé, riche en paysages ruraux et sauvages, les conditions sont réunies pour profiter de belles nuits étoilées. Rendez-vous sur l’un des nombreux sites d’observation, comme la Dark Sky Reserve, le Craters of the Moon National Monument and Preserve, le Bruneau Dunes State Park, ou n’importe où dans les zones rurales et sauvages de l’État pour contempler la Voie lactée. Une expérience extraordinaire que vous n’êtes pas près d’oublier.
Le saviez-vous ?
La ville de Wallace s’est proclamée « centre de l’Univers » en 2004. Depuis, une plaque marque l’emplacement exact du centre de l’Univers et les habitants fêtent chaque année cet événement.
Photo : Visit Idaho
Le Bruneau Dunes State Park abrite la plus grande dune d’un seul bloc d’Amérique du Nord (143 mètres de haut).
Photo : Visit Idaho
Les chutes Shoshone Falls, situées sur la rivière Snake près de Twin Falls, sont surnommées les Niagara de l’Ouest. Tombant de 65 mètres, elles sont en fait plus hautes que les chutes du Niagara.
Photo : Visit Idaho