Skip to main content

Parcs et monuments incontournables

Parmi les sites naturels et historiques incroyables de Hawaï, le Haleakala National Park de Maui, surnommé « la Maison du soleil », est un imposant volcan-bouclier, qui permet d’admirer de magnifiques levers de soleil. Au World War II Valor in the Pacific National Monument, visitez l’USS Arizona Memorial, dédié aux victimes de l’attaque de Pearl Harbor, en 1941. Une visite lourde de sens et chargée en émotions. Dans le Waimea Canyon State Park, sur Kauai, découvrez le « Grand Canyon du Pacifique », né de l’effondrement du volcan ayant formé l’île : un exemple parfait des effets redoutables de l’érosion. Le Puuhonua o Honaunau National Historical Park, réputé pour ses magnifiques masques sculptés, est un ancien refuge sacré des Hawaïens.

 

En savoir plus sur les volcans

Hawaï compte cinq volcans en activité. Quatre d’entre eux se trouvent sur l’île de Hawaï : Kīlauea, Maunaloa, Hualālai et Maunakea. Le cinquième, Haleakalā, est sur l’île de Maui. Le site le plus prisé par ceux qui veulent voir des volcans dans l’archipel est le Hawaii Volcanoes National Park qui abrite à lui seul deux volcans actifs : Kilauea et Maunaloa. Les visiteurs doivent rester sur les sentiers balisés et ne pas s’approcher de la lave et des vapeurs. Avant de visiter le Hawaii Volcanoes National Park, vérifiez l’activité volcanique et les conditions météorologiques du jour.

 

La vie au grand air

Admirez les canyons, les vallées et les cascades hauts en couleurs de la Napali Coast, qui s’étend sur 35,5 kilomètres. Plongez avec un tuba dans les eaux turquoise et transparentes du Molokini Crater, au large de Maui. Prenez des leçons de surf et apprenez à chevaucher les vagues sur la célèbre Waikiki Beach ou visitez le Kaunolu Village Site, un village de pêcheurs hawaïen préhistorique sur l’île de Lanai, moins fréquentée. Sur Kauai, descendez des cascades en rappel, traversez d’anciennes plantations de canne à sucre en bouée ou admirez les paysages de montagne et de forêt tropicale de la paisible rivière Wailua lors d’une excursion en kayak. De décembre à avril, au large de la Kohala Coast de Hawaï, partez observer les baleines en bateau au coucher de soleil et écouter leurs chants mélodieux à l’aide d’un hydrophone immergé.

 

Culture hawaïenne

Pour découvrir les traditions locales, apprenez à danser le hula ou à fabriquer des leis (colliers de fleurs) avec la Hawaii Hula Company. Au printemps, le Merrie Monarch Festival rassemble les meilleurs groupes de hula. Ce magnifique spectacle présente également d’autres activités culturelles traditionnelles. Admirez la dextérité des guitaristes qui jouent en mode « slack-key » (kī hō‘alu) à l’hôtel Outrigger de Waikiki et au Slack Key Festival de Kona, au mois de septembre. Le Bishop Museum de Honolulu abrite la plus grande collection d’objets polynésiens au monde. Le Centre culturel polynésien, sur la côte nord-est d’Oahu, permet quant à lui aux visiteurs de découvrir le luau, une fête traditionnelle composée d’un repas et d’animations. Sur l’île de Molokai se trouve le Kalaupapa National Historical Park, qui abrite d’anciennes léproseries en activité jusqu’en 1969, près des plus grandes falaises côtières au monde.

Le saviez-vous ?

Paddling off the Kailua Kona Coast of Hawaiʻi Island
En savoir plus

The first people to arrive in Hawaiʻi likely settled between 1000 and 1200 CE. They navigated to the islands in canoes using sophisticated wayfinding techniques, relying on natural cues like the wind, stars and ocean currents for guidance.

Photo : Heather Goodman, HTA

Horseback riding at Kualoa Ranch in Kaneohe, Hawaiʻi
En savoir plus

You might recognize many Hawaiʻi landmarks from your favorite films and television shows. Since the early 1900s, more than 100 movies have been filmed in the Hawaiian Islands

Photo : Ben Ono, HTA

Puʻuhonua o Hōnaunau National Historical Park in Hōnaunau, Hawaiʻi
En savoir plus

Hawaiʻi is home to eight national parks and 50 state parks.

Photo : Heather Goodman, HTA

Lieux incontournables

L’USS Arizona Memorial de Pearl Harbor

Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbor à Oahu a provoqué l’entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Le monument érigé sur les lieux de l’attaque commémore les milliers de victimes de cet événement tragique. Les visiteurs peuvent leur rendre hommage dans les mémoriaux et découvrir l’histoire militaire de la région dans les deux musées.

Leahi (Diamond Head State Monument) vu de loin à Oahu, à Hawaï

Diamond Head State Monument

Niché sur les crêtes du cratère de tuf de Leahi, qui dominent les gratte-ciels de Waikiki Beach, le Diamond Head State Monument vous réserve une randonnée difficile et chargée d’histoire. Après une montée de 175 marches, qui vous emmènera à travers des tunnels sombres et d’anciens bunkers militaires, vous découvrirez l’un des panoramas les plus spectaculaires de Honolulu.

Waikiki Beach

Waikiki Beach

Célèbre depuis le début des années 1900, la plage animée de Waikiki Beach est l’endroit idéal pour observer les gens, faire du shopping, profiter du sable chaud et prendre des cours de surf. Vous y trouverez une multitude d’hôtels en bord de mer et divers sites touristiques, comme l’aquarium de Waikiki et le zoo de Honolulu.

Balade sur Kaanapali Beach à Maui, à Hawaï

Kaanapali Beach

Célèbre plage de Maui, Kaanapali impressionne par son sable blanc et fin, ses couchers de soleil spectaculaires et ses séances nocturnes traditionnelles de plongeons de haut vol, où chacun tente de reproduire l’exploit du roi Kahekili. Proche de nombreux complexes touristiques et de Whalers Village, elle abrite également des boutiques, des restaurants et divers évènements.

Looking over Waimea Canyon on Kauaʻi

Waimea Canyon State Park

At 16 kilometers long and 900 meters deep, Waimea Canyon is a striking sight to behold. Soak in the landscape of rich red, green and rainbow colors in the waterfalls along the many hiking trails. If you’re lucky, you may glimpse nēnē, the world’s rarest goose native to the Hawaiian Islands.

Napali Coast State Wilderness Park

Napali Coast State Wilderness Park

Ce parc d’État sur la côte de Kauai se distingue par ses cascades, ses cours d’eau, ses falaises spectaculaires et ses vallées profondes, qui s’étendent sur 25 000 km². Parcourez les sentiers de randonnée pour profiter de points de vue grandioses, campez en pleine nature, ou faites le tour de l’île en bateau, en kayak ou en hélicoptère.

La plage de sable noir Punaluu Beach sur l’île de Hawaï

La plage de sable noir Punaluu Beach

Avec son sable noir volcanique et ses palmiers qui se balancent, cette célèbre plage de l’île de Hawaï est l’endroit idéal pour prendre des photos. Prélassez-vous à l’ombre des palmiers et regardez les tortues de mer s’offrir un bain de soleil sur la plage. Apportez un pique-nique pour profiter de la vue.

Un couple admirant le paysage dans le Haleakala National Park à Maui, à Hawaï

Haleakala National Park

Situé sur l’île de Maui, le Haleakala National Park tire son nom du cratère éponyme, la « Maison du soleil » en hawaïen. Culminant à 3 055 mètres au-dessus du niveau de la mer, Haleakala offre les plus beaux levers et couchers de soleil de la région. Profitez de ses paysages spectaculaires à pied, à cheval ou en dormant sur place à la belle étoile.

Entrée de la Dole Plantation à Oahu, à Hawaï

Dole Plantation

Passez une journée agréable en famille à la Dole Plantation sur Oahu, où sont cultivés des ananas depuis les années 1950. Les enfants adoreront le labyrinthe végétal, l’excursion en train et l’exposition sur la culture des ananas.

Lava flow within Hawaiʻi Volcanoes National Park

Hawaiʻi Volcanoes National Park

Visitors to Hawaiʻi Volcanoes National Park are greeted with an otherworldly landscape formed by still-active volcanoes. Follow Crater Rim Drive to see various overlooks of the Kīlauea crater and contrasting landscapes of deserts and rainforests. Hiking trails are also available for a closer look. Be sure to check out the National Park Service website before you visit for the most up-to-date park information.

Hawaï : découvrez les destinations touristiques

Le lei traditionnel, un collier de fleurs à porter autour du cou
En savoir plus

Hawaï : découvrez les destinations touristiques

Lever de soleil sur l’océan Pacifique dans les îles hawaïennes
En savoir plus

À voir : Hawaï

Explorer plus