Skip to main content

L’État du road trip idéal

Vidéo : L’État du road trip idéal
En savoir plus

Au cœur des parcs nationaux et de leurs trésors

Vous avez peut-être déjà vu les quatre têtes sculptées sur le Mont Rushmore dans un livre ou lors d’une émission de télévision. Maintenant, vous pouvez les voir par vous-même. Près de trois millions de personnes visitent chaque année le Mount Rushmore National Memorial. Un conseil : regardez les visages changer de couleur aux premières lueurs du jour, l’instant est vraiment magique ; le petit matin offre la meilleure luminosité pour prendre des photos des quatre présidents américains sculptés dans le flanc de la montagne.

Le Badlands National Park est l’un des endroits incontournables du Dakota du Sud. Vous y vivrez une expérience vraiment incroyable, que ce soit en faisant de la randonnée parmi les étonnantes formations rocheuses sur le sentier Notch Trail ou en repérant les mouflons des Badlands qui ont fait de ce parc leur foyer. Plongez dans le monde souterrain en visitant certaines des plus grandes grottes du monde au parc national de Wind Cave et au Jewel Cave National Monument. Retracez l’histoire de la Guerre froide en visitant le site du Minuteman Missile National Historic Site. N’oubliez pas de consacrer un moment de détente le long de la Missouri National Recreational River, appelée affectueusement « Mighty Mo ».

 

Culture amérindienne

Territoire de neuf tribus amérindiennes, votre voyage dans le Dakota du Sud est l’occasion ou jamais de découvrir diverses cultures amérindiennes. Découvrez, à l’ouest de l’État, la plus grande sculpture en cours au Crazy Horse Memorial, et restez le souffle coupé devant la majestueuse beauté du Bear Butte State Park et du Black Elk Peak au sein du Custer State Park. Dans l’est du Dakota du Sud, visitez le village amérindien préhistorique de Mitchell, le seul site archéologique actif de l’État. Le Sica Hollow State Park et le Good Earth State Park à Blood Run sont tous deux des sites culturels importants entourés par des paysages de toute beauté.

Pour avoir un aperçu plus concret de cette culture, assistez à un pow-wow. Aussi connues sous le nom de « wacipi », ces célébrations traditionnelles amérindiennes se tiennent chaque année dans divers endroits du Dakota du Sud, avec des percussions et des chants entêtants, ainsi que des danseurs évoluant dans des tenues traditionnelles élaborées. Le Sisseton Wahpeton Oyate Wacipi, généralement organisé en juillet, est le plus vieux pow-wow du Dakota du Sud et l’un des plus anciens du pays.

 

Découvrez le Far West

Plongez au cœur de l’Ouest sauvage où des cowboys sillonnent encore la région. Visitez le pays des hors-la-loi et des héros comme Wild Bill Hickok, Calamity Jane et Seth Bullock dans la ville historique de Deadwood. Découvrez les magnifiques paysages du Dakota du Sud lors d’une randonnée guidée à cheval, explorez des musées emplis de souvenirs et d’histoire, ou assistez à un rodéo en été.

 

Plus de merveilles naturelles

Admirez la beauté naturelle de l’État. Dans l’ouest du Dakota du Sud, vous pouvez facilement apercevoir des bisons, que les gens du cru appellent « buffles », des antilopes, des chèvres de montagne, des mouflons des Badlands et bien d’autres espèces dans le Custer State Park. Dans les environs de la Black Hills National Forest, profitez de terrains de camping, de routes panoramiques, de vues et de 568 kilomètres de sentiers. L’est du Dakota du Sud abrite la réserve de Sand Lake National Wildlife Refuge et près de 400 espèces d’oiseaux. Les formations rocheuses, les forêts et les prairies à perte de vue offrent un cadre idéal pour la randonnée et le vélo, tandis que les plans d’eau de l’État sont autant d’occasions de pêcher, de faire du bateau ou du kayak. Ne manquez pas les champs géants de tournesols qui fleurissent chaque année à la fin du mois d’août sur une grande partie du centre et de l’est de l’État.

L’État du road trip idéal

Vidéo : L’État du road trip idéal
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Un rodéo local dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Le rodéo est le sport officiel du Dakota du Sud. Parmi les événements les plus réputés figurent le Days of ’76 Rodeo à Deadwood (en juillet), le Corn Palace Stampede Rodeo à Mitchell (en juillet) et le Black Hills Stock Show & Rodeo à Rapid City (fin janvier / début février).

Rassemblement de milliers de motards à l’occasion du Sturgis Motorcycle Rally (Dakota du Sud)
En savoir plus

Le Dakota du Sud accueille le Sturgis Motorcycle Rally, le plus grand rassemblement de motos au monde, qui a lieu chaque année en août. Depuis 1938, ce rassemblement légendaire attire aujourd’hui des foules de plus de 500 000 personnes.

Bisons dans la prairie du Dakota du Sud
En savoir plus

Le Custer State Park Buffalo Roundup, qui a lieu chaque année en septembre, est l’occasion de regarder les cowboys et les cowgirls se rassembler et mener le troupeau du parc composé de 1 300 bisons.

Lieux incontournables

Les visages du mont Rushmore

Mount Rushmore National Memorial

Les visages de quatre présidents américains (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) contemplent les Black Hills dans le sud-ouest du Dakota du Sud. Ce travail de sculpture à flanc de montagne a duré 14 ans et a coûté 1 million de dollars.

En savoir plus

Randonnée dans les Badlands

Badlands National Park

Foisonnant d’impressionnantes buttes accidentées et de pentes rocheuses, le Badlands National Park (98 700 hectares) abrite des gisements fossilifères vieux de 25 à 35 millions d’années. Aujourd’hui, la faune et la flore pullulent dans la prairie mixte environnante.

En savoir plus

Bisons interrompant la circulation au Custer State Park

Custer State Park

Séjournez dans un hôtel, explorez des chaînes de montagnes, visitez un chalet en bois, pêchez à la truite et parcourez les routes pittoresques de ce parc de 28 733 hectares, foyer d’une faune abondante dont un troupeau de 1 300 bisons en liberté.

La ferme de Laura Ingalls Wilder sous un ciel époustouflant

Ferme des Ingalls

Visitez la ferme où Laura Ingalls Wilder a grandi et découvrez ce qui l’a incitée à écrire La Petite maison dans la prairie, cette série de romans narrant les aventures de sa famille et sa vie à De Smet.

En savoir plus

Aperçu de la ville historique de Deadwood

Ville historique de Deadwood

L’histoire prend vie lorsque l’on visite cette ville de montagne aurifère de l’Ouest américain où Calamity Jane est enterrée et où Jack McCall a abattu Wild Bill Hickok en 1876 pendant une partie de poker au Saloon N° 10.

En savoir plus

Cours d’eau à Spearfish Canyon

Spearfish Canyon

Parcourez tranquillement les 35 kilomètres de la Spearfish Canyon Scenic Byway, qui gagne sur toute sa longueur jusqu’à près de 610 mètres d’altitude. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour contempler les panoramas époustouflants, au niveau de Bridal Veil Falls, par exemple.

En savoir plus

Le Crazy Horse Memorial en cours de réalisation

Crazy Horse Memorial

Dans le comté de Custer, une sculpture à flanc de montagne est en cours de réalisation. Elle représente un guerrier du clan Oglala de la tribu des Lakotas chevauchant sa monture : Crazy Horse. Cet ouvrage est un hommage aux Indiens d’Amérique. Le Dakota du Sud est la terre des tribus sioux Lakota, Nakota et Dakota.

En savoir plus

Selfie à Roughlock Falls

Roughlock Falls

Cette cascade des Black Hills prend sa source à Spearfish Creek pour terminer sa course au pied d’une corniche calcaire. C’est l’endroit idéal pour randonner, pêcher, pique-niquer ou encore observer les oiseaux. Vous y apercevrez peut-être le rarissime cincle d’Amérique (connu pour sa capacité à marcher et à nager sous l’eau).

En savoir plus

Sortie en bateau sur le lac de Lewis et Clark

Lewis & Clark Recreation Area

Découvrez ce qui fait du lac de Lewis et Clark, un barrage du fleuve Missouri, l’une des destinations phare du réseau de parcs d’État. Vous y trouverez des terrains de camping, des cabanes, des marinas, des sentiers de randonnée et des plages de sable. Vous pourrez également y pêcher et y skier.

En savoir plus

Visite en famille du Wind Cave National Park

Wind Cave National Park

Pénétrez dans le plus long réseau de grottes souterrain du monde et laissez-vous bercer par le souffle des courants d’air. À la surface, le parc de 13 700 hectares regorge de plantes et d’animaux (bisons, wapitis, chiens de prairie, entre autres).

En savoir plus

Explorer plus
Le Bear Butte effleurant les nuages

Destination

Black Hills

Montagnes escarpées du Badlands National Park

Destination

Rapid City

La Big Sioux River traversant Falls Park

Destination

Sioux Falls