Skip to main content
Le Colorado : un État riche en sensations
Le Colorado : un État riche en sensations
En savoir plus

Des origines historiques jusqu’à aujourd’hui

Les premiers habitants du Colorado se sont installés dans la région il y a des siècles. Il s’agit du peuple ancestral des Pueblos, qui sculptaient leurs maisons sur les flancs des falaises. Ces habitats troglodytiques datent des années 1190. Découvrez comment ce peuple vivait et pratiquait l’agriculture jusqu’en 1300 en explorant le Mesa Verde National Park, dans le sud-ouest du Colorado. Partez avec un ranger pour une visite guidée à travers des lieux comme la Balcony House, le Cliff Palace et la Spruce Tree House. De là, vous pourrez en apprendre davantage sur l’héritage du Far West dans le Colorado, au fil de vos pérégrinations. Soyez attentif aux forts et chemins de fer historiques, aux villes fantômes, aux musées miniers et aux ranchs touristiques. Et si vous en profitiez pour monter à cheval et jouer aux cowboys pendant une journée ou deux ? Après ce saut dans le temps, vous aurez certainement envie de revenir à la civilisation pour découvrir la culture d’aujourd’hui. Outre Denver, explorez le quartier historique de Fort Collins, les parcs pittoresques de Colorado Springs, les domaines viticoles de Grand Junction, et Steamboat Springs, avec ses sources chaudes et son charme typique de l’Ouest.

 

Des paysages à couper le souffle et des activités tout au long de l’année

Outre Mesa Verde, le Colorado compte trois autres parcs nationaux : Rocky Mountain, le parc le plus célèbre de l’État, ainsi que Great Sand Dunes et Black Canyon of the Gunnison. Partez en randonnée et à la pêche, observez les fleurs sauvages et la faune locale, et contemplez les dunes qui s’élèvent jusqu’à 2 650 mètres de haut. Réservez une aire de camping pour contempler les étoiles constellant le ciel nocturne, à moins que vous ne préfériez admirer les paysages à bord d’un train touristique circulant sur l’une des huit voies ferrées historiques. Parmi les autres merveilles du Colorado figurent neuf monuments nationaux, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et 58 sommets culminant à plus de 4 000 mètres (soit 14 000 pieds, ce qui leur vaut le surnom de « fourteeners »). Ces superbes pistes valent au Colorado la réputation d’être l’une des principales destinations pour les sports d’hiver en Amérique du Nord, avec ses 28 stations de ski. En été, les activités foisonnent dans les stations et les villes en haute altitude. Les amateurs de vélo, de golf, de tyrolienne et d’ascensions en télécabine ne trouveront pas le temps de s’ennuyer. Breckenridge, Vail, Aspen/Snowmass et Telluride comptent parmi les lieux les plus agréables où séjourner et se détendre, quelle que soit la saison.

 

La beauté du Colorado, un trésor à préserver

Les habitants du Colorado réservent un accueil chaleureux aux visiteurs, avec qui ils aiment partager les merveilles naturelles de l’État. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour faire le plein d’aventures pendant votre voyage, n’hésitez pas à demander conseil auprès des dix centres d’accueil officiels du Colorado répartis aux quatre coins de l’État. Le Colorado, qui est une référence en matière de développement durable, invite les voyageurs à contribuer à la protection des richesses naturelles qui ont motivé leur visite. En s’appuyant sur les principes de « Care for Colorado », l’État encourage les voyageurs à être respectueux de l’environnement et à ne laisser aucune trace de leur visite. Adopter ces principes permettra à plus de 900 espèces animales et 750 variétés de fleurs de prospérer dans la nature. Pour contribuer à cet objectif, vous pouvez notamment vous munir de bouteilles réutilisables, rester sur les sentiers balisés, laisser les éléments naturels intacts et déposer vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

Le Colorado : un État riche en sensations
Le Colorado : un État riche en sensations
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Observation des étoiles à proximité du Great Sand Dunes National Park and Preserve, dans le Colorado
En savoir plus

Le Great Sand Dunes National Park and Preserve d’Alamosa est officiellement classé « International Dark Sky Park » ; c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour se déconnecter du monde extérieur et passer quelques heures à observer les étoiles.

Photo : Colorado Tourism Office

Les sommets des Maroon Bells dans les Elk Mountains, Colorado
En savoir plus

Les Maroon Bells, situés tout près d’Aspen, sont les sommets montagneux les plus photographiés d’Amérique du Nord.

Photo : Osamu Hoshino

Dans les vapeurs de Glenwood Hot Springs Pool le soir
En savoir plus

Le plus grand bassin de sources chaudes naturelles au monde se trouve à Glenwood Springs.

Photo : Visit Glenwood Springs

Lieux incontournables

U.S. Olympic & Paralympic Museum à Colorado Springs
VisitCOS.com

U.S. Olympic & Paralympic Museum

Revivez les moments mythiques des Jeux olympiques et paralympiques tout en célébrant les exploits d’athlètes talentueux, des patineurs artistiques aux skieurs alpins en passant par les joueurs de beach-volley et les équipes de basket-ball. Des visites guidées quotidiennes présentent des films, des objets et des expositions dans des galeries interactives high-tech au sein de cette attraction phare de Colorado Springs.

Ville fondée à l’époque de la ruée vers l’or, dans les années 1850, au Breckenridge Ski Resort
Jeff Andrew

Breckenridge Ski Resort

Les amateurs de sports d’hiver affluent dans cette station pour profiter des pistes de ski et des reliefs alpins de cinq sommets immaculés. En dehors des pistes, cette charmante ville du temps de la ruée vers l’or regorge d’activités toute l’année. Faites le tour des boutiques, profitez d’une vue imprenable depuis un télésiège et dévalez une montagne à bord d’une luge sur rail.

Soleil brillant au-dessus du Black Canyon du Gunnison National Park, dans le Colorado
Marck Gutt/Don Viajes

Black Canyon of the Gunnison National Park

Façonnés pendant deux millions d’années par la Gunnison River, ces falaises, flèches et passages, véritables merveilles de la nature, sont le parfait terrain de jeu pour vivre une multitude d’aventures. Faites une randonnée au bord ou dans les profondeurs du canyon.

Le quartier historique de Union Station est particulièrement chaleureux la nuit

Denver Union Station

Ce bâtiment historique dans le quartier LoDo de Denver est l’endroit où tout se passe : restaurants et bars branchés, boutiques artisanales et hôtels sympathiques reflètent l’esprit et l’histoire de la ville.

Cliff House, l’une des anciennes habitations du Mesa Verde National Park, dans le Colorado
Travel Shooters

Mesa Verde National Park

À Mesa Verde, découvrez au plus près comment les tribus amérindiennes prospéraient au Colorado entre 600 et 1300. Prenez part à une visite touristique et explorez les habitations ancestrales bâties par les Pueblos à même la falaise et incroyablement bien conservées.

Extraordinaires formations de sable du Great Sand Dunes National Park and Preserve, dans le Colorado
Colorado Tourism Office

Great Sand Dunes National Park

Situé dans le sud du Colorado, Great Sand Dunes National Park abrite les plus hautes dunes d’Amérique du Nord. Parcourez les sentiers pittoresques à la découverte de forêts, de marais et de lacs alpins.

Le train du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Travelshooters

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad

Cette ligne de chemin de fer historique, d’un mètre de large, est aujourd’hui exploitée sur 73 kilomètres pour des excursions touristiques en train autour de thèmes aussi variés que la bière et le vin, la poésie western, la photographie, ou encore le Polar Express pendant les vacances de Noël.

Dans les lueurs électriques d’un concert au Red Rocks Amphitheatre
Red Rocks

Red Rocks Park and Amphitheatre

Red Rocks, un sublime parc à la sortie de Denver, est connu pour ses impressionnants affleurements de grès rouge et son mythique amphithéâtre naturel dans lequel se produisent de grands groupes de musique. Le lieu est apprécié non seulement pour son acoustique proche de la perfection, mais aussi pour ses panoramas incroyables sur Denver et les paysages environnants.

Rencontre avec un wapiti lors d’une randonnée dans le Rocky Mountain National Park
Allen Ken

Rocky Mountain National Park

Ces paysages légendaires se laissent facilement explorer grâce aux 560 kilomètres de sentiers. À moins de deux heures en voiture de Denver, empruntez la route panoramique Trail Ridge Road au sein du parc pour accéder à certains des sentiers et des paysages les plus incroyables. La pêche et les promenades à cheval sont également des passe-temps très prisés sur place.

Randonnée à cheval au Sylvan Dale Guest Ranch à Loveland, Colorado
Joshua Hardin

Sylvan Dale Guest Ranch

La randonnée à cheval, la pêche à la mouche et les descentes de rapides en rafting font partie des activités proposées dans ce petit coin de nature situé à Loveland, à environ une heure au nord de Denver. Après une journée d’aventures en plein air, détendez-vous dans votre confortable chalet, plongez dans une piscine chauffée ou profitez de jeux en famille. Sylvan Dale est l’un des nombreux ranchs touristiques de qualité que compte le Colorado.

Destination: Colorado

Drapeaux de l’État du Colorado suspendus au-dessus de Larimer Square à Denver
En savoir plus

Destination: Colorado

Evan Semon