Skip to main content

Randonnée, cyclisme et sorties en paddle

Le nombre d’activités de plein air dans le centre de l’Oregon est illimité ou presque. Vous trouverez des sentiers de randonnée pour toutes les saisons : des promenades paisibles au bord de l’eau aux circuits autour des cascades, en passant par des itinéraires plus escarpés à travers certaines des zones sauvages les plus spectaculaires de l’Oregon. Si vous souhaitez explorer la région en deux-roues, découvrez de charmantes petites villes le long des pistes cyclables de Three Sisters Scenic Bikeway ou lancez-vous en VTT sur les 480 kilomètres de sentiers riches en sensations fortes du Mt. Bachelor’s Bike Park. De pittoresques pistes cyclables aménagées vous attendent également à Sunriver, Black Butte Ranch et Redmond. Lorsque les beaux jours arrivent, louez un paddle pour naviguer sur les eaux transparentes des lacs de la chaîne des Cascades ou descendez la Deschutes River en rafting.

 

Des paysages volcaniques saisissants

Des indices sur le passé volcanique du centre de l’Oregon sont disséminés dans toute la région. Dévalez les pistes de ski du volcan de Mt. Bachelor, la plus grande station de ski de l’Oregon ; randonnez autour d’anciens cratères, aujourd’hui plébiscités en été par les amateurs de paddle, de canoë ou de baignade ; observez les coulées d’obsidienne, une roche brillante, et explorez les tunnels de lave creusés lors des éruptions du volcan, il y a plus de 50 millions d’années.

 

Art, culture et histoire indigène

Des fresques colorées spectaculaires qui habillent huit villes du centre de l’Oregon aux concerts animés du Hayden Homes Amphitheater, découvrez la culture locale dans les galeries d’art, lors de visites guidées artistiques et de festivals, et même dans le cadre de visites de fermes. Plongez dans l’histoire des tribus des Warm Springs, des Wasco et des Païutes du nord au Museum at Warm Springs, qui abrite l’une des plus grandes collections d’objets amérindiens des États-Unis. Pour approfondir votre découverte de l’histoire culturelle de la région et apercevoir la faune locale de près, rendez-vous au High Desert Museum à Bend.

Le saviez-vous ?

Paysages de lave au cœur de la Deschutes National Forest, Oregon
En savoir plus

Dans les années 1960, les astronautes de la NASA s’entraînèrent sur le relief volcanique du centre de l’Oregon pour se préparer à leur premier alunissage. L’astronaute James Irwin déposa même une roche de la Devils Hill sur la lune.

Smith Rock et son paysage à couper le souffle
En savoir plus

En 1985, lorsqu’Alan Watts a gravi la paroi escarpée des Dihedrals, Smith Rock situé à Terrebonne est devenu le berceau de l’escalade américaine.

Vue sur le mont Bachelor enneigé dans le centre de l’Oregon
En savoir plus

Le mont Bachelor abrite l’une des plus grandes stations de ski du nord-ouest des États-Unis, la cinquième plus grande du pays et la sixième plus grande d’Amérique du Nord.

Lieux incontournables

Vue du Mount Bachelor se reflétant dans un lac dans l’Oregon

Le mont Bachelor

Et bien sûr, la pratique du ski est à l’honneur sur le mont Bachelor, un domaine skiable très prisé dans le centre de l’Oregon. Au ski s’ajoutent le snowboard, les descentes en bouées à neige, ainsi que des excursions en raquettes avec guide et en traîneau à chiens. En été, optez pour la randonnée en haute altitude, le VTT, le disc golf ou la tyrolienne et laissez-vous tenter par de magnifiques balades en téléphérique. Envie de vous couper du monde ? Réservez un vol en hélicoptère pour admirer le mont Bachelor et les majestueuses Cascade Mountains.

Vue aérienne du Paulina Peak et du Newberry National Volcanic Monument situé à proximité

Newberry National Volcanic Monument

Que diriez-vous de vous réveiller au plus près d’un volcan actif en Oregon ? Visitez le Newberry National Volcanic Monument où les astronautes s’entraînèrent à alunir dans les années 1960. De puissantes éruptions sont à l’origine des caldeiras qui abritent désormais deux lacs particulièrement appréciés pour la navigation et la pêche. Gravissez le Paulina Peak pour bénéficier d’une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes, parcourez les spectaculaires Lava Lands ou Big Obsidian Flow, explorez les chemins de randonnée qui longent la caldeira, profitez des sports d’hiver, faites une promenade à cheval et campez sur place pour des aventures des plus complètes.

En savoir plus

Superbes panoramas le long de la Cascade Lakes Scenic Byway dans l’Oregon

Cascade Lakes Scenic Byway

Sur plus de 100 kilomètres, la Cascade Lakes Scenic Byway déroule de curieuses formations géologiques, des champs de lave, des lacs alpins cristallins, sans oublier les imposantes Cascade Mountains. Découvrez des paysages exceptionnels au cours d’une excursion d’une demi-journée, même s’il est préférable de prévoir de passer plusieurs jours dans la région compte tenu de sa richesse. Parmi les activités incontournables figurent les sports de plein air au Elk Lake Resort, le ski sur le mont Bachelor, le rafting sur la Deschutes River, la randonnée à Wanoga, la motoneige au Dutchman Flat Sno-Park, ainsi que la pêche à la truite au Crane Prairie Reservoir.

En savoir plus

Sunriver Resort au crépuscule, centre de l’Oregon

Sunriver Resort

Sunriver Resort est une destination proposant de nombreux services dans la campagne du centre de l’Oregon, près de Bend. Envie d’activités de plein air ? La région se prête idéalement à la pratique du vélo, de l’équitation, du kayak, du ski, du traîneau et du golf avec ses quatre parcours. Besoin de faire une pause ? Réservez un soin dans un luxueux spa. Les enfants ne seront pas en reste : visitez le centre dédié à la nature, admirez les étoiles à l’observatoire ou plongez dans la piscine. Le site abrite également neuf bars et restaurants, d’un Starbucks à un restaurant avec terrasse en passant par un restaurant grill haut de gamme.

En savoir plus

Visite d’un ranch à Sisters, Oregon

Sisters

Dans le centre de l’Oregon, on trouve de nombreuses petites villes singulières qui méritent toutes d’être explorées. Prévoyez une halte à Sisters, une ville qui fleure bon le Far West avec de nombreuses boutiques et restaurants, sans oublier d’incontournables rodéos qui vous feront réaliser vos rêves de cow-boy et de cow-girl. Située non loin de la Deschutes National Forest, Sisters est également un point de chute incroyable pour les amoureux de la nature qui souhaitent s’aventurer autour de la rivière Metolius et randonner dans les zones sauvages voisines.
Superbe panorama sur un parcours de golf du Crosswater Club à Sunriver, Oregon

Central Oregon Golf Trail

Pratiquez votre swing sur l’un des 30 parcours de golf que vous trouverez le long du Central Oregon Golf Trail. Ne manquez pas l’occasion de découvrir des parcours de golf pittoresques, dont trois figurent régulièrement parmi les 100 meilleurs parcours publics du classement du Golf Digest aux États-Unis : Tetherow et Pronghorn, tous deux à Bend, et Crosswater Club à Sunriver.

Ciel nocturne au-dessus du centre de l’Oregon

Prineville Reservoir State Park

Admirez les merveilles du cosmos au Prineville Reservoir State Park, le premier parc de l’Oregon classé « Réserve internationale de ciel étoilé ». Bivouaquez à la belle étoile et participez à des formations animées par des rangers pour en savoir plus sur notre univers. Avec ses paysages de haute altitude et son ciel dégagé sans pollution lumineuse, le centre de l’Oregon est le lieu idéal pour observer les étoiles. La région regorge d’endroits vous permettant d’admirer une magnifique voûte étoilée.

Repas dans l’un des lieux du High Desert Food Trail, dans le centre de l’Oregon

High Desert Food Trail

Rencontrez les artisans et visitez les fermes qui rendent le paysage gastronomique du centre de l’Oregon si unique avec le High Desert Food Trail, un parcours guidé en autonomie, qui vous emmène dans un voyage savoureux à travers des dizaines d’expériences culinaires et artisanales. Dégustez des vins dans des salles de dégustation renommées, goûtez des plats gastronomiques cuisinés dans des food trucks, trinquez avec les créations du moment des distilleries artisanales et éveillez vos papilles lors de votre délicieuse excursion.

Femmes assistant à un concert au Hayden Homes Amphitheater à Bend, Oregon

Hayden Homes Amphitheater

Dans le centre de l’Oregon, la fête bat son plein du printemps à l’automne à Bend, avec les concerts en plein air qui ont lieu dans le quartier branché Old Mill District. Des artistes de renommée internationale se produisent dans ce lieu unique, où le panorama sur la chaîne des Cascades et la Deschutes River est tout aussi magique que la programmation éclectique. En plus de l’amphithéâtre, les amateurs de théâtre et de spectacles en tout genre seront conquis par l’offre de divertissements de la région.

En savoir plus