Skip to main content
Pêche à la mouche dans la Buffalo National River, en Arkansas
En savoir plus

Mississippi River Country

Arkansas Department of Parks, Heritage & Tourism
1 sur 7
Croisière sur la rivière Chicago avec vue sur les gratte-ciel de Chicago, Illinois
En savoir plus

Mississippi River Country

Daniel Bartolo
2 sur 7
Tour en canoë sur le lac Martin à Breaux Bridge, en Louisiane
En savoir plus

Mississippi River Country

Jamie Orillion
3 sur 7
Vue aérienne des berges du Mississippi à Minneapolis, Minnesota
En savoir plus

Mississippi River Country

Nicole Geri
4 sur 7
Un couple marchant sur la plage à Biloxi, Mississippi
En savoir plus

Mississippi River Country

Enseignes au néon illuminant Beale Street, à Memphis, dans le Tennessee
En savoir plus

Mississippi River Country

Craig Thompson
6 sur 7
Femmes transportant des paddles sur une promenade au Kohler-Andrae State Park, dans le Wisconsin
En savoir plus

Mississippi River Country

Sept États reliés par un fleuve légendaire : bienvenue au Mississippi River Country.

Le Mississippi prend sa source dans les lacs glaciaires du nord du Minnesota, puis sillonne le cœur des États-Unis avant de se jeter dans le golfe du Mexique. Indispensable tant à la population qu’à l’industrie et aux merveilles de la nature, ce fleuve baigne une région au riche patrimoine culturel, le Mississippi River Country.

Composé de l’Arkansas, de l’Illinois, de la Louisiane, du Minnesota, du Mississippi, du Tennessee et du Wisconsin, le Mississippi River Country compte de grandes villes dynamiques, mais aussi des bourgades pittoresques. Les sites touristiques y sont nombreux, que l’on s’intéresse à la culture, à la gastronomie, à l’agriculture, aux grands emblèmes des États-Unis, à la musique, aux sciences ou à l’histoire, ou que l’on veuille profiter du grand air ou encore pratiquer des activités de loisirs. Cette région regorge de pépites à découvrir, des gratte-ciel de Chicago, dans l’Illinois, aux Great Smoky Mountains du Tennessee. Il y a tant à voir et à faire dans la région que le Mississippi River Country se prête parfaitement aux voyages en voiture. Partez pour un road trip épique ou multipliez les excursions afin de rencontrer les habitants, de visiter les lieux incontournables et d’entendre les récits qui caractérisent le Mississippi River Country.

Vue panoramique sur les berges du Mississippi à Vicksburg, Mississippi
En savoir plus

Explorez les États du Mississippi River Country

Une femme photographiant Window Rock depuis la Ouachita National Forest
En savoir plus
État

Arkansas

Afficher sur la carte

Du blues, des barbecues et des grands espaces

L'endroit idéal pour un égoportrait sur fond de gratte-ciel à Chicago
En savoir plus
État

Illinois

Afficher sur la carte

Chicago, la Route 66 et le pays de Lincoln

Canoë en couple sur le lac Martin, le long des cyprès, près de Breaux Bridge, Louisiane
En savoir plus
État

Louisiane

Afficher sur la carte

Découvrez la Louisiane à votre façon, des bayous aux sensations fortes de la « Big Easy »

Ascension jusqu’au sommet de Honeymoon Bluff près de Grand Marais
En savoir plus
État

Minnesota

Afficher sur la carte

Pour tous les aventuriers épris de nature et de plein air

Longwood, l’une des nombreuses plantations classées monument historique national à Natchez, une ville à l’architecture très riche
En savoir plus
État

Mississippi

Afficher sur la carte

Ici, le blues n’est pas une pathologie, mais un remède.

Coucher de soleil coloré sur le Clingman’s Dome dans le Great Smoky Mountains National Park, près de Gatlinburg
État

Tennessee

Afficher sur la carte

Le Tennessee, une destination de vacances idéale

Prise de selfie en surplomb du fleuve Mississippi au Buena Vista Park, à Alma
En savoir plus
État

Wisconsin

Afficher sur la carte

À la porte des Grands Lacs

Lieux incontournables

Paysage automnal le long de la Great River Road National Scenic Byway, dans le Minnesota
Explore Minnesota

La Great River Road

La Great River Road National Scenic Byway suit le cours du fleuve Mississippi à travers 10 États. Cette route part du Minnesota, près de la source du Mississippi dans le lac Itasca, et serpente ensuite vers le sud à travers de grandes agglomérations et des villes de taille plus modeste. Elle offre au passage des points de vue à couper le souffle et permet d’accéder à des attractions palpitantes. Explorez le centre de Minneapolis et les splendides St. Anthony Falls. Situé dans la Mississippi National River & Recreation Area, cet ensemble de chutes d’eau époustouflantes constitue l’unique cascade naturelle majeure de la vallée supérieure du Mississippi. Suivez l’Heritage Trail en autonomie et prenez une photo pour immortaliser votre passage sur le Stone Arch Bridge.

Gratte-ciel de Little Rock, Arkansas, au crépuscule
Arkansas Department of Parks, Heritage & Tourism

Little Rock, Arkansas

Bâtie au bord de l’eau, la ville de Little Rock, capitale de l’Arkansas, possède une offre culturelle florissante. Le centre animé de Little Rock compte des restaurants accueillants et propose tout un éventail d’activités à pratiquer en intérieur ou en plein air, sur les berges de la rivière Arkansas. Le River Market District est un quartier qui se parcourt facilement à pied pour y découvrir une multitude de boutiques, de musées, de pubs et d’hôtels. Il abrite également le Clinton Presidential Center and Park, un espace pédagogique aux multiples facettes dédié au 42e président des États-Unis, Bill Clinton. Les férus d’histoire trouveront également matière à s’instruire au Little Rock Central High School National Historic Site ainsi qu’à l’Historic Arkansas Museum.

Touristes admirant l’architecture de Bathhouse Row à Hot Springs, Arkansas
Arkansas Department of Parks, Heritage & Tourism

Hot Springs National Park, Arkansas

Niché au sud-ouest de l’Arkansas, à environ une heure de route de Little Rock, Hot Springs National Park est une destination historique connue pour ses sources géothermiques. Outre ses paisibles sentiers de randonnée et ses panoramas sur la montagne, ce parc abrite Bathhouse Row, un quartier composé de bâtiments richement décorés. Des établissements de bien-être y accueillent des visiteurs depuis le début du XXe siècle. Plongez dans les eaux riches en minéraux des bains publics de Quapaw ou de Buckstaff, où l’offre d’hydrothérapies traditionnelles côtoie des services de spa modernes. Joyau architectural de la renaissance néoclassique, le Buckstaff est en activité depuis 1912 sans interruption.

Charmante architecture du XIXe siècle dans le centre-ville de Galena, Illinois
Illinois Office of Tourism

Galena, Illinois

Tout près de la frontière ouest de l’Illinois, explorez une bourgade longtemps renommée comme l’une des plus belles petites villes des États-Unis. En effet, Galena se distingue tant par sa richesse historique que par son charme pittoresque. Sa collection de bâtiments du XIXe siècle inclut notamment la résidence de l’ancien président américain Ulysses S. Grant. Principale artère de la ville, Main Street compte plus de 125 magasins. Admirez l’architecture originale de la ville à l’occasion d’une visite pédestre en autonomie ou montez à bord d’un tramway pour en prendre plein les yeux. Après une journée d’exploration, vous pourrez vous détendre dans l’ambiance confortable d’un restaurant local.

Coucher de soleil sur Garden of the Gods dans la Shawnee National Forest, dans l’Illinois
Illinois Office of Tourism

Shawnee National Forest, Illinois

Dans l’Illinois, l’immense Shawnee National Forest regorge de paysages pittoresques et d’aventures en plein air. Bordée par la rivière Ohio et le fleuve Mississippi, cette forêt située au sud de l’État protège plus de 121 000 hectares de terrains vallonnés, de marécages et de cours d’eau. Profitez de votre séjour pour camper, randonner et faire des promenades à cheval. Près de 650 kilomètres de sentiers à usage mixte vous permettront de découvrir des merveilles de la nature, parmi lesquelles la zone de loisirs Garden of the Gods Recreation Area, un ensemble de falaises de grès et de formations rocheuses uniques, vestiges du passé. Le circuit de l’Observation Trail peut être parcouru en une heure pour profiter de vues panoramiques sur les falaises et la nature environnante.

Tombée de la nuit à la cathédrale Saint-Louis à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Louisiana Office of Tourism

La Nouvelle-Orléans, Louisiane

La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est l’une des villes les plus anciennes et les plus singulières des États-Unis. Vous la connaissez peut-être pour ses festivités de Mardi gras, mais cette capitale culturelle a bien d’autres choses à offrir. Ses influences africaines, françaises, espagnoles et des Caraïbes se ressentent de bien des façons, notamment dans la gastronomie et la musique, sans oublier dans l’extraordinaire architecture du Vieux carré français. Parmi les monuments emblématiques de ce quartier, citons la cathédrale Saint-Louis, à Jackson Square. Marchez jusqu’au Café du Monde, à deux pas de là, pour y déguster des beignets et un café au lait. En toute saison, les rues et les salles de concert de la ville s’animent chaque jour au rythme de la musique jazz.

Excursion en hydroglisseur dans l’Atchafalaya Basin, en Louisiane
Louisiana Office of Tourism

Atchafalaya National Heritage Area, Louisiane

Embarquez pour une visite époustouflante de l’Atchafalaya National Heritage Area, une région peuplée d’animaux sauvages et constituée de rivières, de marais, de prairies et de marécages au centre-sud de la Louisiane. Divers moyens de transport s’offrent à vous : canoë, kayak, voire bateau ou hydroglisseur à bord desquels des guides expérimentés vous décriront en détail les cultures et les écosystèmes de ce territoire. Voguez sous des chênes et des cyprès témoins d’une époque lointaine et observez les nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons et de reptiles endémiques des zones humides. Votre voyage au fil de l’eau sera ponctué par l’apparition d’aigrettes, de hérons, de tortues, d’alligators et de bien d’autres spécimens de la région.

Le Stone Arch Bridge à Minneapolis, Minnesota
The Stone Arch Bridge in Minneapolis, Minnesota

Twin Cities, Minnesota

Les Twin Cities du Minnesota sont Minneapolis, la plus grande ville de l’État, et Saint-Paul, sa capitale. Ces villes jumelles au bord du fleuve Mississippi bouillonnent d’activité en toute saison. Entre œuvres d’art, pièces de théâtre, festivals et rencontres sportives de haut niveau, il y a toujours quelque chose à y découvrir. Si vous voyagez en famille, vous apprécierez les musées et les zoos, tandis que les fins gourmets auront l’embarras du choix parmi les nombreux restaurants à la cuisine éclectique. La gastronomie, la musique et les festivités de la région sont influencées par la présence de diverses communautés, notamment hmong, mexicaine et somalienne, qui contribuent à faire des Twin Cities des destinations accueillantes qui sortent de l’ordinaire.

Visite du parc à thème Nickelodeon Universe du Mall of America à Bloomington, Minnesota
Explore Minnesota

Mall of America, Minnesota

Bienvenue dans le nirvana des amateurs de shopping : à Bloomington, dans le Minnesota, le Mall of America est le plus grand centre commercial des États-Unis. Ce complexe récréatif et commercial abrite plus de 500 magasins et 60 endroits où se restaurer, sans oublier des dizaines d’attractions familiales. Au Mall of America, vous pourrez découvrir des collections exclusives de créateurs de renom, dîner dans des restaurants tenus par des célébrités et prendre de la hauteur à bord d’attractions à grande vitesse sans jamais mettre un pied dehors. Sur place, des options d’hébergement vous permettront de prolonger facilement votre visite et d’explorer tout ce que ce paradis du divertissement a à offrir.

Concert au Red’s à Clarksdale, Mississippi
Visit Mississippi

Clarksdale, Mississippi

Les fans de blues connaissent l’importance de Clarksdale, dans la région du delta du Mississippi. Des mélodies envoûtantes résonnent tous les soirs de l’année dans les juke-joints et les clubs emblématiques de la ville, rendant hommage aux enfants du pays comme Muddy Waters et Sam Cooke. Leurs histoires sont racontées au Delta Blues Museum, non loin de la fameuse intersection des Highways 61 et 49, où la légende locale prétend que Robert Johnson aurait vendu son âme en échange d’un talent hors pair pour la musique. Clarksdale regorge de sites culturels et historiques. Les chemins du Mississippi Blues Trail, du Freedom Trail, du Mound Trail, du Writers Trail et du Country Music Trail passent tous à travers la ville ou à proximité.

Coucher de soleil sur la Natchez Trace Parkway, dans le Mississippi
Visit Mississippi

Natchez Trace Parkway, Mississippi

Explorez des sites historiques et des lieux sacrés le long d’un itinéraire datant de plusieurs milliers d’années. La Natchez Trace Parkway s’étend sur près de 720 kilomètres de Natchez, au sud-ouest de l’État du Mississippi, à Nashville, au cœur du Tennessee. Elle suit en partie l’Old Natchez Trace, une piste empruntée pendant plusieurs siècles par les communautés indigènes, les soldats et les marchands. Aujourd’hui, la Natchez Trace Parkway est entretenue par le National Park Service et permet aux voyageurs de découvrir la diversité culturelle de la région. Six tumulus amérindiens ont été préservés le long de ce tracé. Emerald Mound, près de Natchez, est le deuxième plus grand site de ce type aux États-Unis.

Concert rock à Memphis, Tennessee
Craig Thompson

Memphis, Tennessee

À Memphis, dans le Tennessee, on vit au rythme de la musique. La soul, le blues et le rock’n’roll sont enracinés dans cette ville située sur les rives du Mississippi, où se trouvent divers lieux incontournables tels que Graceland, la demeure d’Elvis Presley. Chaque soir, des concerts sont organisés sous les néons des clubs de Beale Street. Mais l’attrait de Memphis ne se limite pas à la musique. Grâce à sa proximité avec le fleuve Mississippi, on peut y pratiquer des activités de plein air tout en profitant de la vue sur les gratte-ciel de la ville. Partez en excursion en kayak ou pédalez sur la Shelby Farms Greenline. Cet itinéraire rejoint Shelby Farms Park, l’un des plus grands parcs urbains des États-Unis. Parachevez votre visite de Memphis en goûtant à ses célèbres grillades au barbecue, proposées dans plus de 100 restaurants.

Enseignes au néon illuminant Lower Broadway à Nashville, Tennessee

Nashville, Tennessee

La capitale animée du Tennessee est surnommée Music City. C’est un paradis pour les personnalités créatives, et quelques-unes des plus grandes stars des États-Unis ont commencé leur carrière dans les honky-tonks du coin. Le Country Music Hall of Fame and Museum propose des films, des expositions et des performances qui mettent en lumière l’évolution de la country et ses liens avec la région. Le Ryman Auditorium de Nashville est une autre scène de renom. Il se trouve dans le centre, non loin de restaurants, de sites historiques et de musées. Ne croyez pas qu’à Nashville, le divertissement se limiterait à la musique : il est également synonyme de sport, de festivals et de shopping. Offrez-vous un chapeau de cow-boy en souvenir de votre visite dans ce haut lieu du Mississippi River Country.

Excursion en kayak à travers les grottes marines de l’Apostle Islands National Lakeshore dans le Wisconsin

Apostle Islands National Lakeshore, Wisconsin

Explorez l’Apostle Islands National Lakeshore, une merveille naturelle du Wisconsin, sur le lac Supérieur. Admirez d’imposantes falaises de grès, des criques isolées, des forêts luxuriantes et des grottes marines secrètes. Les arches de grès colorées sont absolument époustouflantes vues d’un bateau. Mais pour une expérience encore plus magique, embarquez pour une excursion en kayak à travers ces formations rocheuses impressionnantes tout en découvrant l’histoire des Amérindiens ; vous pourrez même repérer des épaves de navires sous la surface de l’eau.

Couples profitant d’une vue imprenable sur le domaine de Taliesin, le studio de Frank Lloyd Wright à Spring Green, Wisconsin

Frank Lloyd Wright Trail, Wisconsin

Suivez le Frank Lloyd Wright Trail pour découvrir neuf bâtiments emblématiques disséminés dans le sud du Wisconsin, dont les murs renferment des anecdotes extraordinaires. Le Wisconsin est l’État qui a vu naitre Frank Lloyd Wright, considéré comme l’un des plus grands architectes des États-Unis. Il a conçu plus de 40 bâtiments à travers l’État et a passé la majeure partie de sa vie à vivre et à travailler dans son studio de Taliesin, à Spring Green. Son architecture emblématique de « style Prairie » s’inspire des collines ondoyantes, des vallées luxuriantes et des terres agricoles de la région.