Skip to main content
Aéroport au crépuscule
En savoir plus

Voyages en avion

Guide des voyages en avion aux États-Unis

Aéroports internationaux

De nombreux points d’accès permettent de se rendre aux États-Unis, y compris plus de 5 100 aéroports publics. Tous les aéroports ne proposent pas des vols internationaux, mais de nombreuses correspondances sont proposées le cas échéant.

Les 10 aéroports américains accueillant le plus de voyageurs internationaux

Vols intérieurs aux États-Unis

Une fois aux États-Unis, vous pouvez voyager d’un État à un autre grâce à des vols intérieurs. L’avion s’avère très pratique pour les déplacements interurbains. La plupart des grandes villes comptent au moins un aéroport desservi par des vols directs et des vols avec correspondance. Il faut compter moins de six heures pour traverser le pays d’est en ouest, alors qu’il vous faudra plusieurs jours pour en faire autant en voiture ou en train.

Si vous planifiez votre voyage à l’avance, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur le prix de votre billet d’avion. Attendre jusqu’à la dernière minute peut vous coûter cher. L’été est la haute saison touristique aux États-Unis ; les vols sont donc plus chers à cette période de l’année. Voyager pendant les jours fériés ou les congés de mars (spring break) peut aussi être plus coûteux.

La plupart des grandes compagnies aériennes offrent un service de billetterie électronique aux passagers. Les billets indiquent habituellement un numéro de confirmation qui comprend tous les renseignements de la réservation. Vous pouvez vous enregistrer en ligne et imprimer vos cartes d’embarquement, ou vous enregistrer à une borne ou à un guichet de l’aéroport. Prévoyez suffisamment de temps, car il y a souvent la queue. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne concernant d’éventuels retards, annulations ou changements relatifs à votre vol.

Voici les principales compagnies intérieures des États-Unis, par ordre alphabétique :

Voici quelques informations à connaître lorsque vous voyagez en avion aux États-Unis :

  • Pièce d’identité : vous devez vous munir d’une pièce d’identité valide délivrée par une autorité gouvernementale, par exemple un passeport.
  • Bagage en cabine : la plupart des compagnies aériennes autorisent en cabine un bagage et un article personnel, comme un sac à main ou une sacoche d’appareil photo. Généralement, les dimensions du bagage en cabine ne doivent pas dépasser 56 × 35 × 23 cm. L’agence américaine de sécurité dans les transports permet de transporter les liquides, gels et pâtes dans des contenants ne dépassant pas 100 ml. Ces contenants doivent être déposés dans des sacs en plastique transparents et soumis à une inspection particulière à la zone de contrôle. Il est interdit de transporter des objets pointus ou tranchants, des équipements sportifs, des armes à feu, des outils et des matières explosives. Cliquez ici pour obtenir une liste exhaustive des articles interdits.
  • Bagages enregistrés : la plupart des compagnies nationales appliquent des frais pour les bagages enregistrés. Les frais varient selon le transporteur ; renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ.

Cartes aériennes

Il existe des programmes permettant aux voyageurs internationaux d’acheter un certain nombre de billets pour des vols intérieurs aux États-Unis. Ces cartes aériennes sont uniquement disponibles pour les voyageurs résidant en dehors de l’Amérique du Nord et doivent être achetées dans le cadre de leurs vols internationaux. Les alliances de compagnies aériennes suivantes proposent des cartes aériennes :