Skip to main content
Restaurant au bord de l’eau
En savoir plus

Restaurants et pourboires aux États-Unis

Aller au restaurant et donner des pourboires aux États-Unis

Les États-Unis sont très fiers de leur diversité culinaire, composée de cuisines régionales de spécialités et de cuisines issues de la fusion entre plusieurs régions et cultures.

Eau du robinet

L’eau du robinet est servie gratuitement dans la plupart des restaurants et endroits publics aux États-Unis. L’eau des États-Unis est potable et protégée par des lois fédérales. La qualité de l’approvisionnement en eau dont bénéficient les Américains figure parmi les meilleures du monde.

Restrictions alimentaires

Les restaurants américains se montrent généralement très conciliants avec les clients qui suivent des régimes particuliers pour raisons religieuses ou autres. Vous pouvez demander un plat végétarien, végétalien, sans gluten ou sans produits laitiers. Ces plats sont d’ailleurs souvent indiqués sur le menu. Il est recommandé aux clients qui ont des allergies et qui ne doivent pas manger certains aliments de demander à ce que leur repas soit préparé avec une attention particulière. Il est important de signaler toute allergie alimentaire au serveur.

Heure des repas et habitudes

La scène gastronomique des États-Unis est aussi variée que ses établissements. Des « diners » ouverts 24 h sur 24 aux restaurants cinq étoiles, il y a de quoi satisfaire toutes les envies. Voici quelques informations pour vous familiariser avec les habitudes américaines en matière de restauration.

Heure des repas

Aux États-Unis, l’heure des repas s’organise souvent en fonction des horaires de travail, ainsi que des obligations sociales et professionnelles. Ainsi, l’heure des repas varie si vous êtes au restaurant ou à la maison. Voici les heures habituelles des repas aux États-Unis :

  • Petit-déjeuner : entre 7 h 00 et 10 h 00
  • Brunch : un repas combinant petit-déjeuner et déjeuner, généralement servi le week-end entre 11 h 00 et 15 h 00.
  • Déjeuner : entre 11 h 30 et 13 h 30
  • Happy Hour : entre 17 h 00 et 18 h 00, de nombreux bars et restaurants proposent des boissons et des apéritifs à tarifs réduits pour tous ceux qui sortent du travail
  • Dîner : entre 17 h 30 et 20 h 00

 

Usages au restaurant

 

Si certains restaurants offrent un cadre convivial où les clients peuvent porter des vêtements décontractés, d’autres établissements plus chics peuvent exiger une tenue de soirée. Renseignez-vous au préalable auprès du restaurant si vous avez des doutes sur le code vestimentaire.

Certains restaurants exigent une réservation. Vous pouvez réserver en personne, par téléphone et parfois en ligne sur le site Web du restaurant ou sur des sites comme OpenTable et Yelp. 

Pourboires

Le pourboire est monnaie courante à travers tout le pays, surtout dans les restaurants. L’usage en matière de pourboire varie de part et d’autre des États-Unis. Ayez toutefois à l’esprit que le pourboire constitue une grande partie du revenu des employés de service, qui aiment que l’on reconnaisse leur travail.

Voici quelques suggestions en la matière :

  • Restauration : 15 à 20 % dans un restaurant avec service à table ou 10 % pour un buffet
  • Frais de service : pour les groupes de six personnes et plus, certains restaurants ajoutent automatiquement des frais de service (information généralement indiquée sur le menu ou sur l’addition)
  • Serveurs de bar : 1 $ par boisson ou 15 à 20 % de l’addition
  • Porteurs dans les hôtels : 1 à 2 $ par sac
  • Chauffeurs de taxi : 10 à 18 % du tarif
  • Chauffeurs de navettes : 1 à 2 $ par sac
  • Femmes de chambre : 2 à 5 $ par nuit de séjour
  • Voiturier : 3 à 5 $ au moment de récupérer la voiture
  • Guides touristiques : 10 à 20 % selon le service
  • Spa, salon de coiffure, manucure : 10 à 20 %